La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à léchelle des services PTME dans les pays en développement Lexemple du Sénégal I. Ndoye Lundi 24 novembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à léchelle des services PTME dans les pays en développement Lexemple du Sénégal I. Ndoye Lundi 24 novembre."— Transcription de la présentation:

1 Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à léchelle des services PTME dans les pays en développement Lexemple du Sénégal I. Ndoye Lundi 24 novembre 2008

2 Risque de transmission Mère-Enfant Consensus statement OMS Oct 2006 Le risque varie entre 20% et 45 % si aucune prophylaxie nest faite Le risque varie entre 20% et 45 % si aucune prophylaxie nest faite 5 à 10 % pendant la grossesse, 5 à 10 % pendant la grossesse, 10 à 20 % pendant le travail et laccouchement, 10 à 20 % pendant le travail et laccouchement, 5 à 20 % au cours de lallaitement maternel. 5 à 20 % au cours de lallaitement maternel.

3 Engagement international UNGASS 2001 Réduire en 2010 de 50% le nombre de nourrissons nouvellement infectés par le VIH par rapport à 2001 Réduire en 2010 de 50% le nombre de nourrissons nouvellement infectés par le VIH par rapport à 2001

4 Engagement International en rapport avec la PTME UNGASS 2001 Réduire la proportion de nourrissons infectés par le VIH en veillant à ce que 80 p. 100 des femmes enceintes ayant accès à des soins prénatals reçoivent des informations, un conseil et autres moyens de prévention de linfection à VIH, et en faisant en sorte que les femmes infectées par le VIH et leurs nourrissons aient accès à un traitement efficace afin de réduire la transmission mère- enfant du VIH, ainsi que par des interventions

5 UNGASS 2001 (suite) Efficaces en faveur des femmes infectées à VIH, notamment par des services volontaires et confidentiels de conseil et de dépistage, et par laccès aux traitements, en particulier à la thérapie antirétrovirale et, le cas échéant, à des substituts du lait maternel, tout en veillant à la continuité des soins. Engagement International en rapport avec la PTME

6 Forum de haut niveau des partenaires mondiaux de la prévention de la transmission mère - enfant (PTME) décembre 2005 à Abuja (Nigeria) Les gouvernements sengagent à travailler de concert pour amener dici à 2015 une génération sans VIH et sans SIDA. Les gouvernements sengagent à travailler de concert pour amener dici à 2015 une génération sans VIH et sans SIDA. Engagement International en rapport avec le VIH

7 Session Spéciale 2006 Dici à 2010 lobjectif global dun « accès universel à des programmes complets de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien ». Dici à 2010 lobjectif global dun « accès universel à des programmes complets de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien ». Engagement International en rapport avec la PTME

8 Globalement, en 2005 environ 11 % des femmes enceintes vivant avec le VIH ont reçu une prophylaxie antirétrovirale Globalement, en 2005 environ 11 % des femmes enceintes vivant avec le VIH ont reçu une prophylaxie antirétrovirale Afrique de lOuest: 3 % Afrique de lOuest: 3 % Asie du Sud : 2 % Asie du Sud : 2 % Constat en 2005 ( consultation OMS )

9 Expérience Sénégalaise dans la PTME

10 Expérience Sénégalaise "PTME" 1998 : 1ère initiative gouvernementale accès aux ARV 1998 : 1ère initiative gouvernementale accès aux ARV 2000 : FST I /ESTHER phase pilote PTME évaluation phase pilote 2000 : FST I /ESTHER phase pilote PTME évaluation phase pilote : Plan Stratégique de lutte contre le Sida : Plan Stratégique de lutte contre le Sida Evaluation projet ESTHER Evaluation projet ESTHER : Plan Stratégique de Lutte contre le Sida protocoles PTME révisés / stratégies de mise à léchelle : Plan Stratégique de Lutte contre le Sida protocoles PTME révisés / stratégies de mise à léchelle Révision protocoles PTME Esther/ Bichat en 2008 Révision protocoles PTME Esther/ Bichat en 2008 Historique :

