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Intervenant Régis BACHER 03 88 26 84 42 06 71 37 19 57 Référencement naturel et payant 1 09/12/10 Présentation.

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1 Intervenant Régis BACHER Référencement naturel et payant 1 09/12/10 Présentation

2 67,7 milliards de recherches sont effectuées tous les mois à travers le monde 33,7 millions d'internautes en France, 16,2 millions de foyers équipés en haut-débit 21,1 millions de cyber-acheteurs en France, 97% satisfaits Moyenne de 28h51 passées sur internet Quelques statistiques du marché Introduction 2 09/12/10 Présentation

3 Quelques statistiques du marché Top 3 des moteurs de recherche en France : Google : 90,2% Bing (anciennement Msn Live Search): 3,0% Yahoo! : 2,1% Orange : 1,3% Introduction 3 09/12/10 Présentation

4 Quelques chiffres utiles sur le marché des outils de recherche en Europe Suprématie de Google en Europe Introduction 4 09/12/10 Présentation

5 Quelques statistiques du marché mondiale Aux USA (janvier 2010) : Google 65,4% Yahoo 17% Bing 11,3% En Chine (été 2010) : Baidu 73% Google 21% Introduction 5 09/12/10 Présentation

6 De moins en moins d'acteurs sur le marché des outils de recherche - Ask et Cuil ont stoppé leurs outils de recherche - Bing et Yahoo sont en train de fusionner - Ils partagerons la technologie de Bing et auront donc sensiblement les mêmes résultats. Introduction 6 09/12/10 Présentation

7 Comment Google est devenu le moteur de recherche le plus utilisé ? Google a été un des premiers à vouloir indexer le web, alors que d'autres portails comme Yahoo ont préféré, au départ, proposer un annuaire mis à jour manuellement. Google s'est donc fixé l'objectif de proposer des résultats de recherche qui ne serait pas tronqués par des liens sponsorisés. En étant le premier à dissocier résultats organiques et payant, et à crawler le web en temps réel, Google est parvenu à proposer un outil de recherche pertinent, très apprécié des utilisateurs. Introduction 7 09/12/10 Présentation

8 Comparatif avec les autres médias 8 09/12/10 Présentation

9 Définition Les mots-clés Le site Techniques interdites Google map Moteurs de recherche Annuaires Link baiting Réseaux sociaux Référencement naturel 9 09/12/10 Présentation

10 Le référencement naturel consiste dans toutes les stratégies non payantes pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Pour cela, il faut identifier en amont les expressions clés que va taper l'internaute. Définitions 10 09/12/10 Présentation

11 L'intuition les sondages internes ou externes les résultats sur les moteurs de recherche L'audit de la concurrence Pensez aux fautes de frappes et fautes d'orthographe Définir une première liste de mots-clés Les mots clés 11 09/12/10 Présentation

12 Affiner avec les générateurs de mots-clés google https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal. => élargir votre liste de mots-clés avec des expressions et mots auxquels vous nauriez pas pensé. => sélectionner les mots-clés par rapport au volume de recherche quils suscitent chaque mois Les mots clés 12 09/12/10 Présentation

13 Outils – Google Insight for search tendances de recherche par mot-clé (courbe chronologique) avec comparaison entre mots-clés liste des mots-clés connexes les plus populaires mots-clés connexes en forte augmentation en ce moment filtrage des courbes de tendances par catégories filtrage de ces mots-clés connexes par catégories carte des pays, régions et villes où les requêtes sont les plus populaires Les outils 13 09/12/10 Présentation

14 Etudier la concurrence avec Google Entrer lensemble des mots-clés que vous avez sélectionné dans un moteur de recherche => Voir si le mot-clé est concurrentiel => Utiliser la commande « allintitle: » pour connaître le nombre de sites avec optimisé. Les outils 14 09/12/10 Présentation

15 Intérêt (générateur de mots clés) moins de 1000 recherches: 0 point 1001 à recherches: 5 points à recherches: 10 points à recherches: 15 points plus de recherches: 20 points Méthode du tableau excel pour estimer la faisabilité du référencement Faisabilité (moteur de recherche) plus de 1 millions de résultats : 0 point de à 1 millions de résultats : 5 points de 100 à résultats : 10 points de 10 à résultats: 15 points moins de de résultats : 20 points Méthode de choix des mots clés 09/12/10 Présentation

