La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dépendant de la Compagnie de Jésus. Ricci patron dactivités Diverses activités dont Ricci a été linitiateur peuvent se recommander de son patronage: Horlogerie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dépendant de la Compagnie de Jésus. Ricci patron dactivités Diverses activités dont Ricci a été linitiateur peuvent se recommander de son patronage: Horlogerie."— Transcription de la présentation:

1 Dépendant de la Compagnie de Jésus

2 Ricci patron dactivités Diverses activités dont Ricci a été linitiateur peuvent se recommander de son patronage: Horlogerie Sinologie Géographie Lexicologie Transcription du chinois en lettres latines Evangélisation des Chinois Connaissance de la Chine transmise aux Européens

3 Instituts Ricci Quatre instituts Ricci dépendent de la Compagnie de Jésus: Taibei (Taipei) Paris San Francisco Macao Deux autres (au moins) en sont indépendants: Beijing Macerata (ville natale de Ricci, dans les Marches en Italie centrale)

4 Taibei Les dictionnaires Lidée dun grand dictionnaire du chinois vers cinq langues dans les années Un projet surdimensionné qui évolue : Nest retenu que le français (ni espagnol, ni hongrois). Versions allégées à publier et vendre en attendant le « Grand œuvre ». De 40 à 50 ans pour la parution des œuvres. Dictionnaires de « caractères » et de « mots ». Annexes abondantes. Etymologie des caractères et graphies anciennes.

5 Les dictionnaires 1994 Un tome tomes tomes caractères caractères caractères mots mots

6 Exemple dentrée De haut en bas: Le caractère, sa prononciation, ses variantes, le numéro dordre du « radical » classificateur et le nombre de traits supplémentaires (ici 12). Les graphies anciennes et les valeurs dans les textes anciens. Les divers sens du caractère. Liste des « mots » (de deux caractères ou plus) commençant par le dit caractère, avec prononciation et diverses acceptions.

7 Le Père Yves RAGUIN ( ) Une des chevilles –ouvrières du dictionnaire. Un spécialiste de la culture chinoise dans toutes ses courants. Un grand spirituel aux frontières des traditions chrétiennes et chinoises.

8 Le Père Benoît Vermander (1960-) Succède au Père Raguin en « La perspective dans laquelle nous inscrivons notre travail, c'est la construction d'une "culture de paix" en Extrême- Orient. » Plusieurs ouvrages sur la sinisation du christianisme et la signification du réveil religieux en Chine.

9 A Paris, Institut Ricci et Association Ricci Fondés par Claude Larre respect. en 1971 et 1987 Trouver des fonds pour le dictionnaire, Associer des sinisants au travail du dictionnaire, Travail sinologique à dominante taoïste, avec son assistante Elisabeth Rochat de la Vallée. Distinction nette des deux entités vers (Institut : sinologie, Association: recherche de parrainages) Michel Masson succède au Père Larre Spécialiste des traditions confucianistes au XX ème siècle, traducteur douvrages contemporains. Mieux faire connaître une « Chine plurielle » et les traditions spirituelles de la Chine.

10 Claude Larre ( ) Revient en France vers 1973 après avoir passé 17 années dans divers pays dExtrême-Orient: Chine continentale, Taiwan, Viêt-Nam et Japon. Conviction que la manière de vivre et les modes de pensée des Chinois sont encore guidés par les grands textes de la tradition taoïste. Fait une thèse sur le Huainan zi (inspiration taoïste). Traduit et commente le Daodejing. Rencontre le Dr Schwartz qui linterroge sur les fondements anthropologiques de la médecine chinoise.

11 Michel Masson (né en 1937) Intérêt pour la Chine : laujourdhui de ses traditions culturelles. Thèse à Harvard sur Feng Youlan ( ). Professeur de français à lUniversité chinoise de Hong- Kong. Directeur de la revue China News Analysis ( ). Directeur de lInstitut Ricci de Paris ( ). Traductions de livres de Feng Youlan, Liang Shumin, …

12 San Francisco Ricci Institute for Chinese-Western Cultural History at the USF Center for the Pacific Rim. USF : (jesuit) University of San Francisco. En 1984, le père Edouard Malatesta ( ) crée lInstitut et reçoit la bibliothèque de livres (sur la dynastie des Ming) du Père Albert Chan. Orientations : Coopération entre spécialistes chinois et occidentaux. Relations culturelles entre lOccident et la Chine. Histoire du christianisme en Chine. Valeurs de la société chinoise contemporaine. Publications, colloques, conférences.

13 Macao Ricci Institute Le dernier à avoir été créé, en 1999 par le Père Yves Camus, une fois le dictionnaire substantiellement achevé. Activités orientées vers: Rencontre interculturelle dans lhistoire de Macao. Modernité en Chine et son impact sur les traditions chinoises. Nouvelles quêtes spirituelles et religieuses en Chine continentale. Colloques. Une revue (Chinese Cross Current). Publications de documents historiques (ex.: fac-similé du premier lexique portugais-chinois).


Télécharger ppt "Dépendant de la Compagnie de Jésus. Ricci patron dactivités Diverses activités dont Ricci a été linitiateur peuvent se recommander de son patronage: Horlogerie."

Présentations similaires


Annonces Google