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La cathédrale nest en rien isolée du monde, de la société médiévale… Léglise de Maguelone: un édifice à dimension spirituelle: dogme Education Université

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1 La cathédrale nest en rien isolée du monde, de la société médiévale… Léglise de Maguelone: un édifice à dimension spirituelle: dogme Education Université Aumône et charité Objectifs notionnels: aumône, quelques aspects du sentiment religieux au Moyen Age et du rôle de lEglise au Moyen Age. Objectifs méthodologiques: analyse dimage, étude iconographique, lire un plan, croiser divers documents; rédiger et argumenter. Rappels: Documents distribués aux élèves, communs à toute la séquence: Le plan de lévêché Le plan de la cathédrale Le texte-source évoquant les réalisations de lévêque Arnaud, extrait de la chronique dArnaud de Verdale, début XIVe s

2 L'évêque Arnaud ( ) décide la reconstruction de cet édifice sur lîle de Maguelone : « Lévêque Arnaud rassembla (…) ses diocésains et les exhorta religieusement à contribuer par de fructueuses aumônes à la réédification de son église. (…) Le pieux évêque, avec le produit de ces aumônes et de ses biens propres fit solennellement bâtir non seulement l'église de Maguelone mais aussi les tours, les murs, les habitations nécessaires aux divers services, les moyens de défense ; l'ensemble de constructions que tout le monde voit là aujourd'hui ». (chronique dArnaud de Verdale, début XIVe s, trad. A. Germain, p. 509 à 511). Les réalisations:

3 Plan A.Garnotel

4 Une ancienne borne milliaire romaine en remploi! Vestiges dun ancien portail du XIIe siècle… Saint Paul, soldat romain qui sest converti car le Christ lui serait apparu ressuscité. Il voyage pour convertir les peuples païens Saint Pierre, nom ou vocable de la cathédrale, 1 er évêque de Rome, siège du pape. Tympan crée au XIIIe s. Frise décorative de rinceaux antiquisants avec inscription. Christ dans sa gloire, sur un trône ou christ en majesté : entouré du Tétramorphe Les piliers de lEglise

5 Christ en majesté Dans sa gloire Main droite bénissante Laigle de saint Jean Le taureau de saint Luc Le lion de saint Marc Saint Mathieu Les Evangiles : vie et actions de Jésus Evangélistes La Résurrection la Passion LAscension LIncarnation Selon le dernier livre du nouveau testament, l'Apocalypse de Jean, le personnage assis sur le trône, en qui la tradition chrétienne voit le Christ, est entouré par les Quatre Vivants : "Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre Vivants remplis d'yeux devant et derrière. Le premier Vivant est semblable à un lion, le second Vivant est semblable à un taureau, le troisième Vivant a la face d'un homme, et le quatrième Vivant est semblable à un aigle en plein vol ». Cest le Christ de la fin des temps: EXERCICE: Lire le texte de lApocalypse et identifier sur limage les différents personnages

6 Le lion symbolise la Résurrection +Christ triomphant Lincarnation symbolisée par Matthieu: 1 ère venue du Christ sur terre= sa vie sur terre : rappel de 6e Seconde venue du Christ à la fin des temps, triomphant comme dans lEvangile de Matthieu: « Quand le fils de lHomme siègera sur son trône de gloire » (Mt, 19.28). Espoir en une vie éternelle auprès de Dieu, pour les Chrétiens: LE SALUT MAIS COMMENT OBTENIR CE SALUT? Quel est le message de cette image?

7 « A ce havre de vie, venez, vous qui avez soif: En franchissant ces portes, amendez vos mœurs : Prie en entrant ici, et pleure sans fin tes péchés : Quelle que soit la faute, elle est lavée par une fontaine de larmes. » (Bernard de Tréviers a fait cela, en l'an de l'Incarnation du Seigneur 1178) Le linteau et son inscription: la clé du salut! MAIS COMMENT OBTENIR CE SALUT? +convergences avec le latin : AD PORTU(M) VITE : SITIENTES QUID(UE) VENITE / HAS INTRANDO FORES : COMPONITE MORES : HINC INTRANS ORA : TUA SE(M)PER CRIMINA PLORA : QUICQ(UI)D PECCATUR : LACRIMAR(UM) FONTE LAVATUR. + B.(ERNARDUS) D. (E) III VIIS FECIT HOX + AN(N)O INC(ARNATIONIS) D(DOMINI) M.C.LXX.VIII. + Une vie exemplaire de prière, lavée de tout péché

8 Au synode (réunion dévêques) de 1035, auquel participa lévêque Arnaud: (Les clercs) « décidèrent que lhomme qui aurait légué après sa mort son héritage à ladite église, et qui à la suite de la confession de ses péchés, recevrait sépulture dans le cimetière de Maguelone, obtiendrait labsolution de toutes ses fautes, avec remise de la peine qui leur serait due, et deviendrait participant de la vie éternelle et du royaume de Dieu » ( Chronique dArnaud de Verdale, éd.Germain, 508, in cahiers de Fanjeaux, 1995) De passage sur lîle, le pape Urbain II en 1096 « octroya à tous ceux qui y étaient ou y seraient inhumés labsolution générale de leurs fautes. » (Vieille chronique de Maguelone, XIIe s) Comment la cathédrale de Maguelone fait-elle appliquer cette recommandation aux fidèles chrétiens? La promesse du salut et de la vie éternelle La condition spirituelle :le pardon des péchés se fait grâce à la confession du fidèle auprès du clergé. La solution proposée : linhumation dans le cimetière de Maguelone, considéré très saint, car effaçant les fautes par le pardon des péchés La condition matérielle moyennant des dons, legs à la cathédrale…

9 Daprès la cosmographie universelle de S. Munster. copie XIX e s (R. St-Jean, Maguelone, 1988 ) Selon la vieille chronique: Raymond ( ) « fit les murs et les portes qui ferment le cimetière des laïcs ». ??? Inscription dune plaque tombale, retrouvée en fouilles: « macellari : obiit guilhelmus filius bernardi macellari »: Guilhem: Un fils de boucher!!! Raimonde épouse de Pierre de Sainte-Marie, dans son testament du 28 mai 1258: demande à être enterrée dans le cimetière Saint-Pierre. Elle multiplie les dons, pour ses obsèques, pour son lit funéraire. Daprès le cartulaire de Maguelone, n°637 (in cahiers de Fanjeaux, n°30, 1995) Un témoignage: Un indice archéologique

10 Imagine le testament de Raymonde ou de Guilhem qui résume les croyances du Moyen Age et quils adressent à lévêque de Maguelone, au rôle religieux bien précis. Il faut bien argumenter pour obtenir gain de cause … On pourrait suggérer ce récit pour un travail à faire à la maison:


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