16 Méthode du tableau excel pour estimer la faisabilité du référencement Méthode de choix des mots clés Autre méthode : l'indice de pertinence => Il s'agit d'un ratio entre le volume de recherche et les résultats allintitle => ex: « pates italiennes » Volume de recherche mensuel = Résultats Allintitle:pates italiennes = 567 Indice de pertinence = / 567 = 31,92 A savoir : un indice < à 1 indique une forte concurrence (beaucoup de sites déjà optimisés) 09/12/10 Présentation

17 Utilisez les tirets au lieu des underscores Achetez un nom de domaine propre, sans système de redirection Insérez, si possible, un ou deux mots importants pour votre activité dans le nom de domaine : votre nom, activité … Essayez de mettre en place un réseau de 'petits sites' plutôt qu'un gros portail Nom de domaine 17 09/12/10 Présentation

18 Insérez des mots-clés importants et intelligibles dans l'intitulé complet de vos URLs Remplacez les caractères accentués et diacritiques de vos URL par des équivalents non accentués Utilisez des tirets pour séparer les mots Mettez en place un réseau de petits sites Créez des sous domaines Nom de domaine 18 09/12/10 Présentation

19 Technique consistant à réécrire l'URL afin d'y ajouter des mots-clés. Les pages dynamiques sont caractérisées par des URL complexes comportant en général un point d'interrogation, éventuellement le caractère, ainsi que des noms de variables et des valeurs. Grâce à l'URL Rewriting, Google, ainsi que n'importe quel robot, va pouvoir indexer les pages dynamiques. URL rewriting 19 09/12/10 Présentation

20 Réécrire les URLs est un atout d'importance pour les sites web qui présentent de l'information ou des produits à vendre. La Réécriture d'URL : - sécurise les pages en masquant les variables passées en argument - offre des indications supplémentaires et complémentaires aux utilisateurs et aux gros moteurs de recherche - facilite la mémorisation des liens et rassure l'internaute URL rewriting 20 09/12/10 Présentation

21 La balise qui a le plus d'impact sur le référencement naturel Doit être placée le plus haut possible dans la page source Entre 5 et 10 mots (ne pas compter les stop word : le, la, à, au, …) On peut doubler un mot important Éviter les titres bilingues ou trilingues Éviter : bienvenue, Homepage, bienvenue sur notre site web, welcome, accueil.... Balise title 21 09/12/10 Présentation

22 Un titre pour chaque page Résume le contenu de la page Contient les mots-clés importants par rapport au contenu de cette page Il vaut mieux mettre en ligne plusieurs petites pages qui proposent une thématique unique, décrite par un titre performant, qu'un seul grand document qui traite de sujets divers Balise title 22 09/12/10 Présentation

23 Bon à savoir : - Google n'affiche que 63 caractères dans ses résultats (70 si le dernier mot commence avant le 63eme et fini avant le 71eme) - Les termes clés recherchés apparaissent en gras dans les résultats de recherche - Il convient donc de mettre les mots clés principaux au début - Toujours se mettre à la place de l'utilisateur : que recherche-t-il ? Balise title 23 09/12/10 Présentation

24 Les balises meta description et keywords servent à décrire le contenu du site internet. Elles ne sont plus utiles pour le référencement car elles ne sont plus prises en compte par les principaux moteurs. Les deux balises gardent tout de même une certaine utilité pour l'utilisateur et le référenceur. Balise méta 24 09/12/10 Présentation

25 La balise meta keywords : => Phénomène « Pikachu » ou « Pamela Anderson » pour attirer des internautes. Très utilisé par les sites financés par la publicité afin d'augmenter le trafic. => Suite à ces abus, elle n'est plus prise en compte (depuis 2009 pour Yahoo). => Elle permet de prendre connaissance de la stratégie de mots-clés des concurrents directs. Balise méta 25 09/12/10 Présentation

26 La balise meta description (snippets) : => S'affiche en-dessous des résultats de recherche. => Il s'agit d'un descriptif de la page. => N'est pas prise en compte par les moteurs. => Les termes clés recherchés sont affichés en gras. => Environ 160 caractères sur 2 lignes. => Si possible, une par page. => Elément de communication important, ne pas la négliger, la première impression des internautes est souvent la bonne ! Balise méta 26 09/12/10 Présentation

