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Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 20111 Maîtrise de linformation scientifique en Doctorat 2010-2011 URFIST de Rennes, SCD Rennes 1 Module 1, TD 1 : Outils.

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1 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 20111 Maîtrise de linformation scientifique en Doctorat 2010-2011 URFIST de Rennes, SCD Rennes 1 Module 1, TD 1 : Outils de recherche du web Session MATISSE Alexandre Serres URFIST de Rennes

2 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 20112

3 3 PLAN 1/Panorama, typologies des outils de recherche 2/ Outils de repérage et daccès : annuaires thématiques, portails… 3/ Outils automatisés : moteurs et métamoteurs de recherche 4/ Moteurs scientifiques, moissonneurs OAI… 5/ Outils pour la veille : syndication de contenu, pages personnalisables… 6/ Outils de gestion et de partage de signets : les plates-formes de « social bookmarking » 7/ Ressources pour aller plus loin

4 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 20114 1/ Panorama, typologies des outils de recherche Existence de milliers doutils de recherche : Voir :ISEDB, Vite tous les outilsISEDBVite tous les outils Nombreuses catégories doutils : Annuaires thématiques Moteurs de recherche Moteurs spécialisés Métamoteurs Outils de veille, agents intelligents Portails, sites de référence Moissonneurs Plates-formes de signets Pages personnalisables... > quelles typologies ?

5 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 20115 1/Typologies des outils de recherche du web Distinguer dabord : Outils propres au web : moteurs de recherche, moteurs de blogs… Outils accessibles par le web : bases de données, catalogues… Deux critères essentiels : Offre des ressources : outil généraliste / spécialisé Mode dindexation : outil humain / automatisé

6 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 20116 1/ Typologies des moteurs de recherche : loffre des ressources Critère : type de ressources collectées Distinction principale : Moteurs généralistes : Google, Yahoo, Exalead, Ask, Bing… caractéristique historique des grands moteurs : collecte et indexation de tous les types de ressources Moteurs spécialisés : Tendance lourde des moteurs : Modules spécialisés à lintérieur des moteurs généralistes Infinité des types de spécialisations Explosion du nombre doutils

7 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 20117 2.1 Outils de repérage : les annuaires thématiques Premiers outils du web : Virtual Library (1991), Yahoo (1994) Des principes communs : Sélection humaine de ressources : Caractère très sélectif des annuaires Recensement de sites web (et non de pages web) Pré-catégorisation des ressources Arborescence Description manuelle des sites Moteur de recherche interne à lannuaire : Possibilités de requêtes

8 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 20118 2.1 Outils de repérage : les annuaires thématiques Usages : Recherche dinformation sur un sujet large Première approche dun domaine : Exemple de la presse Recherche géographique Recherche de sites de référence utiles pour défricher un domaine, pour les premières recherches sur un sujet Ne pas opposer annuaires et moteurs : outils complémentaires

9 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 20119 2.1 Outils de repérage : les annuaires thématiques Annuaires tous publics: Open Directory : Open Directory plus important annuaire généraliste Annuaires scientifiques multidisciplinaires : Virtual Library : annuaire collectif de ressources scientifiques Virtual Library Les Signets de la BNF : Les Signets de la BNF sélection de sites de référence Signets Universités : Signets Universités Liens sélectionnés par les BU Sciseek DOAJ : annuaire de revues en libre accès DOAJ 5952 revues recensées en janvier 2011 Guides disciplinaires de lUQAC (Université du Québec à Chicoutimi) : Guides disciplinaires de lUQAC Guides de ressources par disciplines Exemple en Génie informatiqueGénie informatique

10 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201110 2.1 Outils de repérage et daccès : les portails Définition : "Ressource accessible via Internet, constituant un point d'accès unique, simplifié, facile d'emploi et unifié, pour un public cible, à des ressources (services, produits) électroniques distantes, variées et hétérogènes". (Sylvie Dalbin, Instruments de recherche sur le Web, in La Recherche d'information sur les réseaux, cours INRIA 2002) Dispositif : documentaire (ressources informationnelles), communicationnel, éditorial, technique... Diversité des ressources et services : recherche d information, achats/ventes, informations générales, spécialisées, personnalisation, messagerie, forums, services dalerte… Portails généralistes / spécialisés Exemples : Yahoo.fr, Culture.frYahoo.frCulture.fr

