La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontres CFQCU Rennes juin 2009 1 projetGeVePàC (Gestion dÉnergie dun Véhicule Pile à Combustible) coordinateurs Prof. Alain BOUSCAYROL (Univ. Lille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontres CFQCU Rennes juin 2009 1 projetGeVePàC (Gestion dÉnergie dun Véhicule Pile à Combustible) coordinateurs Prof. Alain BOUSCAYROL (Univ. Lille."— Transcription de la présentation:

1 rencontres CFQCU Rennes juin projetGeVePàC (Gestion dÉnergie dun Véhicule Pile à Combustible) coordinateurs Prof. Alain BOUSCAYROL (Univ. Lille 1) Prof. Kodjo AGBOSSOU (Univ. Québec à Trois Rivières) MEGEVH

2 rencontres CFQCU Rennes juin Objectif : Amélioration des performances de véhicules « pile à combustible » pour favoriser leur développement et contribuer à des transports plus propres et plus économes Objectif GeVePàC Plan : 1.Contexte du projet GeVePàC 2.Présentation du partenariat 3.Structuration du projet 4.Retombées potentielles

3 rencontres CFQCU Rennes juin Contexte sociétal et scientifique du projet GeVePàC MEGEVH

4 rencontres CFQCU Rennes juin Contexte sociétal Nécessité de réduction de la pollution réduction de la consommation énergétique Émission CO2 transports DoE of USA - Petroleum resources Gb year Discovery reserves Cumulative Consumption véhicules électriques ou à PàC à long terme ? vers des véhicules hybrides et des véhicules électriques

5 rencontres CFQCU Rennes juin moteur thermique Réservoir TM Véhicule Thermique : - pollution - faible rendement EP machine électrique Batterie Véhicule Electrique : - charge longue - faible autonomie H2H2 EPPàC machine électrique Véhicule Pile à Combustible : - production H 2 - gestion PàC - coût et volume… Différents véhicules

6 rencontres CFQCU Rennes juin Réservoir Véhicule « Hybride » moyen terme : - électrique - thermique vers lhybride Batterie EP moteur thermique TM machine électrique Véhicule « Hybride » long terme ? - électrique - Pile à Combustible machine électrique Batterie H2 EP PàC complexité de la gestion dénergie : nombreux sous systèmes multi physiques…

7 rencontres CFQCU Rennes juin Partenaires du projet GeVePàC MEGEVH

8 rencontres CFQCU Rennes juin Réseau MEGEVH Lille Paris Lyon Toulouse Valenciennes Belfort Laplace LTELTN LAMIH Bordeaux Objectif : promouvoir les collaborations sur les VH dans la communauté française favoriser le développement de VH en France 2 séminaires annuels 7 thèses en cours 6 industriels 9 laboratoires (Modélisation Energétique et Gestion d Energie de Véhicules Hybrides)

9 rencontres CFQCU Rennes juin VH no. 1 MEGEVH-macro MEGEVH-stratégie MEGEVH-optim niveau théorique MEGEVH-PàC VH no. 2 MEGEVH-stock niveau application Structure en développement VH no. 3 1 thèse soutenue et 7 doctorats en cours en co-encadrement entre partenaires MEGEVH GeVePàC 2 Post-Docs

10 rencontres CFQCU Rennes juin France Université de Lille 1 (pilote français) formalisme de modélisation et de commande (REM) simulation divers VE et VH Université de Franche-Comté développement de prototypes VH travaux sur de PàC pour le transport INRETS de Bron analyse comparatives des VH du marché bancs dessais pour VH LTE Intérêt : Étudier un nouveau type de véhicule (V-PàC) (extension des applications pour les méthodologies)

11 rencontres CFQCU Rennes juin Québec Université de Québec à Trois Rivières Département de génie électrique et génie informatique (pilote québécois) PàC pour applications stationnaires modélisation et commande de PàC Ecole de Technologie Supérieure de Montréal simulateur de VH par approche structurelle électronique de puissance Intérêt : Application de systèmes PàC pour le transport (extension du domaine dapplication des PàC)

12 rencontres CFQCU Rennes juin Structuration du projet GeVePàC MEGEVH

13 rencontres CFQCU Rennes juin Phase 1 Modélisation fonctionnelle dun système PàC et intégration dans un véhicule H2H2 EPPàC machine électrique représentation structurelle H 2 et PàCEP et moteurchâssis ?? formalisme REM (représentation fonctionnelle) FRANCEQUEBEC

14 rencontres CFQCU Rennes juin Phase 2 Validation et gestion dénergie H 2 et PàCEP et moteurchâssis ?? Commande traction Commande PàC ? Gestion dénergie (stratégie) ? conducteur ? ? ?? FRANCEQUEBEC

15 rencontres CFQCU Rennes juin post-doc issu du réseau MEGEVH Planning QUEBECFRANCE 2009 phase phase 2 Post-Doc 1 : Loic BOULON, thèse MEGEVH Co-encadrée L2EP, FEMTO-ST, Nexter 1 post-doc issu des labos québécois

16 rencontres CFQCU Rennes juin Finances

17 rencontres CFQCU Rennes juin Retombées attendues du projet GeVePàC MEGEVH

18 rencontres CFQCU Rennes juin Valorisation École dété sur la REM - EMR 2006 Lille - EMR 2008 Harbin (China) - EMR 2009 Trois Rivières (14-15 septembre 2009) Organisée conjointement par lUniversité de Lille et lUniversité de Québec à Trois Rivières IEEE-VPPC2010, Lille September 2010 (Vehicular Power Propulsion Conference) organized by MEGEVH Organisation dune session invitée GeVePàC dans le cadre de cette conférence internationale VPPC 2010

19 rencontres CFQCU Rennes juin MEGEVH Véhicule « Hybride » long terme ? - électrique - Pile à Combustible machine électrique Batterie H2 EP PàC Travail réalisé = étape vers VH à PAC Amélioration rendement V-PàC Vers un projet plus ambitieux ? Extension du réseau MEGEVH au Québec ?


Télécharger ppt "Rencontres CFQCU Rennes juin 2009 1 projetGeVePàC (Gestion dÉnergie dun Véhicule Pile à Combustible) coordinateurs Prof. Alain BOUSCAYROL (Univ. Lille."

Présentations similaires


Annonces Google