La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

6ème Forum Mondial de l’Eau - Espace France

Présentations similaires


Présentation au sujet: "6ème Forum Mondial de l’Eau - Espace France"— Transcription de la présentation:

1 6ème Forum Mondial de l’Eau - Espace France
La coopération décentralisée des collectivités territoriales franciliennes : Renforcer les capacités des partenaires étrangers Rencontre organisée par la Ville de Paris, le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) et le Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF) 6ème Forum Mondial de l’Eau - Espace France 14 mars h15 à 15h35

2 Des modes de coopération distincts pour un objectif partagé
La coopération de la Ville de Paris M. Pierre SCHAPIRA Adjoint au maire chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie

3 Eau et Assainissement La coopération décentralisée parisienne
Water and Sanitation Paris’ city-to-city cooperation Un double dialogue durable à l’échelle politique et technique A dialogue on both a political and technical level Des interventions concertées et dimensionnées au cas par cas : Sizaeable, coordinated projets chosen on a case-by-case basis Appui à la construction de stratégies sectorielles Support in drafting technical strategies Apport d’expertise et assistance technique Provision of expertise and technical assistance Financement d’infrastructures prioritaires Funding of priority infrastructures Une stratégie de renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage locales Reinforcing the capacities of local project management Une volonté de valoriser les savoir-faire locaux Developing local know-how

4 La coopération du SEDIF Sénateur-Maire et Vice-président du SEDIF
Des modes de coopération distincts pour un objectif partagé La coopération du SEDIF M. Christian CAMBON Sénateur-Maire et Vice-président du SEDIF 

5 SEDIF Depuis 25 ans Des actions de solidarité
20 M€ en 25 ans qui ont contribué à des projets ayant bénéficiés 3 millions de personnes Depuis la loi OUDIN SANTINI Des partenariats techniques avec Office National de l’eau et de l’assanissement du Burkina Faso Société des Eaux de Guinée Société des Eaux de la Vientiane Pour rapprocher notre action internationale de nos compétences et y associer les ingénieurs du SEDIF

6 La coopération du SIAAP
Des modes de coopération distincts pour un objectif partagé La coopération du SIAAP M. Daniel MARCOVITCH Vice-président du SIAAP, Président de la Commission Coopération Décentralisée du SIAAP  

7 Mode d’intervention – Methods of action
3 étapes – 3 steps Identification des collectivités partenaires: en réponse aux collectivités franciliennes ou aux collectivités étrangères directement Définition du projet en réponse aux besoins des partenaires dans une approche d’appui à la maîtrise d’ouvrage communale et de valorisation des savoir-faire des partenaires locaux Suivi-évaluation: un service composé de professionnels du développement qui pilote directement les projets en s’appuyant sur l’expertise des agents du SIAAP Identification of the local authorities: responding to the municipalities from SIAAP’s area or to foreign municipalities Definition of the project in order to answear to the needs with a local project management approach based on the promotion of the local partners skills Monitoring: a project officer unit manages the projects with the technical support of SIAAP agents Le SIAAP agit dans le secteur de la coopération décentralisée uniquement dans son domaine de compétence à savoir le secteur de l’assainissement. La Mission relations internationales du SIAAP a adopté une approche professionnelle pour la définition des projets qui se fait de façon conjointe avec les autorités étrangères en se basant sur leur demande et leurs besoins. Cette méthodologie s’est fixée comme objectif premier l’appui à la maîtrise d’ouvrage et le renforcement des capacités des collectivités partenaires. De même, le choix des techniques d’assainissement est toujours adapté aux méthodes et aux savoirs faire locaux. Par ailleurs, l’approche concertée est considérée comme la clé de la réussite des projets. Enfin, des activités de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène ou à la préservation de l’environnement accompagnent sous des formes différentes le volet de construction d’infrastructures.

