La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PARTENARIAT SCOLAIRE COMENIUS 1 2005-2008 LYCEE EVARISTE DE PARNY Mme Gabrielle BOURGEA Mme Véronique SORNIN Mme Isabelle Grondin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PARTENARIAT SCOLAIRE COMENIUS 1 2005-2008 LYCEE EVARISTE DE PARNY Mme Gabrielle BOURGEA Mme Véronique SORNIN Mme Isabelle Grondin."— Transcription de la présentation:

1 PARTENARIAT SCOLAIRE COMENIUS LYCEE EVARISTE DE PARNY Mme Gabrielle BOURGEA Mme Véronique SORNIN Mme Isabelle Grondin

2 AGENCE EUROPE EDUCATION FORMATION Auparavant sappelait « Agence Socrates - Leonardo da Vinci » Auparavant sappelait « Agence Socrates - Leonardo da Vinci » Toujours même adresse à Bordeaux, Toujours même adresse à Bordeaux, 25 quai des Chartrons, Bordeaux Cedex 25 quai des Chartrons, Bordeaux Cedex Site Internet: Site Internet:

3 Séminaires de contact Comenius Indispensable de participer à un séminaire précisément pour rencontrer dautres partenaires et monter un projet. Indispensable de participer à un séminaire précisément pour rencontrer dautres partenaires et monter un projet. -en général de juin à décembre. -une personne par établissement -Les frais de voyage sont plafonnés à 800(?)et sont versés directement au candidat ; les frais de participation au séminaire sont directement versés par lagence 2 e2f aux organisateurs. Les dossiers de candidatures Les dossiers de candidatures 1.A partir du mois davril, contacter par mèl le DAREIC 2.Après avis favorable, le DAREIC enverra par mèl la liste des séminaires et des dates limites de candidature 3.Pour obtenir un financement, compléter en ligne un dossier de candidature sur le logiciel de lagence 2e2f appelé Multipass (guide de saisie en ligne). 4.Imprimer la version définitive et apposer les signatures demandées 5.Envoyer directement par voie postale lexemplaire original du formulaire signé à lagence2e2f avant la date limite indiquée dans la liste des séminaires. 6. Contact Agence 2 e2f : Sylvie Thomas

4 PRAGUE Novembre 2004 Prague 2004: Séminaire intitulé: « How to be a good European Citizen. Trying to understand each other » Prague 2004: Séminaire intitulé: « How to be a good European Citizen. Trying to understand each other » Attention: il faut avancer une partie du billet (20%). Le reste est remboursé au retour après constitution dun dossier de participation Attention: il faut avancer une partie du billet (20%). Le reste est remboursé au retour après constitution dun dossier de participation et d un rapport de stage. et d un rapport de stage. 3 établissements minimum pour que le projet soit possible (essayer dêtre plus au départ) 3 établissements minimum pour que le projet soit possible (essayer dêtre plus au départ) Passionnant et instructif: 17 pays présents à Prague! Passionnant et instructif: 17 pays présents à Prague!

5 Le projet de partenariat 4 professeurs : - un de sciences politiques (Suède) 4 professeurs : - un de sciences politiques (Suède) - un dhistoire-géo (Belgique) - un dhistoire-géo (Belgique) - deux danglais (Pologne et la Réunion) - deux danglais (Pologne et la Réunion) Attention : chaque agence nationale est indépendante dans ses choix. Laccord dune agence nimplique pas automatiquement laccord des autres + laccord une année nimplique pas l accord automatique les autres années. Attention : chaque agence nationale est indépendante dans ses choix. Laccord dune agence nimplique pas automatiquement laccord des autres + laccord une année nimplique pas l accord automatique les autres années. Un dossier en exemple (Socrates 2005) Un dossier en exemple (Socrates 2005) Bien rédiger la partie C du dossier: il faut être ambitieux! Bien rédiger la partie C du dossier: il faut être ambitieux! (le traduire en français pour notre agence) (le traduire en français pour notre agence) Faire un budget forfaitaire. On affine ensuite. Faire un budget forfaitaire. On affine ensuite. S entourer dune équipe solide avec si possible quelquun de solide en TICE. S entourer dune équipe solide avec si possible quelquun de solide en TICE. Etre très clair sur les conditions des échanges avec les élèves Etre très clair sur les conditions des échanges avec les élèves

6 DIFFICULTES Le coût des billets (pour les PARTENAIRES AUSSI) Le coût des billets (pour les PARTENAIRES AUSSI) LES MENTALITES: LES MENTALITES: –Élèves: tout le monde part ou personne (1° année)! –Collègues: 2 profs pour 4 élèves: de vrais vacances!!!! –Parents: si nous recevons un élève est-ce que notre enfant part? Les calendriers scolaires différents (surtout examens et vacances) Les calendriers scolaires différents (surtout examens et vacances) Les décalages horaires Les décalages horaires Les impondérables (ex: le Chikungunya pour nous la 1° année) Les impondérables (ex: le Chikungunya pour nous la 1° année) La PAPERASSERIE (dossier, justificatifs, renouvellement en temps précis, rapports détaillés, comptabilité…..) La PAPERASSERIE (dossier, justificatifs, renouvellement en temps précis, rapports détaillés, comptabilité…..) Mettre en place certaines activités Mettre en place certaines activités Inclure le projet dans lemploi du temps des élèves: en lycée quasiment impossible! Inclure le projet dans lemploi du temps des élèves: en lycée quasiment impossible!

