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Maîtrise de linformation scientifique Ecoles Doctorales, URFIST, SCD Rennes 2 2009-2010 Module 1, TD 2 : Outils de recherche du web Session ALL Alexandre.

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1 Maîtrise de linformation scientifique Ecoles Doctorales, URFIST, SCD Rennes Module 1, TD 2 : Outils de recherche du web Session ALL Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre URFIST de Rennes

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3 3 PLAN Introduction Introduction Panorama, typologies des outils de recherche Panorama, typologies des outils de recherche Outils de repérage et daccès : annuaires thématiques, portails… Outils de repérage et daccès : annuaires thématiques, portails… Moteurs de recherche Moteurs de recherche Généralistes Généralistes Spécialisés Spécialisés Scientifiques Scientifiques Moissonneurs OAI Moissonneurs OAI Outils pour la veille : syndication de contenu, pages personnalisables… Outils pour la veille : syndication de contenu, pages personnalisables… Outils de gestion et de partage : de signets, les plateformes de « social bookmarking »; de références ; de documents Outils de gestion et de partage : de signets, les plateformes de « social bookmarking »; de références ; de documents Réseaux sociaux Réseaux sociaux Ressources pour aller plus loin Ressources pour aller plus loin

4 4 Introduction Le contexte : Le contexte : Infobésité et surcharge informationnelle / question de lévaluation Infobésité et surcharge informationnelle / question de lévaluation Tout nest pas visible par les moteurs de recherche = web invisible Tout nest pas visible par les moteurs de recherche = web invisible Multiplicité des dispositifs et des outils de recherche Multiplicité des dispositifs et des outils de recherche Hybridation des outils : difficulté des typologies Hybridation des outils : difficulté des typologies Le besoin : Le besoin : Nécessité de bien connaître les outils disponibles Nécessité de bien connaître les outils disponibles Compétences informationnelles à développer Compétences informationnelles à développer

5 5 1/ Panorama, typologies des outils de recherche Nombreuses catégories doutils : Annuaires thématiques Annuaires thématiques Moteurs de recherche Moteurs de recherche Moteurs spécialisés Moteurs spécialisés Métamoteurs Métamoteurs Outils de veille, agents intelligents Outils de veille, agents intelligents Portails, sites de référence Moissonneurs Plates-formes de signets Pages personnalisables... Quelles typologies ? Existence de milliers doutils de recherche : Voir :ISEDB, Vite tous les outils ISEDBVite tous les outilsISEDBVite tous les outils

6 6 1/Typologies des outils de recherche du web Distinguer dabord : Distinguer dabord : Outils propres au web : moteurs de recherche, métamoteurs, moteurs de blogs… Outils propres au web : moteurs de recherche, métamoteurs, moteurs de blogs… Outils accessibles par le web : bases de données, catalogues… Outils accessibles par le web : bases de données, catalogues… Deux critères essentiels : Deux critères essentiels : Offre des ressources : outil généraliste / spécialisé Offre des ressources : outil généraliste / spécialisé Mode dindexation : outil humain / automatisé Mode dindexation : outil humain / automatisé

7 7 1/ Typologies des moteurs de recherche : loffre des ressources Critère : type de ressources collectées Distinction principale : Distinction principale : Moteurs généralistes : Google, Yahoo, Exalead, Ask, Bing… Moteurs généralistes : Google, Yahoo, Exalead, Ask, Bing… Caractéristique historique des grands moteurs : collecte et indexation de tous les types de ressources Caractéristique historique des grands moteurs : collecte et indexation de tous les types de ressources Moteurs spécialisés : Moteurs spécialisés : Tendance lourde des moteurs : Tendance lourde des moteurs : Modules spécialisés à lintérieur des moteurs généralistes Modules spécialisés à lintérieur des moteurs généralistes Infinité des types de spécialisations Infinité des types de spécialisations Explosion du nombre doutils Explosion du nombre doutils

8 8 1/ Typologies des outils de recherche : la spécialisation Plusieurs types de spécialisation : Plusieurs types de spécialisation : géographique : Breizoo, Annuaire Recherche France / linguistique géographique : Breizoo, Annuaire Recherche France / linguistiqueBreizooAnnuaire Recherche FranceBreizooAnnuaire Recherche France Allemagne : Google.de, Espagne : Yahoo pour lEspagne … Allemagne : Google.de, Espagne : Yahoo pour lEspagne …Google.deYahoo pour lEspagneGoogle.deYahoo pour lEspagne selon le contenu des ressources indexées : selon le contenu des ressources indexées : littérature grise (Google Scholar), presse (Google News) littérature grise (Google Scholar), presse (Google News)Google ScholarGoogle NewsGoogle ScholarGoogle News disciplinaire : disciplinaire : Scirus en Sciences exactes, Search Pigeon en SHS Scirus en Sciences exactes, Search Pigeon en SHS ScirusSearch Pigeon ScirusSearch Pigeon par domaine : par domaine : portails thématiques : Culture.fr, Fabula portails thématiques : Culture.fr, FabulaCulture.frFabulaCulture.frFabula