8 Les partenaires – The partnerships
23 projets de coopérations dans 16 pays 23 cooperation projects in 16 countries

9 Les moyens - The means Un budget en augmentation An increasing budget
Budget 2011: 1,4 millions € bénéficiaires beneficiaries

10 Président de l’autorité palestinienne de l’eau
Coopération décentralisée et stratégies nationales : Diversité des acteurs et complémentarité des actions M. Shaddad Al ATTILI Ministre Président de l’autorité palestinienne de l’eau  

11 La Ville de Paris et la Ville de Jéricho
Pour l’appui à la maîtrise d’ouvrage et le renforcement des capacités des acteurs locaux, exemples de coopérations La Ville de Paris et la Ville de Jéricho M. Pierre SCHAPIRA Adjoint au maire chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie M. Hasan SALEH maire de Jéricho  

12 La coopération Paris – Jéricho «  Soutien à une gestion durable de l’Eau » The Paris-Jericho cooperation: towards sustainable water management Une pression croissante Mounting urgency Un partage de la ressource contesté A controversial issue in terms of ressource sharing Une diversification des usages Diversification of ressource use Une imbrication d’acteurs locaux aux intérêts divergents An overlap of local actors with conflicting interests Une intervention Parisienne phasée : Paris’ participation in this phased project Du diagnostic… à l’opérationnel… From analysis to operations 12

13 2009-2011: Un Schéma Directeur de l’Eau co-financé par l’AFD
A Strategic Plan for Water Resources cofinanced by the French Development Agency Montant du projet: 183 000 € (Ville de Paris : € / AFD : 65 500 €) Calendrier: Septembre février 2011 Bénéficiaires: Municipalité de Jéricho, PWA (Palestinian Water Authority) Un montage original alliant le savoir-faire d’une ONG locale (PHG) à l’expertise parisienne an original collaboration bringing together the know-how of a local NGO with Parisian expertise Une approche participative dans un système de gouvernance complexe et parfois conflictuel A participative approach in a complex and sometimes contentious governance system Project cost : €183,000 (City of Paris: €98,000 / AFD: €65,500) Calendar: September February 2011 Beneficiaries: Municipality of Jericho, PWA (Palestinian Water Authority)

14 RESULTATS RESULTS ACTIONS
Une forte consommation High levels of consumption ACTIONS Campagnes de sensibilisation Awareness campaigns Planification et articulation avec la croissance urbaine Planning according to urban development Une refonte organisationnelle et tarifaire Revision of organisational structures and water pricing Une architecture de réseau déficiente et une extension anarchique A deficient network and haphazard extensions Un cadre institutionnel incohérent et une tarification inégalitaire Incoherence in the institutional framework and unequal water pricing

15 2011-2013 « Renforcement de l’alimentation en eau des quartiers Sud »
Improving the water supply in Southern districts Réalisations de travaux Construction work Coordination avec le PNUD Coordination with UNPD Financement d’une conduite dédiée au transport Financing a transport pipe over 2 km Assistance technique Technical assistance Suivi des travaux et des modes d’exploitation du réseau Monitoring works and network maintenance methods Modélisation hydraulique du réseau d’eau domestique Hydraulic modelling of the drinking water network Mise en œuvre des recommandations du Schéma Directeur Roll-out of the Strategic Plan’s recommendations

16 Montant du projet : 340 000 € Ville de Paris
Calendrier : octobre 2011-décembre 2013 Bénéficiaires : > 3000 personnes Project cost: €340,000 City of Paris Calendar: October 2011 – December 2013 Beneficiairies: > 3000 people

17 2e vice-présidente du conseil général de la Seine-Saint-Denis
Pour l’appui à la maîtrise d’ouvrage et le renforcement des capacités des acteurs locaux, exemples de coopérations Le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, retour sur le projet A.V.E.C : Action Vietnam Eau partage d’expérience et renforcement des Compétences Mme Josiane BERNARD 2e vice-présidente du conseil général de la Seine-Saint-Denis M. VUONG Chi Cong Coordinateur du Projet

