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Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris La Classification UNIT, articulée avec la Dewey MÉTHODOLOGIE DE CONCEPTION ET DE REALISATION.

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1 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris La Classification UNIT, articulée avec la Dewey MÉTHODOLOGIE DE CONCEPTION ET DE REALISATION

2 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris La Classification UNIT I - Méthodologie de conception II - Méthodologie de réalisation III - Principes d ’utilisation IV - Caractéristiques

3 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris La Classification UNIT I - Méthodologie de conception II - Méthodologie de réalisation III - Principes d ’utilisation IV - Caractéristiques

4 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris La Classification UNIT UNE VOLONTÉ: AFFICHER sur le portail UNIT une CLASSIFICATION ACCESSIBLE aux utilisateurs (enseignants, étudiants)

5 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris 1 - Pourquoi une classification pour UNIT ?  Organiser la présentation des ressources numériques  Avoir un langage commun concernant les sciences de l’ingénieur  Partager les ressources au sein du réseau 2 contraintes  Garantir l’interopérabilité des données  Tenir compte de l’évolution des connaissances I - Méthodologie de conception

6 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris I - Méthodologie de conception Les 2 critères : langage commun et partage des ressources L’idée d’une double classification s’impose

7 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris 2 - Principe de la double classification  Classification thématique (UNIT) +  Classification universelle (ex : Dewey) =  L’interopérabilité des données avec d’autres systèmes de classification, avec d’autres réseaux  Son intégration dans le champ universel des connaissances. I - Méthodologie de conception

8 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris La classification décimale Dewey = Une classification multidisciplinaire largement répandue en France et dans le monde. Plus de 200 000 bibliothèques dans 135 pays ; Traduite dans plus de 30 langues. I - Méthodologie de conception LA CLASSIFICATION PIVOT

9 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris La Classification Décimale Dewey 000 Informatique, information et ouvrages généraux 100 Philosophie et psychologie 200 Religion 300 Sciences sociales 400 Langage 500 Sciences de la nature et mathématiques 600 Technologie 700 Arts et divertissement 800 Littérature 900 Histoire et Géographie Exemple d’un indice Dewey: 624 Génie civil 624.2 Technique de la construction : ponts 624.202 88 Technique de la construction : ponts - entretien et réparation I - Méthodologie de conception

10 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris llll Classification UNIT Classification X d’ un Etablissement, d’une UNT,… Classification Dewey 577 304.2 Ressource pédagogique numérique 333.7 La ressource « marquée » par l’indice Dewey se retrouvera dans différentes classifications qui auront bâti une table de correspondance avec la classification Dewey I - Méthodologie de conception

11 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris 3 - Avantages de cette double classification  Disposer d’un portail intuitif et simple pour l’accès aux ressources  Partager les ressources des établissements du réseau UNIT qui partagent la Classification UNIT  Intégrer les ressources d’autres réseaux qui partagent la même classification pivot Dewey  Proposer les ressources UNIT à d’autres réseaux et partageables grâce à la classification pivot Dewey I - Méthodologie de conception

12 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris La Classification UNIT I - Méthodologie de conception II - Méthodologie de réalisation III - Principes d ’utilisation IV - Caractéristiques

13 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris  2 recommandations:  Créer deux niveaux pour un accès rapide à l’information.  Limiter le nombre de disciplines et de sous- disciplines à 200 environ pour faciliter l’indexation et la recherche des ressources. II - Méthodologie de réalisation

14 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris 1 - Définir le périmètre de la classification : appel aux experts  Cerner les champs de connaissance que l’on veut classer: programmes d’enseignement, classifications des Sociétés Savantes…  Lister les grandes disciplines  Approfondir chaque discipline pour identifier les sous- disciplines (avec les enseignants, les experts : Club EEA, SFO, …)  Associer des mots clés à chaque sous-discipline pour créer un outil d’aide à la classification. II - Méthodologie de réalisation

15 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris 1 Ingénierie de l'environnement 2 Energétique, Energie 3 Mécanique des solides et des structures 4Mécanique des fluides 5Mécanique appliquée 6Matériaux 7Génie civil, génie urbain, aménagement 8Génie des procédés 9Automatique 10Électronique 11Electricité et électrotechnique 12Modélisation et simulation 13Informatique 14Systèmes d'information 15Traitement signal et image 16Télécommunications 17Réseaux informatiques ou de transports de données 18Outils et méthodes de l'ingénieur 19Chimie 20Sciences de la terre, de l'univers 21Sciences du vivant 22Mathématiques 23Physique 24Optique 25Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur II - Méthodologie de réalisation Les 25 disciplines de la Classification UNIT :

16 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris 2 - Valider les sous-disciplines retenues et les inscrire dans le champ universel des connaissances  Retenir un nombre restreint de sous-disciplines (pas plus de 10)  Associer à chaque sous-discipline, tous les indices Dewey susceptibles de s’y rattacher et élaborer une table de correspondance. II - Méthodologie de réalisation

17 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris La Classification UNIT : un extrait des sous-disciplines –1Ingénierie de l'environnement Écologie -Écosystèmes Économie de la terre et de l’énergie Problèmes d’environnement Traitement de problèmes d’environnement Droit de l’environnement Autres –2Energétique, Energie... –3Mécanique des solides et des structures Fondamentaux Modélisation mathématique Simulation numérique et traitement de données Vibration des structures Tests, mesures, expérimentations Résistance des matériaux: calcul des structures Autres –... –25Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur II - Méthodologie de réalisation