9 9 1/ Typologies des outils de recherche : la spécialisation Plusieurs types de spécialisation (suite) : Plusieurs types de spécialisation (suite) : par type de ressources Internet : par type de ressources Internet : forums (Google Groups) forums (Google Groups)Google GroupsGoogle Groups listes de diffusion (CataList ; JISCmail, listes la communauté scientifique anglaise) listes de diffusion (CataList ; JISCmail, listes la communauté scientifique anglaise)CataListJISCmailCataListJISCmail blogs (Blogonautes) blogs (Blogonautes)Blogonautes Selon les parties du web : web invisible (DADI) Selon les parties du web : web invisible (DADI)DADI selon les supports : images, vidéos (Google ou Yahoo), fichiers son… selon les supports : images, vidéos (Google ou Yahoo), fichiers son…

10 10 2. Outils de repérage 2.1 Les annuaires thématiques Premiers outils du web : Premiers outils du web : Virtual Library (1991), Yahoo (1994) Virtual Library (1991), Yahoo (1994) Des principes communs : Des principes communs : Sélection humaine de ressources : Sélection humaine de ressources : Caractère très sélectif des annuaires Caractère très sélectif des annuaires Recensement de sites web (et non de pages web) Recensement de sites web (et non de pages web) Pré-catégorisation des ressources Pré-catégorisation des ressources Arborescence Arborescence Description manuelle des sites Description manuelle des sites Moteur de recherche interne à lannuaire : Moteur de recherche interne à lannuaire : Possibilités de requêtes Possibilités de requêtes

11 11 2. Outils de repérage 2.1 Les annuaires thématiques Annuaires tous publics: Annuaires tous publics: Open Directory : Open Directory : Open Directory Open Directory annuaire collaboratif annuaire collaboratif plus important annuaire généraliste plus important annuaire généraliste Annuaires scientifiques multidisciplinaires : Annuaires scientifiques multidisciplinaires : Virtual Library : annuaire collectif de ressources scientifiques Virtual Library : annuaire collectif de ressources scientifiques Virtual Library Virtual Library Les Signets de la BNF : Les Signets de la BNF : Les Signets de la BNF Les Signets de la BNF sélection de sites de référence sélection de sites de référence Infomine. Scholarly Internet Resource Collection > Arts and Humanities Infomine. Scholarly Internet Resource Collection > Arts and Humanities Infomine Répertoire réalisé par des bibliothécaires duniversités américaines Répertoire réalisé par des bibliothécaires duniversités américaines Boîte de recherche avec filtrage, description de la ressource Boîte de recherche avec filtrage, description de la ressource BUBL Link, Catalogue of Internet Resources (toutes les thématiques universitaires) BUBL Link, Catalogue of Internet Resources (toutes les thématiques universitaires) BUBL Link BUBL Link DOAJ (Directory of Open Access Journals) : DOAJ (Directory of Open Access Journals) : DOAJ 3849 revues en libre accès 3849 revues en libre accès

12 12 2. Outils de repérage 2.2 Les portails Définition : Définition : "Ressource accessible via Internet, constituant un point d'accès unique, simplifié, facile d'emploi et unifié, pour un public cible, à des ressources (services, produits) électroniques distantes, variées et hétérogènes". "Ressource accessible via Internet, constituant un point d'accès unique, simplifié, facile d'emploi et unifié, pour un public cible, à des ressources (services, produits) électroniques distantes, variées et hétérogènes". (Sylvie Dalbin, Instruments de recherche sur le Web, in La Recherche d'information sur les réseaux, cours INRIA 2002) Dispositif : Dispositif : documentaire (ressources informationnelles), communicationnel, éditorial, technique... documentaire (ressources informationnelles), communicationnel, éditorial, technique... Diversité des ressources et services : Diversité des ressources et services : recherche dinformation, achats/ventes, informations générales, spécialisées, personnalisation, messagerie, forums, services dalerte… recherche dinformation, achats/ventes, informations générales, spécialisées, personnalisation, messagerie, forums, services dalerte… Portails généralistes / spécialisés Portails généralistes / spécialisés