27 - 100 premiers mots pris en compte par les spiders - Adapter sa ligne éditoriale en fonction du lexique utilisé par les internautes et donc organiser les contenus d'un site en fonction des besoins/recherches des internautes. - Eviter le jargon professionnel si votre cible ne le maîtrise pas. - La densité de mots-clés est importante. On parle de 5 à 6% de mots- clés dans un contenu rédactionnel. Contenu 27 09/12/10 Présentation

28 Contenu 28 Architecture de l'information : - Utiliser les balises de titres pour organiser l'information sur votre page. - Une seule balise par page. Vous pouvez mettre plusieurs balises,... - Les moteurs accordent du poids à ces balises. N'hésitez pas à y intégrer vos mots-clés les plus importants. - Eviter d'écrire des titres avec des jeux de mots, les moteurs ne comprennent pas le second degrés. 09/12/10 Présentation

29 Contenu 29 La lecture de l'internaute : - Un lecteur lit 25% moins rapidement sur un écran que sur un support papier. - Il faut donc aérer un maximum votre texte avec des paragraphes, des sous titres, des listes à puces... Exemple de contenu mal architecturé. 09/12/10 Présentation

30 Contenu 30 La lecture de l'internaute : - Un internaute ne lit, en moyenne, que 20 % du texte publié sur une page web. - Il est important que le lecteur puisse trouver toutes les informations dans les premières lignes de votre contenu (intérêt du chapô). - Sur internet, le schéma traditionnel thèse – antithèse – synthèse ne fonctionne donc pas. - On privilégiera la pyramide inversée. On apporte d'abord les conclusions et on rentre ensuite dans les détails. - Attention au texte sous la ligne de flottaison, il paraîtra obsolète. 09/12/10 Présentation

31 Contenu 31 Une page bien pensée : - Des titres et. - Des listes à puces. - Des paragraphes. - Un mot-clé ciblé : « Ligne éditoriale ». 09/12/10 Présentation

32 Contenu 32 Mettre en avant vos mots-clés dans le texte : - Utiliser la balise pour mettre les termes importants en gras. - Mettre en avant des termes par l'utilisation de liens internes. - Les MAJUSCULES ne sont pas prises en compte. - Liens : éviter de mettre les liens sur des textes comme « cliquez ici » ou « lire la suite ». Ex : Découvrez nos pâtes italiennes ! 09/12/10 Présentation

33 Header Petite phrase en haut de page, distincte pour chaque page, permettant de densifier les mots clés présent sur la page, avec les liens associés... Premier caractères « crawlés par Google » /12/10 Présentation

34 Footer Footer contextuel Petite zone en bas de page du type « les internautes ont également choisi… » qui permet de créer des liens vers les autres pages de votre site en rapport avec la thématique de la page. Différent pour chaque page/groupe de pag Footer générique Zone de page avec les liens vers les gros nœuds de trafic de votre site (catégorie, dossiers….). Générique car celui-ci sera identique et présent sur toutes les pages. On y place généralement une page plan de site 34 09/12/10 Présentation

35 Dossiers de contenu Création de dossiers, guides shopping, contenus spécifiques. Lobjectif est ici de renforcer la pertinence de votre site aux yeux des moteurs par la création de pages/dossiers thématiques Exemple du voyage : Vous proposez des séjours vers lEgypte Création de pages spécifiques sur lEgypte, son histoire… Vous pouvez également créer des pages/zones top recherches /12/10 Présentation

36 Nommez l'image explicitement en séparant par des tirets Format : GIF ou JPEG (40 à 50ko par image). Balise Alt : texte alternatif : y mettre un maximum de mots-clés (10 max). Attention à tout de même bien décrire l'image, l'attribut Alt est censé fournir des informations aux personnes mal-voyantes. Attribut name et title : pas pris en compte mais important pour l'internaute (nom qui s'affiche lorsqu'on passe la souris dessus). Proposez une légende à l'image : google prend en compte l'environnement de la page. Images 36 09/12/10 Présentation

37 nom du fichier : mots clé + mots 'video' les métadonnées : titre + descriptif Soigner la bande son Soigner les tags réputation : soigner le texte des liens qui vont lancer la vidéo Les vidéos Vidéos 37 09/12/10 Présentation

38 Un fichier vidéo = une page de présentation (éviter les vidéos à la suite) Travailler l'environnement = texte autour de la vidéo Indexabilité : créer un plan du site, sorte d'annuaire spécialisé présentant les vidéos Uploader sur un maximum de 'youtube-like' Vidéos 38 09/12/10 Présentation