11 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201111 2.1 Annuaires et portails en sciences Portails officiels : Science.gouv.fr, portail de la science du Ministère de lEnseignement supérieur Science.gouv.fr Portails multidisciplinaires : Intute : Intute: Portail scientifique multidisciplinaire Voir Intute Mathematics and Computer scienceIntute Mathematics and Computer science SciNet Science and Technology : SciNet Science and Technology Annuaire, créé en 1999 SciCentral Portail de ressources scientifiques, depuis 1997

12 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201112 2.1 Annuaires et portails en sciences de lingénieur SAPRISTI (Sentiers d'Accès et Pistes de Recherche d'Informations Scientifiques et Techniques sur Internet), INSA Lyon SAPRISTI Propose des sélections de sites et doutils, une méthodologie de recherche et de validation de linformation, dans le domaine des Sciences de lingénieur. Portail de lIEEE : Portail de lIEEE Exemple : recherche de conférencesrecherche de conférences

13 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201113 2.1 Autres annuaires et portails spécialisés en sciences de lingénieur Un portail scientifique spécialisé : AERADE (Aerospace and Defence resources (http://aerade.cranfield.ac.uk)http://aerade.cranfield.ac.uk Cranfield University (G.B.) Deux portails professionnels : Mechanical Engineering Portal (The Mechanical Design Engineering Portal) (http://iCrank.com)http://iCrank.com ABC Electronique, Portail de lélectronique (http://www.abcelectronique.com/)http://www.abcelectronique.com/ Depuis 2000

14 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201114 3.1 Les moteurs de recherche Définition : outil automatisé dindexation et de recherche des ressources du web Fonctionnement : 3 modules autonomes : robot collecteur : collecte des données module dindexation : base de données du moteur module de requête : gestion des requêtes et des résultats Différence avec les annuaires : - indexent automatiquement les ressources - indexent les pages web et/ou les documents, et non les sites

15 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201115 3.1 Moteurs de recherche : comprendre leur fonctionnement Source : R. Viseur, CETICR. Viseur, CETIC

16 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201116 3.1 Moteurs de recherche : maîtriser linterrogation avancée Nombreuses possibilités de filtrage des résultats : géographique du web : mondial, francophone linguistique : choix de la langue des ressources des types de ressources : images, audio… des ressources internet : web, forum, messagerie, weblogs des formats : HTML, PDF, DOC, PPT, XLS, RTF… des dates : plusieurs options (mais problématique) des champs : titre, URL, host, domaine… thématique : choix du domaine de recherche Exercice de recherche : chercher un support pédagogique récent, en français, expliquant le fonctionnement des moteurs de recherche et provenant dune université

17 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201117 3.1 Moteurs de recherche : maîtriser les opérateurs de recherche Opérateurs booléens : AND : implicite ; différent de + + : prend en compte lorthographe exacte - : exclut un ou plusieurs termes (SAUF) OR (ou |) : lun ou lautre ou tous les termes Opérateurs linguistiques : «… » : recherche dexpression exacte * : astérisque permet de remplacer un terme sur Google : ~ : recherche sur les synonymes (dans version anglaise) define: : pour trouver la définition dun mot Règle : limite des 10 mots

18 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201118 3.1 Moteurs de recherche : connaître les m éthodes de classement des résultats Enjeux du « relevance ranking », du classement des résultats selon leur pertinence Deux grandes méthodes (imbriquées) de classement : tri par indice de pertinence : calculs statistiques sur la fréquence des termes… tri par popularité : indice de popularité, indice de clic

19 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201119 3.1 Méthodes de classement des résultats : lindice de pertinence Principes : classement des résultats fondé sur la fréquence dapparition et la localisation des termes de la requête dans une page web affichage des résultats à partir du calcul dun score pour chaque réponse : Ex. : Requête sur le marché des DVD en France : +marché +DVD +France > retourne les documents contenant tous les mots de la requête >> documents contenant le plus de fois les mots de la requête classés en premier Utilisation : première méthode de classement utilisée sur le web ; Utilisée, partiellement ou non, sur tous les moteurs de recherche ; Problèmes : détournement par le spamdexing

20 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201120 3.1 Méthodes de classement des résultats : lindice de popularité Principes, origines : Utilisation de la nature hypertextuelle du web : prise en compte des liens entre sites, considérés comme des liens de parenté sémantique calcul de la notoriété dun site en fonction du nombre de liens pointant vers le site Utilisation : indice de popularité lancé par Google en 98 originalité et succès de Google et de son PageRankGoogle