13 13 2. Outils de repérage 2.3 Annuaires et portails en ALL Répertoires, Portails, sélections de liens : quelques exemples Répertoires, Portails, sélections de liens : quelques exemples Intute Humanities, Intute Psychology… : Intute Humanities, Intute Psychology… : Intute HumanitiesIntute Psychology Intute HumanitiesIntute Psychology Sélection de ressources web pour léducation et la recherche Sélection de ressources web pour léducation et la recherche Voice of the Shuttle (Alan Liu, University of California, Santa Barbara) Voice of the Shuttle (Alan Liu, University of California, Santa Barbara) Voice of the Shuttle Voice of the Shuttle Open Science Directory (EBSCO) Open Science Directory (EBSCO) Open Science Directory Open Science Directory Signets des universités (BU) Signets des universités (BU) Signets des universités Signets des universités DIRT, Digital Research Tools DIRT, Digital Research Tools DIRT

14 14 2. Outils de repérage 2.3 Annuaires et portails en ALL Le portail Fabula (Association de chercheurs) Le portail Fabula (Association de chercheurs)Fabula Informations /théorie et critique littéraires Informations /théorie et critique littéraires Ressources scientifiques (atelier, revues, cours et colloques en ligne Ressources scientifiques (atelier, revues, cours et colloques en ligne Outils collaboratifs Outils collaboratifs Offres de postes et de bourses, etc. Offres de postes et de bourses, etc. The Linguist List The Linguist List The Linguist List The Linguist List Archeophile, Annuaire de larchéologie francophone Archeophile, Annuaire de larchéologie francophone Archeophile La clé des langues (DGES / ENS LSH) La clé des langues (DGES / ENS LSH) La clé des langues La clé des langues Pour enseignants du secondaire / Ouverture sur le monde de la recherche universitaire Pour enseignants du secondaire / Ouverture sur le monde de la recherche universitaire Les liens de la Société française de musicologie Les liens de la Société française de musicologieSociété française de musicologieSociété française de musicologie Musicologie toutes époques, tous domaines Musicologie toutes époques, tous domaines

15 15 3. Moteurs de recherche Premiers points daccès à Internet Premiers points daccès à Internet Outils également anciens : 1995 Outils également anciens : 1995 Également appelés : robots de recherche, spiders, crawlers, worms, search engines Également appelés : robots de recherche, spiders, crawlers, worms, search engines Différence avec les annuaires : indexent automatiquement les ressources indexent les pages web et/ou les documents, et non les sites

16 16 3. Moteurs de recherche 3.1 Fonctionnement Source : R. Viseur, CETICR. Viseur, CETIC

17 17 3. Moteurs de recherche M aîtriser linterrogation avancée Nombreuses possibilités de filtrage des résultats : Nombreuses possibilités de filtrage des résultats : géographique du web : mondial, francophone géographique du web : mondial, francophone linguistique : choix de la langue des ressources linguistique : choix de la langue des ressources des types de ressources : images, audio… des types de ressources : images, audio… des ressources internet : web, forum, messagerie, weblogs des ressources internet : web, forum, messagerie, weblogs des formats : HTML, PDF, DOC, PPT, XLS, RTF… des formats : HTML, PDF, DOC, PPT, XLS, RTF… des dates : plusieurs options (mais problématique) des dates : plusieurs options (mais problématique) des champs : titre, URL, host, domaine… des champs : titre, URL, host, domaine… thématique : choix du domaine de recherche thématique : choix du domaine de recherche

18 18 3. Moteurs de recherche 3.1 Fonctionnement Maîtriser linterrogation avancée Opérateurs booléens : Opérateurs booléens : AND : implicite ; différent de + AND : implicite ; différent de + + : prend en compte lorthographe exacte + : prend en compte lorthographe exacte - : exclut un ou plusieurs termes (SAUF) - : exclut un ou plusieurs termes (SAUF) OR (ou |) : lun ou lautre ou tous les termes OR (ou |) : lun ou lautre ou tous les termes Opérateurs linguistiques : «… » : recherche dexpression exacte * : astérisque permet de remplacer un terme sur Google : ~ : recherche sur les synonymes (dans version anglaise) define: : pour trouver la définition dun mot Règle : limite des 10 mots

19 19 3. Moteurs de recherche 3.1 Fonctionnement M éthodes de classement des résultats Enjeux du « relevance ranking », du classement des résultats selon leur pertinence Enjeux du « relevance ranking », du classement des résultats selon leur pertinence Trois grandes méthodes (imbriquées) de classement : Trois grandes méthodes (imbriquées) de classement : tri par indice de pertinence : calculs statistiques sur la fréquence des termes… tri par indice de pertinence : calculs statistiques sur la fréquence des termes… tri par popularité : indice de popularité, indice de clic tri par popularité : indice de popularité, indice de clic tri par calcul dynamique de catégories tri par calcul dynamique de catégories …. + positionnement payant... …. + positionnement payant...

