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1 TECHNICIEN ESSAIS SOL. 2 SOMMAIRE Sa place dans lentreprise –Vue globale –Vue macro Les Techniciens à Marignane Ses compétences Ses activités –Les essais.

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1 1 TECHNICIEN ESSAIS SOL

2 2 SOMMAIRE Sa place dans lentreprise –Vue globale –Vue macro Les Techniciens à Marignane Ses compétences Ses activités –Les essais –Le traitement des non-conformités –La mise au point –Le suivi appareil Ses perspectives dévolution

3 3 Le technicien dessais sol est appelé à travailler en production, aussi bien en chaîne, quen piste et même jusquà la livraison appareil où il peut être appelé à rencontrer et renseigner le client. Il est autonome dans le déroulement de son activité, il rend compte à son responsable et anime les différents corps de métier afin de résoudre dans les plus brefs délais les anomalies détectées. Il sollicite la production pour la mise en œuvre Il est en relation avec les différents bureaux détudes. Il y récupère toutes les informations lui permettant didentifier les causes dun dysfonctionnement lié à un problème de fabrication, de définition ou de configuration. Son objectif est dapporter une solution. SA PLACE DANS LENTREPRISE

4 4 PRODUCTION A/C 1 Essais En vol Essais sol PRODUCTION A/C 2 Essais En vol BE Réaliser Informer Définir Corriger Valider Le Technicien dessais sol dans lentreprise

5 5 TECH Suivi Dactivité Coordination Essais Gestion De Chantier Dépannage Mise au point Préparations Production Bureaux Détudes Approvisionneurs Qualité Navigants ClientsLabo qualité SA PLACE DANS LENTREPRISE

6 6 LES TECHNICIENS CHEZ EUROCOPTER Répartition par secteurs:

7 7 Pour son activité, le technicien doit: SES COMPETENCES Travailler en équipe Communiquer Gérer les priorités Etre autonome Faire preuve dinitiatives et être réactif

8 8 Effectuer des contrôles et réaliser des essais à partir de procédures SES ACTIVITES

9 9 CONTRÔLE ET ESSAIS Utiliser une procédure Identifier la faisabilité de lessai Mettre en œuvre des moyens dessais Réaliser lessai Valider lessai et linstallation Attester son travail Cette activité est décrite dans la compétence 14 « Conduire un contrôle ou un essai »

10 10 Effectuer des contrôles et réaliser des essais à partir de procédures Traiter des non conformités SES ACTIVITES

11 11 Identifier les systèmes en panne Collecter les informations nécessaires au dépannage Identifier les causes probables Organiser et coordonner lintervention Mettre en œuvre des procédures correctives Rédiger un compte rendu de lintervention Cette activité est décrite dans les compétences 12 et 13 « Détecter des non-conformités ou des pannes » « Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes » TRAITEMENT DE NON CONFORMITES

12 12 Effectuer des contrôles et réaliser des essais à partir de procédures Traiter des non conformités Mettre au point de nouvelles installations SES ACTIVITES

13 13 Identifier les nouveaux systèmes Essayer la nouvelle installation Mettre au point les documents Détecter les pannes Participer à la mise au point Animer les différents intervenants Gérer les retouches Valider et attester les essais Cette activité est décrite dans les compétences 1 et 2 « Identifier les fonctions et larchitecture densembles pluri techniques » « Concevoir des évolutions de solutions techniques et de procédures » MISE AU POINT DE NOUVELLES INSTALLATION

14 14 Effectuer des contrôles et réaliser des essais à partir de procédures Traiter des non conformités Mettre au point de nouvelles installations Suivre lappareil jusquà sa mise en vol et même jusquà la livraison SES ACTIVITES

15 15 Participer à la constitution et à la vérification du dossier dapprobation Participer à la vérification de la conformité de lappareil et de sa documentation Le technicien doit sassurer de la conformité des documents quil utilise, et doit les renseigner afin détablir un état papier correspondant à létat physique de l appareil. Renseigner les documents de suivi des travaux Le technicien a pour obligation de tracer toutes ses interventions, essais, dépannages, ouverture de zones, … Cette activité est décrite dans les compétences 17 et 18 « Assurer le maintien de la navigabilité » « Assurer la traçabilité » SUIVI DAERONEF JUSQUÀ LA MISE EN VOL

16 16 SES COMPETENCES C01. Identifier les fonctions et larchitecture d'ensembles pluri techniques C02. Concevoir des évolutions de solutions techniques et de procédures C03. Concevoir des processus dassemblage et de maintenance. C04. Élaborer des documents techniques C05. Définir les spécifications techniques dun cahier des charges C06. Constituer des dossiers techniques C07. Exploiter des données C08. Estimer des coûts de production C09. Gérer les ressources humaines requises pour conduire une activité technique C10. Gérer un planning C11. Mettre en œuvre des processus opérationnels C12. Détecter des non-conformités ou des pannes C13. Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes C14. Conduire un contrôle ou un essai C15. Contrôler l'application de la réglementation C16. Assurer une veille règlementaire C17. Assurer le maintien de navigabilité C18. Assurer la traçabilité C19. Communiquer E/SPbDevSuivi Les 19 compétences du BTS AERONAUTIQUE

