La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Roumanie Année d'adhésion: 2007 Régime politique: République Capitale: Bucarest Superficie: 238 000 km² Population: 21,8 millions Monnaie: leu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Roumanie Année d'adhésion: 2007 Régime politique: République Capitale: Bucarest Superficie: 238 000 km² Population: 21,8 millions Monnaie: leu."— Transcription de la présentation:

1 La Roumanie Année d'adhésion: 2007 Régime politique: République Capitale: Bucarest Superficie: km² Population: 21,8 millions Monnaie: leu

2 Ou se trouve t-elle? La Roumanie, dans le sud-est de l'Europe, est un pays montagneux au nord et occupé au sud par la grande vallée du Danube. À l'approche de la mer Noire, le fleuve forme un delta qui constitue une réserve naturelle pour d'innombrables oiseaux, migrateurs ou non. La Roumanie, dans le sud-est de l'Europe, est un pays montagneux au nord et occupé au sud par la grande vallée du Danube. À l'approche de la mer Noire, le fleuve forme un delta qui constitue une réserve naturelle pour d'innombrables oiseaux, migrateurs ou non.

3 Que dispose la Roumanie? La Roumanie dispose de ressources naturelles considérables: pétrole, gaz naturel, charbon, fer, cuivre et bauxite. La métallurgie, la pétrochimie et la construction mécanique constituent ses principaux secteurs industriels. La Roumanie dispose de ressources naturelles considérables: pétrole, gaz naturel, charbon, fer, cuivre et bauxite. La métallurgie, la pétrochimie et la construction mécanique constituent ses principaux secteurs industriels. Les spécialités roumaines, on peut citer les boulettes de viande grillées, le ragoût de porc à l'ail et aux oignons et les beignets à la crème et au fromage. Les spécialités roumaines, on peut citer les boulettes de viande grillées, le ragoût de porc à l'ail et aux oignons et les beignets à la crème et au fromage..

4 Dracula…! La légende terrifiante de «Dracula» s'inspire de l'histoire du comte roumain Vlad Dracul qui vécut au 15e siècle et dont le fils avait la réputation d'empaler ses ennemis capturés à la guerre. La légende terrifiante de «Dracula» s'inspire de l'histoire du comte roumain Vlad Dracul qui vécut au 15e siècle et dont le fils avait la réputation d'empaler ses ennemis capturés à la guerre.

5 La culture roumaine Fête nationale : le 1er décembre. Le 1er décembre 1918 a été constitué l'Etat national unitaire roumain par l'union de la Transylvanie à la Roumanie. L'Hymne national : Desteapta-te române ! (Réveille-toi, Roumain ! ) Fête nationale : le 1er décembre. Le 1er décembre 1918 a été constitué l'Etat national unitaire roumain par l'union de la Transylvanie à la Roumanie. L'Hymne national : Desteapta-te române ! (Réveille-toi, Roumain ! ) Desteapta-te române ! Desteapta-te române !

6 LE TOURISME Stations touristiques de la mer Noire Stations touristiques de la mer Noiremer Noiremer Noire Les stations du littoral s'étalent sur une frange côtière allant du sud de la ville de Constanţa jusqu'à la frontière bulgare. Elles bénéficient d'un long ensoleillement et d'une chaleur tempérée, la moyenne étant de 25°C en été touristes les ont fréquentées en 2006, et les prévisions pour 2007 sont encore plus optimistes. Les stations du littoral s'étalent sur une frange côtière allant du sud de la ville de Constanţa jusqu'à la frontière bulgare. Elles bénéficient d'un long ensoleillement et d'une chaleur tempérée, la moyenne étant de 25°C en été touristes les ont fréquentées en 2006, et les prévisions pour 2007 sont encore plus optimistes.Constanţa bulgareConstanţa bulgare

7 Autre accointance avec la France : le superbe Arc de Triomphe de Bucarest, ou Arcul de Triumf en Roumain. Celui-ci fut construit en 1935 sur le modèle parisien ; mais, avec seulement 25 mètres de haut, il est tout de même deux fois plus petit que l'original

8 Autre aspect de l'architecture de Bucarest : ses églises. La ville en compterait plus de 350 ! Les Roumains sont orthodoxes à 85%. Le style des églises orthodoxes se décline selon plusieurs courants architecturaux... Ici, une église au style russe bien affirmé...

9 Appelé également Palais de Ceausescu, cette gigantesque construction est à l'image de la mégalomanie du dictateur déchu. D'ailleurs, une petite page d'histoire s'impose : la Roumanie était une monarchie jusqu'en 1947, date à laquelle un communiste pro stalinien, Gheorghiu-Dej, prit le pouvoir. L'un de ses amis, un certain Nicolas Ceausescu, fut nommé ministre des Forces armées, puis gravit les échelons du pouvoir... En 1965, Nicolas Ceausescu devint premier secrétaire du parti puis président du pays qu'il rebaptisa pour l'occasion : République socialiste de Roumanie !

10 La construction de ce palais ne requit pas moins de travailleurs et 600 architectes durant plusieurs années. D'ailleurs, cet édifice est affublé de tous les superlatifs, jugez plutôt : -le palais compte quelque 1200 pièces et salons, -la partie centrale mesure 270 mètres de long sur 245 de large, -il mesure 86 mètres de haut et compte 12 étages, -la partie souterraine de 92 mètres comprend un abri anti-atomique, -il est le second plus grand bâtiment sur terre après le Pentagone !

11 Revenons au centre de Ploiesti. Sur la petite place située devant le marché couvert de la ville trône une statue plutôt étonnante... Il s'agit du buste d'un certain Dobrogeanu Gherea. Ce Russe d'origine importa dès 1917 la révolution bolchevique en Roumanie ! Il devint ensuite l'idéologue du mouvement Socialiste Marxiste roumain et inspira.... un certain Nicolae Ceausescu ! En fait, ce qui est vraiment étonnant, c'est que cette statue n'ait pas été déboulonnée après 1989 !

12 ...OUI ! Une nouvelle génération de Roumains, animée par la rage de rattraper le temps perdu, a relevé le défi des nouvelles technologies pour redonner quelques couleurs au drapeau roumain. De l'industrie lourde des années à l'ère Internet du 21ème siècle, une mutation profonde est en marche. Il est clair qu'Internet ayant fait tomber les frontières, les bas salaires des Roumains les rendent compétitifs à l'échelle internationale; les sociétés dites "off- shore" fleurissent !

13 Fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin :p Par Emeliine et Juliie Par Emeliine et Juliie


Télécharger ppt "La Roumanie Année d'adhésion: 2007 Régime politique: République Capitale: Bucarest Superficie: 238 000 km² Population: 21,8 millions Monnaie: leu."

Présentations similaires


Annonces Google