20 20 3. Moteurs de recherche 3.1 Fonctionnement C lassement par lindice de pertinence Principes : Principes : classement des résultats fondé sur la fréquence dapparition et la localisation des termes de la requête dans une page web classement des résultats fondé sur la fréquence dapparition et la localisation des termes de la requête dans une page web affichage des résultats à partir du calcul dun score pour chaque réponse : affichage des résultats à partir du calcul dun score pour chaque réponse : Retourne en premier les documents contenant le plus de fois les mots de la requête Retourne en premier les documents contenant le plus de fois les mots de la requête Utilisation : Utilisation : première méthode de classement utilisée sur le web ; première méthode de classement utilisée sur le web ; Utilisée, partiellement ou non, sur tous les moteurs de recherche Utilisée, partiellement ou non, sur tous les moteurs de recherche Problèmes : Problèmes : détournement par le spamdexing détournement par le spamdexing

21 21 3. Moteurs de recherche 3.1 Fonctionnement C lassement par lindice de popularité Principes, origines : Principes, origines : utilisation de la nature hypertextuelle du web : prise en compte des liens entre sites, considérés comme des liens de parenté sémantique utilisation de la nature hypertextuelle du web : prise en compte des liens entre sites, considérés comme des liens de parenté sémantique calcul de la notoriété dun site en fonction du nombre de liens pointant vers le site calcul de la notoriété dun site en fonction du nombre de liens pointant vers le site Utilisation : Utilisation : indice de popularité lancé par Google en 98 indice de popularité lancé par Google en 98 originalité et succès de Google et de son PageRank originalité et succès de Google et de son PageRankGoogle

22 22 3. Moteurs de recherche 3.1 Fonctionnement classification automatique des résultats Principes : Principes : organisation dun lot de résultats pour donner possibilité daffiner ou étendre la requête organisation dun lot de résultats pour donner possibilité daffiner ou étendre la requête répartition des documents dans des classes répartition des documents dans des classes Intérêt pour la recherche : Intérêt pour la recherche : aide à la sélection dun mot-résultat aide à la sélection dun mot-résultat aide à lélimination des corrélations inintéressantes aide à lélimination des corrélations inintéressantes suggestion didées et de pistes nouvelles suggestion didées et de pistes nouvelles Exalead Exalead Exalead différentes possibilités d'affinement de la requête : différentes possibilités d'affinement de la requête : Rubriques associées Rubriques associées Limitation par zones géographiques Limitation par zones géographiques Différents types de fichiers Différents types de fichiers Recherches spécialisées : actualité, RSS... Recherches spécialisées : actualité, RSS...

23 23 3. Moteurs de recherche 3.1 Fonctionnement Marketing publicitaire, positionnement payant Positionnement : Positionnement : Position occupée par un site ou une page web dans la page de résultats dun outil de recherche Position occupée par un site ou une page web dans la page de résultats dun outil de recherche Positionnement naturel Positionnement naturel Selon le contenu, la notoriété… du site parcouru par le robot Selon le contenu, la notoriété… du site parcouru par le robot Positionnement payant : Positionnement payant : Achat de mots-clés, pour garantir une visibilité en tête des résultats dun outil de recherche Achat de mots-clés, pour garantir une visibilité en tête des résultats dun outil de recherche Principale source du financement des moteurs Principale source du financement des moteurs

24 24 3. Moteurs de recherche 3.2 Les métamoteurs Définition : Définition : Un métamoteur est un outil de recherche qui interroge en parallèle plusieurs outils (moteurs et annuaires), rapatrie leurs réponses et les organise, selon des méthodes de classement spécifiques, pour fournir aux utilisateurs une présentation structurée des résultats. Un métamoteur est un outil de recherche qui interroge en parallèle plusieurs outils (moteurs et annuaires), rapatrie leurs réponses et les organise, selon des méthodes de classement spécifiques, pour fournir aux utilisateurs une présentation structurée des résultats. Nés en 1995 Nés en 1995 Diversité des métamoteurs : Diversité des métamoteurs : En ligne / hors-ligne En ligne / hors-ligne Généraux / spécialisés Généraux / spécialisés

25 25 3. Moteurs de recherche 3.2 Les métamoteurs Fonctionnement, éléments dun métamoteur : Fonctionnement, éléments dun métamoteur : pas de base de données en propre pas de base de données en propre outils intermédiaires : une seule requête posée sur différents outils outils intermédiaires : une seule requête posée sur différents outils Exploitation des résultats des autres outils Exploitation des résultats des autres outils Généralement, fusion des résultats et élimination des doublons Généralement, fusion des résultats et élimination des doublons Classement des résultats selon critères propres au métamoteur Classement des résultats selon critères propres au métamoteur Présentation des résultats, selon différentes méthodes : linéaires, cartographiques Présentation des résultats, selon différentes méthodes : linéaires, cartographiques

