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1ES- Géo- Chapitre 1. Comprendre les territoires de proximité. ? Site consulté le 20 août 2013. 1 p. 35. Comment sorganisent et fonctionnent les territoires.

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1 1ES- Géo- Chapitre 1. Comprendre les territoires de proximité. ? Site consulté le 20 août p. 35. Comment sorganisent et fonctionnent les territoires de proximité ? Quels acteurs les aménagent ? A partir de quels enjeux ?

2 I- Les territoires du quotidien. 1) Etude de cas : un aménagement proche, le parvis de la gare centrale de Mulhouse QUOI & OU ? QUI & POURQUOI ? Amgts ? Loca°? Acteurs ? Enjeux ? Mulhouse - quartier gare - juin 2011

3 Etude des documents 1 à 4. Q1- Quels enjeux représentent pour Mulhouse laménagement de la ZAC et la construction de la LGV Rhin/Rhône à léchelle de la ville de Mulhouse et de la M2A (échelle locale)?....à léchelle nationale?....à léchelle européenne? Q2- Quels sont les autres acteurs qui financent ces travaux? Quels sont leurs objectifs? Q3- Montre que ces aménagements créent des conflits dacteurs ( 2 exemples pris à des échelles différentes). Doc 1Doc 2Doc 3Doc 4

4 Schéma de synthèse : Enjeux et débat autour de la ZAC et de la LGV Rhin/Rhône 1. A léchelle locale 2. A léchelle nationale3. A léchelle européenne voire mondiale lycée STG FRB BL BLF Paris Francfort Zurich Lyon Vallée de la Thur Suite

5 Avec le TGV Rhin-Rhône qui entrera en gare de Mulhouse en décembre 2011, Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération entendent tirer le meilleur parti de ce nouvel atout et ont choisi de faire des abords de la gare un quartier daffaires, vitrine de Mulhouse et de son agglomération. En regroupant tous les modes de transport en un même lieu, la gare facilite les déplacements des voyageurs et devient un centre de vie et de passage de lagglomération. La gare est le point de départ de trains (TGV, corail et TER), du tramway, du tram-train, de bus, de taxis, sans oublier le vélo et la voiture. Situé au cœur de Mulhouse et à linterconnexion des différents modes de transport, le quartier de la gare deviendra lun des poumons économiques de Mulhouse. Larrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011, qui mettra Mulhouse à 2h40 de Paris et de Lyon, va encore renforcer cette attractivité. Mulhouse sera alors une porte dentrée à léchelle régionale et transfrontalière pour les voyageurs qui viennent du sud de la France et de la région parisienne. Doù lidée de lui adjoindre un quartier daffaires, situé au cœur de Mulhouse et directement accessible par les hommes daffaires qui arrivent par le TGV. Une façon également de dynamiser le centre-ville. Le quartier daffaires, un développement ambitieux et progressif. La zone dactivité concertée, dune surface totale de 23 hectares, sétend des voies ferrées au canal du Rhône au Rhin et du quai dOran au premier rond-point du quai dAlger.... Source : L AGGLO, mensuel de M2A (Mulhouse -Alsace-Agglomération ) - Octobre 2010 Source : site de la mairie de Mulhouse (consulté le 25 août 2012) Doc 1

6 Le financement de la LGV Rhin-Rhône Source : - juillet 2011 Détail dun financement régional - cas de lAlsace : (en millions deuros) - Collectivités territoriales : Conseil régional = 104, 7 Conseil général du Bas-Rhin = 12,8 Conseil général du Haut-Rhin = 53,1 Conseil municipal de Colmar = 7 - EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) : Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) : 12,9 Communauté dagglomération de Mulhouse (M2A) : 15,5 M M BMBM BMBM B B D D P L S Z AlsaceT. de Belfort Franche- Comté Bourgogne Ligne LGV existante Ligne LGV en projet (2030?) : SHUNT ou dérivation. Tracé LGV Rhin/Rhône Doc 2

7 DNA - 18 mai Chargée de procéder à des arbitrages dans les 75 projets inscrits au Schéma national des infrastructures de transports, la Commission Mobilité 21, doit rendre ses conclusions au Premier ministre dans les prochains jours. Mais LUsine Nouvelle vient de publier sur son site la carte des infrastructures qui seraient choisies. Selon le magazine, « la fin de la LGV Rhin-Rhône nest pas une nécessité (...) Selon la carte publiée par LUsine Nouvelle, la 2e phase de la branche Est entre Petit- Croix (Belfort) et Lutterbach (Mulhouse) constituant le shunt long devrait être reportée à Franck Buchy Doc 3

8 Source : page web de lassociation de défense contre une implantation arbitraire du TGV Rhin-Rhône (juillet 2011) Doc 4

9 Mulhouse Alsace Agglomération = 32 communes associées dans un partenariat intercommunal habitants, soit plus dun tiers de la population du Haut-Rhin. Q

10 1 p. 221 Q

11 Long ou court, le shunt en débat Source café de géographie- février 2010 Q

12 p ) MEP : aménager les territoires de proximité, des acteurs et des enjeux à toutes les échelles. EtatNb de communes Nombre habitants Superficie FRANCE km 2 ALLEMAGNE km 2 ITALIE km 2 BELGIQUE km 2 a) ACTEURS SPATIAUX ?

13 - EPCI Communauté de communes Communauté dagglomération Communauté urbaine p.36 - Acteurs publics de laménagement des territoires :

14 Des territoires de projets

15 Repère B p p. 65 Des territoires transfrontaliers

16 2 p.35 Comment est expliqué dans ce texte le retour des territoires,la montée en puissance des niveaux local et régional ? = le triomphe du local = csq mondialisation - Processus en cours de mise en relation de plus en plus intense des différentes parties du monde ( éco, cult, pol...). - Provoque compétition par concurrence des territoires - Provoque inégalités entre territoires

17 - Acteurs privés de laménagement des territoires : Actions publiques et privées face à trois ENJEUX récurrents Retour EDC

18 b) ENJEUX DE lAMENAGEMENT DES TERRITOIRES A TOUTES LES ECHELLES COMPETITTIVITE TERRITORIALE COHESION TERRITORIALE DURABILITE DES AMENAGEMENTS Doc.2 p.37 Doc.3 p.37 + p Doc.2 p.105 Conjuguer ces trois enjeux de laménagement se heurte souvent à deux problèmes…. Dans ce contexte, léchelle régionale apparaît comme plus efficace face à ouverture européenne et mondialisation. Autre territoire de proximité...


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