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Rencontres CFQCU Rennes juin 2009 1 projetGeVePàC (Gestion dÉnergie dun Véhicule Pile à Combustible) coordinateurs Prof. Alain BOUSCAYROL (Univ. Lille.

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1 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 1 projetGeVePàC (Gestion dÉnergie dun Véhicule Pile à Combustible) coordinateurs Prof. Alain BOUSCAYROL (Univ. Lille 1) Prof. Kodjo AGBOSSOU (Univ. Québec à Trois Rivières) MEGEVH

2 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 2 Objectif : Amélioration des performances de véhicules « pile à combustible » pour favoriser leur développement et contribuer à des transports plus propres et plus économes Objectif GeVePàC Plan : 1.Contexte du projet GeVePàC 2.Présentation du partenariat 3.Structuration du projet 4.Retombées potentielles

3 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 3 1. Contexte sociétal et scientifique du projet GeVePàC MEGEVH

4 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 4 Contexte sociétal Nécessité de réduction de la pollution réduction de la consommation énergétique Émission CO2 transports http://www.ifen.fr/chifcle/tendances.pdf DoE of USA - Petroleum resources - 197019801990200020102020203020402050 0 500 1000 1500 2000 2500 Gb year Discovery reserves Cumulative Consumption véhicules électriques ou à PàC à long terme ? vers des véhicules hybrides et des véhicules électriques

5 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 5 moteur thermique Réservoir TM Véhicule Thermique : - pollution - faible rendement EP machine électrique Batterie Véhicule Electrique : - charge longue - faible autonomie H2H2 EPPàC machine électrique Véhicule Pile à Combustible : - production H 2 - gestion PàC - coût et volume… Différents véhicules

6 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 6 Réservoir Véhicule « Hybride » moyen terme : - électrique - thermique vers lhybride Batterie EP moteur thermique TM machine électrique Véhicule « Hybride » long terme ? - électrique - Pile à Combustible machine électrique Batterie H2 EP PàC complexité de la gestion dénergie : nombreux sous systèmes multi physiques…

7 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 7 2. Partenaires du projet GeVePàC MEGEVH

8 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 8 Réseau MEGEVH Lille Paris Lyon Toulouse Valenciennes Belfort Laplace LTELTN LAMIH Bordeaux Objectif : promouvoir les collaborations sur les VH dans la communauté française favoriser le développement de VH en France 2 séminaires annuels 7 thèses en cours 6 industriels 9 laboratoires (Modélisation Energétique et Gestion d Energie de Véhicules Hybrides)

9 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 9 VH no. 1 MEGEVH-macro MEGEVH-stratégie MEGEVH-optim niveau théorique MEGEVH-PàC VH no. 2 MEGEVH-stock niveau application Structure en développement VH no. 3 1 thèse soutenue et 7 doctorats en cours en co-encadrement entre partenaires MEGEVH GeVePàC 2 Post-Docs

10 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 10 France Université de Lille 1 (pilote français) formalisme de modélisation et de commande (REM) simulation divers VE et VH Université de Franche-Comté développement de prototypes VH travaux sur de PàC pour le transport INRETS de Bron analyse comparatives des VH du marché bancs dessais pour VH LTE Intérêt : Étudier un nouveau type de véhicule (V-PàC) (extension des applications pour les méthodologies)

11 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 11 Québec Université de Québec à Trois Rivières Département de génie électrique et génie informatique (pilote québécois) PàC pour applications stationnaires modélisation et commande de PàC Ecole de Technologie Supérieure de Montréal simulateur de VH par approche structurelle électronique de puissance Intérêt : Application de systèmes PàC pour le transport (extension du domaine dapplication des PàC)

12 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 12 3. Structuration du projet GeVePàC MEGEVH

13 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 13 Phase 1 Modélisation fonctionnelle dun système PàC et intégration dans un véhicule H2H2 EPPàC machine électrique représentation structurelle H 2 et PàCEP et moteurchâssis ?? formalisme REM (représentation fonctionnelle) FRANCEQUEBEC

14 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 14 Phase 2 Validation et gestion dénergie H 2 et PàCEP et moteurchâssis ?? Commande traction Commande PàC ? Gestion dénergie (stratégie) ? conducteur ? ? ?? FRANCEQUEBEC

15 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 15 1 post-doc issu du réseau MEGEVH Planning QUEBECFRANCE 2009 phase 1 2010 phase 2 Post-Doc 1 : Loic BOULON, thèse MEGEVH Co-encadrée L2EP, FEMTO-ST, Nexter 1 post-doc issu des labos québécois

16 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 16 Finances

17 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 17 4. Retombées attendues du projet GeVePàC MEGEVH

18 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 18 Valorisation École dété sur la REM - EMR 2006 Lille - EMR 2008 Harbin (China) - EMR 2009 Trois Rivières (14-15 septembre 2009) Organisée conjointement par lUniversité de Lille et lUniversité de Québec à Trois Rivières IEEE-VPPC2010, Lille September 2010 (Vehicular Power Propulsion Conference) organized by MEGEVH Organisation dune session invitée GeVePàC dans le cadre de cette conférence internationale VPPC 2010

19 rencontres CFQCU Rennes juin 2009 19 MEGEVH Véhicule « Hybride » long terme ? - électrique - Pile à Combustible machine électrique Batterie H2 EP PàC Travail réalisé = étape vers VH à PAC Amélioration rendement V-PàC Vers un projet plus ambitieux ? Extension du réseau MEGEVH au Québec ?


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