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Le Suivi des étudiants : différentes échelles d’observation

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Présentation au sujet: "Le Suivi des étudiants : différentes échelles d’observation"— Transcription de la présentation:

1 Le Suivi des étudiants : différentes échelles d’observation
1. Boucle systémique de la relation en 4 phases 2. CEREQ (macro.) et local (micro.) 3. A Grenoble, des observatoires et une coordination (méso.)

2 1. Une boucle systémique de la relation en 4 phases
Années Démarche « top down », Création du CEREQ et de l’ONISEP (1972). Années 1980 – 1990 Réponse « bottom up », Création de quelques observatoires locaux et régionaux. Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007

3 1. Une boucle systémique en 4 phases
Années 1990 – 2000 Démarche qualité, expérimentation, Multiplication des observatoires (36). Depuis 2000 Reprise en mains de l’Etat (de la LOLF à la loi Pécresse), Tentative d’harmonisation nationale aussi bien que de site. Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007

4 2. Le CEREQ (macro) et le local (micro)
Les apports du CEREQ Bons (et tous) les indicateurs de la qualité de la relation formation – emploi, Rigueur méthodologique des enquêtes, gage de représentativité et fiabilité des résultats, Nécessaire approche longitudinale et un outil devenu quasi universel : le chronogramme, Vision macroscopique qui va à l’essentiel. Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007

5 2. CEREQ (macro) et local (micro)
Les compléments du local Données qualitatives (évaluation de la satisfaction), Liberté du public interrogé, Recherche d’exhaustivité « rassurante », Diffusion de la culture sur les indicateurs : ex convenance et non plus adéquation, Produits dérivés. Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007

6 3. A Grenoble, activation de 3 périmètres d’observation
Dans chaque université : un service spécialisé : existant à l’UJF et à l’INPG depuis près de 20 ans créé depuis 2 ans à l’U. de Savoie en cours de création à l’UPMF et à l’U. Stendhal Coordination académique adossée à l’Université de Grenoble : 6 ans d’enquêtes sur le suivi des docteurs de Grenoble, A venir : un modèle unique (sur quelques indicateurs) de questionnaire suivi des M2P. Regroupement régional sur objectif ciblé et ponctuel : En cours : enquête sur le suivi des « décrocheurs » de L1 en de toutes les universités de Rhône-Alpes (projet porté par l’ACCURA). Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007

7 4. Docteurs 2004 diplômés à Grenoble deux ans après – 1. Effectif
Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007

8 2. Situation deux ans après la soutenance
Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007

9 Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007
3. Secteur d’emploi Séminaire CEREQ - Grenoble 28/11/2007


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