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Pourquoi aller sur Internet ?

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Présentation au sujet: "Pourquoi aller sur Internet ?"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi aller sur Internet ?
La recherche Internet Comme démarche scientifique Pourquoi aller sur Internet ? B2i : Domaine 1, 4, 3, 5 (Utiliser, s’informer, produire, échanger) Après manipulations : Compléter Comparer Confirmer Démarche d’investigation : Situation de départ (questionnement) Sélectionner des questions, des thèmes (mots clés, expressions) Élaborer des hypothèses (de pertinence des réponses) Comparer des résultats

2 Hypermédia et apprentissage
Apprendre à naviguer, apprendre en navigant... Source : educnet Navigation et apprentissage Le développement des hypertextes puis des hypermédias a rendu plus fréquentes les situations d'apprentissage dans lesquelles l'apprenant détermine lui-même son cheminement. Après une première phase d'optimisme, l'accent a été mis sur les difficultés rencontrées par les apprenants et leurs problèmes de désorientation. Quand la forme affecte le sens La recherche documentaire est une activité complexe. Elle suppose des capacités non seulement pour interroger mais aussi pour sélectionner. Or les jeunes élèves tendent à juger de la pertinence d'une référence documentaire plutôt d'après des indices visuels que sur la base de l'adéquation de cette référence à leur recherche

3 Hypermédia et apprentissage
Apprendre à naviguer, apprendre en navigant... Source : educnet Des repères, des routes et des cartes Dans le monde réel, la navigation est facilitée par le recours à des repères, des routes et des cartes-représentations de l’espace, éléments mis en place par expérience. Dans un monde électronique, ces éléments ne sont pas forcément présents, surtout dans le cas de la navigation dans un espace ouvert comme le Web. D’où la nécessité d’apprendre à naviguer pour pouvoir "apprendre en naviguant ".

4 Rechercher sur Internet
Méthodologie Distinguer les types d'outils Organiser ses favoris (marque page) Décrypter une URL (adresse) Se poser des questions Utiliser de bons mots clés Utiliser une syntaxe correcte Utiliser les filtres pays/langues Évaluer Source : educnet Outils Annuaires et portails Moteurs de recherche Cartographies Signets, favoris et répertoires Filtres Support d’enregistrement Ressources Bases de données, statistiques Cartes, atlas, dictionnaires, encyclopédies Éditeur, médias, presse, livres Pages personnelles, rapports, études, thèses Site institutionnel, bibliothèques…

5 Recommandations préalables
Source : educnet (aux enseignant) Distinguer les types d'outils pour mieux les utiliser Essayer et comparer quelques outils Organiser ses favoris / marque page / bookmarks Décrypter une URL (Adresse) (Uniform Resource Locator) Se familiariser avec la syntaxe Se poser des questions au préalable Utiliser une bonne stratégie Évaluer Respecter les règles

6 Distinguer les types d'outils
Source : educnet Beaucoup d’internautes ont tendance à utiliser de la même manière - les annuaires (ou répertoires) comme Takatrouver, Nomade, clictout, noogle... - et les moteurs de recherche, comme Google, Altavista, Yahoo... Ces deux types d’outils sont pourtant de nature différente. Il est essentiel de bien comprendre leurs spécificités pour choisir le plus adapté à votre requête. C2 -> Annuaire

7 Distinguer les types d'outils
Source : educnet ANNUAIRES  Indexation de sites - par des documentalistes Recherche  - sur des sites - et des catégories  Avantages - choix des informations - classement raisonné   par catégories et   sous-catégories Inconvénients - moins d'exhaustivité,  - mise à jour moins rapide A retenir  L’exploration des catégories s’avère souvent plus fructueuse que celle des sites. Les annuaires pour : > explorer un sujet > trouver des sites ressources dans un domaine > trouver des sites similaires

8 Distinguer les types d'outils
Source : educnet MOTEURS  Indexation de mots - par des robots Recherche  - en texte intégral  - sur des pages web  Avantages - plus d'exhaustivité,  - mise à jour plus rapide Inconvénient capture de pages web sans classement raisonné A retenir La recherche par mots clés donne de meilleurs résultats  sur les moteurs Les moteurs pour : > trouver une information précise sur une personne, un organisme, un produit... > effectuer des recherches complexes > repérer des sites récents non indexés encore par les annuaires

9 Distinguer les types d'outils
KartOO : une version graphique, en « Carte »

10 Organiser ses favoris…
Ne pas confondre  > le nom du signet  > le nom de la page bookmark : terme anglais signet(s) : terme français (sur Netscape) favori(s) : terme français (sur Internet Explorer) Marque page : terme français (sur FireFox) Enregistrer Lorsque vous découvrez une page intéressante, enregistrez-la tout de suite afin de la retrouver facilement, son contenu ou dans les favoris Renommer Vous pouvez renommer le favori de façon plus courte et plus explicite

11 !!!! En minuscules, sans espace, sans accent !!!!
Décrypter une URL PROTOCOLE hypertext transfer protocol > permet de naviguer sur le web (de loin le plus courant) exemples  protocole d'Internet www  World Wide Web educnet  nom du sous domaine education.fr/  nom de domaine > adresse de la page d'accueil du site Educnet jacques.nimier  nom d’un sous dossier notre_classe  nom du fichier (page) > adresse d’une page sur un site perso sur orange.fr !!!! En minuscules, sans espace, sans accent !!!!

