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1 IDATE Novembre 2003 Thierry Breton Président Directeur Général.

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1 1 IDATE Novembre 2003 Thierry Breton Président Directeur Général

2 2 CAUTIONARY STATEMENT This presentation contains forward-looking statements about France Telecom. Such statements are not historical facts and include expressions of managements expectations about new and existing programs, opportunities, technology and market conditions. Although France Telecom believes its expectations are based on reasonable assumptions, these forward-looking statements are subject to numerous risks and uncertainties. These statements should not be regarded as a representation that anticipated events will occur or that expected objectives will be achieved. Important factors that could cause actual results or performance to differ materially from the results anticipated in the forward-looking statements include, among other things, the success of the announced FT 2005 plan, including the 15 + 15 + 15 plan and the TOP program, changes in economic, business and competitive markets, technological trends, France Telecoms other strategic, financial and operating initiatives, risks and uncertainties attendant upon international operations, exchange rate fluctuations and market regulatory factors. More detailed information on the potential factors that could affect the financial results of France Telecom is contained in the Document de référence submitted to the COB on March 21, 2003 and in its Form 20-F filed with the U.S. Securities and Exchange Commission. The forward-looking statements contained in this document speak only as of the date of this presentation and France Telecom does not undertake to update any forward-looking statement to reflect events or circumstances after the date hereof or to reflect the occurrence of unanticipated events.

3 Reprendre son destin en mains Anticiper les changements structurels de notre secteur Construire une nouvelle dynamique de croissance avec des services innovants

4 4 Ambition FT 2005 : Reprendre son destin en mains NouveaumanagementNouvelleorganisationNouvellesprioritésstratégiquesNouveaumanagementNouvelleorganisationNouvellesprioritésstratégiques Rééquilibrage financier Gestion de la crise de liquidités Rééquilibrage financier Gestion de la crise de liquidités Programme ambitieux mais réaliste de transformation de lentreprise Programme ambitieux mais réaliste de transformation de lentreprise Recentrage stratégique 15+15+15 15+15+15 TOP Cession dactifs Nouveaux services Innovation Fondations pour une transformation complète de France Télécom

5 5 Une équipe managériale qui tient ses engagements Résultats de TOP supérieurs aux objectifs (atteints en 9 mois). FCF supérieur d1 md EUR en 2003 par rapport à lobjectif initial Amélioration des performances opérationnellesAmélioration opérationnelles Réalisé au S1 2003. Crise de liquidité résolue Refinancement de la dette Refinancement Réalisé au S1 2003. Augmentation de capital de 15 mds EUR. FT reprend linitiative RééquilibragefinancierRééquilibragefinancier 2,7 mds EUR de cession dactifs en 2003 OPE Orange RecentragestratégiqueRecentragestratégique Engagements Résultats 40 chantiers de croissance lancés + 14 chantiers transverses Innovation et croissance Une stratégie claire et des objectifs atteints plus vite que prévus

6 6 Un rythme soutenu, une stratégie claire Refinancement de la dette 15 mds EUR Refinancement de la dette 15 mds EUR Augmentation de capital 15 mds EUR Augmentation de capital 15 mds EUR TOP supérieur TOP supérieur aux objectifs en T1 TOP supérieur TOP supérieur aux objectifs en T1 FT Ambition FT Ambition2005 Nouveau management Nouvelle organisation 15/15/15TOP FT Ambition FT Ambition2005 Nouveau management Nouvelle organisation 15/15/15TOP Leadership dans le déploiement du WiFi Leadership dans le déploiement du WiFi SMS sur ligne fixe Lancement des initiatives Lancement des initiatives de croissance Lancement des initiatives Lancement des initiatives de croissance TV sur ADSL Offres intégrées pour les PME Intranets et réseaux Loi annulant lobligation de participationmajoritaire de lÉtat Loi annulant lobligation de participationmajoritaire de lÉtat OPE Orange Orange World Accélération de la couverture Haut débit en France Wanadoo album Wanadoo albumphotos photos Déc Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov TOP supérieur TOP supérieur aux objectifs en T2 TOP supérieur TOP supérieur aux objectifs en T2 TOP supérieur TOP supérieur aux objectifs en T3 TOP supérieur TOP supérieur aux objectifs en T3 ImageImage Une nouvelle dynamique

