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QCM La décharge dun condensateur Connaissances exigibles Description dun condensateur Mesures de capacité La charge dun condensateur Évolution de la charge.

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1 QCM La décharge dun condensateur Connaissances exigibles Description dun condensateur Mesures de capacité La charge dun condensateur Évolution de la charge Équation différentielle Les pré-requis La tension électrique Le courant électrique Le circuit électrique QCM4 QCM1 QCM2 QCM3 QCM2 QCM1 Auteurs : Guy BIGOLET David LATOUCHE Jean-Marc MORISSET Vincent REYNAUD Académie de Versailles Mai 2008 QCM Comparaison de u C (t) et i(t) Constante de temps Aspect énergétique La méthode dEuler Accueil Expérience de cours QCM1 QCM2 QCM Outils TICE

2 La philosophie du projet La partie 3 du programme de physique de la classe de TS concerne létude de lévolution des systèmes électriques : les dipôles RC et RL ainsi que les oscillations libres dans un circuit RLC série. Lexpérience montre que les élèves rencontrent des difficultés lors de lapprentissage des notions liées à cette partie. Ces difficultés sont multiples : - les élèves sappuient sur des notions délectricité étudiées en 1èreS (sous langle énergétique) et au collège ; ces notions sont pour beaucoup oubliées et leur utilisation, en Terminale S, est souvent peu rigoureuse. - létude de lévolution temporelle des systèmes électriques exige une bonne compréhension, non seulement des phénomènes physiques, mais aussi des outils mathématiques (le passage de I=Q/ T à i=dq/dt nest pas facile à faire comprendre…), -le temps consacré à létude de cette partie du programme est limité et beaucoup délèves nont pas le temps dassimiler et « décrochent ». Après avoir recensé les difficultés rencontrées par les élèves, les enseignants de lycée du Groupe dExpérimentation Pédagogique (GEP) de lacadémie de Versailles, aidés par un collègue, ont créé une ressource sur le dipôle RC utilisant les TICE à lintention des élèves. Cette ressource est conçue pour aider les élèves à mieux comprendre les phénomènes physiques et à acquérir ainsi les compétences exigibles du programme. Larchitecture de la ressource La partie « pré-requis » reprend les bases délectricité étudiées au collège : intensité, tension, circuit électrique et les prolonge : intensité dun courant électrique variable. Une interprétation microscopique est fournie. Des QCM portant sur chaque notion ont été construits. La présentation des notions est aérée et animée pour fixer lattention. Le menu « charge du condensateur » est à entrée multiples : plusieurs parties relativement courtes permettent de réviser ou dapprofondir plus particulièrement certains points. Les QCM sappuient sur des images et des vidéos. Les autres dipôles au programme nont pas été associés à cette ressource faute de temps. Lélève rencontre moins de difficultés lors de létude de ces deux dipôles sil maîtrise bien les notions présentées ici. A qui sadresse cette ressource ? Aux élèves, après avoir suivi le cours de leur professeur. Ils peuvent la consulter en ligne, en classe ou à la maison et répondre aux questions de façon autonome. Elle est prévue pour consolider les connaissances pour certains et permettre la remédiation pour dautres. Quelques animations peuvent être utilisées en classe par le professeur pour illustrer son enseignement. Comment la consulter en ligne? Cette ressource est consultable avec le logiciel de présentation PowerPoint version 2003 et suivantes. Elle peut être lue avec la visionneuse PowerPoint 2007 (qui permet de lire les présentations protégées par mot de passe). LURL est la suivante : Avec les navigateurs Internet Explorer ou Firefox, cliquer sur chaque zone réactive et « ouvrir » le diaporama lié à cette zone. Le retour à la page daccueil est facile. Lensemble de la ressource pourra être téléchargé prochainement sur le site disciplinaire de physique-chimie de lacadémie de Versailles. Accueil Menu Clic

3 Les outils utilisés pour cette ressource Certaines animations de cette ressource sont des gifs animés : séries dimages placées les unes à la suite des autres, défilant à cadence précise. Ces animations (non intéractives, défilant en boucle ou pas) sont très faciles à réaliser à laide de logiciels gratuits disponibles sur le web. La majorité des animations de cette ressource ont été conçues avec le logiciel de Présentation PowerPoint, logiciel largement utilisé par les collègues pour des présentation de cours. Nous pensons que les possibilités offertes par ce logiciel pour la création danimations méritent dêtre aussi connues, cest pourquoi nous mettons à votre disposition un tutoriel permettant, pas à pas, de réaliser un diaporama animé. Sans langage de programmation particulier, avec les seuls outils offerts par le logiciel Powerpoint, des animations qui permettent de faire comprendre des phénomènes sont aisément réalisables. Les QCM (questions à choix multiples) ont été conçues avec le logiciel gratuit HotPotatoes. Un exemple de création, avec le tutoriel correspondant, est aussi mis à votre disposition. Cette ressource a été présentée à Intertice 2008, carrefour des usages pédagogiques du numérique dans le cadre de latelier « Tice et remédiation en sciences physiques ». Voici le diaporama de présentation de cet atelier où les visiteurs ont pu réaliser un diaporama animé et un QCM. - Un exemple de réalisation Outils TICE Menu Clic PowerPoint - et le tutoriel associé HotPotatoes - Un exemple de réalisation - et le tutoriel associé


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