18 Objectifs Mutualiser les moyens des collectivités locales françaises
Favoriser les échanges entre collectivités vietnamiennes Renforcer les compétences des professionnels vietnamiens pour mieux réussir les projets de coopération Échanger des expériences entre professionnels français et vietnamiens Share the resources of the French local authorities Promote the exchanges between Vietnamese local authorities Reinforce the competences of Vietnamese professionals in order to execute better the projects of decentralized cooperation Share experience between French and Vietnamese technicians

19 Partenaires Partners Conseil régional Ile de France / Ville de Hanoi
Conseil général du Val-de-Marne/ Province de Yen Bai (Nord ouest de Hanoi) Conseil général de la Seine-Saint-Denis/ Province Hai Duong (Est de Hanoi). SIAAP /les deux conseils généraux/ Ville de Hué. Acteurs associés selon les formations : Eau de Paris l’Institut des Sciences et de l’Ingénierie de l’Environnement de Hanoi L’OI eau (office international de l’eau) Le Conseil général d’Ile et Vilaine Le Syndicat des eaux Fensch Moselle et Quan Tri Ile de France Region / Hanoi City Sub region Val-de-Marne/ Yen Bai Province (North West of Hanoi) Sub region Seine-Saint-Denis/ Hai Duong Province (East of Hanoi) SIAAP/ both sub regions/ City of Hue Joined actors, according to the sessions : Water of Paris Institut of science and environment ingeneering of Hanoi City OI eau (International Office for Water) Sub region Ile et Vilaine Fensch Moselle water Syndicate and Quang Tri city

20 Programme des formations
4 modules sur l’eau potable : protection des ressources en eau et traitement de l’eau potable ; sécurité de l’alimentation en eau potable ; fonctionnement et maintenance du système d’eau potable ; gestion des pertes en eau potable. 4 modules sur l’assainissement : traitement des eaux usées ; assainissement à faible coût ; contrôle de la pollution des plans d’eau en milieu urbain ; fonctionnement et maintenance du système d’assainissement 1 module sur les déchets : gestion des déchets solides et traitement des lixiviats 1 module sur la gouvernance de l’eau. 2 séminaires (lancement puis clôture) 4 sessions concerning drinking water : protection of the resources, treatment of drinking water ; safety of the production and distribution, monitoring and maintenance of drinking water system, management of the leaks. 4 sessions concerning waste water : Waste water treatment, low cost sewage, controlling the pollution of wet zones in urban areas, monitoring and maintenance of the sewage system. 1 session concerning the waste : management of the solid waste - treatment of liquid residues of the waste 1 session concerning the water governance. 2 seminaries (to launch then end)

21 Résultats Results 209 stagiaires formés
200 participants aux séminaires 1 site WEB L’engagement d’une deuxième phase Une meilleure implication des collectivités vietnamiennes 209 trainees 200 participants at the seminaries 1 website Commitment for the second phase Better implication of the Vietnamese local authorities

22 Chargé de mission au SEDIF
Pour l’appui à la maîtrise d’ouvrage et le renforcement des capacités des acteurs locaux, exemples de coopérations Le SEDIF et la Ville de Vientiane M. Marc VEZINA Chargé de mission au SEDIF M. DAOPHET Chargé de mission à la Ville de Vientiane

23 1 % solidaire pour l’eau : Une coopération entre
Marseille mars 2012 Syndicat des Eaux d’ïle de France (SEDIF) Société des Eaux de Vientiane (NPNL) M. VÉZINA M. DAOPHET Marseille 14 mars 2012 23

24 NPNL Vientiane objectif de 80% de desserte en 2020
Réhabiliter le réseau dans le centre de la ville Développer le service en périphérie Renforcer la gestion commerciale et financière se doter d’un système de facturation efficace améliorer la communication avec les usagers Maîtriser le patrimoine hydraulique augmenter la connaissance des réseaux existants réduire les pertes, planifier les travaux