26 26 3. Moteurs de recherche 3.2 Les métamoteurs Utilisation, intérêt : Utilisation, intérêt : Simplification : Simplification : Une seule requête sur plusieurs outils Une seule requête sur plusieurs outils Elargissement de la recherche : Elargissement de la recherche : Possibilité dinterroger plusieurs sources : dune dizaine à un millier (Copernic) Possibilité dinterroger plusieurs sources : dune dizaine à un millier (Copernic) Renforcement de la pertinence : Renforcement de la pertinence : Sélection des documents plus poussée, par le calcul de pertinence opéré sur plusieurs outils Sélection des documents plus poussée, par le calcul de pertinence opéré sur plusieurs outils Utiles pour un panorama des ressources, des sites de référence sur un thème Utiles pour un panorama des ressources, des sites de référence sur un thème Exploitation parfois sophistiquée des résultats Exploitation parfois sophistiquée des résultats Outils paramétrables, personnalisables (surtout hors-ligne) Outils paramétrables, personnalisables (surtout hors-ligne) Exemples de métamoteur : Exemples de métamoteur : Ixquick : Ixquick : Ixquick Kartoo : (présentation cartographique) Kartoo : (présentation cartographique) Kartoohttp://www.kartoo.com/ Kartoohttp://www.kartoo.com/

27 27 4. Outils de recherche spécialisés selon loffre des ressources Au moins 3 critères de spécialisations : Au moins 3 critères de spécialisations : Selon les ressources internet : Selon les ressources internet : Moteurs de blogs, de forums, de listes de diffusion, de FAQ, de wikis, de fils RSS… Moteurs de blogs, de forums, de listes de diffusion, de FAQ, de wikis, de fils RSS… Selon la nature du contenu : Selon la nature du contenu : Moteurs scientifiques, dactualité, de personnes, de produits… Moteurs scientifiques, dactualité, de personnes, de produits… Selon la nature du média : Selon la nature du média : Moteurs dimages, de vidéos, de podcasts, de photos.. Moteurs dimages, de vidéos, de podcasts, de photos.. Autres critères possibles : langue, géographie, domaine thématique… Autres critères possibles : langue, géographie, domaine thématique…

28 28 4. Outils spécialisés : quelques exemples Selon les ressources internet : Selon les ressources internet : Moteurs de blogs : Moteurs de blogs : Technorati Technorati Technorati Google Blog Search Google Blog Search Google Blog Search Google Blog Search Pour aller plus loin : Intelligence-Center Pour aller plus loin : Intelligence-CenterIntelligence-Center Selon la nature des informations : Selon la nature des informations : Moteurs dactualité (dépêches, articles…) : Moteurs dactualité (dépêches, articles…) : Wikio Wikio Wikio Yahoo Actualités Yahoo Actualités Yahoo Actualités Yahoo Actualités

29 29 4. Outils spécialisés quelques exemples La Blogosphère scientifique Plateformes de blogs scientifiques Plateformes de blogs scientifiques Lexemple dHypothèses.org Lexemple dHypothèses.orgHypothèses.org CLEO / Revues.org en 2008 CLEO / Revues.org en 2008 Principe des carnets de recherche Principe des carnets de recherche 74 carnets 74 carnets Accès par un moteur de recherche interne Accès par un moteur de recherche interne

30 30 4. Outils spécialisés : quelques exemples Moteurs spécialisés sur les ressources scientifiques Moteurs spécialisés sur les ressources scientifiques Plusieurs types, plusieurs statuts… Plusieurs types, plusieurs statuts… Moteurs de recherche scientifiques : Moteurs de recherche scientifiques : Google Scholar : toutes disciplines Google Scholar : toutes disciplines Google Scholar Google Scholar Scirus : sciences exactes Scirus : sciences exactes Scirus Academic Index : toutes disciplines Academic Index : toutes disciplines Academic Index Academic Index CiteSeer.IST : sciences physiques et de lingénieur CiteSeer.IST : sciences physiques et de lingénieur CiteSeer.IST Search Pigeon : SHS Search Pigeon : SHS Search Pigeon Search Pigeon Moissonneurs OAI : Moissonneurs OAI : Scientific Commons Scientific Commons Scientific Commons Scientific Commons Base Base Base Moteurs de recherche des Archives ouvertes Moteurs de recherche des Archives ouvertes Moteurs de recherche dans les revues scientifiques en libre accès Moteurs de recherche dans les revues scientifiques en libre accès