21 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201121 3.1 Moteurs de recherche : utiliser le filtrage des résultats Utiliser les options daffinement des résultats : Sur Exalead : la « zapette »zapette Sur Google : « Afficher les options »Afficher les options Différentes possibilités de filtrage : Sur les types de ressources : blogs, vidéos, actualités… Sur les dates dindexation Sur les mots associés (Exalead), les recherches associées (Google Options de tri et daffichage : Sur la chronologie (Google) Sur les concepts (« roue magique » sur Google)

22 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201122 3.1 Moteurs de recherche : distinguer liens naturels et liens sponsorisés Positionnement : Position occupée par un site ou une page web dans la page de résultats dun outil de recherche Positionnement naturel Selon le contenu, la notoriété… du site parcouru par le robot Positionnement payant : Achat de mots-clés, pour garantir une visibilité en tête des résultats dun outil de recherche Ex. sur GoogleGoogle Principale source du financement de Google

23 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201123 3.2 Outils de recherche : Les métamoteurs Définition : Un métamoteur est un outil de recherche qui interroge en parallèle plusieurs outils (moteurs et annuaires), rapatrie leurs réponses et les organise, selon des méthodes de classement spécifiques, pour fournir aux utilisateurs une présentation structurée des résultats. Nés en 1995 Diversité des métamoteurs : En ligne / hors-ligne Généraux / spécialisés

24 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201124 3.2 Les métamoteurs Fonctionnement, éléments dun métamoteur : pas de base de données en propre outils intermédiaires : une seule requête posée sur différents outils Exploitation des résultats des autres outils Généralement, fusion des résultats et élimination des doublons Classement des résultats selon critères propres au métamoteur Présentation des résultats, selon différentes méthodes : linéaires, cartographiques

25 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201125 3.2 Les métamoteurs Utilisation, intérêt : Simplification : Une seule requête sur plusieurs outils Elargissement de la recherche : : Possibilité dinterroger plusieurs sources : dune dizaine à un millier (Copernic) Renforcement de la pertinence : Sélection des documents plus poussée, par le calcul de pertinence opéré sur plusieurs outils Utiles pour un panorama des ressources, des sites de référence sur un thème Exploitation parfois sophistiquée des résultats Outils paramétrables, personnalisables (surtout hors- ligne)

26 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201126 3.2 Les métamoteurs Exemples de métamoteurs : Francophones : Ixquick : http://www.ixquick.com Ixquick Anglo-saxons : Yippy : Yippy Plusieurs modules spécialisés Techniques de clustérisation SurfWax : http://www.surfwax.com SurfWax

27 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201127 4/ Outils de recherche spécialisés selon loffre des ressources Au moins 3 critères de spécialisations : Selon les ressources internet : Moteurs de blogs, de forums, de listes de diffusion, de FAQ, de wikis, de fils RSS… Selon la nature du contenu : Moteurs scientifiques, dactualité, de personnes, de produits… Selon la nature du média : Moteurs dimages, de vidéos, de podcasts, de photos.. Autres critères possibles : langue, géographie, domaine thématique…

28 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201128 4/ Outils spécialisés : quelques exemples Selon les ressources internet : Moteurs de blogs : Technorati Google Blog Search Pour aller plus loin : Intelligence-CenterIntelligence-Center Selon la nature des informations : Moteurs dactualité (dépêches, articles…) : Wikio Yahoo Actualités

29 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201129 4.1 Moteurs scientifiques Moteurs spécialisés sur les ressources scientifiques Plusieurs types, plusieurs statuts…; typologie possible selon : Le contenu des ressources : Moteurs multidisciplinaires : Google Scholar, Scirus…Google ScholarScirus Moteurs disciplinaires : GetInfo, SearchPigeon…GetInfoSearchPigeon Laccessibilité des ressources : Moteurs de recherche spécialisés dans les ressources en "libre accès" (open access), appelés aussi moissonneurs (harvesters) : OAIster…OAIster Moteurs de recherche spécialisés dans les articles de revues, la littérature scientifique commercialisée : Scirus…Scirus

