La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PORTRAIT « QUAND TOUS LES ARTS SEN MÊLENT OU…SEMMÊLENT» Céline HARTMANN, Mathieu TABARY, Claire JANNIN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PORTRAIT « QUAND TOUS LES ARTS SEN MÊLENT OU…SEMMÊLENT» Céline HARTMANN, Mathieu TABARY, Claire JANNIN."— Transcription de la présentation:

1 LE PORTRAIT « QUAND TOUS LES ARTS SEN MÊLENT OU…SEMMÊLENT» Céline HARTMANN, Mathieu TABARY, Claire JANNIN

2 Un thème majeur: Arts, ruptures, continuités

3 Mais aussi: Arts, Etats et pouvoir

4 TROIS SEQUENCES CO-DISCIPLINAIRES en classe de troisième Lettres: de Lhomme qui rit de Victor Hugo au « Joker ». De Michel LEIRIS à Francis BACON Arts plastiques: de la Joconde de LEONARD à celle de BASQUIAT(ou linverse!) Histoire: du portrait caché au portrait officiel, Staline dans tous ses états

5 EN COURS DE FRANÇAIS Séance 1: Qu'est-ce que le portrait? « Quand tous s'en mêlent! » :Construire une définition à partir des acquis des élèves. - Brain storming Quest-ce quun portrait ? Quels mots ou expressions sont composés avec "portrait" ? = travail individuel à lécrit puis mise en commun au tableau pour essayer de dégager une définition. Faire émerger la notion didentité liée au portrait, cest pourquoi cest souvent le visage qui est représenté. -Observation de plusieurs types et genres de portraits.

6 Victor Hugo, é crivain fran ç ais Peinture à l'huile de L é on Bonnat; 1879 Mus é e national du château de Versailles Portrait de Victor Hugo, dessin de Déveria, 1829 Portrait photographique de Victor Hugo Caricature de Victor Hugo par Daumier, parue dans le Charivari du 20 juillet Victor Hugo par Rodin Dessin de V. Hugo par P. Mérimée

7 EN COURS DE FRANÇAIS Séance 1: Qu'est-ce que le portrait? « Quand tous s'en mêlent! » :Construire une définition à partir des acquis des élèves. Séance 2: Quand les arts s'emmêlent :Confrontation du portrait littéraire dun personnage (celui de Gwynplaine dans LHomme qui Rit de Victor Hugo) avec ses interprétations et réinterprétations sur la "toile" (dessin ou cinéma)

8 1 1) 7) 6) 5) 4) 3) 2) Un portrait à mourir de rire 5) 6) 7) 1 3

9 EN COURS DE FRANÇAIS Séance 1: Qu'est-ce que le portrait? « Quand tous s'en mêlent! » :Construire une définition à partir des acquis des élèves. Séance 2: Quand les arts s'emmêlent :Confrontation du portrait littéraire dun personnage (celui de Gwynplaine dans LHomme qui Rit de Victor Hugo) avec ses interprétations et réinterprétations sur la "toile" (dessin ou cinéma) Séance 3: Ouverture sur le 20è siècle: la laideur vue par d'autres ?

10 Michel Leiris, Lâge dhomme « Je viens d'avoir trente-quatre ans, la moitié de la vie. Au physique, je suis de taille moyenne, plutôt petit. J'ai des cheveux châtains coupés court afin d'éviter qu'ils ondulent, par crainte aussi que ne se développe une calvitie menaçante. Autant que je puisse en juger, les traits caractéristiques de ma physionomie sont: une nuque très droite, tombant verticalement comme une muraille ou une falaise (...); un front développé, plutôt bossué, aux veines temporales exagérément noueuses et saillantes (...). Mes yeux sont bruns, avec le bord des paupières habituellement enflammé; mon teint est coloré; j'ai honte d'une fâcheuse tendance aux rougeurs et à la peau luisante. Mes mains sont maigres, assez velues, avec des veines très dessinées; mes deux majeurs, incurvés vers le bout, doivent dénoter quelque chose d'assez faible ou d'assez fuyant dans mon caractère. Ma tête est plutôt grosse pour mon corps; j'ai les jambes un peu courtes par rapport à mon torse, les épaules trop étroites relativement aux hanches. Je marche le haut du corps incliné en avant; j'ai tendance, lorsque je suis assis, à me tenir le dos voûté; ma poitrine n'est pas très large et je n'ai guère de muscles. J'aime à me vêtir avec le maximum d'élégance; pourtant, à cause des défauts que je viens de relever dans ma structure et de mes moyens qui, sans que je puisse me dire pauvre, sont plutôt limités, je me juge d'ordinaire profondément inélégant; j'ai horreur de me voir à l'improviste dans une glace car, faute de m'y être préparé, je me trouve à chaque fois d'une laideur humiliante ». Portrait de Michel Leiris peint par Francis Bacon, 1976

11 EN COURS DE FRANÇAIS Séance 1: Qu'est-ce que le portrait? « Quand tous s'en mêlent! » :Construire une définition à partir des acquis des élèves. Séance 2: Quand les arts s'emmêlent :Confrontation du portrait littéraire dun personnage (celui de Gwynplaine dans LHomme qui Rit de Victor Hugo) avec ses interprétations et réinterprétations sur la "toile" (dessin ou cinéma) Séance 3: Ouverture sur le 20è siècle: la laideur vue par d'autres ? Séance 4: Et si on se tirait le portrait ? Activité décriture

12 EN COURS DARTS PLASTIQUES Le portrait comme dénonciation du socialement beau. Première partie : Autoportrait, travail plastique à partir de la photo didentité de leur carnet de Correspondance (crayon de papier). Aucune œuvre nest montrée Deuxième partie, séance1: « le photomaton est déréglé ». Travail plastique (crayon et gouache) Deuxième partie, séance 2 : pendant la verbalisation des œuvres sont présentées

13 Andy Warhol, Mona Lisa Jean Michel Basquiat. 1983

14 Léonard deVinci. La Joconde.hsb. 77x53 vers Musée du Louvre. Marcel Duchamp, LHOOQ Carte postale. Centre Pompidou

15 EN COURS DHISTOIRE Lart du portrait entre propagande et résistance Le projet s'intègre au Chapitre 2 du programme « l'URSS de Staline ».

16 Étude du portrait de Joseph Vissarionovitch Staline (Staline dans un fauteuil) de Georgui Roublev 1935, Moscou,galerie internationale Tretiakov Ce portrait a été caché pendant des années contre le mur de l'atelier du peintre. FAIRE TROUVER AUX ELEVES POURQUOI

17 Fédor CHOURPINE « Le matin de notre patrie » ,huile sur toile, Moscou, galerie nationale Tretiakov

18 DAUTRES PISTES POSSIBLES

19 Photographie Gilles Caron. 6mai 1968 Affiche. mai 1968

20 La caricature Roland MOISAN. Le Canard enchaîné 1965?

21 Des « portraits musicaux » Le portrait au cinéma Etc. etc…


Télécharger ppt "LE PORTRAIT « QUAND TOUS LES ARTS SEN MÊLENT OU…SEMMÊLENT» Céline HARTMANN, Mathieu TABARY, Claire JANNIN."

Présentations similaires


Annonces Google