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Un exemple : BTS ASSISTANT DE GESTION pme pmi en alternance Lycée Santos Dumont (Saint Cloud)

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Présentation au sujet: "Un exemple : BTS ASSISTANT DE GESTION pme pmi en alternance Lycée Santos Dumont (Saint Cloud)"— Transcription de la présentation:

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2 Un exemple : BTS ASSISTANT DE GESTION pme pmi en alternance Lycée Santos Dumont (Saint Cloud)

3 BTS Assistant de Gestion en apprentissage par alternance Périodicité : une semaine sur deux en entreprise Formation en 2 ans

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5 ADAPATER LE PROGRAMME DECONOMIE DROIT DE BTS AU RYTHME DE LALTERNANCE EN CREANT UNE TRANSVERSALITE AVEC LES MATIERES DE SPECIALITE DOUBLE CONTRAINTE : Problème du temps (comment faire tenir le programme dans un laps de temps moindre que celui prévu dans le référentiel) Problème du découpage du programme pour le faire coïncider avec celui des matières de spécialité

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8 Les étapes de mise en place de la solution : Déterminer le budget temps disponible Cursus scolaire classique septembre à mai N nombre de semaines : 28 semaines Cursus en alternance nombre de semaines : 19 semaines

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10 N°P1 informati on P1 Communi cation P1 Organisation P3 commerce P4 ABI P5 GRIE P6 Compta Eco générale Economie entreprise Droit 1SEMINAIRE 2 P Commu nication orale P Télé prospection P2.1 Linformation comptable Le modèle comptable Léconomie et son domaine Lentreprise : structure productive et groupement humain Le contrat dapprentissa ge 3Les acteurs économiques et le circuit économique Lapproche juridique de lentreprise 4 P Communi cation écrite P La démarche Mercatique Les Marchés Les besoins P La Stratégie commerciale Le publipostage La productionLenvironnem ent de lentreprise Lentreprise commerciale 5Word publipostag e P2.2.2 Analyse des Opérations courantes Le fondement des échanges internationaux La culture de lentreprise 6Les structures des entreprises commerciales 7Logiciel de comptabilité P Les échanges commerciaux Les principaux courants déchanges internationaux Lentreprise dans le système productif 8P Résolution de problèmes Lentreprise centre de décision Le cadre institutionnel : les pouvoirs publics 9Logiciel de gestion commerciale P La TVA Les forces et les faiblesses du commerce extérieur français Lorganisation judiciaire 10 Léconomie mondiale : hétérogénéité Les sources du Droit 11

11 N ° s e m ai n e P1 Informati on P1 Communi cation P1 Organisation P3 commerce P4 ABI P5 GRIE P6 Compta Eco générale Economie entreprise Droit 1212 P La collecte De Linforma tion Logiciel ACCESS P Les opérations de trésorerie Le facteur travail Acte et fait juridique 1313 La preuve 1414 P La gestion des moyens P La situation Comptable des tiers Le facteur capital Les contrats 1515 P Le SIM Logiciel denquête La fonction logistique 1616 P2.2.3 Les opérations de fin dexercice Les revenus primaires La responsabilité contractuelle 1717 BTS blanc 1818 P La gestion du temps Les études de marché Logiciel denquête La responsabilité délictuelle 1919 P5.2.1 La relation Client fournisseur Logiciel de comptabilit é La redistribution 2020 La gestion des ressources humaines 2121 Voyage pédagogique 2 La négociation vente Power point

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13 N°P1 information P1 Communi cation P1 Organisatio n P3 commerce P4 ABI P5 GRIE P6 Compta Eco générale Economie entreprise Droit 1SEMINAIRE 2 P LaRésolu- tion de problème P Administr ation de la force de vente Logiciel de paye Recrutem- ent et formation du personnel P Aspects Compta- bles de la gestion du personnel Les échanges Internation- aux de B et S La stratégieLes techniques juridiques de coopération 3 Le diagnostic stratégique La concurrence 4P Prévision de la demande P Statisti-ques P2.2.3 Les documents de synthèse P Analyse du résultat P Analyse du bilan Les mouvements de capitaux 5La propriété industrielle 6P La réalisation des activités administa -tives P Variables mercati- que Le produit Logiciel de comptabili té Hétérogénéîté de léconomie mondiale Les choix stratégiques Les relation Individuelles de travail 7 8 P Le prix P Calculs et analyse des coûts 9P La circulation des douments Travaux sur Logiciels Profession -nels 10P La distribu- tion 11P Lorganisa tion du poste de travail P LaCommu-nication Les relations collectives De travail

14 N°P1 informatio n P1 Communi cation P1 Organisati on P3 commerce P4 ABI P5 GRIE P6 Compta Eco générale Economie entreprise Droit 12P Aspects administra tifs de la gestion du personnel P Les budgets Du SME à LUEM Mise en œuvre et contrôle des stratégies Les relations collectives De travail 13P La négocia- tion achat Les contrain- tes logisti- ues 14 Eléments de calcul financiers Croissance et déséquilibres dans les pays développés Lentreprise citoyenne La protection du consomma teur 15 BTS blanc 16P3.2.3 Le marketing International P Aspects juridique de la gestion du personnel P2.5.2 Flux dinvestis- sement et finance- ment Croissance et déséquilibres dans les pays développés Lentreprise citoyenne 17Entreprise et éthique La protection de lacheteur à crédit 18

15 Avantages de la transversalité : Gain de temps Mise en place de dossiers transversaux Création de sujets transversaux Inconvénients : Lensemble de léquipe pédagogique doit tenir sa progression de manière rigoureuse La gestion des absences des intervenants doit aussi être très stricte (remplacement des créneau horaires par des collègues) En cas de décrochage, léquipe doit rapidement se réunir pour résoudre le problème et reprendre une progression harmonieuse


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