31 Moteurs scientifiques : Google Scholar Stratégie de Google : Stratégie de Google : « guichet universel » pour la science « guichet universel » pour la science grand catalogue mondial grand catalogue mondial Succès de Google Scholar : Succès de Google Scholar : Très bon accueil dans les universités Très bon accueil dans les universités Ancrage dans les bibliothèques anglo- saxonnes, et européennes Ancrage dans les bibliothèques anglo- saxonnes, et européennes Initiative Library Links Initiative Library Links Rivalité avec lISI : Rivalité avec lISI : Même nombre de citations que lISI Même nombre de citations que lISI Intérêt de Google Scholar : Accès gratuit à lIST, même en référence secondaire Valorisation et visibilité des AO Intérêt des citations Visibilité des chercheurs Pas de publicité Problèmes posés : Situation dangereuse de monopole daccès Gratuité pour le moment, mais jusquà quand ? Effets pervers de lindice de popularité

32 Moteurs scientifiques : Google Scholar Préférences : Préférences : interface en français interface en français interface en français interface en français Lien vers bibliothèques Lien vers bibliothèques Champs et opérateurs avancés dinterrogation : Champs et opérateurs avancés dinterrogation : Sur lauteur : Sur lauteur : author: ou champ Auteur en mode avancé author: ou champ Auteur en mode avancé Sur le titre dune revue : Sur le titre dune revue : Uniquement en mode avancé : champ Publication, Uniquement en mode avancé : champ Publication, Sur le titre dun article ou dun document : Sur le titre dun article ou dun document : Opérateur intitle: Opérateur intitle: Sur la date : Sur la date : Uniquement en mode avancé : champ Date Uniquement en mode avancé : champ Date Pour en savoir plus : la fiche de lURFIST de Lyon, celle de Julien Sicot Pour en savoir plus : la fiche de lURFIST de Lyon, celle de Julien Sicot la fiche de lURFIST de Lyoncelle de Julien Sicot la fiche de lURFIST de Lyoncelle de Julien Sicot

33 Moteurs scientifiques : Scirus Scirus, Moteur scientifique : Scirus, Moteur scientifique : Scirus Pluridisciplinaire Pluridisciplinaire Forte représentation des STM Forte représentation des STM Ressources : Ressources : Journal Sources Journal Sources Preferred Web Sources Preferred Web Sources Other Web Sources Other Web Sources Types de documents : Types de documents : Articles, pré-publications, thèses, rapports, actes de congrès, monographies… Articles, pré-publications, thèses, rapports, actes de congrès, monographies…

34 Moteurs scientifiques : disciplinaires Exemples pour les Humanités Exemples pour les Humanités Search Pigeon Search Pigeon Search Pigeon Search Pigeon Open access journals and research tools for researchers in the humanities Open access journals and research tools for researchers in the humanities JURN JURN JURN A curated academic search-engine, indexing 6565 free ejournals in the arts & humanities A curated academic search-engine, indexing 6565 free ejournals in the arts & humanities

35 outils / Archives ouvertes Ex : Larchive ouverte HAL (Hyper Article en ligne) et HAL-SHS, TEL (Thèses en ligne) Ex : Larchive ouverte HAL (Hyper Article en ligne) et HAL-SHS, TEL (Thèses en ligne)HALHAL-SHSTELHALHAL-SHSTEL Identifier les archives ouvertes (+ de 1400 dans le monde) OpenDOAR : The Directory of Open Access Repositories Registry of Open Access Repositories (ROAR) : Rechercher des articles scientifiques à laide des moissonneurs (harvesters) = « moteurs pour les archives ouvertes » OAIster : (versé dans le WorldCat depuis 2009) Scientific Commons : Driver (Digital Repository Infrastructure Vision for European Research ) : Base (Bielefeld Academic Search Engine) : search.nethttp://www.base- search.net Évaluer une Archive Ouverte Ranking repositories :

36 outils / Archives ouvertes Moissonneurs OAI LOAI-PMH (Open Archives Initiative-Protocol for Metadata Harvesting) : LOAI-PMH (Open Archives Initiative-Protocol for Metadata Harvesting) : protocole visant à favoriser léchange de données entre bases hétérogènes protocole visant à favoriser léchange de données entre bases hétérogènes partage des métadonnées partage des métadonnées Entrepôts OAI : Entrepôts OAI : Fournissent les données Fournissent les données Archives ouvertes, bibliothèques numériques, portails de revues… Archives ouvertes, bibliothèques numériques, portails de revues… Agrégateurs OAI : Agrégateurs OAI : Collectent les données par un « moissonneur » Collectent les données par un « moissonneur »

37 outils / Archives ouvertes Moissonneurs OAI : schéma de fonctionnement Source : François NawrockiFrançois Nawrocki

38 outils / Archives ouvertes Moissonneurs OAI Lexemple de Scientific Commons, de Base Lexemple de Scientific Commons, de BaseScientific CommonsBaseScientific CommonsBase Michael : Michael : Michael Moissonneur OAI européen Moissonneur OAI européen Accès aux collections numériques : culture, arts, patrimoine Accès aux collections numériques : culture, arts, patrimoine