7 Reprendre son destin en mains Anticiper les changements structurels de notre secteur Construire une nouvelle dynamique de croissance avec des services innovants

8 8 Un univers de communication fragmenté Terminaux daccès dédiés Services daccès distincts Plates-formes indépendantes Identifiants client multiples Facturations séparées Réseaux et services fixes Réseaux et services Internet Réseaux et services mobiles

9 9 Intimité Ouverture diversité Autonomie Intimité Ouverture diversité Autonomie Le client au centre : la transformation la plus importante que le secteur ait jamais connue Le client au centre de son univers de communication Explosion des usages : Tout ce que je veux, où, quand et comme je veux Le client définit et personnalise ses services Les services deviennent multi-accès Le centre se déplace du réseau vers lutilisateur Le client est au coeur du réseau

10 10 Cinq ruptures technologiques vont permettre cette révolution Haut Débit partout Plates-formes SI et réseaux ouvertes et interopérables Réseau IP 1 2 Terminauxmulti-accès 4 5 Sans fil généralisé 3 Un changement de paradigme

11 11 Réseaux IP : La pierre angulaire dune infrastructure ouverte 1 2G PT Parties Tiers Appli. Données conver- gentes Commu- tation Voix Contenu Gateway IP 3G WIFI Mobile 2G/2.5G Backbone mobile Gestion des services mobiles (HLR…) Ligne fixe (voix) Réseau Commuté RI Données DSL FR/X25/ATM Lignes louées Edge router Plateforme FAI FR/X25/ATM Commutateur dabonné Back-bone IP RI Accès IP DSL FTTH Cable backbone IP TerminalRéseau ouvertServices Un changement de paradigme

12 12 Haut débit à domicile : Une connexion multi-services Services à domicile Home gateway Accès Haut débit TV Voix sur IP Jeux interactifs Internet Visiophone @ Nouveaux services liés au Haut débit Débit en augmentation constante Terminaux plus performants et interopérables Réseau sans fil à lintérieur du domicile Sécurité Domotique 2 cv Un changement de paradigme

13 13 Architectures réseaux centralisées grâce au haut débit Broadband WAN/LAN (2-10 Mbps) Data processing center Printer Printers PCs Branch office Telco datacenter Haut débit en entreprise : Accélération de la mise en réseau Bénéfices pour lentreprise Intégration accélérée des applications et des bases de données Accès permanent à linformation pour les utilisateurs et les applications Accès au SI de lentreprise dans tous les sites et pour les travailleurs distants Rationalisation des coûts dinfrastructure (matériels, support sur site…) Flexibilité opérationnelle renforcée pour le déploiement de nouvelles applications 2 Un changement de paradigme

14 14 Mobiles : De la mobilité à laccessibilité permanente Services personnels Mobile Hotspots Bureau Accès permanent à des services personnalisés Indépendant de laccès Listes de contacts Joignabilité étendue Authentification unique 3 Un changement de paradigme

15 15 Terminaux multi-accès Nouveaux terminaux portables puissants Lecteur MP3 avec disque dur de 40 Go Peut aussi être utilisé pour le stockage de données personnelles Smartphones de 16 Mo Avec appareil photos de 2 Megapixels Nouveaux terminaux interopérables Adaptateur média sans fil < Vidéo numérique Loisirs X-BoxMP3 Réseau à domicile Sans fil Son numérique stéréo Images numériques sur la TV Télécommande et menu écran Interface utilisateur améliorée Nouvelles capacités Interopérabilité Partenariats avec les principaux équipementiers et fournisseurs de logiciels 4 TV numérique Visiophone Audiovisuel Micro-ondes Machine à laver Climatiseur Réfrigérateur Vie pratique Connexion Internet Serveur à domicile Un changement de paradigme

