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1 CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique Le 6 novembre 2007 Jérôme PLAISANCE GANZMANN Jessica WALKER Les batailles du middleware.

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1 1 CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique Le 6 novembre 2007 Jérôme PLAISANCE GANZMANN Jessica WALKER Les batailles du middleware

2 2 Quest-ce que cest le middleware? La couche "middleware" (middleware layer : entre les protocoles et les applicatifs) est principalement constituée par les browsers. On peut également considérer, dans cette couche intermédiaire, des sites fournissant des outils de recherche (portails et moteurs de recherche). Le contrôle de ce maillon essentiel a donné lieu à des luttes acharnées.

3 3 Les batailles du middleware Pourquoi est-ce quon sy intéresse? Parce que dans le déroulement des guerres on retrouve des détails unique à une nouvelle économie numérique…

4 4 Dans cette présentation On examinera, Comment se sont déroulées ces guerres Leurs enjeux Les modèles d'affaires distingués L'avenir des portails

5 5 Agenda Partie II. La guerre des portails et des moteurs Présentation de J. WALKER

6 6 Partie II. La guerre des portails et des moteurs Intro Résumé de la guerre entre les portails et les moteurs Analyse des plus grandes stratégies – qui se distingue et quelle stratégie marche? Zoom in: Inktomi – quoi? Yahoo- développement via Geocities Google- quelle modèle? Comment rentable? Conclusion

7 7 Introduction Portail Web :site web qui offre une porte d'entrée unique sur un large panel de ressources et de services (ex. messagerie, forums, espace de publication, moteur de recherche) moteur de recherche: logiciel permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums images, vidéo, etc.) associées à des mots quelconques. (des sites web qui permettent des recherches par mots clefs sur une grande partie de linternet) Les plus connus/ ceux qui ont survis: Yahoo, MSN, Copernic, Altavista, Google

8 8 Language des moteurs et des portails « référencement »: l'action générique d'inscription dans les moteurs de recherche. Aujourd'hui autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs aujourd'hui autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteursmoteurs de recherche « search engine optimisation »: un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site web par les moteurs de recherche. pagessite webmoteurs de recherche « search engine spam »: Le pourriel désigne une communication électronique, non sollicitée par les destinataires, expédiée en masse à des fins publicitaires ou malhonnêtes. publicitaires

9 9 Comment sont les portails et moteurs apparus? : Avant lexplosion du web Les Systèmes de Recherche d'Information sont apparus dès l'origine de l'Internet dans les années Phase I: Serveurs Gopher : l'accès au document selon une structuration en menus par titres ou répertoires. Phase II: Serveurs WAIS (Wide Area Information Service) système permettant la recherche d'information à partir de mots clés dans le contenu de documents Phase III. Serveurs Archie permettent la recherche lorsque le nom complet ou partiel du fichier recherché est connu, mais pas son emplacement. Laccès à ces outils nest rendu public que avec l'avènement du WEB dans les années 90, la démocratisation de l'Informatique, et la création des portails et des moteurs de recherche public.

10 10 Comment sont les portails et moteurs apparus? > 1990: Avec lexplosion du web Le portail devient le commodité du jour. Le marché se sature des sociétés visant créer ou acquérir un portail, pour capturer une partie du marché. Le portail attire lattention des utilisateurs du web, car pour le plupart des gens, cétait le site web de départ (défaut) de leur browser. (Ex. Netscape pour America Online, Excite pour AT&T.) Le plupart des portails débutent comme annuaires du web (notamment Yahoo!) et/ ou comme moteurs de recherches and/or search engines (Excite, Lycos, AltaVista, infoseek, et Hotbot sont parmis les plus vieux).

