La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FdF 1 NOTIONS DE TOPOGRAPHIE S E O N NE SE NO SO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FdF 1 NOTIONS DE TOPOGRAPHIE S E O N NE SE NO SO."— Transcription de la présentation:

1 FdF 1 NOTIONS DE TOPOGRAPHIE S E O N NE SE NO SO

2 LA CARTE Définition : Cest la représentation graphique, plane, en réduction dune portion de la surface terrestre. Différents types de cartes - géographiques - géologiques - topographiques - routières - marines

3 Cartographie utilisée dans les Bouches du Rhône Série verte : carte au 1/ éme Ces cartes sont identifiées par deux chiffres complétes par le nom de deux communes servant de limites à la carte. Deux cartes couvrent le Département -n°66 MARSEILLE/CARPENTRAS - n°67 AVIGNON/MONTPELLIER Utilisation Choisir un itinéraire de déplacement dans le département pour se rendre sur les lieux dun sinistre.

4 Série spéciale : Carte au 1/ ème Cette carte a été spécialement imprimée pour le S.D.I.S. 13 Cest le regroupement des 2 cartes de la série verte. Série bleu : Carte au 1/25 000ème Cest cartes sont identifiées par quatre chiffres complétés par la direction EST ou OUEST, ainsi que le nom de la commune principale du secteur concerné. 22 Cartes couvrent le département ex : 3143 OUEST Salon de Provence Utilisation Elles servent principalement à sorienter et reconnaître les accés à courte distance, la nature du terrain, la végétation, les ressources en eau, lhabitat, les points sensibles dun site particulièrement concerné par une intervention.

5 LA PLANIMETRIE Définition : Cest la représentation de tous les éléments naturels et arficiels du terrain. Différents types de renseignements a) Détails naturels : forêts, cours deau, lacs, mers...etc b) Détails artificiels (construits par les hommes) : ville, routes...etc Différents signes Il a été nécessaires dadopter des signes et des abrévations conventionnels se trouvant dans la légende dune carte : - sentiers, chemins, routes, autoroutes ruissaux, rivières, lacs, canaux habitations, église, stades

6 Différentes couleurs Les couleurs employées doivent au maximum «parler aux yeux» - lac, rivière, mer : BLEU - végétation : différents tons de VERT selon la densité - cultures : BLANC - habitations : NOIR Conclusion Tous les détails naturels et arficiels se trouvent dans la légende de la carte. Exercice : Carte 3143 EST - Trouver le stade de la ROQUE DANTHERON? - Touver les réservoirs de LAMBESC? - Quelle est la route nationale qui traverse ST CANNAT?

7 LE NIVELLEMENT Définition : Cest lensemble des éléments qui permettent de représenter le relief. Les courbes de niveaux Ce sont des lignes imaginaires joignant des points du terrain à une altitude donnée. Les courbes sont plus ou moins sinueuses mais ne se coupent jamais. Plus elles sont serrés, plus la pente est raide et inversement.

8 Courbe secondiare : trait fin, sans altitude donnée Courbe maîtresse :trait gras, altitude indiquée donnant le sens de la pente, une toutes les cinq courbes secondaires Equidistance Cest la différence daltitude entre deux courbes de niveaux.Elles est variable selon les cartes et pour les zones montagneuses. La carte peut comporter deux équidistances différentes.

9 Exemple : carte au 1/ = 5m carte au 1: = 1m carte au 1/ = 20 et 40m Lequidistance est toujours notée dans la légende.

10 Le point cotés Il permettent de donner laltitude dun point dont la côte ne correspond pas à une courbe de niveau.

11 LES DIFFERENTS NORD 1) Le Nord Magnétique ( NM ): Cest la direction du pôle magnétique, donnée par laiguille de la boussole. 2) Le Nord Géographique ( NG ) : Cest la direction donnée par le bord de la carte ou le méridien géographique du lieu. 3) Le Nord Lambert ( NL ) : Cest la direction donnée par la verticale du quadrillage DFCI.

