La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Puissances émergentes et développement durable

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Puissances émergentes et développement durable"— Transcription de la présentation:

1 Puissances émergentes et développement durable
CHINE – BRESIL 6 décembre 2007 Lycée La Hotoie - AMIENS

2 I. développement durable, éducation au développement durable
A. Qu’est-ce que le développement durable?

3 B. les textes règlementaires sur l’éducation au développement durable
Circulaire du 8 juillet 2004 (BOEN n°28 du 15 juillet 2004) Circulaire du 29 mars 2007 (BOEN n°14 du 5 avril 2007) Toutes les circulaires de rentrée

4 C. développement durable et puissances émergentes dans les programmes : de nombreuses « entrées » possibles En géographie 2nde En géographie T LES En géographie TS En géographie TSTG En géographie TST2S En ECJS 2nde et terminale

5 II. Pistes de travail avec les élèves, pistes documentaires
Etude de cas / approfondissement en TSTG sur la Chine Rappel du programme : II - Pôles et aires de puissance (8-10 h) A. Centres d’impulsion mondiaux et inégalités de développement. Cette organisation doit compter avec l’émergence de nouvelles puissances économiques B. Sujet d’étude - LaChine est présentée comme un des pôles de puissance de l’aire asiatique. Sans remettre en cause son régime politique autoritaire, la Chine a opté pour le libéralisme économique et l’insertion dans les marchés mondiaux. La croissance, principalement localisée dans les espaces littoraux et métropolitains, accentue les inégalités sociales et territoriales. Parmi le corpus documentaire qui suit, des choix devront être réalisés selon les objectifs visés, selon le niveau des élèves et selon le temps disponible.

6 La Chine : puissance et développement durable
I. Le contexte politique du développement durable II. Le développement économique : une puissance contrastée III. Politique, économie et environnement : des intérêts conflictuels ou convergents? On peut envisager de traiter collectivement avec les élèves les 3 entrées en opérant des choix quant au nombre de documents et quant aux éléments jugés prioritaires par rapport aux objectifs. On peut aussi envisager des travaux de groupe sur les thèmes, chacun de ces thèmes pouvant donner lieu à plusieurs groupes, lesquels travaillant sur des documents communs et différents En cas de travail de groupe/dossier, ont peut évaluer en fonction des critères suivants communiqués aux élèves : LE DOSSIER Sélection pertinente (par rapport à la problématique donnée) des documents parmi l’ensemble disponible présélectionné par le professeur Utilisation réelle (et non simple illustration) des documents pour répondre à la problématique (en cas de groupe faible, on peut guider le questionnement) Démonstration construite aboutissant à une réponse à la problématique Présentation technique (dossier papier, PPT, page Web, affiches pour une expo …) facilitant la communication L’ORAL DE SOUTENANCE : Evalué par le professeur introduction avec sujet et problématique traitement pertinent et complet du sujet utilisation d’au moins un document pour appuyer la démonstration Evalué par les autres élèves intervention de tous les membres du groupe langage, voix (« on a envie d’écouter ») temps de parole respecté maîtrise d’un moyen de communication (transparent, vidéoprojecteur, photocopie …) A la fin de l’exercice, on peut demander à chacun des élèves de produire une synthèse pour mettre en évidence le caractère systémique du développement durable tout en prenant en compte, bien entendu, les objectifs et contenus du programme.

7 La Chine : puissance et développement durable
Introduction :

8 I. Le contexte politique du développement durable
A. Idéologies B. Le développement durable dans les enjeux géopolitiques et militaires : de l’échelle régionale à l’espace C. Un tel environnement politique est-il vivable?