39 Balise H1 Structuration du contenu éditorial en balises Hn Balise Title Balise meta "description" pour le "snippet" Volume de texte suffisant Mots en gras (balise Strong) Attributs Alt des images Navigation interne (crosslinking) URL Fichier Sitemap Réputation (textes d'ancre des liens) Optimiser sans suroptimiser… Pour résumer 39 09/12/10 Présentation

40 Le flash (sinon utiliser balise ) Le javascript (sinon utiliser balise ) Le frame (sinon utiliser balise ) Les menus utilisant des formulaires Les liens uniquement sur les images Mettre tous ses textes en H1 ou en gras : aucun intérêt A éviter de manière générale : A éviter 40 09/12/10 Présentation

41 Lalgorithme est représentatif du comportement dun Internaute qui surferait au hasard dune page web à lautre en cliquant sur tous les liens quelle présente. Il continuerait ainsi tant quil rencontrerait des liens. Ainsi, une page a un PageRank d'autant plus important qu'est grande la somme des PageRanks des pages qui pointent vers elle (elle comprise, s'il y a des liens internes). Le Page Rank d'une page a une valeur sur une échelle de 0 à 10. Indice de Popularité Page Rank 41 09/12/10 Présentation

42 Où vous situez-vous ? Page Rank 42 09/12/10 Présentation

43 Indice de Popularité : un avantage commercial ? Page Rank 43 => Le Page Rank de votre page peut avoir un attrait particulier pour d'autres sites. Il est possible de négocier des échanges de liens afin d'optimiser votre référencement (voir la partie « Un bon lien »). 09/12/10 Présentation

44 Cet indice donne le degré de confiance accordé à un site web et peut ensuite être utilisé pour faire partie de l'un des facteurs pris en compte pour classer les sites dans les résultats de recherche. Comment il est calculé : - Intervention humaine de la part d'éditeurs qui listeraient une somme de sites incontournables dans certains domaines. - nom de domaine : ancienneté, durée de renouvellement, etc. - Nombre de pages du site. - L'audience (dont certains chiffres pourraient être fournis par la barre d'outils Google). - Autres critères pour l'instant peu ou mal connus Indice de Confiance Trust rank 44 09/12/10 Présentation

45 Une page détient une certaine popularité (PageRank) et la transmet aux autres pages au travers de ses liens sortants. Plus il y a de liens dans la page et moins chaque page pointée par un lien reçoit de jus de lien. A (PR 7) ==> B (reçoit 100%) A (PR 7) ==> B (reçoit 50%) ==> C (reçoit 50%) éviter les liens multiples des liens sortants de votre page d'accueil Jus de lien Link juice 45 09/12/10 Présentation

46 il doit émaner dune page populaire il doit émaner dune page avec une thématique proche il doit émaner dune page contenant le moins de liens possibles le texte du lien doit être descriptif il doit être intégré au contenu (dans le texte) Comment faire ? Un bon lien 46 09/12/10 Présentation

47 La duplication de contenu correspond à plusieurs pages web ayant le même contenu rédactionnel. Comment le savoir ? - Outil webmaster tools de Google. - Commande site:votrenomdedomaine. Aller à la fins des résultats, si ce message apparaît, c'est que votre contenu est dupliqué. Attention, frein au référencement Duplication de contenu 47 09/12/10 Présentation

48 La duplication de contenu dilue la popularité de votre page originale : les liens ne se concentreront pas sur une seule page. De plus, les moteurs ont tendance à déprécier les pages dupliquées. Comment résoudre le problème ? - Utiliser les redirections Paramêtrer le robots.txt pour empêcher les robots de crawler les duplications. - Utiliser la balise rel=canonical sur la page d'origine. Cela permet aux robots de savoir qu'il s'agit de la page original. Attention cette méthode n'est pas très efficace. Attention, frein au référencement Duplication de contenu 48 09/12/10 Présentation

49 Ce service permet, à partir de l'échelle d'un pays, de pouvoir zoomer jusqu'à l'échelle d'une rue Deux types de plan sont disponibles : un plan classique avec nom des rues, quartiers, villes et un plan en image satellite qui couvre aujourd'hui le monde entier Visibilité accrue en dehors du web traditionnel Outil très intéressant en termes de référencement et de services aux internautes Pour figurer dans google map => Google Adresses Google maps 49 09/12/10 Présentation