30 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201130 4.1 Google Scholar : fonctionnalités dinterrogation Préférences : interface en français Lien vers bibliothèques Champs et opérateurs avancés dinterrogation : Sur lauteur : author: ou champ Auteur en mode avancé Sur le titre dune revue : Uniquement en mode avancé : champ Publication, Sur le titre dun article ou dun document : Opérateur intitle: Sur la date : Uniquement en mode avancé : champ Date Pour en savoir plus

31 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201131 4.1 Moteurs scientifiques en sciences et techniques Toutes disciplines scientifiques : Scirus :Scirus Produit par Elsevier ; indexation des revues et produits dElsevier plus de 450 millions de documents Pour en savoir plus, cf Urfist de LyonUrfist de Lyon Citebase Search : base de citations ; articles en physique, maths, informatique, biologie et médecineCitebase Search Informatique, Sciences de lingénieur, maths : CiteSeer.IST : informatique et sciences de linformationCiteSeer.IST Plus de 760 000 documents indexés ; à la fois bibliothèque numérique et moteur de recherche. système automatique de calcul de citations. TechXtra :TechXtra Recherche dans 31 « collections » : revues, archives ouvertes, bases de données… GetInfo :GetInfo Moteur de recherche allemand en sciences et technologie

32 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201132 A. Serres, Urfist Rennes, 2011 32 4.2 Moteurs scientifiques : moissonneurs OAIster : OAIster Le plus grand moissonneur OAI Développé à lUniversité du Michigan et soutenu par OCLC (depuis janvier 09) Donne accès à plus de 23 millions de notices Alimenté par plus de 1100 contributeurs : archives ouvertes essentiellement Désormais intégré et accessible dans WorldCatWorldCat LARA : LARA Libre accès aux Rapports scientifiques et techniques Moissonneur de lINIST

33 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201133 4.2 Moteurs scientifiques : moissonneurs Scientific Commons : Scientific Commons Conçu par l'Université de St Gallen et l'Institute for Media and Communications Management (Suisse). Annonçe plus de 38 millions de publications, plus de 6 millions d'auteurs, réparties sur plus de 1100 archives. Simplicité dinterrogation en texte intégral et filtrage des résultats par année et par langue (anglais et allemand) et pertinence. Exportation des références bibliographiques d'un résultat au format EndNote ou Bibtex. Commence à extraire les citations des publications indexées en texte intégral (+ de 500 000).

34 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201134 4.2 Moteurs scientifiques : géolocalisation de chercheurs AuthorMapper : AuthorMapper Outil bibliométrique gratuit, produit par Springer Recherche dans 3 millions darticles, issus des 2000 revues diffusées par Springer Géolocalisation : Croisement des données sur les publications en ligne avec la technologie Google Maps Localisation dexperts, déquipes, de thèmes de recherche…

35 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201135 5/ Outils pour la veille Veille : au sens large, activité de surveillance de lenvironnement et de ses évolutions, dans un domaine donné Importance pour le chercheur : Se tenir informé des nouveautés dans son domaine Suivre lactualité dun site, dune source, dun auteur… Nombreux outils existants : Métamoteurs, outils professionnels Syndication de contenus

36 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201136 5.1 Faire de la veille : les alertes Rappel : Répétition automatique dune requête à chaque mise à jour dune source d'information (base de données, catalogue, revue, moteur de recherche…). Comment mettre en place une alerte ? Ouvrir un compte, définir un profil Définir la source : revue, site… définir la requête : mots-clés.. Définir la périodicité des alertes Définir le mode de transmission : mel, fils RSS

37 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201137 5.1 Faire de la veille : les alertes Quelques exemples de services dalertes Tous publics, tous sujets : Google Alertes Sur les bases de données : voir Services dalertes dans les bases de donnéesServices dalertes dans les bases de données Services scientifiques : Inist : Inist Services payants de veilleveille

38 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201138 5.1 Faire de la veille : exemples de veille avec les fils RSS Récupération automatique : des tables des matières des derniers numéros de revues électroniques : Ex. : f ils RSS des revues du groupe Naturegroupe Nature des résultats d'une recherche bibliographique dans une base de données : ex : fils RSS dans PubmedPubmed Des derniers billets dun blog scientifique : Ex. : DrugMonkeyDrugMonkey

39 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201139 5.1 Faire de la veille : utiliser les fils RSS Différents outils pour agréger et lire les fils RSS : Agrégateurs en ligne : MetaRSS,MetaRSS Pages personnalisables : Netvibes, IGoogle... Agrégateurs en local : FeedReader ;FeedReader Agrégateurs intégrés a u navigateur : Firefox, Safari, Opera..

