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1 Le modèle FRBR Functional Requirements for Bibliographic Records Fonctionnalités requises des notices bibliographiques.

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1 1 Le modèle FRBR Functional Requirements for Bibliographic Records Fonctionnalités requises des notices bibliographiques

2 2 Introduction Pourquoi s'intéresser au modèle FRBR ? Juin 2010 : nouveau code de catalogage international RDAJuin 2010 : nouveau code de catalogage international RDA –RDA est construit à partir du modèle FRBR –Adoption de RDA en France ? –Si oui, comprendre FRBR pour comprendre RDA… Nécessité pour les bibliothèques d'être présentes sur le "Web de données"Nécessité pour les bibliothèques d'être présentes sur le "Web de données" –Implique (entre autres) de structurer l'information selon un modèle conceptuel clairement défini et identifié au niveau international

3 3 RDA et FRBR RDA est entièrement construit sur UNE interprétation du modèle FRBR –d–d–d–dans sa structure –d–d–d–dans sa terminologie –d–d–d–dans la détermination des éléments d'information indispensables pour que le catalogue rende aux utilisateurs les services souhaités

4 4 Le modèle FRBR LArchitecture du modèle

5 Des informations sur un exemplaire physique Des informations sur un produit éditorial (zones 4, 6, 8) Des informations sur un produit éditorial (zones 4, 6, 8) Des informations sur le contenu de ce produit (zone 1) Des informations destinées à mettre ce contenu en relation avec dautres produits éditoriaux au contenu «analogue»

6 6 Schématisation du processus de catalogage Que fait-on, quand on catalogue ?Que fait-on, quand on catalogue ? On commence par examiner un objet matériel…On commence par examiner un objet matériel…

7 7 Schématisation du processus de catalogage … On extrapole les caractéristiques de la publication à laquelle il appartient…… On extrapole les caractéristiques de la publication à laquelle il appartient… Publication

8 8 Schématisation du processus de catalogage … On cherche si le contenu intellectuel de cet objet est en relation directe avec le contenu intellectuel dautres objets Exemple : traduction / texte original, etc.… On cherche si le contenu intellectuel de cet objet est en relation directe avec le contenu intellectuel dautres objets Exemple : traduction / texte original, etc. Si cest le cas, on explicite cette relation Exemple : titre original suivi du nom de la langue de traductionSi cest le cas, on explicite cette relation Exemple : titre original suivi du nom de la langue de traduction Publication Contenu Famille de contenus

9 Bon appétit Bon appétit Bon appétit Bon appétit Bon Courage ! Bon Courage ! Bon Courage ! Je vais vous donner faim… BUNS LASH SL2 BNUSBLBIUT Boston Main Lib. BULAC BNRM Oeuvre Expression de loeuvre LAmant (roman) 1984 Texte original en français (expression 1) Texte traduit en anglais (expression 2) éd. de Minuit (1984). Livre impr. (manifestation 1.1) France loisirs (1985). Livre impr. (manifestation 1.2) McMillan ed (1987). Livre impr. (manifestation 2.1) Penguin (1993). Livre impr. (manifestation 2.2)

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11 Nouvelle exemple « d'arbre FRBR »

12 12 "Arbre FRBR" Œuvre Expression Manifestation Expression Manifestation Item Pensez à lavenir des catalogues : PLANTEZ VOUS AUSSI QUELQUES ARBRES ! (Voir initiative de planteurs brésiliens…) A vous de jouer ! A vous de jouer !