9 Document 1 : La nouvelle doctrine politique en Chine
A. Une idéologie et un système politiques autoritaires mais un assouplissement de la doctrine économique Document 1 : La nouvelle doctrine politique en Chine L'élaboration de [la] doctrine des « trois représentativités » (signifiant que le parti doit représenter « les forces productives les plus avancées », « la culture la plus avancée » et « les intérêts de l'écrasante majorité du peuple chinois ») achève la liquidation idéologique - déjà bien entamée - de l'orthodoxie marxiste en détrônant la classe ouvrière de son piédestal de référence cardinale du régime. L'objectif poursuivi est bel et bien de donner l'onction aux classes montantes issues de la réforme économique (classe moyenne et entrepreneurs privés), sur lesquelles le Parti va désormais s'adosser dans un environnement économique libéralisé. [...] Le Parti communiste est devenu un « parti de gouvernement » et a cessé d'être un « parti révolutionnaire ». Le dogme de la « lutte des classes » doit donc s'effacer au profit des impératifs de développement économique et de « stabilité sociale ». [...] Le terme de « couche sociale » que [le PC chinois] popularise est validé sans état d'âme. Car il convient infiniment mieux que celui de «classe sociale», dont la connotation conflictuelle (« lutte de classe ») est à rebours du néoconservatisme officiel. Frédéric Bobin, Le Monde, 14 novembre (Géographie, Terminale ESLS, Hachette 2004, 2p201)

10 Document 2 Plantu, novembre 1993 (Histoire Terminale, Hachette, 1998, 3p194)

11 B. Le développement durable dans les enjeux géopolitiques et militaires : de l’échelle régionale à l’espace Document 3 : Géopolitique de l’Asie orientale. Géographie, Terminales LESS, Bertrand-Lacoste, 2004, 3p201. Impact de la situation géopolitique sur le développement économique Arme nucléaire = maitrise de cette énergie / rapports avec développement durable Revendications sur des champs pétrolifères: la possession d’hydrocarbures est importante pour le développement mais son manque peut aussi avoir une incidence sur la recherche de nouvelles énergies (incitation à un développement durable?)

12 Relations entre la capacité spatiale chinoise et le développement durable : signe d’une puissance scientifique et donc, a priori, économique / la pollution de l’espace La Chine, puissance spatiale militaire (document 4 , )

13 D. Un tel environnement politique est-il vivable ?
La question des droits de l’Homme et des libertés fondamentales en Chine : Les « avocats aux pieds-nus » (doc 5) Des médias en liberté très surveillée (doc 6 ) Le cas du Tibet : doc 7 (site officiel du gouvernement tibétain en exil, en anglais et espagnol) ou la vision chinoise (doc 8 ) Bilan (doc 9 )

14 II. Le développement économique : une puissance contrastée
A. Une croissance rapide vers le rang de puissance économique majeure, insérée dans la mondialisation

15 Document 10 : La Chine et le monde, données statistiques (L’espace mondial. Géographie TS, Magnard, 2004, 2p197 et Questions internationales, n°6, mars-avril 2004)

16 Document 11 : Chine et IDE. Géographie, Term. S, Nathan, 2004, 3p173.

17 Document 12 : les aires de puissance de l’Asie orientale.
L’espace mondial, Géographie TS, Magnard, 2004, 2p195

18 Document 13 : http://www. cite-sciences
Document 13 : en relation avec des entreprises implantées en Chine

19 Document 14 : Intégrations régionales
Document 14 : Intégrations régionales. Géographie TLESS, Belin, 2004, 2p217

20 Document 15 : Trafic maritime. L’espace mondial
Document 15 : Trafic maritime. L’espace mondial. Géographie TS, Magnard, 2004 (2p27)

21 B. Contrastes régionaux, éléments de faiblesse
Document 16 : organisation du territoire chinois. Géographie, Terminale ESLS, Hachette 2004 (4p203) Document 16 : organisation du territoire chinois. Géographie, Terminale ESLS, Hachette 2004 (4p203)

22 Document 17 - Inégalités socio-spatiales en Chine
Document 17 - Inégalités socio-spatiales en Chine. Géographie, Terminale ESLS, Hachette 2004, 2p203

