La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TECTONIQUE DES PLAQUES ET RESSOURCES LOCALES. On estime quune voiture contient sous diverses formes léquivalent denviron : 5 à 10 Kilos de « sel » ! Tableau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TECTONIQUE DES PLAQUES ET RESSOURCES LOCALES. On estime quune voiture contient sous diverses formes léquivalent denviron : 5 à 10 Kilos de « sel » ! Tableau."— Transcription de la présentation:

1 TECTONIQUE DES PLAQUES ET RESSOURCES LOCALES

2 On estime quune voiture contient sous diverses formes léquivalent denviron : 5 à 10 Kilos de « sel » ! Tableau de bord Garnitures des portières Habillage intérieur Pare-choc …

3 Quelques rappels : Le chlorure de sodium : NaCl Na Cl Structure dun cristal de chlorure de sodium Équation de dissolution du chlorure de sodium Que fait-on avec le sel ? un réseau cubique

4 Lusage agroalimentaire du sel

5 Que peut-on obtenir avec le sel ? Par ELECTROLYSE de saumure purifiée et concentrée, cest à dire une solution de chlorure de sodium dissoute dans leau, on obtient du CHLORE et de la SOUDE. 2NaCl + 2H 2 O Cl 2 + 2NaOH + H 2 SEL + EAU CHLORE + SOUDE caustique + HYDROGENE 58,5g 18g 35,5g 40g 1g En théorie, il faut 1,65 tonne de sel pour obtenir 1 tonne de Cl

6 Du CHLORE pour quoi faire ? du PVC = Polychlorure de vinyle

7 Le PVC dans lautomobile Depuis 40 ans le plastique n'a pas cessé de croître dans l'automobile. Ce n'est pas par hasard si l'on est passé en moyenne de 2% en 1965 à 18% aujourd'hui du poids total de la voiture. Quelques exemples de répartition des plastiques (poids en kg hors textile et mastics) dans l'automobile :

8 Ce matériau de synthèse est constitué de CARBONE, dHYDROGENE, et de CHLORE. Chaîne de production du PVC PETROLESEL raffinage électrolyse synthèse polymérisation CHLORE vasocraquage PVC SOUDE Chlorure de vinyle NaCl(C,H,O) n Cl Naphta ETHYLENE C2H4C2H4 43% 57% NaOH

9 Le sel dans lindustrie Le chlore Le carbonate de soude Le sulfate de sodium

10 Où récolte-t-on le SEL nécessaire à lobtention du CHLORE ?

11 Des bassins artificiels

12 Hypothèse non retenue ! Le sel des salines dAigues-Mortes est un sel destiné à : - lagroalimentaire - au salage des routes

13 Ce nest donc pas le SEL de « surface » qui est récolté. Ce SEL est par conséquent récolté en profondeur. Questionnement : - Comment expliquer la présence de sel en profondeur…et en grande quantité ? - Où trouve-t-on du sel en profondeur ? - Comment exploite-t-on ce sel en profondeur ?

14 Localisation des principaux gisements de sel en France La répartition de ces gisements ne semble pas aléatoire Le plus proche de chez nous : VAUVERT (30)

15

16 Pompes pour extraire le sel

17 Les puits de forage à Vauvert

18 Les salines de Vauvert exploitent du sel gemme fossile, directement dans le sous sol, par l'intermédiaire de forages entre 2500 et 3000 mètres de profondeur. De l'eau est injectée dans un puits et par lessivage donne une saumure pompée par un second puits. Cette saumure transite dans un bassin de m3 avant d'être expédiée par un saumoduc à l'usine de traitement à 80 km de là (Fos-sur- Mer – site Lavéra). La production annuelle est de 1 million de tonnes de sel destiné pour l'essentiel à l'industrie chimique.

19

20 Réalisons un profil sismique au travers la marge du Golfe du Lion

21 Les gisements de sel qui nous intéressent sont des dépôts syn-rift.

22 A lOligocène : période dextension Elle se traduit par une déchirure continentale : cest le RIFTING

23 LAC dASSAL

24 Le RIFTING crée des bassins sédimentaires par le basculement et lenfoncement de blocs de croûte continentale Un rifting daccord, mais un rifting qui a avorté sinon…

25 Schéma structural du bassin de lHérault A loligocène, activation de failles liées à lextension – affaissement de blocs – dépôt de sédiments, en particulier de sel (évaporites) sur de grandes épaisseurs Puis, ces dépôts de sel sont enfouis et recouverts par dautres sédiments Situation actuelle

26 Gisement de sel de Vauvert Coupe sismique selon laxe 2

27

28


Télécharger ppt "TECTONIQUE DES PLAQUES ET RESSOURCES LOCALES. On estime quune voiture contient sous diverses formes léquivalent denviron : 5 à 10 Kilos de « sel » ! Tableau."

Présentations similaires


Annonces Google