25 Le Partenariat Axes prioritaires du NPNL Accompagnement du SEDIF
Modéliser le réseau de distribution Mettre en place un système d’information géographique établir une vision analytique des charges et des produits Accompagnement du SEDIF valider les TDR de prestations organiser des échanges : avec les ingénieurs du SEDIF et d’autres sociétés des eaux cofinancer le programme MADEVIE

26 MADEVIE Maîtrise de la gestion et Développement de l’accès à l’eau à Vientiane (MADEVIE) Cofinancé par l’AFD Mis en œuvre par le GRET Volet travaux dans le centre ville : renouvellement des conduites et des vannes, et remplacement des compteurs domestiques dans les bourgs périphériques : développement de nouveaux systèmes autonomes

27 MADEVIE Assistance à la maîtrise d’ouvrage Une action de “coaching”
réflexion sur la réorganisation de la section technique réflexion sur la réorganisation de la section IT-planning Assistance à la maîtrise d’ouvrage système de facturation modélisation hydraulique mis en place du système d’information géographique assistance à la mise en oeuvre pour la passation d’un contrat concessif d’un ou plusieur.

28 La Société des Eaux de la Capitale de Vientiane vous remercie de votre attention
28

29 Le Conseil Général du Val de Marne
Pour l’appui à la maîtrise d’ouvrage et le renforcement des capacités des acteurs locaux, exemples de coopérations Le Conseil Général du Val de Marne et la ville de Zinder M. Gilles DELBOS Conseiller Général M. Bachir SABO maire de Zinder

30 Le renforcement des capacités
La ville de Zinder Le renforcement des capacités La ville de Zinder

31 Le Département du Val de Marne
Le renforcement des capacités Le Département du Val de Marne

32 Le renforcement des capacités
Contexte Un partenariat récent, avec la signature du protocole d’accord en Une ville à statut particulier et 5 arrondissements (urbains et rural) 5 domaines d’intervention : eau/assainissement, éducation, santé, culture, appui à la décentralisation Un pilotage conjoint et une expertise technique - du Conseil général et du SIAAP - sans opérateur local - une mobilisation des services municipaux de Zinder et des services déconcentrés nigériens Le renforcement des capacités Contexte

33 Le renforcement des capacités
Le renforcement des capacités au Niger Le renforcement des capacités Le renforcement des capacités 3 domaines d’intervention : Administratif Technique Politique Pour une montée en compétence des collectivités qui sont récentes

34 Un enrichissement en Val de Marne
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée Le renforcement des capacités Une mobilisation essentielle des partenaires SIAAP et AESN Une expérience enrichissante pour le département Ouverture sur le monde Questionnements sur les pratiques et les retombées pour la population Un enrichissement en Val de Marne

35 Le SIAAP et 3 Unions de Municipalités du Sud Liban
Pour l’appui à la maîtrise d’ouvrage et le renforcement des capacités des acteurs locaux, exemples de coopérations Le SIAAP et 3 Unions de Municipalités du Sud Liban M. Jacques JP MARTIN Vice-président du SIAAP, Maire de Nogent-sur-Marne M. Khalil HARFOUCHE Président de L’Union des Municipalités de Jezzine

36 Un partenariat innovant – An innovative partnership
A cooperation developed from an old partnership between the city of Nogent-sur-Marne (located on the SIAAP territory) and the city of Jezzine A cooperation based on a dialogue between local authorities of Ile de France in order to bring relevant solution Une coopération issue d’un partenariat ancien entre la ville de Nogent-sur-Marne et la ville de Jezzine Une coopération basée sur une concertation entre collectivités franciliennes pour apporter une réponse cohérente sur le terrain La ville de Nogent-sur-Marne est jumelée à la municipalité de Jezzine depuis 1994. A ce titre, les partenaires ont mené de nombreuses actions de coopération en partenariat avec l’Association des Collectivités Locales pour le Liban, notamment dans l’accès à culture et à la francophonie par la diffusion de bibliothèques dans la région de Jezzine. Dans ce contexte, la ville de Nogent-sur-Marne a souhaité pendant plusieurs années que le SIAAP intervienne aux côtés de Jezzine afin de créer un système de collecte et de traitement des eaux usées de la ville. De son côté, le SIAAP a été mobilisé en 2008 par la Fédération d’Iqlim el Touffah, voisine de la Fédération des municipalités de Jezzine, pour intervenir dans le même domaine. Etant donné que les deux Fédérations sont frontalières, nous avons donc décidé d’entamer une démarche auprès des deux Fédérations afin de créer un projet de coopération décentralisée quadripartite : Nogent-sur-Marne - SIAAP – Fédération de Jezzine et Fédération d’Iqlim el Touffah. Parallèlement, au vu du caractère global de la démarche engagée avec la ville de Nogent-sur-Marne et le SIAAP, les Fédérations libanaises ont souhaité intégrer une troisième Fédération à ce partenariat, la Fédération du Mont Rihane car les rejets des eaux usées des villages de cette Fédération ont un impact sur l’état de la ressource en eau dans les deux autres Fédérations.

