La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LES LYRIADES DE LA LANGUE FRANÇAISE 2005-2006 3 èmes Rencontres de Liré 9 – 22 mai 2006 Septembre 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LES LYRIADES DE LA LANGUE FRANÇAISE 2005-2006 3 èmes Rencontres de Liré 9 – 22 mai 2006 Septembre 2005."— Transcription de la présentation:

1 1 LES LYRIADES DE LA LANGUE FRANÇAISE èmes Rencontres de Liré 9 – 22 mai 2006 Septembre 2005

2 2 Des lieux emblématiques… la Loire est un fleuve de poètes et décrivains De Saumur à lestuaire, venant de Touraine, la Loire est un fleuve de poètes et décrivains : Rabelais, Ronsard, Du Bellay, Balzac, Jules Verne, René Guy Cadou, Julien Gracq, … La Vallée de la Loire, berceau de la langue française depuis le XVIe siècle La Vallée de la Loire à Champtoceaux

3 3 Des lieux emblématiques… Le Petit Lyré, village natal de Joachim Du Bellay, au pays de « la douceur angevine » Joachim Du Bellay Les ruines de La Turmelière

4 4 Des lieux emblématiques… Joachim Du Bellay Liré Lyriades Par son poète connu de tous, Joachim Du Bellay, dont on sait le rôle important quil a joué pour le développement de la langue française, Liré symbolise, dans le temps et jusquaux dernières Lyriades, une florissante effervescence littéraire et linguistique. Le Musée Joachim Du Bellay, lieu de mémoire et dinterprétation Le musée Joachim Du Bellay à Liré

5 5 Le succès des précédentes Rencontres Octobre 1999 : lhéritage de Joachim Du Bellay « Deffence et Illustration de la langue française » Les 1 ères Journées de Liré pour commémorer le 450 ème anniversaire de « Deffence et Illustration de la langue française » de Joachim Du Bellay. Un colloque, trois demi-journées : - - « La Deffence… » : mythe littéraire ou acte fondateur ? - - Le français, langue de la nation ; - - Le français, une ouverture au monde. Le patronage de la Délégation générale à la langue française et de lAcadémie française. Des journées clôturées par Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général de la Francophonie.

6 6 Le succès des précédentes Rencontres Septembre 2002 : les Lyriades un double concept : Fort du succès des 1ères Journées, un double concept : - pérennisation (Rencontres) - élargissement (Lyriades). Un colloque présidé par Henriette Walter : « Quelles perspectives pour la langue française ? » - - Le français face aux défis des langages spécialisés ; - - Les pratiques du français en France ; - - Le français dans le monde. Une couverture médiatique (inter-)nationale : FR3, TV5, RFI, … ; des actes largement diffusés (PUR). Des déclinaisons complémentaires à Liré et ailleurs : spectacles, expositions, tables rondes, etc.

7 7 Vers de nouvelles Lyriades Un lieu permanent en préfiguration Un projet de territoire fédérateur Un projet de territoire fédérateur associant, sur les deux rives de la Loire, Pays des Mauges et [Pays d]Ancenis. Un projet voulant concilier : - - lancrage historique et lactualité de la langue, - - lancrage régional et louverture géographique, - - laspect scientifique et les dimensions pédagogiques, socio-économiques, culturelles et touristiques. Un projet pour amplifier le rayonnement de lAnjou et des Pays de la Loire, en lien avec les grands pôles culturels du Val de Loire : Nantes, Angers, Tours, etc. « Il y a besoin dun tel lieu en France et le site de Liré-Ancenis est pleinement légitime. » [Délégation générale à la langue française et aux langues de France – janvier 2003 ]

8 8 Vers de nouvelles Lyriades « Quatre projets en un » 1. Les Rencontres de Liré (colloque) ; 2. Les actions complémentaires de terrain (éducation, culture, économie, social) ; 3. Le parcours culturel et littéraire (tourisme) ; 4. Le pôle-ressources Liré-Ancenis 4. Le pôle-ressources Liré-Ancenis, lieu permanent dinitiative et de débat lieu permanent dinitiative et de débat.

9 9 Les 3 èmes Rencontres de Liré La date, le thème du 9 au 22 mai 2006 Un temps fort du 9 au 22 mai 2006, (le colloque : les 19, 20 et 21 mai 2006) Un thème : « Le français, des mots de chacun, une langue pour tous » Trois sous-thèmes : 1/ Les « accents » du français (les français tels quon les parle) ; 2/ Le français des échanges (la langue écrite et ses spécificités selon les domaines) ; 3/ La langue des poètes (entre oral et écrit : la langue des émotions).

