La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Luxembourg Année d'adhésion: membre fondateur Régime politique: monarchie constitutionnelle Capitale: Luxembourg Superficie: 2 586 km² Population: 0,4.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Luxembourg Année d'adhésion: membre fondateur Régime politique: monarchie constitutionnelle Capitale: Luxembourg Superficie: 2 586 km² Population: 0,4."— Transcription de la présentation:

1 Luxembourg Année d'adhésion: membre fondateur Régime politique: monarchie constitutionnelle Capitale: Luxembourg Superficie: km² Population: 0,4 million Monnaie: euro langues officielles de Luxembourg: Français, Allemand

2 Le Luxembourg est un petit pays situé entre la Belgique, la France et lAllemagne, est étroitement liée à celle des puissances voisines. Le Luxembourg est constitué essentiellement de forêts et de collines onduleuses. La variété des paysages constitue l'un des grands attraits du Grand-Duché de Luxembourg.

3 La place de Guillaume II La statue équestre en bronze qui domine la Place Guillaume II est érigée en lhonneur du Roi Grand-Duc Guillaume II dOrange-Nassau. Celui-ci règne de 1840 à 1849 et donne, un an avant sa mort, la première constitution parlementaire au Grand-Duché, lune des constitutions les plus libérales de lEurope à lépoque

4 La capitale La capitale de Luxembourg est Luxembourg-Ville compte environ habitants dont près de 60% sont étrangers. Située au centre du pays, elle surprend par le contraste entre la vieille ville, où se côtoient fortifications millénaires. la capitale compte aujourdhui 110 ponts et viaducs reliant les différents quartiers de Luxembourg- Ville. En 1994 le quartier historique et certaines fortifications de la Ville de Luxembourg ont été déclarés "patrimoine mondial de l'Unesco".

5 Nomination du bourgmestre Le bourgmestre est nommé par le GRAND-DUC parmi les membres luxembourgeois du conseil communal pour un terme de six ans. Son mandat est renouvelable. conseil communal Avant dentrer en fonctions, le bourgmestre prête, entre les mains du ministre de lIntérieur ou de son délégué, le serment prévu par de la présente loi. La démission des fonctions de bourgmestre est adressée au GRAND-DUC et notifié au conseil communal. Elle ne devient effective quaprès avoir été acceptée par le Souverain. Le bourgmestre qui désire donner sa démission comme conseiller communal doit avoir obtenu préalablement sa démission comme bourgmestre. Les fonctions de bourgmestre sont indépendantes de celles de membres du conseil communal de sorte quune personne peut demander et obtenir démission des premières de ces fonctions, sans cesser dêtre membre du conseil communal. Le bourgmestre sortant ou le bourgmestre démissionnaire, est tenu de continuer lexercice de ses fonctions jusquà ce que son successeur ait prêté serment. En cas dinconduite notoire, de faute ou de négligence graves, le bourgmestre peut être suspendu de lexercice de ses fonctions par le GRAND-DUC, pour un temps qui ne pourra excéder trois mois, sauf à être renouvelé par décision motivée. Il peut également être démis. En cas de maladie, absence ou autre empêchement, le bourgmestre délègue un échevin pour le remplacer, et en informe lautorité immédiatement supérieure; à défaut de délégation, le service passe à un échevin suivant lordre établi par larticle 40 de la présente loi. A défaut déchevin, le service passe au premier en rang des conseillers de nationalité luxembourgeoise, et ainsi de suite. Il en est ainsi dans tous les cas de remplacement du bourgmestre ou dun échevin par un conseiller posant un acte qui ressort de la puissance publique. Le remplaçant doit, dans tous les actes, énoncer la qualité en laquelle et la cause pour laquelle il agit comme tel.»

6 Les attributions du bourgmestre Le bourgmestre est chargé de lexécution des lois et règlements de police sous la surveillance du commissaire de district. Il peut, sous sa responsabilité, déléguer ses attributions, en tout ou en partie, à un des échevins. Dans les cas prévus, le bourgmestre ou celui qui le remplace pourra requérir directement lintervention de la force publique, à charge den informer sans retard le commissaire de district. La réquisition devra être faite par écrit. Les commandants sont tenus dy obtempérer. Le bourgmestre, un échevin ou son conseiller par lui délégué à ces fins remplit les fonctions dofficier de létat civil; il est particulièrement chargé de faire observer tout ce qui concerne les actes et la tenue des registres de létat civil. En cas dempêchement de lofficier délégué, il est remplacé momentanément par le bourgmestre, par un échevin, dans lordre des nominations, ou par un conseiller, daprès le rang dancienneté. Il est fait mention dans chaque acte du motif du remplacement. Le secrétaire communal est chargé des écritures des actes de létat civil, sous la surveillance et la responsabilité de lofficier désigné à ces fins.

7 Monument pour les soldats luxembourgeois morts pendant la Première Guerre Mondiale.

8 Le Palais du Grand Ducal Le palais grand-ducal de la ville de Luxembourg est la résidence en ville du grand- duc, chef d'État du Luxembourg. Il se trouve au centre de la vieille ville, non loin de la place Guillaume.

9 Recette typiques du Luxembourg Kuddelfleck - Un plat souvent cité en exemple et défini par le dictionnaire luxembourgeois officiel comme un "plat national luxembourgeois composé de tripes ou destomac de bœuf cuits à point, puis panés et frits dans de la graisse ou de lhuile", existe sous des formes diverses, également appréciées des Italiens, des Anglais et des Écossais.

10 La fête de noël au Luxembourg 6 décembre : "Nikloosdaag" La fête de Saint Nicolas est célébrée en mémoire du jeune évêque qui, selon la légende, sauva des enfants de la mort. Aujourd'hui, les enfants reçoivent le 6 décembre des cadeaux de St. Nicolas, symbolisé par un vieux monsieur à barbe et cheveux blancs, habillé en rouge. A la différence du Père Noël, St. Nicolas porte un chapeau rouge pointu (la mitre) et une sorte de bâton (la crosse). Selon la tradition, St. Nicolas est accompagné du Père Fouettard, habillé en noir et portant des bâtonnets pour punir les enfants qui n'auraient pas été sages. Pendant les semaines qui précèdent le 6 décembre, les enfants posent leurs souliers devant la cheminée pour que St. Nicolas ou "Kleeschen" (Saint Nicolas) puisse y mettre ses sucreries, notamment des "Boxemännercher", brioches typiques en forme de bonhomme. Deux semaines avant Noël : "Chreschtmaart" (marché de Noël) La Place d'Armes, au centre de la capitale, se peuple de petites baraques en bois, vendant des bougies, des parfums, des sucreries, des boissons typiques tel le "Glühwein" (vin chaud), de même que des nourritures typiques : "Thüringer", "Mettwurscht" (saucisses luxembourgeoises), "Gromberekichelcher" (galettes de pommes de terre),

11 Noël au Grand Duché Grand Marché de noël


Télécharger ppt "Luxembourg Année d'adhésion: membre fondateur Régime politique: monarchie constitutionnelle Capitale: Luxembourg Superficie: 2 586 km² Population: 0,4."

Présentations similaires


Annonces Google