7 DIFFICULTES (2) Le choix des élèves en cas de nombre limité pour un voyage (lettres de motivation). Le choix des élèves en cas de nombre limité pour un voyage (lettres de motivation). Attention aux documents officiels: passeports, autorisation de sortie du département pour les mineurs qui nauraient quune carte nationale didentité… Attention aux documents officiels: passeports, autorisation de sortie du département pour les mineurs qui nauraient quune carte nationale didentité… Il faut voir grand car il est difficile de mettre en place certains projets Il faut voir grand car il est difficile de mettre en place certains projets Ex: - rencontre avec des députés européens (ils ont un emploi du temps chargé et il faut faire coïncider lentretien avec si possible la visite des autres élèves et profs des autres établissements) - je voulais organiser une rencontre avec une assistante sociale pour voir comment les règlementations européennes laidaient à lutter contre les discriminations dans son quotidien (handicapés…) - je voulais organiser une rencontre avec une assistante sociale pour voir comment les règlementations européennes laidaient à lutter contre les discriminations dans son quotidien (handicapés…)

8 SATISFACTIONS Le bonheur des élèves et leur motivation et implication: voyages, activités… (même sil faut arriver à désamorcer les jalousies, expliquer les choix, compenser ….) Le bonheur des élèves et leur motivation et implication: voyages, activités… (même sil faut arriver à désamorcer les jalousies, expliquer les choix, compenser ….) Les réalisations: blog (recherche sur Internet des différents sujets: journée des langues (2006), visioconférence (Mme Sudre avec la coopération de France Télécom), les échanges (mél, MSN, face book…), les visites de sites (route des Tamarins en construction, le volcan avec la maison du Volcan), réalisation dun quiz… Les réalisations: blog (recherche sur Internet des différents sujets: journée des langues (2006), visioconférence (Mme Sudre avec la coopération de France Télécom), les échanges (mél, MSN, face book…), les visites de sites (route des Tamarins en construction, le volcan avec la maison du Volcan), réalisation dun quiz… Lutilisation des TICE: pour le blog (Internet), power point pour la présentation du lycée et du système éducatif français, Hot Potatoes pour le quiz… Lutilisation des TICE: pour le blog (Internet), power point pour la présentation du lycée et du système éducatif français, Hot Potatoes pour le quiz… Limplication des parents: au final un grand soutien (ils ont vu leurs enfants transformés!) Limplication des parents: au final un grand soutien (ils ont vu leurs enfants transformés!)

9 SATISFACTIONS (2) Les contacts dans les établissements et les comparaisons des différents fonctionnements. (CPE; proviseurs adjoints; enseignants) Les contacts dans les établissements et les comparaisons des différents fonctionnements. (CPE; proviseurs adjoints; enseignants) Les liens tissés à lintérieur même de létablissement: le soutien total de Mme le proviseur et la patience de lintendante!.... On apprend à se connaître et à sapprécier! Les liens tissés à lintérieur même de létablissement: le soutien total de Mme le proviseur et la patience de lintendante!.... On apprend à se connaître et à sapprécier! Louverture sur lEurope: Suède, Belgique Louverture sur lEurope: Suède, Belgique + une de mes élèves prenait lavion pour la 1° fois + plusieurs nétaient allés quà Maurice et faisaient un voyage de kms pour la 1° fois aussi! Le changement de mentalités des élèves: ouverture desprit, tolérance, autre rythme de vie, adaptation, autres réactions, plaisir des voyages… Le changement de mentalités des élèves: ouverture desprit, tolérance, autre rythme de vie, adaptation, autres réactions, plaisir des voyages… Les liens tissés avec les collègues des autres établissements Les liens tissés avec les collègues des autres établissements LE PROJET MENE A SON TERME LE PROJET MENE A SON TERME

10 CONCLUSION Partez! Lancez-vous, cela en vaut la peine mais en équipe et ciblez bien les élèves car cest quand même beaucoup de travail et de présence dans le lycée. Partez! Lancez-vous, cela en vaut la peine mais en équipe et ciblez bien les élèves car cest quand même beaucoup de travail et de présence dans le lycée. + si vous emmenez beaucoup délèves demandez-leur dêtre 3 heures à lavance MINIMUM !!!! à laéroport.


Télécharger ppt "PARTENARIAT SCOLAIRE COMENIUS 1 2005-2008 LYCEE EVARISTE DE PARNY Mme Gabrielle BOURGEA Mme Véronique SORNIN Mme Isabelle Grondin."

Présentations similaires


Annonces Google