La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation de formateurs PARIF

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation de formateurs PARIF"— Transcription de la présentation:

1 Formation de formateurs PARIF

2 Se familiariser avec la pédagogie Pédagogie
La pédagogie est la capacité à transmettre des connaissances et à s’adapter à un public d’apprenants.

3 Se familiariser avec la pédagogie Caractéristiques des apprenants adultes
Autonomes Définissent leurs propres objectifs. Prennent en main leur apprentissage. Expérimentés Arrivent avec leur propre éducation, expériences de vie. Capables de résoudre des problèmes Aiment réaliser des exercices pratiques. Aiment avoir la liberté d’expérimenter. Complément formateur : Bien expliquer et insister sur la première phrase : les rendre autonomes Pour trouver sa motivation, l’adulte doit être convaincu que la formation lui servira dans son activité professionnelle. L’adulte a déjà une expérience, un vécu, il fait constamment la relation entre ce qu’il sait déjà et ce qu’il apprend. L’adulte doit comprendre en quoi ce qu’il apprend l’aidera à résoudre des problèmes. Les adultes sont préoccupés, autonomes et capables de résoudre des problèmes. Il faut donc que le formateur vise l’engagement personnel et qu’il utilise au mieux les ressources de chaque groupe.

4 Se familiariser avec la pédagogie Les canaux sensoriels
Visuel = comprendre avec des illustrations, des images Auditif = apprendre en écoutant, en se répétant les informations Kinesthésique = assimiler l’information à travers des sensations Complément formateur : diapositive importante, bien s’assurer que l’information est prise avant de passer à la suite. > Visuel : Le stagiaire « visuel » a besoin qu’on lui montre, qu’on lui représente l’information à l’aide de schémas, dessins. Il crée souvent des images mentales. 40 % de visuels > Auditif : Le stagiaire « auditif » écoute et crée un dialogue interne pour assimiler l’information entendue. Certains ont besoin d’entendre leur propre voix pour apprendre. 10 % d’auditifs > Kinesthésique : Le stagiaire « kinesthésique » a besoin de se servir de sa motricité pour apprendre. Des exercices pratiques sont très utiles pour ce type d’apprenants. 50 % de kinesthésiques Le mode d’apprentissage étant différent d’un individu à l’autre, il est important d’utiliser alternativement ces 3 modes.

5 Se familiariser avec la pédagogie Le fonctionnement du cerveau
Complément formateur : Exercice : (5 minutes) Demander aux stagiaires de caractériser par des verbes les principales activités du formateur et du stagiaire. Noter les verbes sur le paperboard ou tableau blanc en séparant « formateur » et « stagiaire » et les catégoriser. Comparer ensuite avec les schémas qui suivent.

6 Se familiariser avec la pédagogie Le fonctionnement du cerveau
Complément formateur : Exercice : (5 minutes) Demander aux stagiaires de caractériser par des verbes les principales activités du formateur et du stagiaire. Noter les verbes sur le paperboard ou tableau blanc en séparant « formateur » et « stagiaire » et les catégoriser. Comparer ensuite avec les schémas qui suivent.

7 Se familiariser avec la pédagogie Exercice
Quels sont les activités principales : Du formateur ? Des stagiaires ? Complément formateur : Exercice : (5 minutes) Demander aux stagiaires de caractériser par des verbes les principales activités du formateur et du stagiaire. Noter les verbes sur le paperboard ou tableau blanc en séparant « formateur » et « stagiaire » et les catégoriser. Comparer ensuite avec les schémas qui suivent.

