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BREF HISTORIQUE De la 3 ème technologique….au module de découverte professionnelle 1996 Décisions de fermeture progressive des classes de 4 ème et 3.

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2 BREF HISTORIQUE

3 De la 3 ème technologique….au module de découverte professionnelle 1996 Décisions de fermeture progressive des classes de 4 ème et 3 ème techno en collège. Maintien en lycée professionnel Expérimentation de classes de 3ème à « projet professionnel » avec tout ou partie de la formation en LP. Ouverture de classes de 3 ème PVP en collège ou en lycée par création ou transformation de 3 ème à projet professionnel 2005 Abrogation des textes relatifs aux 4 ème et 3 ème technologique en lycée professionnel Mise en place dune classe de 3 ème « unique » avec option et module de découverte professionnelle Expérimentation de la 3 ème DP Abrogation des textes relatifs à la 3 ème DP 6 h Mise en place de la classe de 3 ème Prépapro en lycée professionnel

4 Dans le cadre des enseignements facultatifs, les élèves peuvent suivre un enseignement de trois heures, soit de langue vivante étrangère ou régionale, soit de latin, soit de grec, soit de découverte professionnelle. ( Arrêté du 02/07/2004) Dans le cadre des enseignements facultatifs, les élèves peuvent suivre un enseignement de trois heures, soit de langue vivante étrangère ou régionale, soit de latin, soit de grec, soit de découverte professionnelle. ( Arrêté du 02/07/2004) Si, dans les collèges, des élèves en trop grande difficulté ne sont pas aptes à suivre lenseignement de découverte professionnelle 6 heures, il est possible de leur proposer un dispositif de prise en charge spécifique et adapté, du type troisième dinsertion. (Circulaire de rentrée 2006) Si, dans les collèges, des élèves en trop grande difficulté ne sont pas aptes à suivre lenseignement de découverte professionnelle 6 heures, il est possible de leur proposer un dispositif de prise en charge spécifique et adapté, du type troisième dinsertion. (Circulaire de rentrée 2006) A titre transitoire, lenseignement de découverte professionnelle peut être porté à six heures pour les élèves en grande difficulté: il vise alors à mieux préparer laccès à une formation qualifiante au moins de niveau V. Léventuelle reconduction du module de six heures ne se fera quaprès évaluation du dispositif au terme de lannée scolaire présentée et débattue au conseil supérieur de léducation. ( Arrêté du 02/07/2004) A titre transitoire, lenseignement de découverte professionnelle peut être porté à six heures pour les élèves en grande difficulté: il vise alors à mieux préparer laccès à une formation qualifiante au moins de niveau V. Léventuelle reconduction du module de six heures ne se fera quaprès évaluation du dispositif au terme de lannée scolaire présentée et débattue au conseil supérieur de léducation. ( Arrêté du 02/07/2004) Organisation des enseignements du cycle dorientation du collège

5 ORGANISATION GENERALE DU MODULE ET PLACE AU SEIN DES ENSEIGNEMENTS

6 Module de découverte professionnelle Un module organisé autour de 4 axes de découverte Découverte des activités professionnelles Compétences A1,……,A6 Découverte des organisations Compétences B1,…,B4 Découverte des lieux et des modalités de formation Compétences C1, C2, C3 Réalisations dans au moins deux champs professionnels Compétences D1,……,D5

7 Un module qui sinscrit dans une pédagogie de projet Favoriser par des activités de réalisation et dimmersion en lien avec le monde professionnel lenvie dapprendre à la fois dans le domaine spécifique à la découverte professionnelle mais aussi, et peut être surtout, dans celui des compétences et connaissances générales (Arrêté du 25/2/2005) Favoriser par des activités de réalisation et dimmersion en lien avec le monde professionnel lenvie dapprendre à la fois dans le domaine spécifique à la découverte professionnelle mais aussi, et peut être surtout, dans celui des compétences et connaissances générales (Arrêté du 25/2/2005) Enseignements généraux Module de découverte professionnelle Éducation à lorientation Environnement économique et social Projet pédagogique

8 Un module qui vise à accompagner les élèves dans la construction de leur projet dorientation Le module de découverte professionnelle se fonde sur une approche individualisée, permettant en partant des besoins des élèves de les accompagner dans la construction de leur projet dorientation. (Arrêté du 14/2/2005) Le module de découverte professionnelle se fonde sur une approche individualisée, permettant en partant des besoins des élèves de les accompagner dans la construction de leur projet dorientation. (Arrêté du 14/2/2005) Test, entretiens et bilans scolaires avec le concours des C.O.P Choix des stages et des visites en entreprise Mise en cohérence du projet de lélève et des activités proposées dans le cadre de la DP Identification des points forts, des centres dintérêt et des aspirations des élèves

