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Le plagiat, journée de réflexion Université Rennes 2 18 mars 2011 Plagiat étudiant et culture informationnelle Alexandre Serres Alexandre Serres URFIST.

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1 Le plagiat, journée de réflexion Université Rennes 2 18 mars 2011 Plagiat étudiant et culture informationnelle Alexandre Serres Alexandre Serres URFIST de Rennes Support sous Licence Creative CommonsLicence Creative Commons

2 A. Serres, URFIST de Rennes, Définir le plagiat Du vol desclaves : Du vol desclaves : Plagiaire (1555) vient de plagiarus : celui qui achète ou vend comme esclave une personne libre Plagiaire (1555) vient de plagiarus : celui qui achète ou vend comme esclave une personne libre Au vol de mots : Au vol de mots : Plagiat (1697) : fait d'emprunter illicitement une oeuvre originale Plagiat (1697) : fait d'emprunter illicitement une oeuvre originale

3 A. Serres, URFIST de Rennes, Une triple approche… Lapproche « morale » (littéraire, intellectuelle) : Lapproche « morale » (littéraire, intellectuelle) : Le plagiat littéraire comme emprunt... Le plagiat littéraire comme emprunt... Plagiat = fraude intellectuelle Plagiat = fraude intellectuelle Lapproche juridique : Lapproche juridique : Plagiat comme délit // propriété intellectuelle ; Plagiat comme délit // propriété intellectuelle ; Plagiat = contrefaçon Plagiat = contrefaçon Lapproche par lusage : Lapproche par lusage : Le plagiat dans les pratiques actuelles dinternet Le plagiat dans les pratiques actuelles dinternet Plagiat = « négligence » Plagiat = « négligence » Neg legere : ne pas lire Neg legere : ne pas lire > Plagiat comme phénomène de société

4 A. Serres, URFIST de Rennes, Une triple réponse Plagiat comme délit : Plagiat comme délit : > sanction juridique > sanction juridique Plagiat comme fraude, entorse à l'éthique : Plagiat comme fraude, entorse à l'éthique : > sanction administrative, dénonciation > sanction administrative, dénonciation Plagiat comme négligence, mésusage: Plagiat comme négligence, mésusage: > sensibilisation, formation, pédagogie > sensibilisation, formation, pédagogie

5 A. Serres, URFIST de Rennes, Un phénomène de société : Le plagiat à la une… Daprès Google News, 4 mars 2011

6 A. Serres, URFIST de Rennes, Un phénomène de société : rien de nouveau sous le soleil ? Un phénomène ancien : Un phénomène ancien : "Dès 1964, une étude américaine (Bowers, 1964) rapporte des comportements malhonnêtes pour au moins un travail écrit chez 65% des étudiants" (d'après texte.php) "Dès 1964, une étude américaine (Bowers, 1964) rapporte des comportements malhonnêtes pour au moins un travail écrit chez 65% des étudiants" (d'après texte.php) texte.php texte.php

7 A. Serres, URFIST de Rennes, Un phénomène de société : un fléau dans lenseignement supérieur Résultats convergents des enquêtes : Résultats convergents des enquêtes : un phénomène international et de grande ampleur un phénomène international et de grande ampleur % détudiants déclarant recourir au copier-coller sans citer les sources : % détudiants déclarant recourir au copier-coller sans citer les sources : au Québec : 53 % (1er cycle), 2006 au Québec : 53 % (1er cycle), 2006 Aux Etats-Unis : 70 % (1er cycle), 2005 Aux Etats-Unis : 70 % (1er cycle), 2005 en France : 79 % (ts niveaux) 2007 en France : 79 % (ts niveaux) 2007 Sentiment dimpunité : Sentiment dimpunité : aux EU : 95 % des plagiaires aux EU : 95 % des plagiaires au Québec : 80 % au Québec : 80 %

8 A. Serres, URFIST de Rennes, Un phénomène de société : un fléau dans lenseignement supérieur Le plagiat comme fraude et contrefaçon : Le plagiat comme fraude et contrefaçon : Environ 4 % détudiants en France qui achèteraient des travaux tout prêts (Compilatio) Environ 4 % détudiants en France qui achèteraient des travaux tout prêts (Compilatio) achèteraient des travaux achèteraient des travaux Combien se les procurent gratuitement ? Combien se les procurent gratuitement ?se les procurent gratuitement se les procurent gratuitement Gravité exacerbée du problème : Gravité exacerbée du problème : Chez les doctorants, les enseignants Chez les doctorants, les enseignants Dans lédition scientifique : Dans lédition scientifique : En Médecine, 3 % darticles seraient du plagiat, sur une base de 17 millions (étude de Nature, 2008) En Médecine, 3 % darticles seraient du plagiat, sur une base de 17 millions (étude de Nature, 2008) Une triple menace Une triple menace

