La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bourse des valeurs et marché financier ENSTA Cours EA 202 Moez JOUDI Moez JOUDI Novembre 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bourse des valeurs et marché financier ENSTA Cours EA 202 Moez JOUDI Moez JOUDI Novembre 2005."— Transcription de la présentation:

1 Bourse des valeurs et marché financier ENSTA Cours EA 202 Moez JOUDI Moez JOUDI Novembre 2005

2 Introduction Le marché financier se présente comme une composante du marché de capitaux qui permet le financement de léconomie. Cest le lieu démission et déchange des valeurs mobilières, principalement les actions et les obligations. Le marché financier se présente comme une composante du marché de capitaux qui permet le financement de léconomie. Cest le lieu démission et déchange des valeurs mobilières, principalement les actions et les obligations.

3 Lorganisation et la structure des marchés boursiers Les valeurs émises sur le marché financier séchangent ensuite à la Bourse. Les valeurs émises sur le marché financier séchangent ensuite à la Bourse. La Bourse est le lieu permettant la confrontation des demandeurs et des offreurs pour un produit donné. Cest donc un espace géographique particulier où se déterminent les cours déchange, cest-à-dire le prix déchange des produits en question.

4 En France, la bourse des valeurs est un marché organisé où séchangent des valeurs mobilières (actions et obligations). En réalité, le marché des actions et des obligations se compose de deux compartiments, appelés marché primaire et marché secondaire.

5 Sur le marché primaire (marché du neuf), les entreprises émettent des actions ou des obligations et lÉtat des obligations Sur le marché secondaire, le marché boursier (marché de loccasion), les opérateurs procèdent à des échanges des titres déjà émis. Les cours sont fixés en fonction de loffre et de la demande. Le marché primaire est un marché fictif qui na pas dexistence réelle et s'opère par lintermédiaire des banques, alors que le marché secondaire seffectue dans le cadre physique dune Bourse de valeurs.

6 Marché primaire = Marché secondaire = Marché financier = Bourse = Émission de nouvelles valeurs mobilières Échange et cotation des valeurs mobilières déjà émises

7 Marché primaire et marché secondaire sont des marchés indissociables car un épargnant nachètera des valeurs lors de leur émission que sil dispose de la possibilité de sen défaire à de bonnes conditions (sans perte) sur le marché secondaire

8 A quoi sert la Bourse ? La Bourse joue un rôle important dans toutes les économies des pays industrialisés en permettant aux entreprises privées et publiques, aux collectivités publiques et à lÉtat de se procurer des capitaux pour leurs investissements Le marché financier facilite donc le développement des entreprises

9 La bourse (marché secondaire) permet de faciliter les changements dans la structure financière des grandes entreprises cotées, c'est-à-dire dans la répartition de leur capital entre les différents actionnaires. La Bourse permet ainsi les alliances, les restructurations, les fusions et les rachats dentreprises.

10 Loffre publique dachat (OPA) est une opération financière qui permet à une entreprise de prendre le contrôle dune autre en proposant publiquement aux actionnaires de cette dernière de racheter leurs actions à un prix plus élevé que les cours du marché. Une OPA peut se faire avec laccord (OPA « amicale ») ou non (OPA « inamicale ») des dirigeants. Lentreprise qui cherche à prendre le contrôle dune société cotée peut aussi lancer une offre publique déchange (OPE) en offrant en rémunération ses propres actions au lieu de paiement en espèces.

11 Les indices permettent de mesurer lévolution des marchés boursiers, de comparer les résultats des différentes places financières. Ils servent de référence (benchmark) pour mesurer les performances boursières des investisseurs et des gestionnaires de portefeuilles. Les trois indices actions les plus connus de la place de Paris sont le CAC 40, le SBF 120 et le SBF 250.

12 Euronext NV Le 22 septembre 2000, la fusion annoncée entre les bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam sest concrétisée, donnant naissance à EURONEXT qui est la première fusion réussie de bourses nationales indépendantes. EURONEXT Paris est responsable du fonctionnement des marchés réglementés de la place de Paris (Premier marché, second marché et nouveau marché), de leur sécurité, de leur développement.

13 Les acteurs de la Bourse Les sociétés de bourse sont les acteurs de base de la Bourse. Ce sont des organismes financiers, souvent filiales dinstitutions bancaires importantes, chargés de la négociation et de la cotation des valeurs mobilières

14 LAMF LAMF protége lépargne investie en produits financiers, sassure de la qualité des informations transmises aux investisseurs et veille au bon fonctionnement des marchés financiers. De plus, lAMF a un véritable rôle dans la réglementation, le contrôle et la sanction de la profession danalyste financier.


Télécharger ppt "Bourse des valeurs et marché financier ENSTA Cours EA 202 Moez JOUDI Moez JOUDI Novembre 2005."

Présentations similaires


Annonces Google