La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C04 : CONDUCTIMETRIE. 1. Le schéma du montage est présenté ci-dessous. EXERCICE 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C04 : CONDUCTIMETRIE. 1. Le schéma du montage est présenté ci-dessous. EXERCICE 1."— Transcription de la présentation:

1 C04 : CONDUCTIMETRIE

2 1. Le schéma du montage est présenté ci-dessous. EXERCICE 1

3 2. En courant continu le phénomène d'électrolyse risque de perturber l'état des plaques (électrodes) de la cellule conductimétrique et de modifier l'électrolyte. Ces phénomènes sont évités en courant alternatif.

4 3. La conductance est donnée par:

5 EXERCICE 2

6

7 EXERCICE 3

8

9 3-1 Les calculs qui permettent de compléter le tableau sont semblables à ceux des questions 1 et 2. La tableau complété est donc :

10 3.2 La courbe d'étalonnage est donnée ci-dessous 3.3 Une simple lecture graphique donne: C(S) = 6, mol.L -1.

11 EXERCICE 4

12

13

14 EXERCICE 5 Exercice 5 La solubilité d'une espèce chimique est la quantité de matière maximale que l'on peut dissoudre pour obtenir un litre de solution. Lorsque cette limite est atteinte, si l'on ajoute encore de ce soluté il ne se dissout plus mais précipite. Des mesures conductimétriques permettent de déterminer les solubilités. 1. On étudie la solubilité du chlorure d'argent à 25°C. Écrire l'équation de dissolution du chlorure d'argent dans l'eau. 2. A 25°C, la conductivité d'une solution saturée de chlorure d'argent est s=1, S.m -1. Déterminer la solubilité du chlorure d'argent à cette température. Commenter ce résultat. Données: l(Ag + (aq) )=6, S.m 2.mol -1 ; l(Cl - (aq) )=7, S.m 2.mol - 1.

15 1. L'équation de la réaction s'écrit: AgCl (s) Ag + (aq) + Cl - (aq) 1. L'équation de la réaction s'écrit: AgCl (s) Ag + (aq) + Cl - (aq) 1. L'équation de la réaction s'écrit: AgCl (s) Ag + (aq) + Cl - (aq) Notons c la concentration de la solution saturée. Alors C est aussi la solubilité recherchée. On a :

16 Cette solubilité est très faible. Or cette réaction est utilisée pour mettre en évidence la présence de petites quantités dions chlorures dans une solution par précipitation du chlorure dargent. Donc ce résultat est cohérent.


Télécharger ppt "C04 : CONDUCTIMETRIE. 1. Le schéma du montage est présenté ci-dessous. EXERCICE 1."

Présentations similaires


Annonces Google