La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quest ce quun marché ?. Un lieu géographique… Un lieu de rencontre… Qui intervient ? Ceux qui vendent… = producteurs, commerçants (=distributeurs), offreurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quest ce quun marché ?. Un lieu géographique… Un lieu de rencontre… Qui intervient ? Ceux qui vendent… = producteurs, commerçants (=distributeurs), offreurs."— Transcription de la présentation:

1 Quest ce quun marché ?

2 Un lieu géographique…

3 Un lieu de rencontre… Qui intervient ? Ceux qui vendent… = producteurs, commerçants (=distributeurs), offreurs Ceux qui achètent…= consommateurs, négociants.., demandeurs lieu de rencontre de loffre et de la demande Le marché = lieu de rencontre de loffre et de la demande NB : Le marché nest pas forcément un lieu de rencontre géographique, il peut aussi être un lieu de rencontre plus abstrait

4 Un lieu déchange… Des richesses circulent et séchangent Des échanges… un/des produits (flux réel contre flux monétaire ou financier) existants ou non (marché à terme, police dassurance) localisés ou à distance (particularité des services) Dans quelles conditions ? À un prix Un prix par produit, par marché Il y a donc marché dès quun produit suscite la rencontre dun nombre important dacteurs économiques pour léchanger Comment se déterminent les prix ?

5 Un lieu dinformation et de confrontation… Comment se déterminent les prix ? La loi du marché : confrontation de loffre et de la demande Des préférences différentes sy expriment, chacun y cherche son intérêt. Le marché centralise toutes les informations (commissaire priseur) et définit un prix : le prix du marché Le prix sert dinformation : à travers les prix, les consommateurs et les producteurs expriment leurs préférences et prennent leurs décisions déchange ou non et donc de production ou non Définition dun prix et dune quantité déquilibre : Les mécanismes de marché doivent aboutir à un prix déquilibre qui est celui qui permet la rencontre de loffre et de la demande pour un nombre maximum déchange possible

6 Quelle est la place des prix sur le marché ?

7 Marché africain : il ny a pas daffichage des prix, ceux-ci sont fixés après un long « marchandage » et ils vont varier dun client à un autre. Le marché est un lieu déchange pour des produits mais aussi un lieu de rencontre et dinformation. Marché citadin aujourdhui : les prix sont affichés mais ils changent au fur et à mesure que la marchandise est vendue, les produits qui ne peuvent être stockés sont bradés en fin de marché.

8 Grands magasins : les prix sont affichés mais cette information est voilée par une présentation créant une atmosphère de luxe. Lambiance doit donner au client le sentiment quil est « privilégié », son achat sera une forme de distinction sociale sur le modèle de ce qui se passe dans les véritables « boutiques » de luxe où les prix ne sont pas affichés (« les prix ne comptent pas »)... Super ou hyper marché : 70 % des fruits et légumes sont commercialisés dans des grandes surfaces. Les prix sont affichés, les quantités sont considérables et la présentation est organisée pour faciliter la vente.

9 Le marché… Un lieu géographique… pas forcément…. Un lieu géographique… pas forcément…. Un lieu de rencontre… de loffre et de la demande Un lieu de rencontre… de loffre et de la demande Un lieu déchange… dun produit à un prix Un lieu déchange… dun produit à un prix Un lieu dinformation et de confrontation… Un lieu dinformation et de confrontation… La loi du marché impose des mécanismes dajustement et de régulation qui vont aboutir à la définition dun prix et dune quantité déquilibre (rencontre de loffre et de la demande) La loi du marché impose des mécanismes dajustement et de régulation qui vont aboutir à la définition dun prix et dune quantité déquilibre (rencontre de loffre et de la demande)

10 Le marché est le lieu de rencontre et de confrontation de loffre avec la demande sur lequel vont se déterminer un prix et une quantité déquilibre permettant la réalisation déchanges Au sens large, le marché renvoie à : Des mécanismes dajustement et de régulation qui permettent de coordonner les comportements des agents en vue de produire et déchanger des richesses. (rôle informatif du prix) Un système économique, social et historique Économique : La concurrence et la loi du marché Social : une société de marché… la marchandisation de la société Historique : le développement de la société de marché et du capitalisme


Télécharger ppt "Quest ce quun marché ?. Un lieu géographique… Un lieu de rencontre… Qui intervient ? Ceux qui vendent… = producteurs, commerçants (=distributeurs), offreurs."

Présentations similaires


Annonces Google