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PRESENTATION DU PROGRAMME ECO-ECOLE

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Présentation au sujet: "PRESENTATION DU PROGRAMME ECO-ECOLE"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DU PROGRAMME ECO-ECOLE
Lycée Louis Delage 26 mars 2008

2 UN PROGRAMME DE LA FONDATION POUR L’EDUCATION À L’ENVIRONNEMENT EN EUROPE (FEEE)
Créée en 1983 à Paris ONG à dimension internationale Vocation : Favoriser la mise en oeuvre du développement durable par l’éducation à l’environnement Actions : développement de 6 programmes : - Le Pavillon Bleu - Jeunes Reporters pour l’Environnement - La Clef Verte Le Stockholm Junior Water Prize - Énergies d’avenir - Eco école

3 LE PROGRAMME ECO-ECOLE
Accompagner et valoriser les établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche d’éducation à l’EDD et d’éco responsabilité 1994 : création du programme par la FEE (depuis la rentrée 2005 en France) 46 pays impliqués sur tous les continents 25400 établissements concernés En réseau sur

4 ECO-ECOLE EN FRANCE 2005-2006, année pilote : 55 projets
: 200 projets répartis dans toute la France, dont 86 ont été labellisés lors du Jury de mai 2007 : 410 dont 210 ont été labellisés lors du Jury de mai 2008 : 290 nouveaux inscrits, ce qui porte à 700 le nombre d’écoles, de collèges et de lycées qui sont engagés dans une démarche Eco-Ecole cette année

5 OBJECTIFS DU PROGRAMME
- Utiliser les bâtiments scolaires comme supports pédagogiques (actions concrètes) Favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations… Diffuser les pratiques mises en place dans l’établissement à l’extérieur

6 LA DEMARCHE EN 7 POINTS

7 L’EAU Repères : Louis Delage : 3000m3 /an Un ordinateur : 30 m3 d’eau
Une chasse d’eau qui fuit : 450 euros par an (un an de cantine scolaire) Un robinet qui goutte : 75 euros/an

8 Actions mises en place Corrèze : diagnostic eau, puis mise en place d’une fontaine a eau, et simulation de création d’entreprise de récupération d’eau pluviale a usage domestique Nantes : schématisation du circuit d’eau de l’établissement, récupérateur d’eau de pluie, modification des produits d’entretien, tri des eaux très souillées Vendée : suivi par les élèves du circuit de l’eau (école de 2 classes)

9 L’alimentation Repères :
- France : 3ème consommateur mondial de pesticides 30 aliments fournissent 90% de nos calories 7 kg d’additifs alimentaires ingérés chaque année 25% de la production mondiale perdue

10 Actions mises en place Montpellier : vente de produits bio au foyer du lycée (gâteaux, café, croissants…) Rennes : potager biologique pour aromatiques et tisanes Nice : modification des modes de cuisson, et réutilisation des plats non distribués Besançon : Étude du lien alimentation/eau, et repas modifiés (100g de blé consomment 25 litres d’eau, 100g de bœuf : 25 m3!!)

11 Les déchets En France : 1 kg/jour/personne de déchets ménagers
Repères : Louis Delage : 1000 feuilles A4/élève/an 62 m kg de papier En France : 1 kg/jour/personne de déchets ménagers

12 ACTIONS MISES EN PLACE Cerisy : plan d’action par classe, poubelles de table, ambassadeurs du tri Guyane : mise en place d’un composteur Montpellier : étude du tri systématique des déchets par filière de fin de vie

13 LA BIODIVERSITÉ Repères : 1 à 5% des espèces vivantes sont connues
70% des oiseaux ont disparu en France depuis 1900 (dont 25% depuis 1990) 30% des espèces vivantes sont aujourd’hui menacées

14 L’ENERGIE Repères : 1KWh correspond à : 10 heures de vélo
3600 mètres de dénivelé en montagne 1.4 km en voiture 15 secondes de consommation du lycée Louis Delage!

15 ACTIONS MISES EN PLACE Parthenay : Délamping des couloirs, suppression des becs bunsen des paillasses, relevés des températures dans les classes, solaire thermique pour l’internat. Besançon : utilisation d’une caméra thermique, roulement de « responsables énergie » par classes. Lozère : journée banalisée pour établir un diagnostic et un plan d’action, diffusion communale.

16 Le calendrier Mars / Avril Diffusion de l’appel à projets Eco-Ecole
Juin Etude et validation des demandes de participation par le Comité National de Pilotage Septembre Démarrage des projets Eco-Ecole Janvier Evaluation intermédiaire des participants Début Mai Etude des dossiers de demande de labellisation par le Jury Eco-Ecole Début Juin Séminaire national Eco-Ecole avec cérémonie de remise des labels

17 Pour en savoir plus…


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