23 Shenzhen Géographie, Term. S, Nathan, 2004, 1p190. Document 18 Document 20: travail avec Google Earth: les contrastes de densités (populations, activités…) à différentes échelles ..\..\..\..\All Users\Bureau\Lancer Google Earth.lnk Shangaï, Géographie, Terminale ESLS, Hachette 2004, 7p207 Document 19

24 C. Une puissance économique qui s’appuie sur une « diaspora »
Document 21 : «Le mot "Chine" fait référence à un État chinois, le mot discutable de "diaspora" transcende les États et fait référence à un "monde culturel" constitué de descendants d'émigrés qui ne sont aucunement citoyens chinois et font eux-mêmes partie d'un monde qui va bien au-delà des émigrés, le "monde sinisé" (Japon, Corée, péninsule indo­chinoise). Il est plus ou moins admis dans l'imaginaire des peuples d'Occident qu'existerait, explosée dans le monde entier, une sorte de nébuleuse efficace constituée de Chinois de toutes origines, réunis en une organisation invisible et, évidemment, redoutable. Cet "empire outre-mer" n'existe pas : des manières de faire communes, des références culturelles partagées suffisent à peine à créer un lobby ou bien à fonder des préférences. [...] Toute émigration n'est pas dispersion : on ne peut confondre émigration volontaire et exil forcé, décisions individuelles de fuite de la misère ou de recherche de la fortune et mesures coercitives. Le terme de diaspora implique un exil collectif, l'expulsion d'un groupe d'un territoire avec hommes, femmes et enfants, le maintien au loin d'une identité collective et, à tout le moins, d'un héritage culturel même privé du désir de retour. » P. GENTELLE, Chine et « Chinois » outre-mer à l'orée du XXe siècle, Sedes, 1999, in Géographie TLESS, Belin, 2004, 8p205

25 Document 22 : l’émigration chinoise en Asie du Sud-Est
Document 22 : l’émigration chinoise en Asie du Sud-Est. Géographie TLESS, Belin, 2004, 1p202

26 III. Politique, économie, bien être sociétal et environnement : des intérêts conflictuels ou convergents ? A. De graves problèmes de pollution liés à une croissance économique pas toujours raisonnée

27 Doc. 23 : 01-09-2005 : Pollution record au dioxyde d'azote sur le nord-est de la Chine
Cartographie des variations annuelles moyennes de la concentration du dioxyde d’azote (NO2) dans la troposphère mesurée, de 1996 à 2002, par le spectromètre optique GOMOS embarqué sur le satellite ERS-2 de l’Agence spatiale européenne. Alors que les concentrations de NO2 diminuent fortement en Europe et, dans une moindre mesure, sur la côte est des Etats-Unis (les tons de bleu), elles augmentent fortement dans les régions industrialisées de l’est de la Chine (les tons de rouge).

28 Des catastrophes technologiques, écologiques aux implications également politiques
L’exemple de la pollution au benzène à Harbin, novembre – décembre 2005 (doc 24, , Le Monde, 24 novembre 2005)

29 Le très lourd bilan de la pollution en Chine
décès potentiels ? (doc 25 )

30 B. Les demandes étrangères pour que la Chine assume ses responsabilités de puissance « raisonnable » dans tous les domaines (politique, diplomatique, économique, sociétal, environnemental, etc.) Doc 26 : Extraits de l’allocution du Président de la République française à Pékin, le 25 novembre 2OO7 ( ) Doc 27 : Extrait de l’allocution du Président de la République française à Pékin, le 26 novembre 2007 ( ) Doc 28 : Discours du Président de la République française à Pékin, le 27 novembre

31 C. Enjeux, discours, réalisations et perspectives
La pollution menace le développement et la stabilité politique de la Chine doc 29 ( ) La protection de l’environnement selon les autorités chinoises doc 30 ( , ) Des exemples d’actions menées dans le cadre d’un développement durable: l’exemple Véolia doc 31 ( ) D’autres possibilités : La Chine, une future puissance verte ? Doc 32


Télécharger ppt "Puissances émergentes et développement durable"

Présentations similaires


Annonces Google