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SOCIALISME ET MOUVEMENT OUVRIER Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875. Une approche de la période 1919-1939 par la vie et lœuvre.

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1 SOCIALISME ET MOUVEMENT OUVRIER Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis Une approche de la période par la vie et lœuvre de Georges Grosz.

2 Les Objectifs : Etudier une idéologie dans son rapport au monde ouvrier et à ceux (partis et syndicats) qui sen réclament. Etudier la réflexion menée par les socialistes entre laction révolutionnaire affirmée et la participation aux différents pouvoirs Sinterroger sur les évolutions du socialisme et du mouvement ouvrier dans le cadre des grandes crises du XX e siècle 2 Le cadre de létude : lAllemagne depuis 1875 comme pays emblématique de la question telle quelle se pose en Europe. 6 H

3 Les pré-requis Quelques grands événements : 1871 : lUnité allemande : deuxième Reich 1889 : lInternationale ouvrière : Première Guerre mondiale 1917 : Révolution communiste en Russie 1919 : Traité de Versailles 1919 : lInternationale communiste (Kominterm) : République de Weimar 1933 : Hitler Chancelier 1936 : Victoire du Front populaire en France : Deuxième Guerre mondiale : RFA/RDA dans le cadre de la Guerre froide : Chute du mur de Berlin 1990 : réunification de lAllemagne Quelques notions : ( définitions simples à enrichir) Socialisme Communisme Syndicalisme /syndicats : Classe ouvrière / Monde ouvrier Capitalisme Nazisme Quelques figures historiques: Marx/ Engels Bismarck Lénine/ Staline Hitler Comment les réactiver ?

4 La séquence : 6 H- 3 séances de 2 H- Séance 1 : Affirmation du socialisme et du mouvement ouvrier Séance 2 : Divisions des socialistes face aux défis de lentre- deux guerres Séance 3 : Après 1945, de la rupture à une nouvelle identité.

5 Séance 2 : Divisions des socialistes face aux défis de lentre deux-guerres Les questionnements : Pourquoi les socialistes se divisent-ils à la fin de la Première Guerre mondiale ? Pourquoi cette division a-t-elle des conséquences particulièrement graves en Allemagne? Lentrée : Un peintre engagé dans le mouvement ouvrier et son œuvre : Georges Grosz

6 La démarche Cadrage chronologique A partir du parcours de Georges Grosz Phase orale collective Introduction des questionnements par le professeur Découverte et analyse critique des œuvres Observation. Description ( phase de réflexion individuelle élèves) Apports des éléments danalyse critique ( phase magistrale ou semi-dialoguée) Synthèse des informations ( sous forme dune chronologie commentée- Phase orale collective ou travail individuel) Ouverture sur lEurope ( Phase magistrale) Introduction de la séance suivante à partir dune œuvre de Georges Grosz ( Phase magistrale ou Exercice élève/ recherche à la maison)

7 Georges Grosz : « un petit oui pour un grand non » Georges Grosz est né à Berlin en Supportant difficilement léducation prussienne, il est renvoyé de plusieurs établissements scolaires mais parvient à suivre des études artistiques à lAcadémie royale de Dresde puis à Berlin. Volontaire en 1914, il combat pendant deux ans avant dêtre réformé en 1917 pour raisons de santé. Il défend la Révolution soviétique et adhère au parti communiste allemand ( KPD) en Il participe à la révolution allemande dans les rangs des Spartakistes et est arrêté en Pendant la République de Weimar, il s engage pour la cause ouvrière et critique avec violence la société et le pouvoir en Allemagne. En 1922, il passe six mois en Russie et ce voyage où il est témoin de la misère et de la bureaucratie, le conduit à quitter le parti communiste en Il poursuit cependant sa critique sociale et politique dans son œuvre artistique. Il émigre aux Etats-Unis quelques jours avant larrivée dHitler au pouvoir en Le régime nazi lui retire sa nationalité allemande. En 1937, ses œuvres occupent une place de choix dans lexposition sur « lArt dégénéré ». Il devient citoyen américain en Il ne revient en Allemagne quaprès la seconde guerre mondiale. Il meurt à Berlin en A partir dun récit bref et neutre de la vie de G. Grosz, On situe et éclaire les principaux régimes et événements : Empire Allemand Ière GM Révolution bolchevique Révolution Allemande République de Weimar Allemagne Nazie 2 GM

8 : « Allemagne, Conte dhiver » G. Grosz analyse la société allemande Laristocratie et la bourgeoisie allemandes se cramponnent à leurs biens et valeurs communs. Tandis que le monde vacille : crise économique, montée des nationalismes, guerre Les piliers du régime impérial toujours présents : Léglise, larmée, lEcole. et que deux menaces pèsent sur cette classe dirigeante : la décadence ou la Révolution. Une œuvre réalisée alors que Grosz a déjà connu le front, dans le contexte de son adhésion au KPD en 1918 et de la proclamation de la République allemande le 9 novembre 1918.

