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Marie Cauli Professeur des Universités UNF3S/Artois ETHIQUE EN CONTEXTE.

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1 Marie Cauli Professeur des Universités UNF3S/Artois ETHIQUE EN CONTEXTE

2 Vocation éducative à renforcer Lenseignement de léthique partie intégrante du professionnalisme. Car si on néglige cette tache éducative, la conséquence est prévisible : continuer à former des citoyens peu impliqués dans leur collectivité. Toutefois on ne saurait limiter la réflexion à des questions de biomédecine, ou réduire les interrogations éthiques générées par le terrain fertile des essais cliniques ou de lépidémie du sida. Parce que les universités doivent offrir sans tarder des programmes de formation appropriés, ce séminaire a pour objectif de recenser les domaines les plus significatifs tirés du vécu des professionnels de santé à travers lesquels ils se manifestent et répercuter les recherches qui les ont explorés.

3 La notion Une définition polysémique qui parait évidente où chacun voit à peu près ce quelle recouvre mais approches diversifiées et nécessité de clarification Prend sens en partant des domaines significatifs tirés de situations professionnelles vécues

4 Déjà une longue histoire 1) enjeux de société et réflexion sur les valeurs Ont émergé une série de questions intitulées les questions négligées Le corps de la femme: entre domination et émancipation La figure résiduelle du médecin généraliste 2) conséquences des avancées technologiques 3) décisions de justice, droits internationaux et droits connexes 4) décisions dans un contexte dincertitude 5) bonnes pratiques professionnelles Dans des domaines variés recherche, comités, etc

5 Les questions négligés: de systèmes et de personnes Qui sont des angles morts ou des problèmes non débattus et dont il faut semparer pour mieux comprendre les échecs des programmes de santé, les indicateurs de mortalité maternelle et infantile qui restent inquiétants, etc Renforcer et renouveler les connaissances pour donner des éléments à des micro-réformes susceptibles de contribuer aux politiques de santé Parmi ces questions: les pratiques professionnels et lécart avec ce qui est attendu et la réalité des comportements, avec des mises en scène, des pratiques routinières vidées de leur sens, des absences dont les conséquences sont liées au système mais aussi à la responsabilité individelle

6 Systèmes organisationnels Dans le cadre de lorganisation et la prise en charge des communes et le rôle des élus locaux Avec les conséquences dune politique de santé défaillante où le cadre législatif nest pas vraiment respecté où les élus locaux ne sont pas réellement redevables par rapport à la population et où les plaintes des usagers ne sont pas vraiment relayées et suivies deffets Avec simultanément la présence des ONG qui permet des ilots de fonctionnement temporaires et privilégiés désorganisant le système

7 Le corps social des femmes A côté des problèmes négligés qui concernent le système de santé a été mis en relief un des aspects de lintolérable: la situation des personnes vulnérables et notamment des femmes dont le corps social condense des enjeux politiques et moraux et donc un système de sens révélateur dun paradoxe qui demande à être traité: dun côté les déclarations dintention de lutter contre la mortalité maternelle et infantile et de lautre une pression exercée à leur encontre.

8 Entre le vouloir agir et le comment agir Yannick Jaffre est revenu sur les conséquences de la démographie et du contrôle des naissances qui est à la fois un enjeu de société et qui a des répercussions sur la santé de la femme. Dans les faits, le nombre davortement faits souvent de manière illégale montre une volonté des femmes de ne pas avoir denfants et davoir accès à la contraception. Or entre ce souhait exprimé par les chiffres et la réalité il y a un écart. Sur quoi repose-t-il ? Valeurs transmises par la langue et valorisation de la procréation et du statut de la mère plutôt que de la femme,

9 Enfant comme assurance sur lavenir Avoir des enfants: démonstration de la virilité, etc Impossibilité danticiper sur la vie renforcée en situation de pauvreté méconnaissance du fonctionnement du corps et importance de léducation et de la prévention Souhait de ne pas avoir denfants ou den diminuer le nombre pour une série de raisons en fonction du nombre, de lâge, de la compromission de projets davenir pour les jeunes filles, etc

10 Avec ses conséquences en terme de santé Complications de la grossesse Fistules et conséquences dexclusion sociale et de détresse Mortalité maternelle Douleurs, lésions, etc

11 Statut de la femme en terme de manque dautonomie condamnée à négocier et dont la contraception est un gage de liberté Le corps de la femme, la manière dont il est paré, traité, violenté condense les choix sociétaux, il est la métaphore des choix politiques qui sont effectués et dont les tiraillements contemporains mettent en relief les tensions : renforcer la domination ou au contraire de travailler inlassablement à son émancipation

12 Vouloir agir, comment agir La figure résiduelle du médecin généraliste à travers différentes étapes en Algérie et qui montre une identité professionnelle en rupture entre le modèle appris et le modèle vécu et une politique de santé qui bascule vers le privé Avec au centre la médecine générale comme pilier du système de soin aujourdhui entachée dune vision négative de déclassement Des conséquences vis-à-vis du patient en terme de malentendus et dambiguités ou la confiance narrive pas à se construire et ou subsiste le rapport marchant seul exemple de prise en charge avérrée

13 Questions similaires qui traversent tous les continents dans une période de mondialisation: procréation, stérilité, accès aux soins, désertification médicale, exercice professionnel et réalisation de soins Mais qui se posent différemment selon le contexte en termes de situations et de priorités Imputables aux systèmes et sont des questions économiques ou politiques Imputables à la collectivité et à son système de représentations non figées mais toujours en tension (poids et degré de la « pression sociale » qui en fait son conservatisme ou non Imputables à la personne qui investira sa mission selon ses valeurs (acquises ou forgées par lexpérience ou la formation)

14 Deuxième journée

15 À titres dexemples Dons dorganes, médecine prédictive, euthanasie Accès aux soins, essais thérapeutiques, marchandisation du corps Ou bonnes pratiques mais respect des normes techniques et des procédures différentes

16 Circulant dans les colloques internationaux et demande de savoirs Ou dintégration dans la formation

17 Choix retenu Élucider ce que cette notion recouvre dans les pays à ressources limitées et ne pas se laisser trop emporter par la lame de fond des pays occidentaux Redéfinir des priorités et de la compléxité dans la formation des professionnels de santé Mais partir des domaines et situations les plus significatifs vécus par les professionnels de santé Utiliser et répercuter les recherches socio-anthropologiques existantes, lexpertise et les témoignages Pour un premier état des lieux en vue pour définir la « mission » de réalisation de soins

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