16 16 Systèmes ouverts améliorant linteropérabilité des services télécoms Services basés sur des plates-formes logicielles connectées au réseau IP APIs standards Déploiement rapide des services Gestion client indépendante des réseaux Tarifs et produits innovants Plus grande capillarité Flexibilité dans la gestion de la capacité Coûts opérationnels réduits 5 Systèmes de transaction Réseau transport Plate-forme de services Identifiant client Un changement de paradigme

17 17 La transformation de France Télécom en marche Accès et voix bas débit Accès et voix mobile Services Internet et Haut débit Services de données Services de communication à domicile Services de communication personnels Services de communication dentreprise Opérateur global proche de ses clients

18 Reprendre son destin en mains Anticiper les changements structurels de notre secteur Construire une nouvelle dynamique de croissance avec des services innovants

19 19 Le moteur de la transformation de France Télécom Convergence des infrastructures réseau et SI Partenariats stratégiques Gestion client World class Opérations supports Expérience client de haute qualité (QoS, Customer Care) Services de communication à domicile Services de communication personnels Services de communication dentreprise Excellence opérationelle Innovation dans les usages pour soutenir la croissance

20 20 Des partenariats stratégiques pour développer les usages France Télécom Avantage concurrentiel et intégration technologique DistributeursTechnologies Contenus Fournisseurs déquipements et de logiciels

21 21 Innovation dans les usages : les grands axes de la croissance 1- Mise en réseau des processus en entreprise grâce au haut débit 2- Simplicité dutilisation dans les communications personnelles 3- Nouveaux services haut débit Limage au coeur des usgaes innovation dans les usages pour soutenir la croissance Domaines de croissance Excellence opérationelle

22 22 1- Solutions entreprises : Accélérer la mise en réseau des processus grâce au haut débit Offrir aux employés en mobilité laccès à leur environnement de travail, quel que soit leur terminal ou leur réseau, et où quils soient Travailleurs distants Équipements clients sur site Outsourcing Gestion de bout-en-bout des besoins de communications des clients, incluant lintégration LAN/WAN, PBX, et les applications associées (messagerie et sécurité) Gestion intégrée des réseaux, infrastructure IT et services Exemples de projets

23 23 Identité Authentification Un identifiant unique pour accéder à tous ses services personnels, avec une authentication forte pour un accès sécurisé Liste de contacts Une liste de contacts unique disponible sur tous les terminaux et réseaux, sécurisée par un identifiant, facilitant les connexions PrésencePrésence Connaître la disponibilité sur les différents réseaux des personnes inscrites dans ma liste de contacts PaiementPaiement Un paiement flexible pour les contenus et services offerts par le réseau, sécurisé par lidentité et lauthentification Capacité à joindre quelquun sur nimporte quel terminal / réseau en fonction de sa présence JoignabilitéJoignabilité 2- Simplicité dutilisation : La clé pour développer les usages Projets

24 24 Communications personnelles Transactions Loisirs Contenus personnels Haut débit Téléphonieenrichie Téléchargement de logiciels VOD T4 2003 TV sur ADSL T4 2003 Jeux Messagerieavec images images Albums Photo & Vidéo T3 2003 Réseau à domicile Visiophonie T2 2004 3- Haut débit : Une véritable opportunité pour étendre les services Revenus supplémentaires grâce à des investissements déjà réalisés sur nos réseaux

25 25 Limage au cœur de léquipement des foyers Limage devient un moteur de croissance 0% 50% 100% 150% 200% 250% 300% 0%5%10%15%20%25%30%35%40%45% Taux d'équipement (2T2003) Croissance du taux d'équipement des foyers - 2T2003/1T2001 TV 16/9 Caméscope (analogique + numérique) Télévision payante Console de jeux Micro-ordinateur Graveur CD-Rom Caméscope Numérique Magnétoscope Equipement : 76% Croissance : +4% Equipement : 25% Croissance : 430% Equipement : 9,5% Croissance : 350% Consommation de masse DVD de salon Home Cinéma Appareil photo numérique Magnétoscope Télévision Equipement : 95% Source : Médiamétrie et France Télécom Les taux d'équipement des foyers en 2003 et leur croissance depuis 2001