9 Eléments danalyse critique : G. Grosz représente un courant minoritaire du socialisme allemand ( les Spartakistes) qui se retrouve dans le KPD fondé en janvier Un courant qui : Dénonce laveuglement de la classe dirigeante allemande et lui impute une responsabilité dans la guerre. Rejette la politique dunion sacrée et toutes les expressions du nationalisme allemand. Soutient la révolution bolchevique de 1917 et appelle à laction révolutionnaire sur ce modèle. Cette position est opposée à celle du SPD, qui est devenu un parti réformiste ( révisionnisme de Bernstein) et qui soutient la politique dunion sacrée puis la recherche dune « paix honorable » après la défaite. Cette orientation est massivement adoptée par les syndicats allemands qui constituent dès la fin du XIXe siècle une forme dorganisation majeure du mouvement ouvrier. Cette division entre socialistes révolutionnaires et réformistes est une division doctrinale bien antérieure à la guerre ( 1871 : Congrès dErfurt- séance 1). Elle est consacrée par la guerre et lévolution interne de la révolution en Russie entre 1917 et 1919.

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11 1919 : « Noske buvant à la mort de la jeune Révolution. » G. Grosz dénonce la répression de linsurrection spartakiste. A la tienne, Noske. Le prolétariat est désarmé. Le social démocrate Noske, vêtu en militaire fête lécrasement de linsurrection spartakiste. Les morts de la « semaine sanglante » ( 6-13 janvier 1919) jonchent le sol autour de lui. Dessin paru dans « La Faillite », journal Révolutionnaire au lendemain de lécrasement de linsurrection spartakiste pour laquelle G. Grosz a combattu.

12 1923 : « On réglera nos comptes » G. Grosz, voix des socialistes radicaux Un ouvrier en colère lève un poing révolutionnaire Il se tient dans un cimetière qui évoque les sacrifices de la guerre. Deux figurations de lavenir à lhorizon : celle dont il veut séloigner, celle que doit apporter la révolution. Dessin issu dun recueil paru pendant la période où G. Grosz est fortement engagé au sein du KPD

13 Eléments danalyse critique : G. Grosz témoigne : - de la violence de la répression de linsurrection spartakiste : 1200 morts, assassinats de Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg - de la déchirure quelle provoque au sein du mouvement ouvrier et socialiste Les dessins de Grosz montrent une radicalisation des oppositions -ressentiment des anciens combattants - montée de la violence -influence de plus en plus grande du Kominterm sur la pensée des communistes allemands Cette opposition se renforce jusquà la seconde guerre mondiale : - du fait de la participation du SPD au gouvernement de la République de Weimar aux côtés des catholiques (Zentrum) et des libéraux. - de la bolchevisation du KPD qui est de plus en plus sous linfluence du Kominterm et de lURSS. La politique sociale du SPD ( journée de 8h, conventions collectives, assurance chômage..) ne suffit pas à endiguer la crise économique et politique. La République de Weimar doit faire faire à de nouvelles oppositions.

14 : Lagitateur G. Grosz dénonce linfluence dHitler et la montée du nazisme Un personnage agité utilise tous les moyens pour attirer les foules : Il promet aux gens de satisfaire leurs besoins matériels. Mais sa manière dy parvenir cest la violence figurée ici par la matraque en caoutchouc, la botte militaire, et larme Des représentants de toute la société allemande lécoute fascinés. Le peintre dénonce clairement les nazis : Le personnage est une caricature dHitler