12 Utiliser de bons mots-clés (C3)
Des mots précis - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Le type de mots : choisir de préférence des noms, utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. Le nombre de mots plus il y a de mots, plus la question se restreint, un seul mot peut suffire, essayer de na pas dépasser 3 mots au départ. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : quels mots-clés sont prioritaires ? commencer par les mots les plus importants (voir aussi la syntaxe propre à chaque moteur). Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier Une bonne syntaxe Il ne suffit pas de trouver les bons mots-clés, > encore faut-il les utiliser avec les bons opérateurs, > et réajuster sa requête avec les bons opérateurs.

13 Utiliser de bons mots-clés
Comment faire son installation électrique de maison ?

14 Utiliser plusieurs mots-clés

15 Utiliser la recherche avancée
Principes d'interrogation : Trois opérateurs booléens George Boole a donné son nom à la logique booléenne, basée sur la théorie des ensembles. ADJ ou "guillemets" L'opérateur d'adjacence implique que les mots doivent se retrouver les uns à côté des autres. Les parenthèses ( ) permettent d'employer les opérateurs booléens d'adjacence et de proximité simultanément dans des recherches complexes. La troncature - permet de retrouver les variantes d'un terme (singulier et pluriel) - permet de masquer une lettre dans une chaîne de caractères. ? Le point d'interrogation représente une seule lettre n'importe où dans le mot. * L'astérisque représente tous les caractères possibles après la dernière lettre. intersection union exclusion ET OU SAUF AND OR NOT

16 Utiliser la recherche avancée
Mieux connaître son outil

17 Conserver des informations
Enregistrer une page, capturer un site. Enregistrer les pages par le navigateur Fichier /enregistrer sous Utiliser un « aspirateur » Httrack Avantages Inconvénients Garde les liens et la structure du site Visite à l’identique hors ligne Multimédia Dossier pré-constitué et transportable (clé USB) Logiciel gratuit En Français Doit être paramétré Certains site ne sont pas « aspirables » (requête sur une base de donnée) Avantages Inconvénients Facile Rapide Texte et image Format universel Consultation hors ligne Ne garde pas les liens entre les pages… perte de l’hypermédia Nécessite une organisation de stockage

18 Conserver des informations
Enregistrer une page, capturer un site. Utiliser un « aspirateur » Httrack Il permet de télécharger un site web d'Internet vers le disque dur, en construisant récursivement tous les répertoires, récupérant html, images et fichiers du serveur vers l’ordinateur. HTTrack réorganise la structure des liens en relatif. Il est ainsi possible d’aspirer plusieurs sites sur un même sujet, et ainsi de proposer la recherche, la navigation à ses élèves, mais dans un espace contrôlé, sélectionné par l’enseignant, sur un ou plusieurs ordinateurs non connectés. C’est un outil pratique et à recommander.

19 Évaluer l’information
Source : educnet Au minimum, répondre aux 3 questions suivantes : Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Pour aller plus loin... Qui ?  auteur, organisme... Quoi ?  qualité de l'information, du document, du site Quand ?  période traitée, date du document Où ?  origine de l'information, limites géographiques Pourquoi ?  objectif(s) du document, du site Comment ?  structure du document, navigation dans le site 2 Principes : > le sens critique utile en toute occasion > les critères servant à évaluer

20 Respecter les règles Fiches - le droit d'auteur
Legamedia : Fiches - le droit d'auteur - la responsabilité du fournisseur d'information en réseau - le droit de la création multimédia Guides - Droit des biens culturels et des archives (novembre 2003) - Guide Droit des données publiques (avril 2004) - Guide Vie privée et données personnelles (février 2004) - Guide de l'internet scolaire (octobre 2003) - Guide Les droits de l'homme et internet (juin 2003) - Guide à l'usage des campus numériques (Avril 2002) Le projet de charte de l'internet et la protection des mineurs Legajeu Dans cet espace vous pouvez approfondir vos connaissances juridiques tout en vous amusant. Lancez le dé et le tour est joué !

21 Respecter les règles Legamedia :

22 Respecter les règles Portail IA33 :

23 La sécurisation Internet
Portail IA33 : Document de référence Antivirus Anti-spyware Filtrage Internet

24 La sécurisation Internet
CDDP Gironde : Liste noire Liste Blanche

25 La recherche Internet : B2i
Cycle 2 Feuille de position BO N°42 16 nov 2006 Une programmation d’école Domaine 4 S'informer, se documenter Approche : E.4.1 : Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. E.4.3 : Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site.

26 Les écrits TICE en sciences : B2i
Cycle 2 Les écrits TICE en sciences : B2i Une programmation B2i d’école Domaine 3 Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte. Mise en valeur, synthèse, résumé, cahier d’expérience, compte-rendu d’expérience, documentaire… Compte rendu modèle.doc Compte-rendu expérience exemple.pdf Maquette documentaire vierge.doc Documentaire ours.pub

27 Les écrits TICE en sciences : B2i
Cycle 2 Les écrits TICE en sciences : B2i Une programmation B2i d’école Domaine 3 Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte. Approche : 3.1 : Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son : Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. 3.3 : Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.E.3.4 : Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. Consolidation : 3.6 : Je sais imprimer un document.

28 La Communication Internet : B2i
Cycle 2 La Communication Internet : B2i Une programmation B2i d’école Domaine 5 Communiquer, échanger Approche : 5.1: Je sais envoyer et recevoir un message. Adresses courriel institutionnelles de classes Journal scolaire Site d’école Site Cliclass’33 Exemple de compte rendu en ligne

29 Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail
Les sciences et B2i Cycle 2 Une programmation B2i d’école Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail Approche : 1.4 : Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Structuration : 1.1 : Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent. 1.3 : Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. Consolidation : 1.2 : Je sais allumer et éteindre l'équipement


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