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Prévenir : les protecteurs individuels

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Présentation au sujet: "Prévenir : les protecteurs individuels"— Transcription de la présentation:

1 Prévenir : les protecteurs individuels
La plupart des illustrations de ce montage ont été emprunté au dossier n° 184 de la revue « guitarpart » Parmi les comportements de gestion du temps d’exposition on propose le positionnement ou l’éloignement par rapport à la source, ou les pauses. Ces comportements sont parfois difficiles à mettre en œuvre par le public, notamment dans les concerts en lieux clos. Par ailleurs l’apparition des systèmes de diffusion par ligne source qui réparti le volume sonore plus uniformément sur une surface rend le positionnement et l’éloignement peu pertinent. Les protecteurs individuelles restent la solution la plus modulable pour autant qu’elle respecte la qualité d’audition de l’œuvre.

2 silicone ou acrylique moulé filtre linéaire
Protecteurs individuels Atténuation en dB Coût en € Etude comparative protection auditive -28 / -37 Mousse Filtrage important < 1 à ailettes quasiment linéaire ~25 Les protecteurs en mousse sont très performants mais ils dégradent considérablement la qualité du filtrage Protecteur à ailettes quasiment linéaire atténuation entre 14 et 20 dB Protecteur en silicone moulé avec filtre linéaire atténuation de 9 à 37 dB pour une utilisation dans la pratique d’instruments (percussions, guitares électriques) En fonction de la durée d’exposition, notamment dans la pratique en groupe, il y a lieu de ne pas prendre une atténuation trop importante au risque de relevé encore la puissance de jeu au détriment des autres instrumentistes de la formation qui ne sont pas protégés. Les écouteurs intra-auriculaires ou in-ear monitors sur-mesure. Ils utilisent la technologie des transducteurs qui remplacent la membrane des écouteurs dynamiques traditionnels et délivrent un son riche et d'une précision analytique sur 1 ou 2 voies. L'électronique est entièrement moulée dans une résine acrylique dure pour une parfaite isolation (- 25 dB), permettant une écoute confortable même à faible niveau. Ils sont conçus pour une utilisation professionnelle : ils offrent une qualité sonore sur scène. Il existe des modèles spécialement dédiés aux bassistes. Conseil d’utilisation, afin d’éviter la sensation d’isolement temporaire lié à la pose des bouchons, il est conseillé de les porter 1 heure avant la pratique musicale afin de permettre à l’oreille de s’accoutumer à la modification de perception auditive. silicone ou acrylique moulé filtre linéaire -9 -15 130 à 160 In ear monitors Retour de scène 25 200 à 850

3 Protecteurs moulés avec filtres
Le principe est très simple : ces bouchons en silicone souple sont moulés à votre oreille. Cette solution apporte donc un confort supplémentaire. Quel est le processus pour avoir ses propres bouchons sur mesure ? Il vous sera demandé de choisir entre trois atténuations : un atténuateur doté d’une membrane qui absorbe la pression vient en effet se loger au creux du bouchon en silicone et pourra être retiré lors du nettoyage ou simplement pour changer de niveau d’atténuation. Trois sont disponibles : 9 dB, qui peut être intéressant pour les musiciens ne désirant pas une atténuation trop forte afin de garder l’immersion dans un environnement moyennement bruyant. Il est à souligner tout de même que cette atténuation n’a pas une réponse en fréquence aussi linéaire que les deux autres, à éviter pour les psychopathes de la fidélité. L’atténuation de 15 dB est le best-seller pour les musiciens, offrant une atténuation la plupart du temps idéale. Enfin, la 25 dB existe pour des cas plus extrêmes et les musiciens très exposés à de hautes pressions sonores. Sachez que l’erreur est humaine et qu’il est possible de changer son niveau d’atténuation. Il est aussi possible d’acheter en supplément un autre filtre atténuateur (40€) afin de s’adapter à toutes les situations. Reste le prix à payer, 140€ avec sa petite housse et ses deux serviettes nettoyantes, soit dix fois plus qu’un bouchon en silicone standard. Cette solution se destine donc aux musiciens professionnels soucieux de leur protection auditive et de leur confort. Sachez néanmoins que si vous pratiquez souvent la musique (une répète par semaine), cette solution peut-être vite rentabilisée, le confort apporté et la fidélité étant sans commune mesure. Un audioprothésiste se chargera donc de réaliser vos empreintes à l’aide d’un pistolet à pâte. La sensation est étrange, mais la pâte durcit très rapidement et les moules sont prêts en quelques minutes. Il ne reste plus qu’à nettoyer les saletés et autres résidus issus de la cage à miel. Après ça, l’audioprothésiste envoie ces moulures au laboratoire ou seront réalisés vos embouts moulés en silicone. Deux semaines plus tard, vous recevez vos bouchons munis des filtres demandés. Il y a en fait un code couleur qui est souvent assez peu visible : le bouchon rouge est pour l’oreille droite et le bouchon bleu pour l’oreille gauche L’audioprothésiste réalise les empreintes Les envoie aux laboratoires Vous sélectionnez l’atténuation

4 Prévenir : les protecteurs individuels
Les courbes d’atténuation en fonction de la fréquence montrent que les bouchons en mousse (courbe orange) ou les casques (courbe rouge) atténuent fortement les aigus et beaucoup moins les graves. Ils déforment les sons. La courbe bleue correspond à des protecteurs plus linéaires, La courbe verte correspond à des protecteurs dont les filtres (de différentes valeurs d’atténuations) sont inclus dans un embout moulés sur mesure. Ils conviennent à l’écoute de la musique.

5 Prévenir : l’audiogramme
La presbyacousie physiologique est le vieillissement naturel de l’oreille. Elle est variable d’un individu à l’autre, plus marquée chez les hommes, et atteint surtout les hautes fréquences. Le dépistage pour les personnes présentant une exposition à risque est un moyen de prévenir les atteintes auditives. A 20 ans (courbe verte) : audiogramme normal, avec une perte non significative en fréquences aiguës (8kHz). A 40 ans (jaune), cette perte dans les aiguës s'accentue, sans toutefois devenir handicapante. A 60 ans (orange), la perte devient significative (>40dB) à 4 kHz ; une gêne apparaît dans la compréhension : par ex. pour la perception des "sifflantes" et de leurs harmoniques. A 90 ans (rouge), la perte > 40 dB atteint les fréquences moyennes (2 kHz) et l'audition est franchement altérée.

6 Message sanitaire à destination du public
Si vous pensez avoir subi un traumatisme sonore aigu (T.S.A.) et que vous souffrez de bourdonnement, de sifflement ou d’une impression de surdité après quelques heures ou une nuit de sommeil, consultez immédiatement votre O.R.L. ou les urgences. Dans certains cas, un traitement immédiat peut vous éviter des troubles irréversibles.

7 En cas de séquelles, par définition,
aucune thérapeutique n’est vraiment efficace SURDITÉ Appareillage limité HYPERACOUSIE Protection ACOUPHÈNES Vasodilatateurs Traitement anti-douleurs Thérapeutiques cognitivo-comportementales

8 Quelques comportements adaptés
Gérer son temps d'exposition : positionnement, éloignement, pause, protection… Etre attentif à son état de fatigue et à ses symptomes auditifs et extra-auditifs… Se faire dépister régulièrement… Ne pas hésiter à consulter un ORL…


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