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3 critères de sélection… Accessibilité du pays Potentialités du pays Risques du pays.

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1 3 critères de sélection… Accessibilité du pays Potentialités du pays Risques du pays

2 I – ACCESSIBILITE : 1°) Facteurs géographiques Infrastructure logistique : distance et facilité pour atteindre le pays cible, infrastructures portuaires ou aéroportuaires… Infrastructure logistique contraintes climatiques : températures extrêmes, phénomènes saisonniers… contraintes climatiques 2°) Facteurs socio-culturels Facteurs sociaux : urbanisation, agitation socialeurbanisationagitation sociale Facteurs linguistiques et culturels : proximité de langue, diversité, proximité des goûts et globalisation …proximité des goûts globalisation Facteurs religieux : diversité, importance au plan national Facteurs historiques : influences passées Facteurs historiques

3 La Chine : une puissance commerciale historique Confucius au IV siècel avant J.C : une philosophie qui repose sur lidée dune société hiérarchisée où chacun est à sa place à travers une relation de dépendance ou de protection par rapport à lautre. Légalité nest donc pas la base de la société mais sa collectivité, sa structure. Lépoque Tang (618/907) : dynastie la plus brillante, la plus ouverte. A cette époque lempire du Milieu maîtrise via la Route de la soie 75% des échanges commerciaux mondiaux (aujourdhui 3%). Dépasser les Etats-Unis en 2050, cest revenir à lépoque des Tang quand la Chine dominait et rayonnait sur le monde. Une question de face et de fierté, un enjeu nationaliste pour le PCC Au milieu du 13 ème siècle la mondialisation du commerce est déjà une réalité : venues des steppes de Mongolie et de Chine des caravanes transportent les produits dExtrême-Orient jusquà des commerçants européens ou du Proche-Orient. Marco Polo fils de marchands vénitiens servira lempereur mongol Kubilay Khan à Cambaluc (actuel Pékin) et prépare la voie des futures grandes expéditions commerciales des 17 ème et 18 ème siècles…

4 La Chine : une puissance commerciale historique (suite) Le basculement vers le communisme 1949/1978 : de la proclamation de la République populaire de Chine par Mao Zedong jusquà louverture par Deng Xiaoping la Chine se referme sur une industrie lourde (grand bond en avant de 1958) qui entraîne une régression économique (famine de plus de 15 millions de morts) et une répression politique (révolution culturelle de 1966 à 1976) Louverture économique : Deng Xiaoping « il importe peu que le chat soit blanc ou noir, limportant est quil attrape des souris ». Louverture économique ne sera pas politique avec la répression de la place Tiananmen en 1989 Croissance exceptionnelle : Progressivement la Chine va atteindre des taux de croissance à 2 chiffres dans les années 2000 et devenir la 2 ème puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis à la fin des années 2000.

5 I – ACCESSIBILITE (suite) 3°) Obstacles ou opportunités tarifaires droits de douane : majoration des droits sur certains produits (Les importations de véhicules sont taxées à 25% en Chine et les équipements à 10% ce qui incite les constructeurs étrangers à produire les véhicules en Chine) Fiscalité : taxes supplémentaires ou incitations fiscales (Le marché automobile chinois a été notamment dopé en 2009 par des mesures fiscales d'encouragement à la consommation dans ce secteur. Ces mesures fiscales pour les ventes de petites cylindrées avec la baisse de la taxe à lachat de 10% à 5%, de voitures "propres" et de véhicules dans les campagnes ont bénéficié à l'ensemble des constructeurs y compris les constructeurs étrangers en difficulté dans leur propre pays. )

6 I – ACCESSIBILITE (suite) 4°) Obstacles non tarifaires Limitation: quotas, mesures protectionnistes… Depuis le début du développement du secteur automobile en Chine, obligation est faite aux constructeurs étrangers qui simplantent en Chine de le faire avec une entreprise chinoise dont elle ne peut détenir plus de 50% du capital. Depuis 2011, toute implantation dans le pays est désormais conditionnée à des transferts de technologie verte (voitures hybrides ou électriques). De manière beaucoup plus symbolique, le gouvernement a aussi demandé aux hauts fonctionnaires du pays de remplacer leurs Audi par des véhicules aux couleurs locales!)

7 I – ACCESSIBILITE (suite) 4°) Obstacles non tarifaires (suite) Normes contraignantes : Concernant les règlementations techniques : La chine possède son propre système de certification et des standards sur son marché automobile Pollution de lair : Les voitures doivent répondre à des normes équivalentes à EURO III ou IV. Sécurité : les véhicules ou pièces doivent être testés et marqués exclusivement par des organismes chinois (il existe le C- NCAP rattaché au gouvernement chinois équivalent dans le principe à Euro-NCAP (crash tests) qui lui est une association indépendante. Les critères utilisés sont cependant assez différents).

8 I – ACCESSIBILITE (suite) 4°) Obstacles non tarifaires (fin) Freins administratifs : licence dimportation ou exportation, complexité des procédures… Freins administratifs Désormais, le département de transport de la ville de Pékin, qui représente 5% du marché automobile chinois, choisira chaque mois dossiers parmi les demandes d'immatriculation déposées sur son site pour y donner suite. En 2010, le même nombre de véhicules était enregistré en moyenne chaque semaine dans la capitale! Le secteur automobile risque dêtre affecté : Toyota à Guangzhou sattend à une baisse des ventes pouvant aller jusqu'à 70% Désormais Marquage obligatoire des véhicules en chinois sur la carrosserie précisant le nom de la marque du véhicule, le nom du producteur et le lieu de production.

9 Complexité administrative de la Chine

10 Températures extrêmes, phénomènes saisonniers (cyclone, neige, mousson…) influencent les modes de transport Conteneur réfrigéré, emballage hydrofuge… il faut penser à sadapter pour un transport en toute sécurité.


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