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Yvan BERTIN Lycée de Bellevue Fort-de-France

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Présentation au sujet: "Yvan BERTIN Lycée de Bellevue Fort-de-France"— Transcription de la présentation:

1 Yvan BERTIN Lycée de Bellevue Fort-de-France
Classe de Seconde La croissance urbaine à l’est de Fort-de-France: de profondes mutations Yvan BERTIN Lycée de Bellevue Fort-de-France

2 L’est foyalais dans les années 1950
La mangrove occupe une place importante Source : carte IGN 1955

3 L’est foyalais dans les années 1950
La mangrove occupe une place importante Source : carte IGN 1955

4 L’est foyalais dans les années 1950
La mangrove occupe une place importante L’urbanisation à l’assaut des mornes

5 L’est foyalais dans les années 1950
La mangrove occupe une place importante L’urbanisation à l’assaut des mornes L’activité agricole aux portes de la ville

6 L’est foyalais dans les années 1950
La mangrove occupe une place importante L’urbanisation à l’assaut des mornes L’activité agricole aux portes de la ville Un littoral peu occupé

7 L’est foyalais dans les années 1950
La mangrove occupe une place importante L’urbanisation à l’assaut des mornes La place importante de la mangrove L’activité agricole aux portes de la ville Un littoral peu occupé

8 Une modification du trait de côte depuis les années 1950

9 Une urbanisation importante
Source : SIGMA

10 Une urbanisation importante
Source : SIGMA

11 La création de nouveaux quartiers et de nouvelles infrastructures
La SARA Décharge de la Trompeuse Dillon Stade Le quartier de Volga Port de la Pointe des Carrières Le port de la Pointe des Grives Source : SIGMA

12 Des projets en cours… Réhabilitation de la décharge
ZAC de l’Etang Z’Abricots

13 Exploitation pédagogique
A partir de ce diaporama, il est possible d’envisager un certain nombre d’activités pédagogiques. Une fois installé sur les ordinateurs, les élèves sont invités à décrire les évolutions observées entre les diapositives à différents niveaux: - Localisation et nature de l’urbanisation - Espaces agricoles - Espaces naturels - Occupation du littoral Les élèves peuvent utiliser les fonctions « dessin » pour individualiser les espaces, les nommer, etc. comme cela est fait pour les premières diapositives. Il est souhaitable que ce diaporama soit enrichi par des photos ou d’autres documents accessibles en lien hypertexte, en particulier pour les projets en cours. La correction de ce travail peut être suivie d’une approche plus rapide menée par l’enseignant à l’échelle de l’agglomération foyalaise toute entière. NB: Un fond de carte photocopié est distribué pour faciliter le repérage.


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