50 Pour que des "requêtes" effectuées sur un moteur de recherche puissent aboutir à l'affichage du site Web dans la liste des résultats, il faut que les pages du site soient indexées par ce moteur de recherche. Cette étape est l'inscription aux moteurs de recherche. Il existe 2 méthodes de référencement : - la soumission directe - la soumission par lien La soumission aux moteurs de recherche 09/12/10 Présentation

51 inscription manuelle du site Web aux moteurs de recherche. Il existe, pour chaque moteur, une page sur laquelle vous indiquez l'URL du site à indexer. Après cette soumission et dans un délai très variable, le robot d'indexation du moteur passera sur votre site afin d'en indexer les pages. Soumission directe La soumission aux moteurs de recherche 51 09/12/10 Présentation

52 Il s'agit d'afficher un lien vers le nouveau site depuis un autre site déjà existant et déjà référencé. Simple, rapide et efficace : lorsque le moteur d'indexation repassera sur le site qu'il a déjà indexé, il trouvera et suivra ce nouveau lien. Votre site sera donc indexé automatiquement. Génération de "popularité" pour votre site dès le départ Préférable de choisir un site ayant une bonne popularité et un "Page Rank" élevé. Soumission par 'liens' La soumission aux moteurs de recherche 52 09/12/10 Présentation

53 Un annuaire Web est un site classant de façon thématique les sites quil sélectionne lui même ou qui lui sont soumis Proposition de recherches par catégories et sous-catégories Il existe des milliers dannuaires dits spécialisés ou généralistes Il est important de s'inscrire dans des annuaires qui sont en rapport direct avec votre secteur ou activité Annuaires 53 09/12/10 Présentation

54 Si cela est possible, choisissez l'inscription de votre site dans une catégorie de l'annuaire qui ne contient que peu de sites. Créer du contenu original pour chaque description de votre site dans les annuaires. Le lien d'un annuaire pointant vers votre site doit être en dur. Vérifier le PageRank de l'annuaire : < 3 peu d'intérêt Préférer l'échange de lien en triangulaire Préférez la qualité à la quantité Annuaires 54 09/12/10 Présentation

55 Créer un blog Adossé au site, le blog est une plateforme déchange autour du site, de la marque ou de produits en particulier. Il permet daccroître la notoriété dune marque et surtout de sa visibilité sur la Toile (davantage de pages). Le contenu est traité différemment (vidéo, posts…) et cela peut savérer réellement efficace si bien linké au site « mère » 55 09/12/10 Présentation

56 Créer du trafic et un retour de lien naturel par différents moyens : Créer un concours Une interview d'une personnalité Publier un article 'coup de poing' pour générer le buzz Traduire des articles anglais intéressants en français Article comparatif de plusieurs produits Publier une étude gratuite sur un sujet chaud Une liste de ressources intéressantes Un article humoristique Scoop sur un sujet précis et porteur Un site original et amusant Et pleins d'autres Link Baiting 56 09/12/10 Présentation

57 Le Web 2.0 et le référencement - Facebook, Twitter, Forums... Aujourd'hui, il est possible de se créer une réelle communauté grâce aux réseaux sociaux, mais quelles sont les intérêts en terme de référencement ? - Ils permettent de créer des liens cliquables par les internautes. - Les internautes peuvent également partager ces liens à leur propre communauté. Vous créez ainsi des ambassadeurs de votre marque et vous générez du trafic sur votre site. - Par contre, ces liens sont rarement suivis par les robots des moteurs de recherche. Ceci est dû à l'utilisation de l'attribut « nofollow ». Les réseaux sociaux 57 09/12/10 Présentation

58 Le Web 2.0 et le référencement : Facebook utilise l'attribut « nofollow », mais il serait possible d'intégrer dans le code FBML l'attribut « dofollow » et forcer ainsi le suivi du lien par les robots (information à prendre avec des pincettes !). Ci-dessous, un exemple du back-office d'une page en FBML.. Les réseaux sociaux 58 09/12/10 Présentation