13 13 Œuvre For whom the bell tolls Roman Expression 1.1 Texte original (en) Manifestation livre impr.(br.) Expression 1.2 Traduction (fr) Pour qui sonne le glas ? Expression 1.3 Traduction (es) Por quien doblan las campanas Manifestation Tapuscrit Manif Livre impr. Manif PDF Manif Barcelona Texte imprimé BUNS SL2 843 HEM Institut Langues St Jean Ex. n°3 Signé LC Item Œuvre For whom the bell tolls Film Œuvre For whom the bell tolls Film Œuvre Œuvre Lectures on… Lectures on… Cours, étude Cours, étude Œuvre Œuvre Lectures on… Lectures on… Cours, étude Cours, étude Hemingway, Ernest ( ) LC (USA) Van Moppès, D. (1945-….) Gallimard

14 Rôle croissant des notices dautorité, dès la période de transition (SIGB existants)Rôle croissant des notices dautorité, dès la période de transition (SIGB existants) notices bibliographiques pour les manifestationsnotices bibliographiques pour les manifestations notices dexemplairespour les exemplairesnotices dexemplairespour les exemplaires notices dautorité pour les œuvres personnes collectivités familles concepts objets événements lieux pour les expressionsnotices dautorité pour les œuvres personnes collectivités familles concepts objets événements lieux pour les expressions nouveau ! établir systématiquement des notices dautorité pour les œuvres si nécessaire de distinguer différentes expressions

15 Sceptiques ?! - Selon les statistiques effectuées sur Le contenu du catalogue Worldcat, 78 % des œuvres n'ont qu'une seule Manifestation - Techniquement, que faire des notices Pré-période FRBR ?! - Les coûts (formations, MAJ SIGB etc.)

16 D'accord mais, FRBR = - Possibilités innombrables de regroupement et de liens - Facilitent et optimisent les recherches et la navigation des usagers - Gain de temps pour les recherches et pour la production des données - Plus adapté au web

17 La sainte trinité FRBR –un groupe qui correspond à la notice catalographique (ISBD + données d'exemplaire) –deux groupes qui correspondent aux points daccès Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3

18 Les entités du Groupe 1 Origin… (français). Flammarion DARWo Item Manifestation Expression Œuvre

19 Les entités du Groupe 2 Charles Darwin D. Becquemont E. Barbier FlammarionBnF. Département Sciences et techniques a conçua réaliséa produitpossède PersonneCollectivité Origin… (français). Flammarion DARWo

20 FRBR : un 3 e groupe dentités Cest à quel sujet ? Groupe 1 Groupe 2 Œuvre Objet Lieu Ex. : bière Ex. : Belgique Ex. : « exil Depardieu » Ex. : le passeport de Depardieu (œuvre, expression, manifestation, item) (personne, collectivité) Concept Événement

21 21 FRBR : les 3 groupes d'entités Groupe 1 : produits dune activité intellectuelle ou artistique nommés ou décrits dans les notices bibliographiquesGroupe 1 : produits dune activité intellectuelle ou artistique nommés ou décrits dans les notices bibliographiques –Œuvre (création intellectuelle ou artistique) –Expression (réalisation dune œuvre) –Manifestation (matérialisation dexpression(s) dœuvre(s)) –Item (exemplaire dune manifestation) Groupe 2 : entités responsables du contenu, ou de la production matérielle, ou de la gestion juridique de ces produitsGroupe 2 : entités responsables du contenu, ou de la production matérielle, ou de la gestion juridique de ces produits –Personne –Collectivité –[Famille] (ajout ultérieur) Groupe 3 : entités envisagées comme sujet d'une œuvreGroupe 3 : entités envisagées comme sujet d'une œuvre –Concept –Objet –Événement –Lieu

22 22 FRBR : les attributs des entités ŒuvreŒuvre –titre de l'Œuvre –date de l'Œuvre –forme de l'Œuvre –etc. ManifestationManifestation –titre propre –mention de responsabilité –édition –lieu de publication –éditeur commercial –date de publication –présentation matérielle –etc. Expression titre de l'Expression date de l'Expression forme de l'Expression langue de l'Expression etc. Item localisation provenance état matériel etc.