12 NM NG NL

13 LECHELLE Définition Cest le rapport constant entre la carte et les dimensions réelles du terrain en réduction. Elle est toujours précisée sur la carte. Echelle numérique Elle se présente sous forme de fraction dont le numérateur est toujours 1. Numérateur = 1 = carte Dénominateur = x = terrain Exemple : carte au 1/ = 1mm/ mm = 1mm/100m carte au 1/ = 1mm/25 000mm = 1mm/25m

14 Echelle graphique Cest une mesure de distance approximative. Exercice : - échelle 1/50 000, combien représente 3Km 6Hm 50m sur la carte ? - échelle 1/75 000, combien représente 23 mm sur le terrain ? - sur un plan, 53mm représente 132.5m sur le terrain, quelle est léchelle de ce plan ?

15 COORDONNEES DFCI Le carroyage DFCI fait lobjet dune convention adaptée aux conditions particulières de la lutte contre les feux de forêts. Cette convention est nationale et couvre lensemble de lhexagone. Ce carroyage a été effectué sur des cartes au 1/ ème et 1/25 000ème par linstitut Géographique National (IGN). a) Découpage de tout le territoire en carré de 100Kms de coté, chaque carré est désigné par un groupement de deux lettres.ex : KD

16

17 b) Chaque carré de 100Kms est lui même divisé en zone de 20Kms de coté. Chaque zone ainsi délimitée sera désignée par un groupement de deux lettres (celle désignant le carré de 100) et un goupe de deux chriffres. ex :KD 22

18 c) Alintérieur de chaque carré de 20 Kms, des zones de 2Kms de coté identifiées par une lettre comprise antre A et L (sauf I et J) et un chiffre compris entre 0 et 9 ex : KD 22 F3

19 d) Le carré de 2Kms est lui même divisé en cinq zones, quatre périphériques et une centrale, désignées par un chiffre compris entre 1 et 5. ex : KD 22 F Exercice - Donnez les coordonnées DFCI de la base de loisirs de la ROQUE DANTHERON ? - Donnez celles de la clinique dEGUILLES ? - Que désignent KD26H9.3 ?

20 COORDONNEES POLAIRES Cest un principe dazimut distance. - Lazimut est un angle en degré par rapport à un Nord de référence. - La distance est par rapport à un point caractéristique du terrain en kilomètre.

21 ORIENTATION DE LA CARTE Le bord de la carte est un méridien qui indique le nord géographique. En conséquence, chaque fois que lon consulte une carte, on a le haut de la carte qui indique le «Nord géographique». Pour faire coïncider les éléments de la carte avec ceux du terrain, on doit orienter la carte en utilisant une boussole, cest à dire en prenant comme élément de référence le «Nord magnétique» indiqué par laiguille aimentée. 1) Placer le bord de la boussole sur la ligne indiquant le Nord magnétique dans la légende de la carte. 2) Faire pivoter la carte jusquà ce que laiguille indique la position Nord.

22 Nota : Nous ne tiendrons pas compte de la déclinaison et confondrons volontairement Nord géographique et Nord magnétique. En effet, dans nos déplacements, les segments de route obligatoirement utilisés nont pas à souffrir de lerreur engendrée par ce manque de précision.

23 On rencontre la plupart du temps suffisamment de points intermédiaires pour redresser notre trajet si besoin est, en France, la déclinaison moyenne nest pas très importante, et les graduations de nos boussoles ne favorisent pas la précision. Précaution à prendre : La boussole ne doit pas être utilisée à proximité de masses métaliques ou de courant électrique de forte intensité, qui font dévier laiguille aimantée.


Télécharger ppt "FdF 1 NOTIONS DE TOPOGRAPHIE S E O N NE SE NO SO."

Présentations similaires


Annonces Google