9 Mise en situation de la 3 ème DP6 vis-à-vis des pratiques antérieures Pédagogie de projet se fondant en particulier sur des réalisations Visites dinformation et séquences dobservation en milieu professionnel Invariants Public Horaires et programmes unifiés en classe de troisième Programme de découverte professionnelle organisé autour de 4 axes Changements Programme de découverte professionnelle décliné en compétences Stages dinitiation en milieu professionnel Évolutions Découverte de deux champs professionnels du domaine du tertiaire et de lindustriel Prise en charge de la découverte prof par une équipe pluridisciplinaire

10 ELABORATION DU PROJET PEDAGOGIQUE EN CLASSE DE TROISIEME A MODULE DE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE

11 Réalisations dans au moins deux champs professionnels du domaine tertiaire et industriel, par exemple: - Participation en lycée professionnel et/ou en entreprise à la production d un bien ou d un service dans des situations authentiques. - Simulation de création ou de fonctionnement d une entreprise. - Mise en œuvre d outils, de procédures et de moyens professionnels. - …………………………………………………………………………………….. Activités de construction d une orientation positive, par exemple: - Test, entretiens, bilans scolaires avec le concours des COP. - Identification des points forts, des centres d intérêt et des aspirations des élèves. - Exploitation d un centre documentaire (fiches formations/métiers,…) - Présentation de choix de stages ou de visites entreprise. - …………………………………………………………………………………. Activités de découverte, par exemple: - Visites ou stages dans différents types d organisation: entreprises,…… - Visites ou stages dans des sections de lycées technologiques ou professionnels ou dans des CFA voisins. - Utilisation de documents ou d informations issus des médias sur les métiers et les secteurs professionnels. -………………………………………………………………………………………….. Activités de mise en commun et de synthèse, par exemple: - Élaboration de dossiers. - Comptes rendus d expériences, présentation de réalisations. Typologie des activités constitutives du module de découverte professionnelle Le tableau ci contre recense les principaux types dactivités à mettre en œuvre dans une progression établie sur lannée scolaire (Arrêté du 14/2/2005) Le tableau ci contre recense les principaux types dactivités à mettre en œuvre dans une progression établie sur lannée scolaire (Arrêté du 14/2/2005)

12 Module de découverte professionnelle Enseignements généraux Éducation à lorientation Environnement économique et social Situations problème servant de points dappui des apprentissages Transfert des acquis « Permettre aux élèves de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes et en favorisant une comparaison avec le monde du travail» Compétences acquises dans le domaine de la découverte professionnelle « Accompagner chaque élève dans la construction de son projet dorientation » Centres dintérêt et aspirations de lélève Outils danalyse des situations professionnelles « Permettre aux élèves de retrouver le sens dun projet scolaire par la découverte de la réalité des métiers et des voies de formation qui y conduisent» Activités constitutives des métiers et parcours de formation AXES DIRECTEURS DU PROJET PEDAGOGIQUE

13 QUELQUES PRINCIPES DORGANISATION DU PROJET PEDAGOGIQUE Décliner le module selon une succession de séquences de durée variable réparties sur lannée scolaire. Traduire chaque séquence en un ensemble de séances organisées autour dun thème fédérateur. Choisir des thèmes permettant de couvrir un panel significatif de métiers dans chaque champ professionnel. Organiser la majorité des séquences autour dactivités de réalisation et/ou dimmersion en lien avec le monde professionnel. Le projet pédagogique se fonde sur trois axes directeurs: -Apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de leur environnement économique et social. -Développer des compétences et connaissances générales. -Accompagner les élèves dans la construction de leur projet dorientation. Module de découverte professionnelle Enseignements généraux Éducation à lorientation Environnement économique et social Identifier pour chaque séquence les objectifs visés dans chacun des trois axes directeurs du projet. Identifier pour chaque séquence les ressources internes et externes mobilisées. Formaliser, à lissue de chaque séquence, une phase de mise en commun et de synthèse.