59 Le Web 2.0 et le référencement : (Information du 07/12/2010 – source webrankinfo.com) Google et Bing commencent à prendre en compte Facebook et Twitter dans leurs algorythmes. Ils tiennent compte du nombre de fois où une page a été tweetée ou partagée. Ils prennent également en compte la notoriété de la personne qui a partagé le lien. D'autres facteurs sont pris en compte pour établir un « score de qualité social », mais les ingénieurs de Google et Bing restent encore silencieux sur le sujet.. Les réseaux sociaux 59 09/12/10 Présentation

60 Le Web 2.0 et le référencement : Les forums de discussion - Possibilité de placer des liens entrants sur votre site et surtout de contrôler le texte (anchor text) qui sera placé sur le lien. - Utiliser des signatures est une bonne manière de placer des liens de manière assez discrète. - Attention toutefois, beaucoup de forums utilisent l'attribut « nofollow » (encore lui !). De plus, certains administrateurs et modérateurs n'aiment pas ça, faîtes attention à ne pas vous attirer les foudres de toute une communauté... - Les forums de discussion sont également vecteurs de réputation. Attention aux avis négatifs, n'oubliez-pas que les internautes sont méfiants, infidèles et n'hésitent pas à comparer et se renseigner sur votre marque.. Les réseaux sociaux 60 09/12/10 Présentation

61 09/12/10 Présentation Google Panda est un ensemble dactions menées par Google pour lutter contre le spam dans son index. Cest un filtre de nettoyage lancé manuellement et non pas un changement dalgorithme.. Google Panda cest quoi ?

62 09/12/10 Présentation Améliorer la qualité des résultats naturels de Google Supprimer ou pénaliser dans les résultats des sites proposant du contenu « de faible qualité ». Pénaliser globalement un site même si celui-ci ne propose quune partie « spammante ». Communiquer sur le fait que Google ne perd pas de vue son « core business » et quil améliore toujours ses résultats Pénaliser des sites ayant une « stratégie trop SEO » Supprimer des sites concurrents à moyen terme : comparateurs de prix, annuaires locaux, agrégateurs de coupons.. Que vise Google Panda

63 09/12/10 Présentation fermes de contenu ayant pour seul objectif de de proposer des masses de contenus sur des requêtes populaires agrégateurs de contenus qui font que reprendre du contenu web les comparateurs de prix sites de questions / réponses et forums (ne pas indexer les discussions avec un seul message) sites mixant trop éditorial et pub. Les sites impactés par Google Panda

64 09/12/10 Présentation Est-ce que chaque page que vous décidez de mettre en ligne possède suffisamment de valeur ajoutée pour justifier son existence dans Google ? Si non, la désindexer : ou fichier robots.txt. Une question à se poser avec Panda

65 Proposer un contenu HTML aux moteurs et un contenu Flash aux internautes. Proposer une image aux internautes ou du texte aux moteurs Cacher du texte derrière l'image par des CSS. Montrer un contenu différent aux nouveaux visiteurs et aux anciens visiteurs d'un site. Comment Google le détecte ? Google « se fait passer » pour un internaute et compare le contenu de la page obtenue avec celle « aspirée » par ses robots.. Le cloaking Les techniques interdites 65 09/12/10 Présentation

66 Importer de manière automatique et massive du contenu dautres sites avec des scrapbox. Le scraping Les techniques interdites 66 09/12/10 Présentation

67 Générér plusieurs versions dun même texte avec un outil avancé de synonymes. Le content spinning Les techniques interdites 67 09/12/10 Présentation

68 Importer de manière automatique et massive du contenu (sans droits dauteurs) dautres sites avec des scrapbox. Le scraping Les techniques interdites 68 09/12/10 Présentation

69 Indexation des pages de résultats dun moteur de recherche interne Les techniques interdites 69 09/12/10 Présentation

70 09/12/10 Présentation CONTENT IS KING, LINK IS HIS QUEEN, OPTIMIZED CONTENT IS EMPEROR !!! Le référencement sert à donner une bonne visibilité à un contenu de qualité ! Et comme le dit Olivier Andrieu

71 Plusieurs commandes sont à votre disposition : - Connaître vos backlinks : Requête « yahoo site explorer », cliquez sur le premier résultat. Entrée l'adresse de la page et cliquer sur « Explore URL ». Si vous entrée un nom de domaine (ex:www.strasbourg.eu), filtrez les résultats en sélectionnant dans « Show Inlinks » : « Except from this domain » et « Entire site ».www.strasbourg.eu Vous aurez ainsi l'occasion de connaître les liens qui pointent vers la totalité de votre site (ici backlinks). Les commandes 71 09/12/10 Présentation

