La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège J. Rostand MARQUISE Sujet : Mécanique automobile Equipe : Mécanique auto Classe DP3 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège J. Rostand MARQUISE Sujet : Mécanique automobile Equipe : Mécanique auto Classe DP3 2010."— Transcription de la présentation:

1 Collège J. Rostand MARQUISE Sujet : Mécanique automobile Equipe : Mécanique auto Classe DP3 2010

2 Le technicien automobile entretient et répare des véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l'électronique devient omniprésente. Son métier se situe aujourd'hui à la frontière de la mécanique et de l'électronique.

3 Pour cette formation il faut un CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers. On peut aussi avoir un Bac Professionnel Technologique ou un BTS. Pour cette formation larrivée de nouvelles technologies transforme les métiers, le développement des services suscite de nouveaux besoins. Par conséquent, les formations, elles aussi, sadaptent aux nouvelles exigences du secteur. Un métier encore très masculin puisque 8 salariés sur 10 sont des hommes. Source ONISEP

4 Aujourdhui un mécanicien automobile a fait entrer lordinateur dans sa caisse à outils. Il doit savoir utiliser certains logiciels qui lui permettront de trouver plus facilement les pannes sur les automobiles (valisette de diagnostics).

5 Compétent dans les disciplines traditionnelles de lautomobile ( mécanique, électricité,…), le mécanicien auto sait également sadapter aux évolutions technologiques (électronique embarquée, utilisation doutils de diagnostic…). Il doit assurer une intervention rapide et efficace sur des véhicules dont les gammes se renouvellent sans cesse. Un esprit danalyse, de réflexion, dobservation est indispensable pour déceler la panne et organiser le travail de réparation. Habile et précis dans ses gestes, le technicien est rigoureux, méthodique dans ses interventions.

6 Les mutations du secteur redessinent la carte de lemploi. Lexplosion des services a suscité de nouveaux besoins en termes de métiers. Larrivée de lélectronique a transformé lactivité du mécanicien, et la hausse des contrôles techniques des véhicules a placé la qualité au centre des préoccupations. Les diplômes ont évolué et se sont développés du CAP à la licence. On aura toujours besoin douvriers pour lentretien classique (vidange, freins, …), mais les nouvelles technologies demandent des connaissances de type bac pro ou BTS.

7 En 2007, 94 % des français possédaient une voiture ou une moto et 63 % lutilisaient au moins une fois par jour, ils étaient 70 % en Les automobilistes français font en moyenne km/an toutefois 39 % des automobilistes font plus de km/an et 40 % entre et km/an. La consommation de carburant et le niveau de pollution des véhicules sont devenus des sujets de préoccupation des français quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle même sils sont plus marqués auprès des plus diplômés (86% contre 77% des non diplômés). La hausse du prix du carburant et la montée des préoccupations environnementales a conduit les français à modifier leur utilisation de la voiture. Préoccupations environnementales

8 CLG Jean Rostand MARQUISE Réf: M. Eric LEGRAND - BAHEUX Valentin, - LEFEBVRE Jessy, - MAGNIER Mathilde, - ROBA Kassandra


Télécharger ppt "Collège J. Rostand MARQUISE Sujet : Mécanique automobile Equipe : Mécanique auto Classe DP3 2010."

Présentations similaires


Annonces Google