8 Se familiariser avec la pédagogie Rôle du formateur ?
Production Facilitation Apporter : des connaissances (savoir) des techniques (savoir-faire) des comportements (savoir-être) Faire participer tous le groupe Dynamiser le groupe Faire respecter les méthodes de travail et respecter le temps imparti Fonctions clés du formateur Gérer les débats Synthétiser Complément formateur : l’objectif est de bien comprendre que la formation, ce n’est pas seulement un transfert de connaissances Par quels termes désigneriez-vous les activités du formateur ? Production : Apporter un savoir = connaissances. Apporter un savoir-faire = compétences. Apporter un savoir-être = comportements. Apporter une organisation, des supports, des méthodes. C’est à travers la production que le formateur créé la dynamique du groupe. Le formateur communique son expérience, ses connaissances et son savoir. Facilitation : Maîtriser le domaine. Le formateur maîtrise en théorie et en pratique le contenu enseigné. Il invite les stagiaires à le suivre, afin d’optimiser leur apprentissage. Il privilégie les méthodes actives qui font manipuler les stagiaires. Régulation : S’assurer de la participation de tous. Dynamiser le groupe. Faire respecter les méthodes de travail et le temps imparti. Synthétiser. Gérer les débats. Le formateur doit savoir garder son sang-froid pour mener les débats et conserver la maîtrise de la formation. Il donne son opinion et recherche les opinions des stagiaires. A travers cela, il clarifie et coordonne les idées. Il cherche à établir l’harmonie entre les membres du groupe et favorise le compromis. Régulation

9 Se familiariser avec la pédagogie Activités du stagiaire
Les activités principales du stagiaire en formation sont : Ecouter Mémoriser Observer Executer/ Pratiquer Analyser Echanger Résoudre les problèmes

10 Préparer une formation

11 Préparer une formation Actions clés
Préparation logistique Préparation du contenu Actions clés Préparation personnelle Connaître les données d’exercices. Acquérir la maîtrise du sujet de la formation. S’approprier les supports pédagogiques. Se familiariser avec le matériel de formation. Ajuster le timing et l’organisation de la session. Prendre contact avec le responsable de formation local et exprimer clairement vos besoins. S’entraîner à dérouler la session. Complément formateur : Il est nécessaire de connaître le matériel de formation pour pouvoir s’en sortir rapidement en cas de problème, mais aussi progresser convenablement dans la formation. Le formateur doit se familiariser avec la mise en page, le format et l’utilisation des supports. Il faut s’exercer de façon pratique à leur utilisation. La démarche d’appropriation consiste aussi en un repérage des mots techniques présents dans chaque diapositive, ainsi que l’élaboration de notes personnelles. Le formateur doit s’assurer d’avoir testé toutes les données qui seront nécessaires pour les démonstrations système et pour les exercices. La maîtrise du sujet de formation est l’élément clé dans la réussite de la formation. Le formateur doit être capable de répondre à toutes les questions des stagiaires, de leur expliquer leurs erreurs et de leur montrer comment les corriger. Le formateur doit donc connaître la documentation, les procédures, la conduite à adopter et tout ce qui a un rapport avec le sujet du cours. Lorsque cela est possible, il est important de connaître le profil des participants afin de pouvoir adapter la formation et répondre au mieux à la demande des stagiaires. Pour cela, il faudra rassembler des informations concernant leur expérience, leur travail après la formation… Des stagiaires déjà familiers de SAP auront certainement plus de facilités que des débutants. Les informations données ne seront certainement pas du même niveau. Le formateur doit s’entraîner à dérouler la formation plusieurs fois avec son binôme. C’est de cette manière qu’il pourra acquérir la maîtrise de son sujet, qu’il tiendra les délais et qu’il gagnera en confiance. Plus le formateur s’entraînera, plus la session sera facile à dérouler.

12 Animer une formation

13 Animer une formation Début de formation
Avant l’arrivée des stagiaires Arriver en avance. Vérifier le matériel. Disposer la salle (si possible et si nécessaire). Préparer la présentation. Complément formateur : Il est important que le formateur n’accueille pas les stagiaires en retard ou dans la précipitation. Le formateur doit faire preuve d’organisation pour être à l’heure et s’assurer que tout fonctionne correctement, que la salle est prête à accueillir les stagiaires. Au moment de la disposition de la salle, si le matériel le permet, il est préférable d’opter pour un arc de cercle qui favorise les mutualisations. Dans tous les cas, éviter la dispersion des participants.