17 17 Piste TECH Polyvalence différents appareils Proto Préparation essais sol Qualité Adjoint resp. Bureaux détude Support Bureau détude produit Expert Agent de maitrise SES PERSPECTIVES DEVOLUTIONS Nbre dannées dexpérience +3 ans +7 ans +10 ans

18 18 Merci pour votre attention

19 19 Annexes

20 20 Compétence 14. Conduire un contrôle ou un essai DonnéesCompétence détailléeCritères et/ou indicateurs de performance Dans un contexte dessai (piste, atelier dassemblage ou de maintenance, laboratoire, …) : - un aéronef ou un sous- ensemble daéronef, - la procédure de contrôle ou dessai, - le plan de charge du service concerné, - la documentation technique Nécessaire - les outillages - les équipements de servitude et de sécurité, - le formulaire du procès verbal de contrôle ou dessai -Ordonnancer les tâches liées au contrôle ou à lessai. -Rassembler les outillages nécessaires. -Vérifier la validité de la documentation et des outillages -Identifier le personnel compétent et habilité -Assurer la mise en sécurité de la zone et la mise en configuration de laéronef ou dun sous-ensemble daéronef -Réaliser lessai ou le contrôle -Renseigner un procès verbal de contrôle ou dessai - Garantir la remise en état initial (avant intervention) de laéronef ou du sous-ensemble -Pertinence de lordonnancement des tâches -Respect des conditions de préparation de lessai ou de contrôle -Respecter les conditions de sécurité -Pertinence des conclusions -Exactitude et exploitabilité des renseignements portés dans le procès verbal de contrôle ou dessai - Remise en état initial de laéronef ou du sous-ensemble CONTRÔLE ET ESSAIS

21 21 TRAITEMENT DE NON CONFORMITES Compétence 12. Détecter des non-conformités ou des pannes DonnéesCompétence détailléeCritères et/ou indicateurs de performance -un aéronef ou un système ou un outillage lors dune activité dassemblage ou de maintenance -les processus -la documentation technique concernée -Les appareils de mesure, de contrôle, de test et de simulation -Des outils informatiques - La liste des incidents techniques relatifs aux aéronefs et à leurs systèmes -Lorganisation des services de lentreprise -La réglementation (aéronautique, sécurité, travail) -Exploiter des informations écrites et sensorielles ainsi que des relevés de mesures électriques, numériques, hydrauliques, … -Identifier les défauts sur une pièce, un assemblage ou un montage par rapport aux spécifications -Constater pour un système un dysfonctionnement ou un fonctionnement différent de celui attendu -Constater des écarts de processus -Constater des écarts par rapport à la réglementation -Renseigner un procès verbal de non- conformité ou de panne -Exploitation pertinente des informations et des relevés -Exhaustivité de lidentification des défauts -Justesse des constats -Précision et exploitabilité du procès verbal

22 22 TRAITEMENT DE NON CONFORMITES Compétence 13. Diagnostiquer les causes des non-conformités ou des pannes DonnéesCompétence détailléeCritères et/ou indicateurs de performance -Un aéronef ou un (des) système(s) ou un outillage présentant une non-conformité - Un procès verbal de non-conformité ou de panne - La documentation technique concernée -Des appareils de mesure, de contrôle, de test et de simulation - Des outils informatiques - La liste des incidents techniques relatifs aux aéronefs et à leurs systèmes -Lorganisation des services de lentreprise -La réglementation (aéronautique, sécurité, travail) -Caractériser les non-conformités -Evaluer la criticité des non-conformités -Déterminer les hypothèses de dysfonctionnement -Définir les tests ou les mesures nécessaires pour valider ou invalider les hypothèses -Réaliser les mesures, les tests, les contrôles et les simulations -Exploiter des informations écrites et sensorielles ainsi que des relevés de mesures -Identifier les autres services à solliciter -Identifier la ou les causes -Déterminer laction corrective -Caractériser les conséquences sur le déroulement dune activité - Rédiger un compte rendu -Exactitude de la caractérisation des non- conformités -Pertinence: -de lévaluation de la criticité des non- conformités -de la détermination des hypothèses -du choix des tests et mesures permettant de valider les hypothèses -Exactitude des relevés -Exactitude de lexploitation des informations et des résultats de mesures -Pertinence du choix de lintervention éventuelle dun autre service -Exactitude de lidentification des causes -Pertinence de laction corrective -Exactitude de la caractérisation des conséquences sur le déroulement dune activité - Précision, justesse, clarté, concision et exploitabilité du compte-rendu