14 MISE EN SITUATION DUNE SEQUENCE Thème: Les métiers de la maintenance des véhicules motorisés Découverte de lieux et de modalités de formation -Visite dun CFA des métiers de lautomobile -Rencontre délèves préparant un BEP ou un Bac pro MVM Découverte des organisations et des activités -Intervention de professionnels de lautomobile. -Visite dune entreprise de motoculture. Mise au point dun karting -Décodage de plans. -Préparation et assemblage de composants. -Mise service et réglage dun moteur. -Réglage des freins. Compétences spécifiques à la DP -A3: Citer les tâches et activités constitutives dun métier. -A6: Décrire lenvironnement dun métier. -C1: Identifier des lieux et des Modalités de formation. -D3: Respecter des procédures de production Enseignements généraux -Anglais: lecture de notice technique -Maths: éléments de géométrie -Sciences: notion de force Partenaires extérieurs -Garages. -Entreprise de transport. -Entreprise de motoculture. - CFA Ressources internes -Sections préparant des diplômes de la filière MVM

15 LES SEQUENCES DE DECOUVERTE EN MILIEU PROFESSIONNEL

16 PUBLIC VISEOBJECTIFSACTIVITES VISITE DINFORMATION Elèves scolarisés au moins en classe de quatrième et de troisième Education à lorientation dans le cadre de sorties scolaires Conduire des enquêtes Assister à des démonstrations SEQUENCE DOBSERVATION Elèves scolarisés au moins en classe de quatrième et de troisième Education à lorientation pouvant être conduite individuellement Conduire des enquêtes Participer à des essais STAGE DINITIATION Elèves dont le programme comporte une initiation aux activités professionnelles Découverte de différents milieux professionnels par des jeunes afin de développer leurs goûts et leurs aptitudes Effectuer des travaux légers autorisés par le code du travail STAGE DAPPLICATION Dans le cadre dune formation préparatoire à une formation technologique ou professionnelle Articulation des savoirs et savoir faire acquis au collège avec les langages techniques et les pratiques du monde professionnel Procéder à des manœuvres ou des manipulations sur des machines autorisés par le code du travail PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROF Dans le cadre dune formation conduisant à un diplôme technologique ou professionnel Fixés par les textes définissant chacune des formations suivies Utilisation de machines dans les conditions prévues à larticle R du code du travail ACCUEIL EN MILIEU PROFESSIONNEL ( Décret du 26/08/2003)

17 EXEMPLE DORGANISATION DE SEQUENCES EN MILIEU PROFESSIONNEL En classe de troisième tous les élèves accomplissent une séquence dobservation en milieu professionnel. (Décret du 24/08/2005) En classe de troisième tous les élèves accomplissent une séquence dobservation en milieu professionnel. (Décret du 24/08/2005) Module de découverte professionnelle Environnement économique et social Organiser, pour chaque élève, au moins deux séquences réparties sur lannée scolaire Un stage dinitiation Une séquence dobservation Elle vise principalement la découverte de lentreprise Le fil conducteur est la production de biens ou de services et la compréhension des actions qui concourent à cette production Objectifs proposés: -Identifier un produit ou un service. -Identifier les différentes étapes de production du bien ou du service. - Appréhender la structure de lentreprise et son organisation. Il est centré sur lobservation et la compréhension du fonctionnement dune équipe de production de biens ou de services Le fil conducteur est constitué par les interactions entre membres de léquipe et entre léquipe et son environnement Objectifs proposés: - Identifier la valeur ajoutée apportée par léquipe. -Décrire les tâches accomplies par chaque membre de léquipe. -Décrire les différents circuits de communication de linformation.

18 SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA DECOUVERTE PROFESSIONNELLE mais aussi……… Une abondance de ressources disponibles ! Document daccompagnement Sites académiques ONISEP Site EDUSCOL Éditeurs Une mobilisation indéniable des corps dinspection Des enseignants qui font preuve le plus souvent dune grande motivation Milieux professionnels

19 Une forte diversité de situations en terme dorganisation des enseignements ! Des écarts parfois sensibles avec les textes réglementaires ! Un module qui se présente souvent comme un simple empilement dactivités ! PREMIERS CONSTATS Lintégralité des enseignements est assuré en LP Seul le module est implanté en LP Lhoraire du module est réparti entre collège et LP Lintégralité des enseignements est assuré en collège Le module mobilise jusquà huit intervenantsUn projet pédagogique rarement formaliséLes horaires réglementaires ne sont pas toujours respectés La découverte professionnelle nest parfois assurée que dans un seul des 2 champs « Tertiaire/Industriel » Les 4 axes de découverte ne sont couverts que partiellement Un public particulièrement hétérogène ! Une « confusion » dans certains cas avec les 3 ème dinsertionUne éducation à lorientation en amont parfois déficiente Une planification qui se révèle par trop « traditionnelle ! Lintégralité des enseignements relève demplois du temps hebdomadaires rigides


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