14 Animer une formation Début de formation (suite)
A l’arrivée des stagiaires Souhaiter la bienvenue aux stagiaires. Faire les présentations : Se présenter brièvement. Faire un tour de table pour que chacun se présente. Faire passer la feuille de présence. Communiquer l’organisation de la formation (horaires, pauses…). Encourager la participation active. Demander aux stagiaires quelles sont leurs attentes. Présenter les objectifs de formation/le programme. Complément formateur : Ecrire l’intitulé de la formation sur le tableau blanc/paperboard, ainsi que votre nom/prénom. Faire remplir aux stagiaires les chevalets avec leur nom et leur prénom. Bien insister sur le fait qu’une participation active des stagiaires est indispensable au bon déroulement et au succès de la formation. Les stagiaires doivent pouvoir exprimer régulièrement leurs doutes sans avoir peur de déranger le groupe. Lister les attentes de chaque stagiaire sur le tableau blanc/paperboard et mettre en permanence en parallèle les attentes énoncées et le contenu de la formation. Si une attente n’est pas claire, demander au stagiaire de reformuler. Si d’autres attentes surviennent au cours de la formation, les ajouter à la liste. En présentant les objectifs et le programme, les stagiaires visualisent comment la formation les aidera à atteindre les buts fixés. Présenter les objectifs et la manière d’atteindre ces objectifs confortera les stagiaires dans l’idée que la formation est bien organisée et que tout est clairement défini. De plus, ils pourront s’assurer que les contenus sont bien adaptés à leurs besoins et intérêts personnels. Ne pas hésiter à commencer à comparer le programme aux attentes des stagiaires énoncées précédemment.

15 Animer une formation Déroulement de la présentation
Pendant la formation Vérifier régulièrement que l’on a bien été compris : reformulation/pratique. Procéder à une « réactivation » aux moments clés : fin de séquence, début de matinée, début d’après-midi… Complément formateur : Pendant la formation le stagiaire doit mettre en place Feed-back : Le formateur s’assure que les stagiaires ont tous compris son message. Le feed-back doit être régulier et peut se faire sous forme de reformulations ou grâce à la pratique : le stagiaire va reformuler ou mettre en pratique ce qui vient d’être abordé. Communication sans perte ou distorsion d’informations : Le schéma représente la perte/distorsion d’informations qui est généralement très importante au moment de la diffusion d’un message. Au final, le stagiaire restituera seulement 20% du message que le formateur souhaitait transmettre.

16 Animer une formation Déroulement de la présentation
Conseils pour bien communiquer Insister sur les messages forts. Ne pas hésiter à répéter plusieurs fois si nécessaire. Faire des phrases concises et courtes. Adapter son vocabulaire aux stagiaires. Reformuler régulièrement. Complément formateur : Pendant la formation le stagiaire doit mettre en place Feed-back : Le formateur s’assure que les stagiaires ont tous compris son message. Le feed-back doit être régulier et peut se faire sous forme de reformulations ou grâce à la pratique : le stagiaire va reformuler ou mettre en pratique ce qui vient d’être abordé. Communication sans perte ou distorsion d’informations : Le schéma représente la perte/distorsion d’informations qui est généralement très importante au moment de la diffusion d’un message. Au final, le stagiaire restituera seulement 20% du message que le formateur souhaitait transmettre.

17 Animer une formation Déroulement de la présentation (suite)
LA DEPERDITION DU MESSAGE ORAL Complément formateur : C’est en répétant plusieurs fois le message que les stagiaires vont mémoriser les éléments nécessaires à leur compréhension.

