La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PRISE EN CHARGE DE LINFECTION PAR LE VIRUS DE LIMMUNODEFICENCE ACQUIS AU CENTRE DE TRAITEMENT AMBULATOIRE (CTA) DE NIAMEY Boubacar Tiousso Technicien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PRISE EN CHARGE DE LINFECTION PAR LE VIRUS DE LIMMUNODEFICENCE ACQUIS AU CENTRE DE TRAITEMENT AMBULATOIRE (CTA) DE NIAMEY Boubacar Tiousso Technicien."— Transcription de la présentation:

1 LA PRISE EN CHARGE DE LINFECTION PAR LE VIRUS DE LIMMUNODEFICENCE ACQUIS AU CENTRE DE TRAITEMENT AMBULATOIRE (CTA) DE NIAMEY Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey

2 A.SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DU VIH AU NIGER

3 SITUATION GÉOGRAPHIQUE DU NIGER

4 Algérie : 0,1% Mali : 1,7% Tchad : 3,5% Lybie : < 0,1% B.F. : 2% Nigéria : 3,8 B : 1,2%

5 PRÉVALENCE DU VIH SELON LES RÉGIONS 2006

6 B.LE CENTRE DE TRAITEMENT AMBULATOIRE (C.T.A.) DE NIAMEY

7 HISTORIQUE CRÉATION CRÉATION Décembre 2003Décembre 2003 PRINCIPAUX ACTEURS PRINCIPAUX ACTEURS Ministère de la santé publique;Ministère de la santé publique; Croix rouge française;Croix rouge française; Croix rouge nigérienne;Croix rouge nigérienne; OPALS.OPALS.

8 ORGANIGRAMME PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU NIGER (Coordination intersectoriel de lutte contre les IST/VIH/SIDA) MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE (Unité de Lutte Sectoriel Santé contre les IST/VIH/SIDA) CENTRE DE TRAITEMENT AMBULATOIRE INAARV O.N.G ASSOCIATIONS DE PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA C.P. L.N.R.

9 BUT Amélioration de la santé des personnes vivants avec le virus de limmunodéficience acquis

10 OBJECTIF GENERAL Assurer la prise en charge de linfection par le virus par le virus de limmunodéficience acquis.

11 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Le Centre de Traitement Ambulatoire effectue: La prise en charge biologique, médicale ainsi que la dispensation des ARV; La prise en charge biologique, médicale ainsi que la dispensation des ARV; La prise en charge psychosociale; La prise en charge psychosociale; Lassistance et le soutien des malades démunis et/ou victimes de discrimination Lassistance et le soutien des malades démunis et/ou victimes de discrimination

12 SERVICES Pour mener a bien ses activités le centre dispose de services suivants : un service administratif ; un service administratif ; un secrétariat ; un secrétariat ; un service de consultations médicales ; un service de consultations médicales ; un service de consultations psychologiques ; un service de consultations psychologiques ; un service social ; un service social ; un « hôpital de jour » ; un « hôpital de jour » ; un service de soins ; un service de soins ; une pharmacie ; une pharmacie ; un service de laboratoire danalyses médicales. un service de laboratoire danalyses médicales.

13 AUTRES SERVICES Les associations de personnes vivants avec le VIH Les associations de personnes vivants avec le VIH Animation des groupes de parole ;Animation des groupes de parole ; Assistance et soutien moral des malades victimes de discrimination;Assistance et soutien moral des malades victimes de discrimination; Recherches des malades perdus de vueRecherches des malades perdus de vue Les ONG Les ONG Appui nutritionnel ;Appui nutritionnel ; Activités génératrices de revenus.Activités génératrices de revenus.

14 SERVICES DAPPUI CROIX ROUGE FRANÇAISE CROIX ROUGE FRANÇAISE Appui financier et technique;Appui financier et technique; ESTHER ESTHER Appui financier ;Appui financier ; ENTRAIDE SANTÉ 92 ENTRAIDE SANTÉ 92 Appuis techniques et « accompagnement »Appuis techniques et « accompagnement » SOLTHIS SOLTHIS Appuis techniquesAppuis techniques

15 PERSONNEL Trois (3) médecins; Trois (3) médecins; Quatre (4) Infirmiers diplômés détat; Quatre (4) Infirmiers diplômés détat; Deux (2) techniciens supérieurs de laboratoire; Deux (2) techniciens supérieurs de laboratoire; Un (1) Psychologue; Un (1) Psychologue; Deux (2) assistantes sociales; Deux (2) assistantes sociales; Un épidémiologiste; Un épidémiologiste; Un (1) gestionnaire; Un (1) gestionnaire; Trois (3) techniciens de surface; Trois (3) techniciens de surface; Un (1) gardien. Un (1) gardien.

16 PERSONNEL CONTRACTUEL Un gynécologue; Un gynécologue; Un radiologue. Un radiologue.

17 ACTIVITÉS Dépistage du VIH/sida ; Dépistage du VIH/sida ; Prise en charge médicale ; Prise en charge médicale ; Dispensation des ARV ; Dispensation des ARV ; Prise en charge biologique ; Prise en charge biologique ; Prise en charge psychosociale ; Prise en charge psychosociale ; Formation des professionnelles de santé. Formation des professionnelles de santé.

18 CLIENTS AU TEST DE DEPISTAGE SELON LES ANNEES

19 EVOLUTION DE LA PRÉVALENCE DU VIH/SIDA DE 2004 À 2008

20 RÉPARTITION DES CLIENTS SELON LE SEXE

21 SEXE RATIO CLIENTS AU TEST DE DEPISTAGE Année Sexe ratio Homme/Femme1,8/11,25/11,8/11,55/11,85/1

22 EVOLUTION DE LA PREVALENCE SELON LE SEXE

23 FILE ACTIVE DES PATIENTS AU C.T.A.

24 REPARTITION DES PATIENTS SOUS TRAITEMENT A.R.V. SELON LE SEXE

25 NOMBRE DE PATIENTS PERDUS DE VUE; TRANSFÉRÉS; DCD SOUS ARV ET DCD SANS ARV

26 DIFFICULTÉS Exigüité des locaux; Exigüité des locaux; Les appareils du laboratoire le plus souvent en panne; Les appareils du laboratoire le plus souvent en panne; Besoins en formations spécifiques du personnel dans la prise en charge de linfection par le VIH/sida. Besoins en formations spécifiques du personnel dans la prise en charge de linfection par le VIH/sida.

27 NOS SINCERES REMERCIEMENTS Croix Rouge Française Nigérienne LOPALS ESTHER Entraide Santé 92 SOLTHIS

28 Merci de votre aimable attention !!


Télécharger ppt "LA PRISE EN CHARGE DE LINFECTION PAR LE VIRUS DE LIMMUNODEFICENCE ACQUIS AU CENTRE DE TRAITEMENT AMBULATOIRE (CTA) DE NIAMEY Boubacar Tiousso Technicien."

Présentations similaires


Annonces Google