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Développement et intégration de solutions innovantes pour loptimisation des procédures de recherche de balises de détresse pour les plans de Sauvetage.

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Présentation au sujet: "Développement et intégration de solutions innovantes pour loptimisation des procédures de recherche de balises de détresse pour les plans de Sauvetage."— Transcription de la présentation:

1 Développement et intégration de solutions innovantes pour loptimisation des procédures de recherche de balises de détresse pour les plans de Sauvetage AeroTERrestre Ce travail sinscrit dans le cadre de la logistique de crise lors du déclenchement des plans durgence de type SATER (Sauvetage AéroTERrestre) qui demande la mise en place dactions coordonnées et spécifiques pour la recherche rapide et précise des aéronefs civils ou militaires accidentés. La chute d'un aéronef déclenche l'activation de sa balise de détresse qui doit alors être recherchée par des opérateurs de la Sécurité Civile. Larticle détaille les procédures mises en place dans le cadre de ces plans en mettant en avant les difficultés rencontrées par les opérateurs et présente les nouveaux outils développés par notre laboratoire ainsi que les impacts organisationnels de leur intégration dans un processus logistique critique concernant ces situations de crise. Ce travail a été financé par lassociation saint quentinoise CapRom chargée de la valorisation et du soutien de nos activités: budget 15K (Conseil régional de Picardie, Conseil Général de lAisne, Ville de Saint Quentin, lInsset et le Crédit Agricole) Problématiques Solutions développées Perspectives: Conception de nouveaux outils par le dépôt dun projet ANR CSOSG (partenaire FNRASEC) T. Capitaine 1,2, L. Barrandon 1,2, V. Bourny 1,2, J. Senlis 2, A. Lorthois 2 1 MIS Lab., 48 rue Raspail – ST QUENTIN, 2 INSSET, 48 rue Raspail – ST QUENTIN Problèmes identifiés Usage de cartes papier pour lestimation des positions des opérateurs et du site de laccident Format des positions sur carte papier (UTM) incompatible avec lusage de données GPS (D.M.md) Communications radio pas toujours possible avec le poste de commandement (PCT) Communications radio non cryptées et passage des positions en phonie générant de nombreuses derreurs Nécessité de conserver les données (relevés, positions, datation événements) sur papier pour la rédaction de rapports Conditions environnementales souvent difficiles (nuit, brouillard, pluie, accès difficiles) Indépendance obligatoire vis-à-vis des moyens de communication classiques (GSM) Relais de communication numériques et analogiques Logiciel IAPRS pour les mobiles Logiciel IAPRS pour le PCT et la préfecture Logiciels de cartographie et de gestion de cartes UTM Décodeur autonome de balises de détresse 406Mhz (financement OSEO en cours) Intégration du matériel dans des valisettes Dispositif portable de transmission dimages couleurs sur canal radio à faible bande passante Sur site Préfecture et PCT Récepteur 406Mhz Décodeur de trames Transmetteur GSM ou AX25 Adrasec Gendarmerie Pompiers SNSM/CROSS Centres de contrôle de mission selon la nature, la position de la balise, et des obligations législatives Relais radio autonomes de décodeur de balises de détresse Balises de détresse pour exercices SATER ADRASEC TX 406Mhz et 121.5Mhz (commutable) Message dexercice personnalisé Gestion GPS interne commutable Configurable via PC Bluetooth pour les logiciels IAPRS Valise dans le coffre du véhicule Tablet PC, téléphone, netbook utilisables par les opérateurs Radiogoniométrie Doppler par réseau maillé de décodeurs de balises autonomes Récepteur autonome Récepteur autonome Récepteur autonome PCT Déclenchement dun plan durgence Recherche de la balise par les opérateurs mobiles Poste de commandement mobile (PCT) Préfecture Matériel utilisé avant nos contributions


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