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ATELIERCARTOGRAPHIE ATELIER CARTOGRAPHIE Charlaixscalade Stéphane Majolet.

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1 ATELIERCARTOGRAPHIE ATELIER CARTOGRAPHIE Charlaixscalade Stéphane Majolet

2 Où lon est, où lon va En montagne, il est vital de savoir se diriger Pour cela il faut : (choisir son itinéraire) imaginer un cheminement (choisir son itinéraire). (faire le point) connaître sa position (faire le point),

3 Pour savoir où lon est et où lon va : On utilise différents outils : des instruments : boussole, altimètre, GPS la carte => plan de présentation suivant

4 La carte La carte Les instruments Les instruments Faire le point Faire le point Choisir son itinéraire Choisir son itinéraire

5 Elle permet de sapproprier intellectuellement lespace pour faire le point et choisir son itinéraire. sentraîner à mettre en rapport : repères naturels du paysage carte outil le + important

6 Différentes échelles des cartes 1/ / / /

7 La carte IGN TOP 25 Pour randonner cest la carte quil vous faut : de la précision : 1cm sur la carte 250m sur le terrain des itinéraires : rouges = été bleus = hiver équidistance de 10 m ou 20m !

8 Voir le relief Estompage et courbes de niveau pour voir le relief Estompage Soleil virtuel au Nord-Ouest Lombrage est le + évocateur à ~ 1 m de la carte

9 Voir le relief Courbes de niveau = Découpage du relief en gradins de 10m (ou 20m)

10 Voir le relief Vallon ou croupe ? = méthode du livre et du bonhomme bras serrés (livre plié) = combe bras écartés (livre ouvert) = croupe

11 Voir le relief Apprendre à comprendre différents exemples vallon Crête Sommet arrondi Sommet tabulaire Sommet pointu Col Haut Bas

12 Voir le relief Courbes de niveau : à retenir léquidistance varie selon la carte (10 m ou 20 m) + courbes serrées + pente forte éq. = 10 m pente > 40% si espace < 1 mm éq. = 20 m pente > 40% si espace < 2 mm 1 courbe maîtresse accentuée toutes les 5 courbes les chiffres indiquant laltitude sont lisibles dans le sens de la montée

13 Orienter sa carte Naturellement : avec repères naturels 1 ligne carte = 1 ligne terrain

14 En + de la carte : Altimètre Altimètre utile pour : –se situer sur la carte –suivre une courbe de niveau –estimer lévolution météo (fonction baromètre) Boussole Boussole utile pour : –suivre un angle de marche –déterminer un azimut –se situer sur la carte (par triangulation) {rarement utile} –orienter sa carte {rarement utile}

15 « Appareil de repérage qui, à partir d une mesure de P indique à quelle hauteur on se trouve par rapport au niveau de la mer. »

16 P si altitude P en bas P en haut P en bas > P en haut Baromètre graduable en m daltitude P dépend de l altitude : Baromètre = altimètre altitude

17 Baromètre = altimètre, mais : P dépend aussi de : - T° de laltimètre (compensable) - écart de T° ambiante / T° normalisée (non compensable) - variations du temps météorologique (non compensable) Altimètre mesure une différence daltitude depuis un point de référence, mais en considérant que : - T° stable - temps météo stable (variations de pression nulles)

18 Précision dépend de : - lappareil lui-même (au mieux 5m) - de l évolution des facteurs météo (jusqu à 150 m en 24h en un même point) Il faut régulièrement caler son altimètre ! Caler = régler son instrument sur laltitude dun point connu et clairement identifié (point coté sur la carte, refuge, sommet, pont, chapelle, …)

19 Différents modèles : - mécaniques (Barigo, Thomen, …) (très fiables, précision 10m, très chers) - électroniques (Pretel, …) (précision entre 5m et 1m, prix intermédiaire) - montres (Casio, Suunto, …) (précision 10m, les moins chers sauf certains modèles avec des tas de fonctions)

20 Fonction baromètre : En un lieu fixe (refuge, cabanne, hotel, tente, …), sur laltimètre : si altitude cest que P

21 « Une boussole est un instrument de navigation constitué dune aiguille magnétisée qui saligne sur le champ magnétique de la Terre. Elle indique le nord magnétique et fournit ainsi une direction de référence connue qui aide à la navigation»

22 Aiguille aimantée s aligne sur N magnétique pas sur le N géographique : N magnétique N géographique !

23 N magnétique N géographique N géographique N magnétique vu sur uneappemonde N géographique N magnétique vu sur une mappemonde Le N magnétique se déplace dans le temps