72 - Connaître le nombre de balises optimisées : Utiliser la commande « allintitle:vos mots clés » dans google. Une bonne façon de se renseigner sur la concurrence. Ici, 767 pages ont une balise title optimisé pour le terme clé « communauté urabaine strasbourg ».. Les commandes 72 09/12/10 Présentation

73 - Connaître le nombre de pages indexées par google : Utiliser la commande « site:votre nom de domaine » dans google. Ci-dessus, on peut compter pages indexées par google pour le nom de domaine « ».. Les commandes 73 09/12/10 Présentation

74 Quelques autres commandes utiles : - « allinurl:vos mots-clés » : pour connaître le nombre d'urls optimisés. - « cache:www.adressedevotrepage » : pour savoir quand googlebot a crawlé pour la dernière fois votre page web.. Les commandes 74 09/12/10 Présentation

75 Tool bar developer : Permet de désactiver les feuilles de styles, les images, le javascript afin de mieux comprendre la structure d'une page. Goldorank : Connaître le positionnement d'une page par mot-clé sur les principaux moteurs de recherche.. Quelques plug-in avec Firefox 75 09/12/10 Présentation

76 Quirk Search : Affiche le Pagerank ainsi que le classement Alexa de la page affichée. Permet de voir le robots.txt, la date du nom de domaine, la densité des mots-clés.... Quelques plug-in avec Firefox 76 09/12/10 Présentation

77 Firebug : Permet de sélectionner et analyser des zones bien précises dans le site. Permet de connaître la vitesse de chargement d'une page. Cliquez sur l'icône « firebug » puis aller dans « réseau », « activé » et réactualiser la page. Au-delà de 5 secondes, la page est trop lourde à charger.. Quelques plug-in avec Firefox 77 09/12/10 Présentation

78 Un référencement naturel sérieux est un investissement sur le moyen long terme. Les offres sérieuses des agences spécialisées débutent à euros par an. Combien ca coûte ? 78 09/12/10 Présentation

79 Définition Comment apparaître en 1er Optimisation des campagnes Différentes campagnes Tarifs La législation Référencement payant 79 09/12/10 Présentation

80 Google AdWords est le programme de publicité de Google. AdWords permet de créer des annonces simples et efficaces et de les présenter aux internautes qui recherchent activement des informations en rapport avec votre entreprise. Cette pratique ne peut en aucun cas se substituer au positionnement naturel : il sagit dune technique complémentaire visant le court terme. Utile pour lancer un site ou, complément du référencement ou pour des actions ponctuelles. Google Adwords 80 09/12/10 Présentation

81 Il est important de bien savoir qui l'on veut toucher. Pour ce faire, il est primordial de définir précisément l'audience selon divers critères : - Géographie - Langues - Sexe - Age - Revenu - Niveau déducation - Intérêts: Sites visités, mots-clés Laudience 81 09/12/10 Présentation

82 1. Objectifs de la campagne: Ventes online Générations de ventes en magasin Demandes de devis, brochures Constitution dune base Développement de la notoriété… 2. Contraintes de la campagne: Quel doit être le CPC moyen de la campagne? Quel doit être le coût dune conversion ? 3. Principe de la campagne: Annoncer sur les sites de recherche et/ou sur le réseau de contenu. Choisir les bons formats dannonce Choisir le bon ciblage thématique, démographique… Stratégie de campagne 82 09/12/10 Présentation

83 Pour effectuer des recherches sur Google, les internautes utilisent des mots-clés. En fonction de ces mots-clés, Google propose des résultats de recherche naturels mais également des liens commerciaux qui sont des annonces composées : - dun titre - de deux lignes de description - et de ladresse du site internet Les liens commerciaux AdWords se situent sur le côté droit de la page de résultat et parfois dans lencadré jaune, au-dessus des résultats naturels. Ou apparaissent mes annonces ? 83 09/12/10 Présentation

84 Google AdWords vous permet de créer vos propres liens commerciaux et de les faire apparaître sur la page de résultats auprès dinternautes qui cherchent activement un produit ou un service que vous offrez. Sil y a trop dannonceurs ayant choisi le même mot-clé, alors certaines annonces apparaîtront sur les pages de résultats suivantes. Les annonces Google peuvent aussi apparaître sur les pages du réseau de sites partenaires de Google. Ou apparaissent mes annonces ? 84 09/12/10 Présentation