37 Objectifs du partenariat – Goals of the partnership
Bring sustainable solutions for the collect and treatment of wastewater in the three Unions of municipalities (Jezzine, Iqlim el Tuffah et Mont Rihane) Take part to the implementation of dialogue and codecision mechanisms between the local authorities and the State authorities Take part to the capacity building of the local partners Apporter une réponse pérenne à la problématique de la collecte et du traitement des eaux usées au niveau des trois Fédérations de municipalités (Jezzine, Iqlim el Tuffah et Mont Rihane) Participer à la mise en place de mécanismes de collaboration et de codécision entre les autorités décentralisées libanaises et avec l’Etat libanais Participer au renforcement des capacités de ces trois Fédérations Les partenaires se sont donnés trois objectifs complémentaires : Apporter une réponse pérenne à la problématique de la collecte et du traitement des eaux usées au niveau des trois Fédérations Participer à la mise en place de mécanismes de collaboration et de codécision entre les autorités décentralisées libanaises et avec l’Etat libanais Participer au renforcement des capacités de ces trois Fédérations Le contexte de cette coopération est spécifique car la gestion de l’eau et de l’assainissement au Liban n’a pas fait l’objet d’un transfert aux municipalités. Cependant, les missions sur le terrain des équipes du SIAAP et les échanges avec les représentants de l’Etat libanais ont permis de constater que les municipalités peuvent entreprendre, en accord avec les structures de l’Etat, des projets de mise en place d’infrastructures d’assainissement. Forts de ce constat, les partenaires ont donc décidé d’entreprendre une démarche par étape basée sur la concertation entre toutes les parties prenantes de l’assainissement dans le Sud Liban. Pour ce faire, nous avons constitué un comité de pilotage de cette coopération composé des Présidents des trois Fédérations, des représentants du SIAAP et de Nogent-sur-Marne et de représentants des services de l’Etat libanais. Ce comité est animé par un partenaire essentiel à cette coopération : le bureau technique des villes libanaises.

