La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Paris 4 – Dpt LEA C hristophe Comentale « Les stratégies dapproche de la Chine par les occidentaux : que lancien serve au moderne »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Paris 4 – Dpt LEA C hristophe Comentale « Les stratégies dapproche de la Chine par les occidentaux : que lancien serve au moderne »"— Transcription de la présentation:

1 Paris 4 – Dpt LEA C hristophe Comentale « Les stratégies dapproche de la Chine par les occidentaux : que lancien serve au moderne »

2

3 Quelle stratégie pour quel inconnu ? Une réalité chinoise en constante mutation avec des points faibles. Les permanences historiques de lEmpire chinois

4 Lexpansion de lIslam en Asie (10 e -16 e s.)

5

6 Les débuts ou comment ouvrir une brèche : le Moyen-Age approche religieuse : la quête des âmes et la différenciation des ordres Quelques missionnaires occidentaux envoyés au 13e siècle, durant la dynastie Yuan, sous le règne de Genghis khan ( ), siège de lEmpire en Mongolie à Krakorum Jean de Plancarpin en 1247 sur ordre dinnocent IV Histoire des Mongols. André de longjumeau en 1249, sur ordre du roi Saint Louis Guillaume de Rubruck, Jean de Montcorvin, ; un évêché dans le Fujian. « le missionnaire ne crée pas, il transpose sur le plan religieux ce qui se trouve dans les coutumes » Pour les jésuites, évangélisation et conversion, tt ceci est diversifié selon les régions ; pour le Japon et la Chine, il ne sagit pas de conversion de masse. la Renaissance, approche religieuse et commerciale : Michel Baudier, les frères Polo et le florentin Francesco Carletti (la Chine vue au travers dun parcours)

7 Les marchands les Polo, Matteo et Niccolo, père et oncle de Marco ( ) 1er voyage, en Chine du N, , 2e voyage, avec Marco Polo, 1271 ; de retour, il compose le Livre des Merveilles à Gênes Francesco Carletti ( ) Nombreux voyages en Asie du S-E et Extr-Orient : 1598 : Japon / Macao / foire de Canton Relation de voyage pour les Médicis / base pour les Raisonnements.

8 lépoque baroque et classique : une approche technique diversifiée au sein de missions structurées. Le poids des jésuites et de la Congrégation. Une autarcie mal venue comment un mongol devient presque chinois : les Yuan ( ) et leurs institutions les règles du jeu chinoises : la société Ming ( ) et ses non-dits la sinisation des mandchous : les Qing ( ) Découpage du monde occidental commercial et religieux : un bloc Sud et un bloc Nord 1503 : Casa de la Contrataçion (Séville) 1580 : défaite de lInvincible Armada par les Anglais : les Hollandais créent leur propre Cie des Indes orientales. Au Nord : protestantisme et anglicanisme / au Sud : catholicisme lépoque baroque et classique : une approche technique diversifiée au sein de missions structurées. Le poids des jésuites et de la Congrégation. Les vagues dévangélisation : missionnaires jésuites Matteo Ricci ( ) En 1582 en Chine / synthèse scientifique via les connaissances scientifiques européennes et chinoises / adaptation de fond et de forme au pays Daniello Bartoli ( ) Recteur du Collège romain, Rome ; auteur de nombreux ouvrages historiques dont De lAsie, une des parties étant le De la Chine (1663). Lettres Edifiantes et Curieuses / Histoire de la Chine / Cartographie sources dinformation sur la Chine pdt tt le siècle des Lumières. concept de lexotisme, du merveilleux et de lhorrible.

9 Les premiers témoignages européens

10 La pénétration occidentale

11 LAsie sous déomination étrangère (1 ère moitié du 20 e s)

12

13

14 LAsie sous domination étrangère, depuis la1 ère moitié du 20 e s) Une réouverture en dents de scie loccupation des puissances étrangères : les guerres de lOpium les Boxers : idéal et pragmatisme le renouveau de la coopération technologique sur fond de nuits shanghaïennes la grande révolution culturelle prolétarienne : Edgar Snow, un héros occidental louvrier et antihéros modèle : Lei Feng le printemps de Pékin depuis lO.M.C.

15 Les textes médiatisés (suite)

16 La stabilité régionale

17 Les grandes religions de lAsie daujourdhui

18 Une prochaine autarcie : les monopoles technologiques?

19

20


Télécharger ppt "Paris 4 – Dpt LEA C hristophe Comentale « Les stratégies dapproche de la Chine par les occidentaux : que lancien serve au moderne »"

Présentations similaires


Annonces Google