11 11 Quels enjeux ? Quelles Stratégies? Enjeu: Sécuriser une cercle dutilsateurs et part de marché – Guarantir une revenue de publicité Stratégie: Expansion des services garder des utilisateurs sur leurs sites pour le plus de temps régistration pour services d gratuit, Tchat, journaux customization Fidélité de reseau -> guarantit laudience publicitaire-> augmenter revenue des publicités

12 12 Histoire Fusions et acquisitions des portails lors du boom internet Beaucoup de portails ont vécu jusquà 2001 et puis se disparaissent Disney a laissé tombé Go.com Excite a fait faillite Mort de la Guerre des portails- Les rachats enchainés par les groupes traditionnels de média pendant les années 1990 se terminent vers avec de la fin de la boule internet Cas (plus rare) de réussite - Les principaux acteurs du marché - les outils classiques : Altavista, Yahoo... - les outils 2ème génération : Google... - les outils innovants : Teoma, Wisenut, Exalead, Kartoo... …Pourquoi? Stratégies de différentiation– qui se distingue et qui ont réussi…

13 13 1. InktomiInktomi Société californienne qui a mis à disposition leur technologie de réseau distribué pour des moteurs de recherches les plus reconnues (ex.Hotbot) Dautres sites (Altavista) ne sen servait que dune machine. Simple différence technique déchelle: Gros avantage: rapidité Résultat: Hotbot déplace AltaVista comme portails de moteur de recherche le plus utilisée. Inktomi a continué délargir son marché… et se différencier…Elle sest lancé dans le Réseau de serveurs cache (ou proxy cache - Content Delivery Network) dont il existe environ 30 aujourdhui. Racheté en 2002 par ………………………… YAHOO

14 14 Zoom in: le développement de Yahoo société de services opérant notamment un portail Web.portail Web À l'origine = un annuaire Web.annuaire Web créé à l'université de Stanford, en 1994, l'entreprise fondée en 1995.université de Stanford1994entreprise1995 offre publique d'entrée en bourse le 12 avril 1996, vendant 2,6 millions d'actions à 13 dollars l'unité. Sa capitalisation est de 43 milliards de dollars américains en début mars avril1996dollars américainsmars 2005 Comment le développement de Yahoo s'est-il fait ? En grande partie, à travers les acquisitions des services indépendants Geocities (GeoCities : service d'hébergement Web gratuit. )hébergement Web Fin 2002, rachat des des technologies concurrentes. Inktomi et Overture Services, Inc., et ainsi les moteurs de recherche tels qu'AltaVista Développement différent selon le pays: La filiale française Yahoo! France est lancée en septembre 1996, et devient en moins d'un mois la première destination du Web hexagonal en terme de trafic, dépassant son concurrent direct, l'annuaire francophone NomadeYahoo! Franceseptembre 1996 Aujourdhui, elle offre un portail, une annuaire et beaucoup dautres services gratuits et payants, (ex: moteur de recherche, , messagerie instantanée et des portails -nouvelles, finances, etc).moteur de recherchemessagerie instantanée

15 15 Zoom in: Google- le modèle et sa rentabilité Le système de classement PageRank Interface simplifiée (inspiré Yahoo) Il utilise tout de même un système d'AdWords (« publicité de mots ») pour se rémunérer. Ce système est fondé sur une valeur par mot selon sa demande. Plus le mot sera demandé, plus il sera payé cher par clic.AdWordspublicité Il utilise tout de même un système d'AdWords (« publicité de mots ») pour se rémunérer. Ce système est fondé sur une valeur par mot selon sa demande. Plus le mot sera demandé, plus il sera payé cher par clic.AdWordspublicité

16 16 Conclusion Pour les sociétés aujourdhui engagées dans léconomie numérique, La guerre des portails sert davertissement des risques et dangers associés à un rush vers un marché déjà saturé par des acteurs avec énormément de financement, et touts des profils non-différenciés. A quoi ressembleront les moteurs de demain? Social et personnalisation Ordre de lecture boulversé … Plus dinfo: referencement/analyses/07/1018-moteurs- futurs/1.shtml referencement/analyses/07/1018-moteurs- futurs/1.shtml


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