La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème N°1 Lévolution du taux de carbone atmosphérique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème N°1 Lévolution du taux de carbone atmosphérique."— Transcription de la présentation:

1 Thème N°1 Lévolution du taux de carbone atmosphérique

2 Sommaire Démonstration de lexistence de puits de carbone. Quels sont les puits de carbone ? La plante : en quoi ce puits intervient-il dans la quantité de CO 2 atmosphérique ? Conclusion

3

4

5 Lorsquon additionne le taux de CO 2 dû aux émissions dénergies fossiles et à lutilisation des terres pour une année, on devrait trouver la différence de quantité de CO 2 atmosphérique entre lannée suivante et lannée en question. Or, on trouve un nombre supérieur. Ce qui signifie quun ou plusieurs puits absorbent du CO 2.

6 Quels sont ces puits ? Les principaux puits de carbone sont : Les océans (coraux et plancton) La forêt (végétaux et sol). Les arbres accumulent dénormes quantités de CO 2 dans leur bois grâce à la photosynthèse (processus qui permet aux plantes de se développer en captant lénergie solaire et du CO 2).

7 La photosynthèse

8 Nous cherchons aujourdhui à prouver expérimentalement laction de ces puits. Nous avons choisi détudier le rôle de la forêt en prenant pour modèle une plante :

9 Démarche Expérience 1 : on mesure lévolution de la teneur en CO2 dans un milieu fermé (sac transparent) avec un modèle de soleil, une lampe pendant une heure. (expérience témoin) Expérience 2 : même expérience avec une plante dans le milieu fermé (sac).

10 Expérience 3 : mesure de lévolution du taux de CO 2 dans un milieu fermé et sans lumière, un sac opaque (expérience témoin). Expérience 4 : même expérience avec une plante dans le sac.

11 Expérience 1

12 Résultats de lexpérience 1 Le taux de CO 2 reste à peu près stable.

13 Expérience 2

14 Résultats de lexpérience 2 Le taux de CO2 diminue en présence de la plante.

15 Expérience 3

16 Résultats de lexpérience 3 On remarque quelques variations mais le taux de CO2 reste à peu près stable.

17 Expérience 4

18 Résultats de lexpérience 4 Le taux de CO2 augmente avec la plante.

19 Conclusion des expériences réalisées. Les expériences 1 et 2 nous montrent que cest bien la plante qui absorbe le CO 2 dans les conditions de la journée (lumière et chaleur du soleil) puisque lors de lexpérience témoin le taux de CO 2 reste stable. Cependant, lors des expériences 3 et 4, on remarque que plante rejette du CO 2 dans les conditions de la nuit (obscurité et pas de chaleur du soleil). Lexpérience témoin nous montre que cest bien la plante qui rejette du CO 2.

20 Néanmoins, on saperçoit que la quantité de CO2 rejetée est inférieure à la quantité de CO2 absorbée, ce qui nous prouve que les plantes sont bien des puits de carbone.

21 Élargissement à léchelle globale On a prouvé expérimentalement et avec un modèle de forêt que les plantes étaient des puits de carbone. Ce modèle peut être élargi à léchelle planétaire et prouve que les forêts sont bien des puits de carbone atmosphériques et quil est donc indispensable pour léquilibre de la biosphère de les préserver.


Télécharger ppt "Thème N°1 Lévolution du taux de carbone atmosphérique."

Présentations similaires


Annonces Google