11 Epidémie de type concentrée Epidémie de type concentrée Population générale : 0,7% (0,9% femmes ; 0,4 % hommes) Population générale : 0,7% (0,9% femmes ; 0,4 % hommes) Travailleuses du sexe : (~19%) ; MSM: 21,5% Travailleuses du sexe : (~19%) ; MSM: 21,5% Prevalence FE SS : 1,7% en 2004 Prevalence FE SS : 1,7% en 2004 : 1,3 % en 2006 : 1,3 % en 2006 Expérience Sénégalaise "PTME" Situation Epidémiologique :

12 Accélération de la mise à léchelle des Programmes PTME Plan daction avec des objectifs chiffrés Plan daction avec des objectifs chiffrés Ressources humaines compétentes Ressources humaines compétentes Ressources financières adéquates. Ressources financières adéquates. Proposition systématique et faisabilité du conseil dépistage volontaire au niveau des Postes et Centres de Santé Proposition systématique et faisabilité du conseil dépistage volontaire au niveau des Postes et Centres de Santé Recours aux conseillers non professionnels Recours aux conseillers non professionnels Décentralisation des structures de référence aux districts Décentralisation des structures de référence aux districts Accès de la PTME aux centres et postes de santé Accès de la PTME aux centres et postes de santé Expérience Sénégalaise "PTME"

13 Accélération de la mise à léchelle des programmes PTME (2) Définition des critères daccréditation dans la mise en place des sites PTME Définition des critères daccréditation dans la mise en place des sites PTME Site principal (le paquet de services PTME) Site principal (le paquet de services PTME) Site secondaire (paquet minimum, CPN proposition de test et sa réalisation) Site secondaire (paquet minimum, CPN proposition de test et sa réalisation) Expérience Sénégalaise "PTME"

14 Organisation du circuit dapprovisionnement en ARV, réactif, substitut de lait (PNA PRA) Organisation du circuit dapprovisionnement en ARV, réactif, substitut de lait (PNA PRA) CDV initié par le prestataire / CPN, salle daccouchement et dans les consultations post natales. CDV initié par le prestataire / CPN, salle daccouchement et dans les consultations post natales. Expérience Sénégalaise "PTME" Accélération de la mise à léchelle des programmes PTME (3)

15 Evolution dépistage PTME

16 Traitement prophylactique : Prise en charge de lenfant Expérience Sénégalaise "PTME" FE - Trithérapie à partir de la 28 ème semaine Nné – Zidovudine pendant 4 semaines

17 Laisser le choix à la femme entre un allaitement maternel exclusif accompagné dune trithérapie jusquà 6 mois Laisser le choix à la femme entre un allaitement maternel exclusif accompagné dune trithérapie jusquà 6 mois Ou une alimentation artificielle avec un appui régulier, acceptable, praticable en substitut de lait jusquà 8 mois Ou une alimentation artificielle avec un appui régulier, acceptable, praticable en substitut de lait jusquà 8 mois Prise en charge de lenfant Alimentation du Nourrisson Expérience Sénégalaise "PTME"

18 Opportunité de la PTME pour booster laccès universel La PTME est une excellente opportunité pour améliorer la qualité des services de santé maternelle, néonatale et infantile et pour fournir des services essentiels de santé sexuelle et reproductive. La PTME est une excellente opportunité pour améliorer la qualité des services de santé maternelle, néonatale et infantile et pour fournir des services essentiels de santé sexuelle et reproductive.

19 Opportunité de la PTME pour booster laccès universel (2) La CPN est une opportunité pour offrir les soins PTME et assurer le continuum de soins, prévention, prise en charge et traitement. La CPN est une opportunité pour offrir les soins PTME et assurer le continuum de soins, prévention, prise en charge et traitement. Plus de 70 % de lensemble des femmes enceintes se présentent à au moins une consultation prénatale. Plus de 70 % de lensemble des femmes enceintes se présentent à au moins une consultation prénatale.

20 Lidentification des femmes vivant avec le VIH, dans le cadre des programmes de PTME, devrait être utilisée comme point dentrée pour recommander un dépistage et un conseil en matière de VIH aux autres membres de la famille Lidentification des femmes vivant avec le VIH, dans le cadre des programmes de PTME, devrait être utilisée comme point dentrée pour recommander un dépistage et un conseil en matière de VIH aux autres membres de la famille Opportunité de la PTME pour booster laccès universel (3)


Télécharger ppt "Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à léchelle des services PTME dans les pays en développement Lexemple du Sénégal I. Ndoye Lundi 24 novembre."

Présentations similaires


Annonces Google