18 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris Outils utilisés :  21ème CDD intégrale  Compilation de 2500 indices (INSA de Lyon)  Mots-clés associés aux sous disciplines Dialogue Enseignants/Bibliothécaires/Documentalistes  Accord sur les notions UNIT à décrire  Recherche et validation des correspondances Dewey II - Méthodologie de réalisation

19 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris la table de correspondance UNIT / DEWEY (extrait) 6.0 Matériaux 6.1 Matériaux métalliques, alliages, ferreux, non ferreux 620.16* Catégories de matériaux : Métaux, alliages 620.17* Catégories de matériaux : Métaux ferreux, fer, acier 620.18* Catégories de matériaux : Métaux non ferreux 6.2 Composites 620.118*Catégories de matériaux : Matériaux composites 6.3 Céramiques 620.14* Catégories de matériaux : Céramiques et matériaux connexes 666* Technologie de la céramique et des techniques connexes 6.4 Polymères 620.192* Autres matériaux : Polymères II - Méthodologie de réalisation

20 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris 3 - Caractéristiques de la table de correspondance  Une sous-discipline de la Classification UNIT peut avoir : - un seul indice Dewey, - plusieurs indices Dewey  Un indice Dewey peut se retrouver dans : - une seule sous-discipline - plusieurs sous - disciplines  Evolutive - l’intégration de notions nouvelles - la suppression II - Méthodologie de réalisation

21 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris Exemple d’une ressource classée dans plusieurs champs disciplinaires. Ressource Pédagogique numérique 621.45 Aéromoteurs, éoliennes se retrouvera dans 2.0 Energétique, Energie 2.12 Technologie de l’énergie éolienne 11.0 Electricité, électrotechnique 11.11 Système pour énergie renouvelable 621.45 II - Méthodologie de réalisation

22 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris La Classification UNIT I - Méthodologie de conception II - Méthodologie de réalisation III - Principes d ’utilisation IV - Caractéristiques

23 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris 1- Pour l’indexation des ressources en 2 temps  Etape 1 : chaque ressource numérique sera décrite par 1 ou plusieurs disciplines et sous-disciplines sélectionnées par l’auteur. Il précisera aussi les mots clés.  Etape 2 : chaque ressource est enrichie par le validateur d’ un ou plusieurs indices de la classification Dewey. Il s’appuie sur la description de l’auteur et si nécessaire complète les mots clés. III - Principes d ’utilisation de la classification UNIT

24 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris 2 – Pour la recherche des ressources Accueil du visiteur par une interface qui présente les disciplines de la classification. Après la sélection d’une discipline, se déploie les sous- disciplines correspondantes. Pour chaque sous-discipline apparaît la liste des documents en référence, accessibles à la consultation. III - Principes d ’utilisation de la classification UNIT

25 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris Par la classification, le nombre de documents présents sous chaque discipline et sous discipline est affiché : III - Principes d ’utilisation de la classification UNIT

26 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris En résumé, l’indice Dewey joue le rôle de marqueur, le moteur de recherche repère les indices Dewey dans les documents, et via la table de correspondance « Classification X /Dewey », il affiche les ressources au niveau de la classification des établissements, etc… Ce mécanisme permet de partager des ressources d’ une autre UNT ou d’autres établissements, indexées dans une autre classification que la sienne. III - Principes d ’utilisation de la classification UNIT

27 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris En conclusion, la Classification UNIT rend le visiteur du portail complètement autonome, pour la recherche et la consultation de ressources pédagogiques numériques, via une classification simplifiée le visiteur découvre des ressources pertinentes et de qualité dans le domaine des sciences et techniques (transparence de l’indice Dewey) la Classification UNIT contribue à une visibilité nationale et internationale des auteurs, des ressources et des établissements III - Principes d ’utilisation de la classification UNIT

28 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris La Classification UNIT I - Méthodologie de conception II - Méthodologie de réalisation III - Principes d ’utilisation IV - Caractéristiques

29 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris  2 niveaux: Disciplines/Sous-disciplines - 25 disciplines - 242 sous-disciplines  Table de correspondance avec 550 indices ou racines d’indices Dewey, pointant sur environ 4 000 indices Dewey au total  Evolutive : la table de correspondance avec la classification Dewey permet l’intégration de notions nouvelles ou le retrait IV - Caractéristiques de la Classification UNIT

30 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris  Les acteurs: 4 bibliothécaires et 8 enseignants ou experts d’un domaine ont participé à la création de la Classification UNIT. Temps cumulé de tous les participants égale à 400 heures.  Le calendrier: La réalisation de la Classification UNIT s’est étalée sur 18 mois intégrant le temps de la mise en place de la méthode. On peut ainsi considérer que pour créer une classification dans une autre thématique, un temps minimum de 12 mois est nécessaire. IV - Caractéristiques de la Classification UNIT

31 Séminaire 26-27 mars 2007 - Paris Les acteurs  Club EEA : Christian Glaize et ses collaborateurs  Doc’INSA : Monique Joly, Rosa Maria Gomez de Régil, Brigitte Prud’homme  Energétique : Renaud Gicquel  Génie des procédés : André Pauss  Informatique: Jean-Pierre Pecuchet, Eddie Soulier, SPECIF  Mécanique : Gilbert Touzot, A. Kavenoky, AFM  Optique : Agnès Maitre, SFO  UNIT: Gilbert Touzot, A. Kavenoky, S. Magadur REMERCIEMENTS


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