26 26 Progrès dans les capacités Réseau et le Codage de limage Les technologies sont prêtes Codage image MPEG2 4,5 Mbit /canal vidéo MPEG4 2,5 Mbit /canal vidéo Service Accès Internet (dont photo et image animée bas débit) Voix 1 canal vidéo Visiophonie Accès Internet Voix 2 canaux vidéo Jeux haute qualité… Visiophonie Accès Internet Voix Réseau Débit/accès disponible 200020052001200220032004 6 10 * 6 Mbit/s* 10 Mbit/s Mbit/s ADSL ADSL 2 + * Pour 60% des lignes

27 27 Compression vidéo et audio Capacité des réseaux daccès Sécurisation et protection des droits Ergonomie dusages Maîtrise de larchitecture réseau Vers un gain en débit de facteur 2 dici 2005 par rapport à la norme MPEG actuelle France Télécom à la pointe de l'innovation dans l'image Fluidité et interfonctionnement des services Intégration réseaux – plates-formes et couplage avec les équipements domestiques (décodeurs + passerelles) Réception de plusieurs flux audiovisuels simultanés dici 2005, grâce à la combinaison de la montée en débit et des progrès du codage vidéo Une solution sûre (Viaccess) pour lidentification, lauthentification et la protection des contenus De nouveaux services simples, interactifs et personnalisés sur tous types de terminaux une R&D focalisée sur limage

28 28 Limage dans la gamme France Télécom en 2004 Lorganisation à la maison Chez soi en famille ou avec ses proches Chez soi avec ses proches La télécommande et linformation dans la poche Le lien avec les autres qui me suit partout La pause détente La recherche de la meilleure solution La découverte l'exploration Mon courrier mes vitrines avec le monde entier Ouverture Diversité Autonomie Intimité MMS Orange commercialisé Téléguichet Expérimentation T1 2004 Orange Visio expérimentation T1 2004 Wanadoo Visio T4 2003 Album photos de Wanadoo Juillet 2003 Streaming vidéo Orange World Fin 2003 MaLigne Visio lancement T2 2004 Espace message MaLigne Expérimentation en cours MMS MaLigne S2 2004 Pack eXtense PlayStation2 T4 2003 Développement photo par MaLigne (télé prise mémoire) Expérimentation T1 2004 MaLigneTV Décembre 2003

29 29 Calendrier : Services dimage 200320042005 TV-et VOD sur-ADSL dans les filiales étrangères 2005 Expérimentation terrain 3G à Lille, Toulouse, Londres T2 2004 Lancement 3G grand public (ex : Orange Visio) Fin 2004 Inter-opérabilité visio-téléphonie fixe et mobile S2 2004 MaLigne Visio (Visiophonie non-PC) T2 2004 Lancement TV-sur-ADSL à Paris T2 2004 Messagerie instantanée voix et vidéo sur Wanadoo S1 2004 Inter-operabilité messagerie instantanée Wanadoo-Orange S2 2004 Accès Internet par satellite T4 2003 Lancement TV-sur-ADSL à Lyon Déc. 2003 Wanadoo Visio T4 2003 Routeur WiFi résidentiel Juin 2003 1 000 hotspots WiFi T4 2003 Album photo Wanadoo Juil. 2003 Streaming vidéo Orange World Déc. 2003

30 30 Les services, un réel potentiel de croissance A CONDITION Comprendre et servir le client pour lintégralité de ses besoins Sappuyer sur les technologies pour innover dans les services Excellence opérationnelle et qualité dexécution

31 31 IDATE Novembre 2003 Thierry Breton Président Directeur Général


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