La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des documents fragiles... Pauline nous a présenté "les ennemis" des archives. Une souris… Leau…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des documents fragiles... Pauline nous a présenté "les ennemis" des archives. Une souris… Leau…"— Transcription de la présentation:

1 Des documents fragiles... Pauline nous a présenté "les ennemis" des archives. Une souris… Leau…

2 Des « termites à papier »… Un œuf dinsecte…

3 Il faut trouver des solutions pour protéger les documents : microfilms, boîtes noires, une température limitée à 13°C pour les archives les plus fragiles.

4 Pourquoi conserver les archives ? Pour conserver un souvenir, des traces du passé. Pour préserver le patrimoine cévenol. "Le travail de l'archiviste participe à la conservation des documents en les classant, en les conditionnant et en leur assurant de bonnes conditions de communication. Dans le même temps, les utilisateurs des archives doivent être sensibilisés à la fragilité des documents. Enfin, des techniques de substitution (microfilm, numérisation) permettent de préserver les documents les plus menacés et de consulter sans dégrader.« Expositions : Blessures d'archives.

5 Le métier darchiviste-documentaliste consiste aux classements et à la conservation des archives. Il les communique au public et permet ainsi leur valorisation. Sauvons les archives

6 Le loup : un animal, une histoire... Le groupe a été divisé en deux : Un groupe est allé avec Grégory Anglio et Philippe Oléron (gardes moniteurs du Parc). L'autre groupe est allé avec Pauline Roux-Tatto.

7 Le loup gris commun, canis lupus lupus. Les « scientifiques » se sont enrichis de connaissances sur les loups du monde. Nous avons par exemple appris que les loups sadaptaient à tous milieux. Les loups du Nord sont plus gros que les autres car ils ont des proies plus grosses. Nous avons appris que le loup a disparu en France au début du XXème siècle. Le loup commence petit à petit à revenir par lItalie, patrie de la Louve de Romulus et Remus, en passant par les Alpes où il na jamais été exterminé.

8 Nous avons été contacté par radio Interval ( radio locale qui émet depuis St Christol-les-Alès) pour faire des émissions sur l'actualité du centre de documentation et d'archives de Génolhac. Le jeudi 19 novembre 2009, des journalistes de radio Interval enregistrèrent une partie de la séance sur le loup : Interview des agents du Parc, remarques des élèves…).

9 La Bête des Cevennes… Pauline nous a présenté des archives sur l'affaire de la Bête des Cévennes qui a sévit dans les environs de Génolhac entre 1809 et Génolhac

10 Des habitants étaient désignés "volontaires" par les maires pour pratiquer les battues. Des primes étaient versées aux chasseurs Mesures proposée par l'adjoint au maire de Génolhac 27/09/1812

11 Les deux groupes ont confronté ce qu'ils ont appris et se sont rendu compte : "qu'il faut examiner les archives avec prudence et surtout confronter les connaissances des domaines historiques, scientifiques, biologiques et naturalistes pour avoir une idée plus exacte des événements qui ont pu se passer". Pauline Roux-Tatto.

12 Les archives et l'historien... Marie-Lucy Dumas, historienne, nous a présenté les qualités qu'il faut avoir pour être un bon chercheur en histoire. Il faut : Choisir d'un sujet d'étude. Sélectionner les sources, les citer. Analyser ses sources, les critiquer. Croiser ses sources. Présenter le contexte de recherche...

13


Télécharger ppt "Des documents fragiles... Pauline nous a présenté "les ennemis" des archives. Une souris… Leau…"

Présentations similaires


Annonces Google