85 Les annonces AdWords qui apparaissent dans les pages de résultat Google sont classées en fonction du coût par clic (CPC) maximum et de leur niveau de qualité. Position de lannonce = CPC x Niveau de qualité Les facteurs qui influencent le niveau de qualité - Pertinence & performance des mots-clés, annonces et pages de destination - LURL visible de vos annonces et ses performances - Vos performances sur un partenaire particulier - Le lieu depuis lequel est effectuée la requête - Lheure à laquelle la requête a lieu - Dautres facteurs … Comment apparaître en 1er 85 09/12/10 Présentation

86 - Créez des campagnes individuelles par pays ou langue, ligne de produits, ou marque. - Créez des groupes dannonces et des annonces qui détaillent vos produits ou promotions. - Votre annonce doit communiquer les avantages de votre produit ou service. - Le contenu de vos annonces doit capter l'attention des utilisateurs et mettre votre entreprise en avant. Créez des annonces simples et séduisantes Optimisation des campagnes 86 09/12/10 Présentation

87 - Incluez les mots-clés dans le texte de votre annonce -Lorsquun utilisateur fait une recherche avec un mot-clé qui figure dans le texte de votre annonce, ce mot apparaîtra en gras. - Évitez le nom de votre société dans le titre de l'annonce, sauf si votre objectif est la reconnaissance de votre marque/entreprise. - Incitez vos prospects à effectuer une action (Achetez, Vendez, Commandez, Explorez, Inscrivez-vous et Obtenez un devis) - Expérimentez avec les options de ciblage des mots-clés Optimisation des campagnes 87 09/12/10 Présentation

88 Type de choix des mots clés Requête large Cest l'option par défaut de tous les mots-clés. Votre annonce peut être déclenchée pour des recherches qui comprennent les termes de votre mot-clé dans n'importe quel ordre et, éventuellement, avec d'autres termes. Expression exacte Votre annonce ne sera diffusée que si cette expression est présente telle quelle dans la requête de recherche de lutilisateur. Pour spécifier un mot-clé comme expression exacte, entourez-le de guillemets. Mot-clé exact Votre annonce s'affiche uniquement pour les requêtes de recherche qui sont identiques à ce mot-clé. Pour spécifier un mot-clé comme étant mot-clé exact, entourez-le de crochets 88 09/12/10 Présentation

89 - Système denchère sur les mots-clés. Un mot-clé na pas de coût fixe, son coût varie en fonction de la demande des annonceurs. - Budget quotidien : principal moyen de contrôler vos coûts globaux. Correspond au montant que vous souhaitez consacrer par jour. - Lorsque le budget est atteint, la diffusion des annonces s'arrête (afin dêtre certain de ne pas le dépasser). - Si vous augmentez votre budget quotidien, vos annonces seront diffusées de nouveau. Tarifs 89 09/12/10 Présentation

90 Une attestation de mandat entre lagence et lannonceur Un compte dédié par annonceur Lannonceur doit avoir accès a son compte Une copie de la facture des sommes engagées envoyée à lagence ou lannonceur La ligne de crédit ouverte au nom de lannonceur La loi Sapin 90 09/12/10 Présentation

91 - : le blog d'Olivier Andrieu, spécialiste français du référencement. Voir également son ouvrage « Réussir son référencement web ».www.abondance.com Sources intéressantes 91 09/12/10 Présentation

92 - : le blog d'Olivier Duffez, spécialiste français du référencement.www.webrankinfo.com Sources intéressantes 92 09/12/10 Présentation

93 - : le site d'Isabelle Canivet, spécialiste belge de la rédaction web. Voir également son ouvrage « Bien rédiger pour le web ».www.action-redaction.com Sources intéressantes 93 09/12/10 Présentation

94 - : le site de l'association de la Communauté du Référencement.www.seo-camp.org Sources intéressantes 94 09/12/10 Présentation

95 - : le blog de Matt Cutts, le représentant de Google pour le référencement.www.mattcutts.com/blog Sources intéressantes 95 09/12/10 Présentation

96 - googlefrance.blogspot.com : le blog de Google France. Sources intéressantes 96 09/12/10 Présentation

97 Intervenant Régis BACHER Référencement naturel et payant 97 09/12/10 Présentation


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