La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Suivi des étudiants : différentes échelles dobservation 1. Boucle systémique de la relation en 4 phases 2. CEREQ (macro.) et local (micro.) 3. A Grenoble,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Suivi des étudiants : différentes échelles dobservation 1. Boucle systémique de la relation en 4 phases 2. CEREQ (macro.) et local (micro.) 3. A Grenoble,"— Transcription de la présentation:

1 Le Suivi des étudiants : différentes échelles dobservation 1. Boucle systémique de la relation en 4 phases 2. CEREQ (macro.) et local (micro.) 3. A Grenoble, des observatoires et une coordination (méso.)

2 Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/ Une boucle systémique de la relation en 4 phases Années Années Démarche « top down », Démarche « top down », Création du CEREQ et de lONISEP (1972). Création du CEREQ et de lONISEP (1972). Années 1980 – 1990 Années 1980 – 1990 Réponse « bottom up », Réponse « bottom up », Création de quelques observatoires locaux et régionaux. Création de quelques observatoires locaux et régionaux.

3 Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/ Une boucle systémique en 4 phases Années 1990 – 2000 Années 1990 – 2000 Démarche qualité, expérimentation, Démarche qualité, expérimentation, Multiplication des observatoires (36). Multiplication des observatoires (36). Depuis 2000 Depuis 2000 Reprise en mains de lEtat (de la LOLF à la loi Pécresse), Reprise en mains de lEtat (de la LOLF à la loi Pécresse), Tentative dharmonisation nationale aussi bien que de site. Tentative dharmonisation nationale aussi bien que de site.

4 Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/ Le CEREQ (macro) et le local (micro) Les apports du CEREQ Les apports du CEREQ Bons (et tous) les indicateurs de la qualité de la relation formation – emploi, Bons (et tous) les indicateurs de la qualité de la relation formation – emploi, Rigueur méthodologique des enquêtes, gage de représentativité et fiabilité des résultats, Rigueur méthodologique des enquêtes, gage de représentativité et fiabilité des résultats, Nécessaire approche longitudinale et un outil devenu quasi universel : le chronogramme, Nécessaire approche longitudinale et un outil devenu quasi universel : le chronogramme, Vision macroscopique qui va à lessentiel. Vision macroscopique qui va à lessentiel.

5 Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/ CEREQ (macro) et local (micro) Les compléments du local Les compléments du local Données qualitatives (évaluation de la satisfaction), Données qualitatives (évaluation de la satisfaction), Liberté du public interrogé, Liberté du public interrogé, Recherche dexhaustivité « rassurante », Recherche dexhaustivité « rassurante », Diffusion de la culture sur les indicateurs : ex convenance et non plus adéquation, Diffusion de la culture sur les indicateurs : ex convenance et non plus adéquation, Produits dérivés. Produits dérivés.

6 Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/ A Grenoble, activation de 3 périmètres dobservation Dans chaque université : un service spécialisé : Dans chaque université : un service spécialisé : existant à lUJF et à lINPG depuis près de 20 ans existant à lUJF et à lINPG depuis près de 20 ans créé depuis 2 ans à lU. de Savoie créé depuis 2 ans à lU. de Savoie en cours de création à lUPMF et à lU. Stendhal en cours de création à lUPMF et à lU. Stendhal Coordination académique adossée à lUniversité de Grenoble : Coordination académique adossée à lUniversité de Grenoble : 6 ans denquêtes sur le suivi des docteurs de Grenoble, 6 ans denquêtes sur le suivi des docteurs de Grenoble, A venir : un modèle unique (sur quelques indicateurs) de questionnaire suivi des M2P. A venir : un modèle unique (sur quelques indicateurs) de questionnaire suivi des M2P. Regroupement régional sur objectif ciblé et ponctuel : Regroupement régional sur objectif ciblé et ponctuel : En cours : enquête sur le suivi des « décrocheurs » de L1 en de toutes les universités de Rhône-Alpes (projet porté par lACCURA). En cours : enquête sur le suivi des « décrocheurs » de L1 en de toutes les universités de Rhône-Alpes (projet porté par lACCURA).

7 Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/ Docteurs 2004 diplômés à Grenoble deux ans après – 1. Effectif

8 Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/ Situation deux ans après la soutenance

9 Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/ Secteur demploi


Télécharger ppt "Le Suivi des étudiants : différentes échelles dobservation 1. Boucle systémique de la relation en 4 phases 2. CEREQ (macro.) et local (micro.) 3. A Grenoble,"

Présentations similaires


Annonces Google