9 A. Serres, URFIST de Rennes, Quels facteurs favorables au plagiat ? Le contexte socio- technique : Processus de numérisation Processus de numérisation Facilité technique du copier-coller Facilité technique du copier-coller Manipulation au cœur du numérique Manipulation au cœur du numérique > Du copier-coller à la culture du mixage… Le contexte informationnel : Surabondance Accessibilité généralisée Redondance du web Valeurs de partage Hybridation des sources Nouvelles formes de propriété intellectuelle De la culture de laccès à la tentation du plagiat De la culture de laccès à la tentation du plagiat

10 A. Serres, URFIST de Rennes, Quels facteurs favorables au plagiat ? Le contexte des usages et mésusages informationnels du web : Le contexte des usages et mésusages informationnels du web : Accès gratuit, idéologie de la gratuité Accès gratuit, idéologie de la gratuité Prédominance des usages de loisirs Prédominance des usages de loisirs Culture du téléchargement, téléchargements pirates Culture du téléchargement, téléchargements pirates Manque d'attention aux sources Manque d'attention aux sources De la culture de la gratuité et de la copie généralisée à la pratique du plagiat De la culture de la gratuité et de la copie généralisée à la pratique du plagiat

11 A. Serres, URFIST de Rennes, Quels facteurs favorables au plagiat ? Contexte éducatif : Crises du savoir, de l'école, des médiations…: Crises du savoir, de l'école, des médiations…: Crise de la lecture, de l'attention profonde Crise de la lecture, de l'attention profonde Fossé entre culture numérique des jeunes et culture scolaire Fossé entre culture numérique des jeunes et culture scolaire Marchandisation du savoir, utilitarisme scolaire, course au diplôme... Marchandisation du savoir, utilitarisme scolaire, course au diplôme... > Du rejet de la skholè au plagiat délibéré Contexte cognitif : Nouveaux modes de fonctionnement cognitif : Nouveaux modes de fonctionnement cognitif : recherche et collecte de linformation lecture, écriture apprentissage, etc. De la recomposition des textes au plagiat par accident De la recomposition des textes au plagiat par accident

12 A. Serres, URFIST de Rennes, La nouvelle équation du plagiat ? Facilité technique + abondance informationnelle + usages dominants du web + nouvelles cultures jeunes + crise du savoir + utilitarisme scolaire + idéologie de la concurrence + relâchement éthique + insuffisance de culture informationnelle + nouveaux gestes cognitifs… = banalisation du plagiat

13 A. Serres, URFIST de Rennes, Repères sur les pratiques informationnelles étudiantes : généralités Les « digital natives » : Les « digital natives » : Une génération hyperconnectée : Une génération hyperconnectée : 90 % des élèves et étudiants ont un accès Internet à domicile (Rapport CREDOC, juin 2010) 90 % des élèves et étudiants ont un accès Internet à domicile (Rapport CREDOC, juin 2010) Une génération plus différenciée : Une génération plus différenciée : Nombreuses lignes de clivage Nombreuses lignes de clivage Importance de la recherche dinformation dans les usages dinternet : Importance de la recherche dinformation dans les usages dinternet : Premier usage chez les étudiants, à 94 % (Rapport O. Donnat, 2008) Premier usage chez les étudiants, à 94 % (Rapport O. Donnat, 2008)

14 14 Repères sur les pratiques informationnelles étudiantes : quels supports ? Martin, Aurélien, Perret, Cathy. Les méthodes de recherche documentaire des étudiantsLes méthodes de recherche documentaire des étudiants de 1ère année de LLCE en début d'année. Université de Bourgogne, CIPE, janvier 2009.

15 A. Serres, URFIST de Rennes, Repères sur les pratiques informationnelles étudiantes : quelles ressources ? Martin, Aurélien, Perret, Cathy. Les méthodes de recherche documentaire des étudiantsLes méthodes de recherche documentaire des étudiants de 1ère année de LLCE en début d'année. Université de Bourgogne, CIPE, janvier 2009.

16 A. Serres, URFIST de Rennes, Repères… : quelles pratiques dévaluation de linformation ? Selon plusieurs enquêtes sur les pratiques informationnelles des lycéens et des étudiants de L1 : Selon plusieurs enquêtes sur les pratiques informationnelles des lycéens et des étudiants de L1 : Faible attention portée à lidentification des sources Faible attention portée à lidentification des sources Peu dévaluation de la fiabilité des informations trouvées Peu dévaluation de la fiabilité des informations trouvées « la recherche sur internet montre que la rapidité des jeunes à faire des recherches sur le web signifie qu'ils consacrent peu de temps à l'évaluation de l'information, que ce soit pour sa pertinence, sa fiabilité ou la notion d'autorité.» « la recherche sur internet montre que la rapidité des jeunes à faire des recherches sur le web signifie qu'ils consacrent peu de temps à l'évaluation de l'information, que ce soit pour sa pertinence, sa fiabilité ou la notion d'autorité.» (UCL, JISC, Estève-Bouvet, Isabelle (trad.). Comportement informationnel du chercheur du futur. Information behaviour of the researcher of the future)