24 N géographique N magnétique vu sur une carte négligeable chez nous N géographique N magnétique (non représenté sur la carte)

25 Azimut dune direction = angle avec Nord géographique (0° à 360° dans le sens des aiguilles dune montre) Comment déterminer un azimut (effectuer un relèvement) N géographique Azimut Direction N magnétique Déclinaison (négligeable en France jusquen 2010) Effectuer ces 2 opérations sur le terrain : viser, orienter Puis lire le résultat

26 Viser

27 Orienter Tourner la capsule pour mettre la flèche sur laiguille aimantée

28 Lire le résultat Remarque : boussole graduée tous les 2°

29 Exercice

30 Exercice : Réponses 50° Entre 300° et 306° Entre 198° et 204°

31 Différents modèles : - à plaquette (Recta, Suunto, Silva, …) (légères, peu onéreuse, mais peu adaptée à la visée) - de visée (Géonaute, Silva, Recta, …) (légères, précises, adaptées à la visée, plus chères) - électronique de montre (Suunto, Casio, …) (peu fiables) - compas (lourds donc adaptés à la randonnée)

32 Cest se situer sur la carte par observation du terrain environnant Si grande visibilité –Par identification dun ou plusieurs repères naturels (proches) –Par triangulation (les détails naturels sont éloignés) Si visibilité réduite –Par identification dun ou plusieurs repères naturels (proches) –Par intersection de lignes (naturelles ou virtuelles) –Par lestime –Par tangente à la courbe de niveau

33 Trianguler Trianguler (boussole) Identifier 3 repères naturels proches (une grange, une église, un talus rocheux, un pylonne, un refuge,...) Répéter les 4 opérations (pour chaque repère naturel) : viser, orienter, aligner, reporter

34 2 opérations sur le terrain Viser : Orienter : En continuant à viser, tourner la capsule afin damener son N face au nord de laiguille magnétique. N N

35 2 opérations sur la carte Aligner : Ne plus toucher à la capsule et ne plus soccuper de laiguille ! Reporter : N N NN NN

36 Répéter trois fois pour obtenir résultat : Vous êtes quelque part par là

37 1 point = intersection 2 lignes (visibles sur carte et terrain) Intersection de lignes Intersection de lignes (observation/alti.) B D A E C C

38 Intersection de lignes Intersection de lignes (boussole/alti.) Az 1280 m Courbe de niveau et relevé de direction

39 Méthode de la tangente à la courbe de niveau la courbe de niveau (boussole/alti) Méthode en 3 points : détermination de la courbe de niveau (alti.) mesure de lorientation de cette courbe, son azimut, sur le terrain (boussole) identification du lieu sur la carte : en quel point de la courbe de niveau on peut tracer une tangente orientée selon cet azimut ?

40 Sur la carte La courbe de niveau sur laquelle on se trouve étant déterminée, faire glisser la boussole... Bien conserver le N de la plaquette aligné sur le N de la carte

41 Exercice Alti : 2200m Azimut : 26° Où sommes nous ?

42 Exercice : 2 réponses possibles ? ?

43 On progresse en combinant façons : –en suivant un angle de marche –en suivant une courbe de niveau –en suivant une ligne du terrain

44 Suivre un angle de marche Marche à azimut constant Se diriger de point de repère en point de repère Méthode en 4 points : diriger, orienter, pivoter, viser

45 2 opérations sur la carte Diriger :. Orienter : En gardant la boussole sur la carte dirigée vers lobjectif, tourner la capsule afin d amener son N en direction du nord de la carte N N

46 2 opérations sur le terrain Pivoter : on ne touche pas à la rosace ! N Pour aligner N de laiguille avec N de la capsule N N Viser : identifier un point de repère caractéristique dans la ligne de visée

47 Suivre un angle de marche Cas particulier : éviter 1 obstacle Marche à azimut constant A * B * C * D * Même nombre de pas entre A et B quentre C et D

48 A B N ? ? Suivre un angle de marche Pratiquer lerreur volontaire Marche à azimut constant

49 Suivre une courbe de niveau utiliser son altimètre calé pour rester à une altitude constante qui nous conduit à un objectif 2000 m

50 Suivre une ligne du terrain suivre une ligne naturelle qui nous conduit à un objectif un ruisseau une croupe une lisière entretenue

51 Les 4 règles Positionner sur une ligne le point à atteindre, rejoindre cette ligne, puis rechercher lobjectif Fractionner litinéraire en une série de parcours élémentaires aboutissant chacun à une ligne Refaire le point régulièrement Appliquer le doute méthodique

52 Fin


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