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UN - OCHA Bureau de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies –Coordination –Mobilisation de ressources –Plaidoyer –Définition de politiques.

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1 UN - OCHA Bureau de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies –Coordination –Mobilisation de ressources –Plaidoyer –Définition de politiques –Gestion de linformation

2 Civil Defense National Committee for Emergency Ad-Hoc System National System for Disaster Prevention Provincial committee Ad-Hoc System National Red Cross NGOs UN System International NGO Donors UNDAC DART FACT Communities NGOs

3 Le risque (R) Menaces (M) –Tremblement de terre –Ouragan –Pluies –Sécheresse Vulnérabilités (V) –Sociales –Infrastructures –Gouvernementales –organisation R = M X V

4 Response Rehabilitation reconstruction Mitigation Preparedness Prevention M V R R M. V

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6 Overview of disasters in the Latin America and the Caribbean region Hazard Geo-physical Seismic Over 3000 earthquakes with magnitude greater than 5.0 between 1900 and 1979 Volcanic 211 active volcanoes Tsunamis 61 of the 405 tsunamis recorded in Pacific basin between originated from the West coast of Latin America Hydro-metrological Hurricane Mexico, Central America and the Caribbean – pathways of western Atlantic and Easter Pacific Hurricane Global Warming Disaster From 1970 to affected deaths direct victims Annual average between disasters 5,000,000 affected /Y 7,500 deaths/ Y direct vict./Y Vulnerability 15% of the worlds landmass 600 million habitants (9% of the world population) Excess inequality (the wealthiest 10% receive 48% of income, the poorest 10% receive 1.6%) Extensive poverty (9.5% less than $1/day, 24.5 less than $2/day) The most urbanized region among the developing world (75 % urban population) Insufficient National and Regional Disaster Management Capacity X = © OCHA regional Office Latin America & Caribbean

7 Mitch (1998) Hurricane season 2004 (LAC) Hurrican e season 2005 (LAC) Hurricane season 2005 (LAC + USA) Tsunami (9 countries)* (2004) Affected 3.2 M1.1 M6 M7 M1.6 M Dead 18,8002,8581,7663,097226,000 Economic losses M M M M CRED: :"EM-DAT: The OFDA/CRED International Disaster Database, - Université catholique de Louvain - Brussels - Belgium" (Indonesia, India, Sri Lanka, Tailandia, Maldivas, Malasia, Myanmar, Seychelles, Bangladesh)

8 Contributions 2005 –Total Don: $7,343,426,652 –84% - Tsunami Océan indien –13.6% a Pakistan Tremblement de terre –1.4% a Niger sécheresse –0.4% a Guatemala ouragan Stan –0.1% a El Salvador Ouragan Stan

9 Optimisation de la phase post- catastrophe

10 La gestion des désastres Les principes humanitaires Préparation Phase de réponse initiale Participation de différents acteurs et de différents niveaux Le cadre légal national, régional et international Le « Hyogo framework of action » La reforme humanitaire Le renforcement des alliances Intégration de la phase récupération

11 laction humanitaire et la récupération ne doivent pas contribuer à augmenter le risque La population est lacteur central Principes de base

12 Partenariat et coordination Du local à linternational Entre les différents acteurs: –dun même secteur (scientifique, technique, humanitaire, sante, eau, etc…) –de la réponse –de la récupération –De la réponse, de la récupération, du développement

13 Responsabilités Des états et des différents acteurs La préparation à la réponse, à la transition et à la récupération

14 Responsabilités spécifiques Analyses compréhensives des risques base des actions de réponse et de récupération Stratégies de réponses et de récupération qui intègrent la notion de réduction du risque Actions visant à améliorer la préparation Création despace de coordination Enquêtes post-désastre

15 Quelques faits Effet CNN Compétition pour les fonds planter son drapeau Croissance économique et des inégalités Le nombre de morts et daffectés Agenda politique et humanitaire Le rôle des politiques de développement

16 Conclusion Quelque soit les conséquences du changement climatique laugmentation globale de la population implique déjà une augmentation des désastres. Renforcer les liens et la coordination entre les différents acteurs. Préparation

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