38 Activités et partenaires – Actions and partners
A global and long term approach based on a concerted strategy through the definition of Master plans for wastewater management Concretes actions : low amount works and training Total amount of the project : euros French partners : SIAAP, City of Nogent-sur-Marne, French Ministry of European and Foreign Affairs Une démarche globale inscrite dans la durée par la mise en place d’une stratégie concertée via la définition de schémas directeurs d’assainissement Des actions concrètes : travaux de faibles montant et formation Coût total du projet : 445 660 euros Partenaires français : SIAAP, ville de Nogent-sur-Marne, Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes Notre démarche est globale pour deux principales raisons : D’une part elle propose de mobiliser tous les acteurs qui sont partie prenante dans la définition de stratégies locales en matière de gestion des eaux usées (représentants de l’Etat libanais, élus locaux, acteurs de la coopération internationale et décentralisée…). D’autre part, elle propose, dans un premier temps, d’aborder la problématique de la gestion des eaux usées par la définition de schéma directeurs d’assainissement au niveau des Fédérations qui s’inscrivent dans la continuité et le respect du schéma directeur d’assainissement national. De plus, les partenaires ont fait le choix de procéder par étapes et de prendre le temps nécessaire à la concertation et au dialogue entre tous les acteurs impliqués. C’est pourquoi ce partenariat est basé dans un premier temps sur l’élaboration de schémas directeurs. Parallèlement à la définition de ces schémas directeurs, les partenaires ont lancé une réflexion avec les Fédérations et les services de l’Etat sur les conditions de mise en œuvre future des schéma directeurs d’assainissement de chaque Fédération et sur les conditions de gestion et d’exploitation des ouvrages d’assainissement qui seront installés à moyen terme. Enfin, afin de renforcer la mobilisation des partenaires et de créer un cadre opérationnel de concertation et de dialogue entre toutes les parties prenantes, les partenaires ont décidé de prévoir à court terme la mise en place d’actions concrètes : L’organisation via les partenariats existants du SIAAP de formations et de sessions d’échanges d’expérience avec d’autres acteurs de l’assainissement sur le pourtour méditerranéen comme l’Office National de l’Eau Potable au Maroc (l’ONEP). La définition et le financement d’actions prioritaires de faible montant comme, par exemple, la remise en service de certaines stations d’épuration qui nécessite peu de travaux ou d’équipement, la dotation en équipement comme des groupes électrogènes… Le coût total de ce projet défini pour trois ans s’élève à euros. Je vous remercie pour votre attention et passe la parole à Monsieur Khalil HARFOUCHE, Président de la Fédération des Municipalités de Jezzine.

39 Présentation des 3 Fédérations Presentation of the 3 Federations
Iqlim Touffah: 65,000 x habitants 11 x villages Networks: 50% 2 x wastewater stations Rihan: 25,000 inhabitants 6 x villages Network: 50% Jezzine: 55,000 inhabitants 45 x villages 7 x wastewater stations Iqlim Touffah: 65,000 habitants 11 x villages Réseaux: 50% 2 x stations d’épuration Rihan: 25,000 habitants 6 x villages Jezzine: 55,000 habitants 45 x villages 7 x stations d’épuration TOTAL : 145,000 habitants / 62 villages

40 Importance de l’action The importance of the action
Situation actuelle – Actual situation Importance de l’action - The importance of the action Situation actuelle Importance de l’action Existence de quelques réseaux Existence de stations d’épuration – absence de maintenance Pas de moyens pour la maintenance Pollution des sources d’eau Manque de coordination entre les différentes entités Coordination entre 3 Unions de Municipalités Support technique du SIAAP Support de la mairie de Nogent-sur-Marne Un modèle à dupliquer Durabilité? Actual situation The importance of the action Existence of some networks Existence of stations – Lack of maintenance Lack of maintenance Pollution of water sources Lack of coordination between different concerned entities Coordination between 3 municipalities Technical support from SIAAP Support from Nogent-sur-Marne Municipality A prototype to duplicate elsewhere Sustainability?

41 Avancement – Completed work Financement - Funding
Financement pour l’exécution Efforts réalisés par le SIAAP, le maire de Nogent-sur-Marne et le Ministère Français des Affaires Etrangères Effort fait par les 3 Unions Quelques promesses Travail effectué jusqu’à présent Des travaux à faible budget dans une région Un support technique Le schéma directeur Completed work so far Funding for the execution Small budget works Technical Support Master Plan Effort done by SIAAP and the mayor of Nogent-sur-Marne and the French Ministry of European and Foreign Affairs Effort done by the 3 Unions Some promises

42 Merci pour votre attention

43 6ème Forum Mondial de l’Eau - Espace France
La coopération décentralisée des collectivités territoriales franciliennes : Renforcer les capacités des partenaires étrangers Rencontre organisée par la Ville de Paris, le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) et le Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF) 6ème Forum Mondial de l’Eau - Espace France 14 mars h15 à 15h35


Télécharger ppt "6ème Forum Mondial de l’Eau - Espace France"

Présentations similaires


Annonces Google