10 10 Les actions complémentaires Des manifestations tous publics : des animations, des débats, … Une programmation culturelle Une programmation culturelle avec Scènes de Pays dans les Mauges et le Théâtre Quartier libre dAncenis, Des expositions Des expositions, avec la BDP et les Archives de M.-&-L., Un volet pédagogique Un volet pédagogique, avec lappui de lÉducation nationale et le concours du CRDP, Des tables rondes Des tables rondes socio-économiques organisées par la CCI du Choletais, lANLCI, … à Liré, Ancenis, Beaupréau, Cholet, … Une « Fête de la langue française » Une « Fête de la langue française » lors des Rencontres elles-mêmes.

11 11 Le volet pédagogique Créer un élan collectif des représentants de lenseignement venant des deux rives de la Loire. Un comité pédagogique créé en novembre 2003 sur linitiative de M. Ascione, Inspecteur dacadémie de Maine- &-Loire, avec des représentants de lenseignement venant des deux rives de la Loire. Jean-Luc Jaunet Jean-Louis Moissonnié Jacqueline Branger Un comité placé sous la responsabilité de Jean-Luc Jaunet, délégué académique à laction éducative et pédagogique, aidé de Jean-Louis Moissonnié (CP Cholet 1), rapporteur, et Jacqueline Branger (directrice du CDDP 49). Bernard Malblanc Un comité soutenu par le CRDP des Pays de la Loire et les CDDP de Maine-&-Loire et de Loire-Atlantique, avec un chef de projet Lyriades : Bernard Malblanc.

12 12 Le volet pédagogique Donner à voir, à entendre, à partager … Dans un esprit douverture et dinventivité maximal Dans un esprit douverture et dinventivité maximal, une invitation à participer aux Lyriades proposée à tous les établissements scolaires. Des projets pédagogiques prenant appui librement sur lune des thématiques des Rencontres de Liré Des projets pédagogiques prenant appui librement sur lune des thématiques des Rencontres de Liré : - - autour des « accents » du français ; - - autour du français des échanges ; - - autour de la langue des poètes. La restitution des projets au cours du printemps 2006 La restitution des projets au cours du printemps 2006, principalement entre le 9 et le 22 mai, en différents lieux, dont certains à Liré même lors des Rencontres.

13 13 Le volet pédagogique Quelques pistes … autour des « accents » du français : autour des « accents » du français : - des petites formes théâtrales (ou autres) jouant accent sur cette idée daccent. autour du français des échanges : autour du français des échanges : - des travaux pluridisciplinaires ancrés dans vécu le vécu des élèves (métiers, toponymie, anthroponymie, jeux, sports, etc.) ; - des activités de langue, des IDD, voire des TPE. autour de la langue des poètes : autour de la langue des poètes : - des travaux décriture poétique ou de réalisation de poèmes-objets ; du chant choral, etc. Loire et printemps - un double thème proposé : Loire et printemps.

14 14 Le volet pédagogique La démarche en cours … lenvoi récent dun courrier lenvoi récent dun courrier à tous les chefs détablissements (du primaire et du secondaire) (du primaire et du secondaire), comprenant : 1. une note pédagogique à en-tête du Rectorat, signée par Jean-Luc Jaunet, précisant la démarche pédagogique en cours précisant la démarche pédagogique en cours ; 1. une fiche-projet à remplir pour valoir pré-inscription et à retourner au Musée Joachim Du Bellay à Liré avant le 15 décembre prochain.

15 15 Le volet pédagogique Les dates clés à retenir : 15 décembre décembre 2005 = date-limite denvoi de la fiche-projet 7 avril avril 2006 = date-limite de finalisation du projet 9 mai mai 2006 = début du temps fort des 3 èmes Lyriades

16 16 LES LYRIADES DE LA LANGUE FRANÇAISE Contacts : Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à : M. Jean-Luc JAUNET M. Jean-Luc JAUNET Responsable du comité pédagogique des Lyriades Délégué académique à laction éducative et pédagogique au Rectorat de Nantes. M. Jean-Louis MOISSONNIÉ M. Jean-Louis MOISSONNIÉ Rapporteur du comité pédagogique des Lyriades Conseiller pédagogique de lÉducation nationale (Cholet 1). M. Bernard MALBLANC M. Bernard MALBLANC Chargé du projet Lyriades Chargé du projet Lyriades pour le Comité régional de documentation pédagogique (CDDP de Maine-&-Loire). M. Dominique BEAUMON M. Dominique BEAUMON Coordonnateur des Lyriades Chargé de mission à la Chambre de commerce et dindustrie du Choletais, courriel :


Télécharger ppt "1 LES LYRIADES DE LA LANGUE FRANÇAISE 2005-2006 3 èmes Rencontres de Liré 9 – 22 mai 2006 Septembre 2005."

Présentations similaires


Annonces Google