23 23 MISE AU POINT DE NOUVELLES INSTALLATION Compétence 01. Identifier les fonctions et larchitecture densembles pluri techniques DonnéesCompétence détailléeCritères et/ou indicateurs de performance - Une nouvelle installation sur un aéronef à essayer, à contrôler et à valider -Un ensemble pluri technique (aéronef, outillage, …) - Documents de définition et modèles numériques - Décoder les documents de définition -Identifier les fonctions dusage et de service de lensemble ou de linstallation -Décrire larchitecture de lensemble ou de linstallation -Identifier les énergies utilisées et les risques associés -Répertorier les relations avec lenvironnement de lensemble -Caractériser le fonctionnement -Exactitude et exhaustivité de lidentification - des fonctions - des énergies - des relations externes -Exactitude de la description de larchitecture -Identification réaliste des risques -Exactitude de la caractérisation du fonctionnement

24 24 MISE AU POINT DE NOUVELLES INSTALLATION Compétence 02. Concevoir des évolutions de solutions techniques et de procédures DonnéesCompétence détailléeCritères et/ou indicateurs de performance -En maintenance: - la politique dexploitation des aéronefs et ses évolutions antérieures - une unité de maintenance et le descriptif de ses équipements et du plan de charge - une flotte daéronefs -Dans le contexte de lassemblage - une unité dassemblage et le descriptif de ses équipements et du plan de charge -Dans le contexte de la maintenance et de lassemblage - une situation identifiée - la documentation - les documents des non- conformités - un relevé des imperfections de procédures et de documents - des retours dexpérience - des bases de données - la réglementation - les procédures internes - les règles de sécurité - Exploiter des bases de données -Caractériser les imperfections dune procédure ou dun document -Proposer des solutions de modification dune procédure ou dun document -Proposer une évolution des solutions constructives -Proposer la création ou des améliorations déquipements ou doutillages -Choisir ou concevoir des solutions suite à un aléa de conception et/ou de montage et/ou de fonctionnement -Elaborer et présenter un argumentaire -Affecter les propositions de solutions au: - bureau détudes - préparation - bureau des calculs -service qualité -Pertinence des évolutions et des solutions proposées, en termes: - techniques - économiques - de cycles - de qualité - règlementaires - de sécurité - de protection de lenvironnement -Exactitude de laffectation des propositions

25 25 Compétence 17. Assurer le maintien de la navigabilité DonnéesCompétence détailléeCritères et/ou indicateurs de performance -Dans le contexte dune activité dexploitation ou de relation clients: - documents dapplication des autorités nationales et internationales (civiles et aéronautiques), - les documents du constructeur - les procédures internes de lentreprise - les documents règlementaires de laéronef - Vérifier la validité des documents de lentreprise et/ou de laéronef -Assurer le suivi de navigabilité - Gérer le potentiel des pièces - Lancer les opérations de maintenance - Lancer la réalisation des modifications (CN/AD, SB) - Vérifier la nomenclature des équipements -Assurer la revue de navigabilité: - Sassurer de leffectivité de lapplication des modifications (CN/AD, SB) -Vérifier le respect du manuel dentretien - Vérifier la conformité règlementaire des modifications et/ou réparations dorigine exploitant - Exactitude de la vérification des documents. Pour le suivi de navigabilité: -gestion optimisée des pièces avionnées -pertinence de la planification des opérations de maintenance -adéquation de la réalisation avec le caractère des modifications -exactitude de la vérification de la nomenclature des équipements Pour la revue de navigabilité, exactitude: -du contrôle de lapplication des modifications obligatoires et optionnelles -du contrôle des actions prescrites dans le manuel dentretien -de la vérification de la conformité règlementaire des modifications et/ou réparations SUIVI DAERONEF JUSQUÀ LA MISE EN VOL

26 26 SUIVI DAERONEF JUSQUÀ LA MISE EN VOL Compétence 18. Assurer la traçabilité DonnéesCompétence détailléeCritères et/ou indicateurs de performance Suite à laccomplissement dune activité liée à lexploitation ou à la maintenance ou à lassemblage dun aéronef: - les procédures internes de lentreprise - les procédures spécifiques du client - les formulaires à renseigner - les dossiers relatifs à lactivité réalisée - Identifier les dossiers et les formulaires nécessaires à lactivité -Sassurer de la conformité des documents utilisés -Renseigner les formulaires suivant les méthodes et procédures associées -Mettre à jour le dossier relatif à lactivité -Exactitude de lidentification des dossiers et formulaires nécessaires à lactivité -Conformité des documents utilisés -Exactitude des renseignements portés sur les formulaires -Effectivité de la mise à jour du dossier

27 27 Nom de Linstallation Numéro de la note Technique Dessais Indice de la note Technique Dessais

28 28 Visas du technicien Pour attester Les essais

29 29

30 30 Numéro de la Note Technique Nom de linstallation À essayer

31 31

32 32

33 33

34 34


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