39 Accès aux Revues électroniques en libre accès Annuaires : Annuaires : Ex du DOAJ, Directory of Open Access Journals Ex du DOAJ, Directory of Open Access JournalsDOAJ Plateformes : Plateformes : Revues.org Revues.org Revues.org Persée Persée Persée Erudit Erudit Erudit

40 Accès aux bibliothèques numériques Europeana Europeana Europeana Gallica Gallica Gallica Google Book Search Google Book Search Google Book Search Google Book Search Hathi Trust Hathi Trust Hathi Trust Hathi Trust …

41 41 5. Outils pour la veille Veille : au sens large, activité de surveillance de lenvironnement et de ses évolutions, dans un domaine donné Veille : au sens large, activité de surveillance de lenvironnement et de ses évolutions, dans un domaine donné Importance pour le chercheur : Importance pour le chercheur : Se tenir informé des nouveautés dans son domaine Se tenir informé des nouveautés dans son domaine Suivre lactualité dun site, dune source, dun auteur… Suivre lactualité dun site, dune source, dun auteur… Nombreux outils existants : Nombreux outils existants : Métamoteurs, outils professionnels Métamoteurs, outils professionnels Syndication de contenus Syndication de contenus

42 42 5. Outils pour la veille 5.1 Le système dalerte Lexemple des alertes Google Lexemple des alertes Googlealertes Googlealertes Google Compte Google Compte Google Termes sur lesquels portera la veille Termes sur lesquels portera la veille Choix du type : actualités / blogs / web / groupes / tout Choix du type : actualités / blogs / web / groupes / tout Fréquence de la surveillance Fréquence de la surveillance Nombre de résultats Nombre de résultats Multiplication des systèmes dalerte sur différentes plateformes Multiplication des systèmes dalerte sur différentes plateformes

43 43 5. Outils pour la veille : 5.2 la syndication de contenus Définition : Définition : Agrégation de contenus divers sur un même navigateur Agrégation de contenus divers sur un même navigateur possibilité de publier automatiquement sur un site web des informations issues dautres sites web possibilité de publier automatiquement sur un site web des informations issues dautres sites web Outils : Outils : Agrégateur de fils RSS : en lecture Agrégateur de fils RSS : en lecture Editeur de fils RSS : pour lédition Editeur de fils RSS : pour lédition Format RSS = Rich Site Summary, ou Really Simple Syndication Format RSS = Rich Site Summary, ou Really Simple Syndication Très nombreuses applications, liens avec les blogs Très nombreuses applications, liens avec les blogs Explosion du phénomène du RSS : blogs, sources dactualités, portails de revues, sites web... Explosion du phénomène du RSS : blogs, sources dactualités, portails de revues, sites web... Un ex. De syndication de tables des matières de revues avec TiCToCs Un ex. De syndication de tables des matières de revues avec TiCToCsTiCToCs Voir billet sur Voir billet sur

44 44 RSS (Really Simple Syndication = syndication vraiment simple) RSS (Really Simple Syndication = syndication vraiment simple) Moyen de syndication, capable de récupérer le contenu brut d'un site web sans s'occuper des données liées à sa forme On parle de Flux RSS, Fil RSS, liens RSS, RSS feed, canaux RSS Source : BibliobsessionBibliobsession

45 45 5. Outils pour la veille : syndication de contenus Plusieurs fonctions des fils RSS : Plusieurs fonctions des fils RSS : Suivre lactualité dun site : réception de toutes les nouveautés Suivre lactualité dun site : réception de toutes les nouveautés Se tenir informé : Se tenir informé : Sur lactualité : tous les journaux proposent des fils RSS Sur lactualité : tous les journaux proposent des fils RSS Presse : ex. de Libération Presse : ex. de LibérationLibération Sur un domaine : suivi de blogs et de sites spécialisés Sur un domaine : suivi de blogs et de sites spécialisés ex. de Urfistinfo ex. de UrfistinfoUrfistinfo Outil de veille et de surveillance, technique du push Outil de veille et de surveillance, technique du push

46 46 5. Outils pour la veille : syndication de contenus / « pages perso » Pages personnalisables : Pages personnalisables : Fourniture gratuite de pages web, personnalisables pour la gestion et la recherche dinformation Fourniture gratuite de pages web, personnalisables pour la gestion et la recherche dinformation Choix personnel des sources : sites web, blogs, fils RSS… Choix personnel des sources : sites web, blogs, fils RSS… Divers services : calendrier, agenda… Divers services : calendrier, agenda… Exemple de Netvibes Exemple de NetvibesNetvibes Le portail Netvibes de lURFIST de Rennes Le portail Netvibes de lURFIST de Rennesportail Netvibes de lURFIST portail Netvibes de lURFIST