40 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201140 5.2 Faire de la veille : Les pages personnalisables Définition : Pages personnalisables : Possibilité de gérer et dorganiser soi-même ses flux RSS Pages web organisées en onglets et boîtes Fournies gratuitement Exemples : Netvibes PagesFlakes iGoogle

41 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201141 5.2 Faire de la veille : Les pages personnalisables Fonctions : Pour la gestion et la recherche dinformation Choix personnel des sources : sites web, blogs, fils RSS … Divers services : calendrier, agenda … Bureau virtuel Outils de veille, de surveillance Outils dinformation, de publication Développement des portails Netvibes Pages personnalisables Netvibes rendues publiques Urfist de Rennes Documentation Française MonBiblioCNRS : MonBiblioCNRS Portail Netvibes du CNRS

42 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201142 6/ Les plateformes de partage de signets Intérêt pour la recherche : Recherche parmi les sources jugées pertinentes par une groupe dutilisateurs Identifier des leaders de veille Juger de la popularité dune source (combien de fois a-t-elle été mise en signets)

43 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201143 6/ Les plateformes de partage de signets Intérêt pour les doctorants : Garder les traces de ses navigations Repérer des sources fiables Gérer ses bibliographies Faire de la veille Se familiariser avec les outils 2.0

44 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201144 6/ Les plateformes de partage de signets Principes : Externalisation de ses bookmarks Indexation libre par tags Classement des signets par catégories et par tags Indication du nombre de signalements d'un même signet Création de réseaux de partage « social bookmarking » Intérêt : Simplicité : de collecte et de gestion des signets Plus-value documentaire : Tags Catégories Plus-value sociale : Capitalisation du réseau Réseaux de confiance

45 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201145 6/ Plateformes de partage de signets Généralistes : Delicious : Yahoo Delicious Diigo Blogmarks : entreprise française Blogmarks Blinklist : MindValley Labs, entreprise de Malaisie Blinklist Scientifiques : Connotea : revue Nature Connotea 2collab : Elsevier 2collab Bibsonomy : Université de Kassel (Allemagne) Bibsonomy

46 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201146 6.1 Gérer ses signets sur des plateformes de partage en ligne : Delicious Plateforme de partage de signets la plus ancienne : http://delicious.com/ Créée fin 2003 par Joshua Schachter, pour gérer ses propres signets Ancien nom : Del.icio.us Plateforme rachetée par Yahoo en décembre 2005 Symbole du web 2.0 et des folksonomies Plateforme la plus importante : tous publics Création de réseaux de social bookmarking Interfaçage avec applications web 2.0: pages perso., autres plateformes...

47 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201147 6.2 Gérer ses signets sur des plateformes de partage en ligne : Connotea Connotea http://www.connotea.org/ Lancé en 2004 par la revue Nature (Nature Publishing Group) Service en ligne gratuit Création, gestion, partage de sa bibliographie de références en ligne gratuit / accès à lensemble des références partagées dans Connotea + Partage de signets dans le monde académique Annotation / Tags Extraction automatique de références bibliographiques Abonnement RSS aux listes des autres utilisateurs ou tags spécifiques Export possible

48 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201148 6.2 Gérer ses signets sur des plateformes de partage en ligne : Connotea Connotea Installation des boutons Connotea dans la barre personnelle navigateur « My Library » « Add to Connotea » « Connotea Comments » Intégration de signets en cours de navigation Page courante + clic sur Add Connotea

49 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201149 6.2 Gérer ses signets sur des plateformes de partage en ligne : Connotea Utilisation de la toolbox pour gérer sa bibliothèque Boîte à outils Connotea

50 Urfist de Rennes, SCD Rennes 1, 201150 7/ Ressources pour aller plus loin Form@doct URFIST de Rennes : Supports de formation sur la recherche dinformation la recherche dinformation Sélection de ressources sur les outils de recherche Sélection de ressources sur les outils de recherche URFIST de Lyon : Ressources pédagogiques REPERE SAPRISTI SISTEM CALIS DEFIST MethoDoc (Univ. De Gembloux) MethoDoc InfoSpheres AERIS (en sciences) AERIS


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