23 23 Les relations Aucune de ces "choses" n'existe isolémentAucune de ces "choses" n'existe isolément Cataloguer, c'est aussi indiquer des relationsCataloguer, c'est aussi indiquer des relations –par des liens explicites entre notices (700, 500…) –par des points d'accès non gérés par des autorités (454…) –par des notes textuelles (300, 324…) Exemples de relations :Exemples de relations : –entre éditions d'une même œuvre –entre traductions d'un même texte (expression) –entre une œuvre adaptée et ses adaptations (autres œuvres) –entre un exemplaire (item) et ses reproductions L'explicitation des relations permet :L'explicitation des relations permet : –d'organiser l'information –de naviguer dans le catalogue

24 Œuvre Expression Manifestation Item Personne Collectivité Concept Objet Événement Lieu réalisée dans matérialisée dans exemplifiée par Famille Entités Groupe 1 Entités Groupe 2 Entités Groupe 3 Les relations dans le modèle FRBR Relations structurelles au sein du Groupe 1 Cohésion de la notice catalographique

25 FRBR : les relations La Dame du lac (Walter Scott) Ave Maria (Schubert) 7 mélodies tirées de la Dame du lac, op. 52 (Schubert) Texte anglais Traduction allemande (Adam Storck) Notation de l'édition princeps de 1826 Édition brochéeÉdition reliée Exemplaire coté 8/49d Microforme Édition de 1826 Num. par l'Université de Harvard Œuvre Expression Manif. Item relié intellectuellement à fait partie de met en musique présentation alternative reproduit Exemplaire coté Merritt Mus PHI reproduit

26 Œuvre Expression Manifestation Item Personne Collectivité Concept Objet Événement Lieu créée par réalisée par produite par possédé par Famille Entités Groupe 1 Entités Groupe 2 Entités Groupe 3 Les relations dans le modèle FRBR Relations Groupe 1 / Groupe 2 Relations de responsabilité

27 Œuvre Expression Manifestation Item Personne Collectivité Concept Objet Événement Lieu intellectuellement en relation avec est une partie de intellectuellement en relation avec est une partie de intellectuellement en relation avec est une partie de présentation alternative de reproduit reconfiguration de reproduit est une partie de Famille Entités Groupe 1 Entités Groupe 2 Entités Groupe 3 Les relations dans le modèle FRBR est au sujet de

28 28 FRBR : une "vieille nouveauté" ? Le Catalogue général des livres imprimés de la Bibliothèque nationale classait déjà les Expressions par langue et les Manifestations par date… Quand au magazine Diapason…

29 Utilité du modèle FRBR Théorique –D–D–D–Distinguer clairement des notions enchevêtrées dans une notice bibliographique réflexion sur les fonctionnalités du catalogue évolution des règles de catalogage –R–R–R–Retrouver des principes très anciens d'organisation des catalogues (cf. catalogues imprimés), oubliés avec les catalogues sur fiches, puis informatisés fondés sur la notion d'héritage hiérarchique économie des entrées favorisent une vue d'ensemble de l'œuvre d'un auteur

30 PratiquePratique –Factoriser les informations communes à plusieurs ressources –Réduire en les organisant (sans les éliminer !) le nombre de réponses à certaines requêtes outil d'aide à l'amélioration des OPAC outil d'aide à l'amélioration des OPAC –Préparer et ouvrir les données catalographiques aux applications du Web sémantique

31 Alors, FRBR : rétrograde ou novateur ? Aspect "rétro" :Aspect "rétro" : –on retrouve un ancien idéal antérieur au catalogue sur fiches : regroupement des œuvres par versions,par versions, par publications,par publications, par exemplairespar exemplaires Aspects novateurs :Aspects novateurs : –on ouvre les données bibliographiques à un nouvel environnement en analysant les notices comme des superpositions de niveaux récupérables dans d'autres contextescomme des superpositions de niveaux récupérables dans d'autres contextes comme des paquets d'éléments de données diversement recombinablescomme des paquets d'éléments de données diversement recombinables comme un réseau de données liéescomme un réseau de données liées

32 32 Où est mis en œuvre le modèle FRBR ? Médiathèque de la Cité de la Musique Catalogue construit autour des entités Œuvres et Manifestations Samarcande Interface FRBRisée du catalogue collectif des bibliothèques publiques de la communauté française de Belgique Data.bnf.fr Exposition sur le web de pages sur les auteurs et les œuvres via une ébauche de FRBRisation des catalogues de la BnF


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