47 47 6. Les plates-formes de partage 6.1 Signets / Réferences Le principe de la folksonomie : Le principe de la folksonomie : Forme de « classification collaborative décentralisée spontanée », sappuyant sur les termes choisis par les utilisateurs Forme de « classification collaborative décentralisée spontanée », sappuyant sur les termes choisis par les utilisateurs Objectif : faciliter lindexation des contenus et la recherche dinformation Objectif : faciliter lindexation des contenus et la recherche dinformation Tags peuvent sappliquer à des signets web, à des photos, à des projets, des vidéos, ou encore des billets de blogs (nuages de tags) Tags peuvent sappliquer à des signets web, à des photos, à des projets, des vidéos, ou encore des billets de blogs (nuages de tags) Constitution dune communauté de « spécialistes » parmi les internautes Constitution dune communauté de « spécialistes » parmi les internautes

48 48 6. Les plates-formes de partage 6.1 Signets / Références Intérêt pour la recherche : Intérêt pour la recherche : Recherche parmi les sources jugées pertinentes par une groupe dutilisateurs Recherche parmi les sources jugées pertinentes par une groupe dutilisateurs Identifier des leaders de veille Identifier des leaders de veille Juger de la popularité dune source (combien de fois a-t-elle été mise en signets) Juger de la popularité dune source (combien de fois a-t-elle été mise en signets)

49 49 Exemples de plate-formes de partage de signets Exemples de plate-formes de partage de signets Généralistes : Delicious Généralistes : DeliciousDelicious Scientifiques : Connotea, CiteUlike Scientifiques : Connotea, CiteUlikeConnoteaCiteUlikeConnoteaCiteUlike Recherche sur le titre des signets de tous les autres utilisateurs et sur leurs tags Recherche sur le titre des signets de tous les autres utilisateurs et sur leurs tags Problème : logiques de classement et dindexation différentes selon les internautes Problème : logiques de classement et dindexation différentes selon les internautes Solution partielle sur Del.icio.us : description des tags Solution partielle sur Del.icio.us : description des tags 6. Les plates-formes de partage 6.1 Signets / Références

50 50 6. Les plates-formes de partage 6.1 Signets / Références delicious : delicious : delicious La plus ancienne La plus ancienne Créée en 2004 par Joshua Schachter, revendue à Yahoo en 2005 Créée en 2004 par Joshua Schachter, revendue à Yahoo en 2005 partage de signets tous publics partage de signets tous publics Création de réseaux Création de réseaux Connotea : Connotea : Partage de signets dans le monde académique Lancé par revue Nature pour létablissement de favoris, extraction automatique des références bibliographiques issus de sites tels que Nature, Science, PubMed

51 51 6. Les plates-formes de partage 6.2 documents Documents de recherche Documents de recherche Open Notebook Science Open Notebook Science Open Notebook Science Open Notebook Science Les images : Les images : Flickr : Flickr : Flickr racheté par Yahoo! en 2OO5 racheté par Yahoo! en 2OO5 Plus grande base de données de photos Plus grande base de données de photos Mise en ligne de collections photographiques de bibliothèques : Mise en ligne de collections photographiques de bibliothèques : Cf la collection de la Library of Congress Cf la collection de la Library of CongressLibrary of CongressLibrary of Congress Les vidéos Les vidéos YouTube, DailyMotion YouTube, DailyMotion YouTubeDailyMotion YouTubeDailyMotion Les diaporamas Les diaporamas SlideShare SlideShare SlideShare partage et récupération de présentations powerpoint + quelques formats alternatifs partage et récupération de présentations powerpoint + quelques formats alternatifs

52 52 7. Les réseaux sociaux Réseaux sociaux généralistes Réseaux sociaux généralistes Facebook Facebook Facebook Twitter, outil de réseau social et de microblogging Twitter, outil de réseau social et de microblogging Twitter Réseaux sociaux scientifiques Réseaux sociaux scientifiques SciLink SciLink SciLink

53 53 8. Ressources pour aller plus loin URFIST de Rennes : URFIST de Rennes : Supports de formation sur la recherche dinformation Supports de formation sur la recherche dinformation Supports de formation sur la recherche dinformation Supports de formation sur la recherche dinformation Sélection de ressources sur les outils de recherche Sélection de ressources sur les outils de recherche Sélection de ressources sur les outils de recherche Sélection de ressources sur les outils de recherche URFIST de Lyon : URFIST de Lyon : Ressources pédagogiques Ressources pédagogiques Ressources pédagogiques Ressources pédagogiques URFIST de Paris : URFIST de Paris : Guides et tutoriels Guides et tutoriels Guides et tutoriels Guides et tutoriels FORMIST REPERE SAPRISTI SISTEM CALIS DEFIST MethoDoc (Univ. De Gembloux) MethoDoc InfoSpheres (en SHS) InfoSpheres AERIS (en sciences) AERIS


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