15 Eléments danalyse critique G. Grosz a dénoncé très tôt les dangers de la montée du nazisme et a poursuivi ce combat jusquà la veille de larrivée dHitler au pouvoir. Mais il ne mène plus ce combat auprès de ces anciens camarades du KPD quil a quitté en Il intervient davantage sur un plan artistique dans le cadre du mouvement Dada et séloigne du marxisme après son voyage en Russie pour une pensée plus pessimiste, désespérée, une forme de nihilisme qui ne croit plus à une amélioration possible de lavenir immédiat. Sa contestation de lordre établi demeure mais prend davantage la forme de provocations artistiques : en 1930, il dessine un boucher caressant un animal écorché dont les viscères sont posées au premier plan comme les couleurs du peintre sur la palette. Comme le parti nazi, le KPD progresse à chaque élection, surtout après Il soriente sous linfluence du Kominterm vers une politique « classe contre classe » qui fait du SPD le principal ennemi. ( 1928) Lhostilité grandissante entre les socialistes du SPD et les communistes du KPD rend impossible la constitution dune union des gauches contre le fascisme ( à de ce qui se fera après 1934 en France ou en 'Espagne). Lantagonisme entre communistes et nazis existe bien mais il sexprime dans la violence de rue. Larrivée dHitler au pouvoir le 30 janvier 1933, suivie du vote de pleins pouvoirs au nouveau chancelier et de linterdiction des partis et des syndicats a été facilitée par cette division.

16 G. Grosz dénonce la guerre et la société, admire la Révolution russe, et adhère au KPD G. Grosz participe à linsurrection spartakiste dont lécrasement radicalise son combat contre la République de Weimar et le SPD Déçu par lévolution de lURSS, G. Grosz quitte le KPD et mène un combat artistique contre lordre établi et dénonce la montée du nazisme Janvier 1933 G. Grosz émigre aux Etats-Unis. La guerre remet en question lunité et la puissance du mouvement ouvrier. Lopposition entre SPD et KPD est consacrée par les prises de positions sur lUnion sacrée et de la Révolution Russe Labdication de Guillaume II provoque la proclamation de la République. Linsurrection spartakiste est écrasée sur ordre du gouvernement ( SPD et alliés) avec le soutien des syndicats. La rupture entre socialistes e t communistes est consommée Le KPD, sous linfluence de lURSS, refuse toute union des gauches contre les nazis. Les réformes sociales du SPD ne parviennent pas à endiguer la crise. février 1933 Partis et syndicats interdits. Encadrement du mouvement ouvrier République de Weimar Le SPD au pouvoir Semaine sanglante Janvier novembre 1918 Armistice Janvier 1933 Hitler Chancelier

17 De L Allemagne à lEurope….. En Europe, cest la Révolution Russe qui divise les socialistes. La question de ladhésion à la troisième internationale (Kominterm) provoque la scission. Exemple : En France, 1920 Congrès de Tour. ( SFIO/PCF. ) Mais la déchirure est moins violente dans les pays qui nont pas connu de risques révolutionnaires importants à la fin de la guerre. La stratégie « classe contre classe » encouragée par lURSS stalinienne jusquen 1934 est suivie par tous les partis communistes européens. Mais à la différence de lAllemagne, face au danger fasciste, les partis de gauche sunissent après 1934 notamment dans des Fronts populaires. 1936: Victoire du Front populaire en France.

18 : Caïn ou Hitler en enfer. G. Grosz témoin de la ruine de lAllemagne. Pour introduire le cours suivant Le rouge très présent dans la palette de Grosz nest plus celui de la Révolution mais celui des incendies de la guerre. Le peintre na plus recours à la caricature : Hitler est représenté comme un soldat allemand accablé. Un tableau désespéré qui pose la question de la responsabilité du peuple allemand.

19 Eléments danalyse critique : En 1944, G.Grosz est aux Etats-Unis : il a perdu sa nationalité allemande dès 1933 et est devenu citoyen américain. Il peint pendant cette période une série de tableaux apocalyptiques qui témoignent de son horreur et de son désespoir face au sort de lAllemagne et de lEurope. Ayant dénoncé le nazisme dès les années 1920, il retrouve sa véhémence pour mettre en cause la responsabilité de lélite politique et intellectuelle allemande. Sa biographie parue en 1946 en est lillustration. Ce tableau témoigne aussi de labandon définitif chez Grosz de ses espoirs révolutionnaires. En cause, le déchirement entre communistes et socialistes allemands mais aussi : -La décapitation du mouvement ouvrier par les nazis par une violente répression et lencadrement des ouvriers. ( janvier 1934 : Grève interdite- Front allemand du travail) - La prise de conscience de la ruine de lAllemagne ( Berlin année 0)

20 Références des illustrations. Photographie de Georges Grosz : wikipédia Œuvres picturales reproduites dans : Ivo Kranzfeller,Georges Grosz , Tachen Basic Art, 2003 Ralph Jentsh, Enrico Crispelti,Philippe Dagen, Georges Grosz, Berlin-New-york, 2008 Œuvres graphiques reproduites dans : Alexandre Dückers, Georges Grosz, The Graphic works, 1996.


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