17 A. Serres, URFIST de Rennes, Repères… : quelles pratiques dévaluation de linformation ? Les usages dInternet à lUniversité de Lyon Les usages dInternet à lUniversité de Lyon : « De la documentation… au plagiat

18 A. Serres, URFIST de Rennes, Repères... : quelles compétences informationnelles ? Selon une enquête belge (Thirion, Pochet) sur les primo- arrivants, concernant lévaluation de linformation : Selon une enquête belge (Thirion, Pochet) sur les primo- arrivants, concernant lévaluation de linformation :Thirion, PochetThirion, Pochet Méconnaissance de spécificité des revues scientifiques : 5,5 % de réussite Méconnaissance de spécificité des revues scientifiques : 5,5 % de réussite Critères d'évaluation de l'information très mal connus : 13,4 % de réussite Critères d'évaluation de l'information très mal connus : 13,4 % de réussite Pour plus de 15% des réponses, rapidité daccès dun site Internet = signe de la qualité de celui-ci ! Pour plus de 15% des réponses, rapidité daccès dun site Internet = signe de la qualité de celui-ci ! Notions déthique et de droit d'auteur assez vagues : Notions déthique et de droit d'auteur assez vagues : 14,8 % des étudiants seulement savent qu'il faut toujours citer ses sources… 14,8 % des étudiants seulement savent qu'il faut toujours citer ses sources…

19 A. Serres, URFIST de Rennes, Repères... : quelle expertise numérique ? Une phrase de synthèse de létude britannique : Une phrase de synthèse de létude britannique : « la culture informationnelle des jeunes ne s'est pas améliorée avec l'augmentation de l'accès à la technologie » « la culture informationnelle des jeunes ne s'est pas améliorée avec l'augmentation de l'accès à la technologie » (UCL, JISC, Estève-Bouvet, Isabelle (trad.). Comportement informationnel du chercheur du futur) (UCL, JISC, Estève-Bouvet, Isabelle (trad.). Comportement informationnel du chercheur du futur)Comportement informationnel du chercheur du futurComportement informationnel du chercheur du futur Expertise numérique et informationnelle des jeunes : qualifiée de « discours à la mode » Expertise numérique et informationnelle des jeunes : qualifiée de « discours à la mode »

20 A. Serres, URFIST de Rennes, Culture informationnelle ? Pas la traduction de « information literacy », mais objet détude, notion à part entière Pas la traduction de « information literacy », mais objet détude, notion à part entière Deux approches complémentaires : Deux approches complémentaires : Culture au sens anthropologique : Culture au sens anthropologique : Ensemble des pratiques, des représentations, des connaissances informelles… liées à lusage de linformation Ensemble des pratiques, des représentations, des connaissances informelles… liées à lusage de linformation Culture au sens « patrimonial », transmissif : Culture au sens « patrimonial », transmissif : Ensemble de savoirs, de savoir-faire, de réflexions critiques… à développer chez les élèves et étudiants Ensemble de savoirs, de savoir-faire, de réflexions critiques… à développer chez les élèves et étudiants

21 A. Serres, URFIST de Rennes, La culture informationnelle face au plagiat Nécessité dun curriculum infodocumentaire dans lenseignement secondaire Nécessité dun curriculum infodocumentaire dans lenseignement secondaire Formation méthodologique, théorique et éthique : Formation méthodologique, théorique et éthique : Méthodologie de lévaluation de linformation Méthodologie de lévaluation de linformation Citation, référencement bibliographique… Citation, référencement bibliographique… Cf Méthodoc en Licence Cf Méthodoc en LicenceMéthodoc Notions de source, de référence Notions de source, de référence Propriété intellectuelle : Propriété intellectuelle : Cf Formadoct en Doctorat Cf Formadoct en DoctoratFormadoct Rôle des citations (bibliométrie) Rôle des citations (bibliométrie)

22 A. Serres, URFIST de Rennes, Quelles ripostes au plagiat étudiant ? Au moins 5 types de ripostes : La sensibilisation : La sensibilisation : Chartes, informations… Chartes, informations… Chartes La formation : La formation : La formation La formation art de la citation, bibliographie, importance des sources… art de la citation, bibliographie, importance des sources… Mais aussi à la préparation des examens, à lorganisation personnelle… Cf UQAM Mais aussi à la préparation des examens, à lorganisation personnelle… Cf UQAM UQAM UQAM La pédagogie : La pédagogie : travaux personnels, exercices de synthèse… travaux personnels, exercices de synthèse… La réponse technique : La réponse technique : Utilisation des outils anti-plagiat Utilisation des outils anti-plagiat La réponse disciplinaire : La réponse disciplinaire : Sanctions… Sanctions… Sanctions

23 A. Serres, URFIST de Rennes, Merci de votre attention et place au débat ! Contact : Site web de lURFIST de Rennes : Liste de signets Diigo sur le plagiat :


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