18 Animer une formation Déroulement de la présentation (suite)
3) Impliquer les stagiaires par un questionnement adapté Poser les questions sur des points importants. Marquer un silence après une question pour laisser le temps aux stagiaires de formuler une réponse. Les différentes formulations de questions : Questions ouvertes Questions fermées Questions d’alternative Questions orientées Questions devinettes Complément formateur : Questionnement : Les questions posées doivent être pertinentes et ne pas intervenir à n’importe quel moment. Le formateur doit identifier à l’avance des moments clés (par exemple, lorsqu’il sait qu’une manipulation peut poser problème ou que les informations transmises sont généralement difficiles à assimiler). L’interrogation permet de contrôler le niveau de maîtrise du groupe sur un sujet. Les questions participent au processus de réflexion. Cela incite les stagiaires à réfléchir de façon indépendante au lieu d’attendre que le formateur donne toutes les informations. > Les questions ouvertes sont du type : « Quelles sont vos questions ? », « Que souhaitez vous savoir exactement ? », « Que voulez-vous dire par… ? ». Ce type de questions favorise l’expression des points de vue, le débat. Elle permettent de soulever une discussion. > Les questions fermées proposent une seule alternative : oui/non. Cela entraîne une réponse plus précise mais très dirigée. A l’aide des questions fermées il est possible de garantir une bonne réponse à un participant timide et vérifier que les participants ont bien compris. > Les questions d’alternative amène à un examen en fonction de critères. Ex : Etait-il bleu ou vert ? > Les questions orientées permettent de suggérer des aspects ou points de vue, des faits qui semblent oubliés. Les questions devinettes servent à faire dire aux stagiaires ce que l’on a en tête. Eviter les questions négatives : Ex : vous n’avez pas de question ? Ex : vous n’êtes pas sans ignorer que…

19 Animer une formation Déroulement de la présentation (suite)
A la cantonade Convient pour démarrer ou généraliser une discussion. A la cantonade suivie d’un nom Convient pour impliquer un stagiaire et lancer la discussion. Directe Permet de faire appel aux connaissances d’un spécialiste du groupe et de se faire aider par un “allié”. Questions lancées au groupe En retour Convient pour demander au demandeur d’expliciter sa pensée, faire rechercher la réponse par le groupe, faire part de son point de vue le plus tard possible, se créer un temps de réflexion si la question surprend. Complément formateur : > A la cantonade : Tous réfléchissent à la question posée puis chacun peut répondre à son gré. > A la cantonade suivie d’un nom : Tous réfléchissent en silence et dès qu’une personne est nommée pour répondre, les autres cessent leur réflexion pour écouter. Attention, la personne désignée peut être surprise et se sentir attaquée. > Directe : Provoque la réflexion d’une seule personne. > En retour : Permet de retourner la question au demandeur ou à l’ensemble du groupe. > En relance : De même, cela permet de pondérer des points de vue, de neutraliser un dominateur, de s’assurer de la compréhension, de relancer une idée émise. En relance Convient pour généraliser, stimuler la discussion et découvrir des sources d’information.

20 Animer une formation Déroulement de la présentation (suite)
Les questions posées par les stagiaires Toutes les questions sont de bonnes questions. Toujours penser qu’il n’y a pas d’évidence. Ne pas se sentir piégé par une question si l’on ne connaît pas la réponse : Renvoyer la question au groupe (mais pas systématiquement). Noter la question pour y répondre après. Se renseigner pendant la journée et donner la réponse avant la fin de formation. Etre capable de dire qu’on ne sait pas. Complément formateur : Il est important que le formateur ne se moque pas d’un stagiaire qui pose une question. Le stagiaire n’a pas le même niveau de connaissances que le formateur, et ce qui peut sembler évident pour un formateur, ne l’est pas forcément pour un stagiaire. Il est impératif de : > reconnaître que l’on ne connaît pas la réponse. > ne pas promettre de réponse si l’on sait qu’on l’on n’y répondra pas.

21 Animer une formation Déroulement de la présentation (suite)
Les fondamentaux Présenter le contenu de chaque diapositive : se servir des diapositives comme guide (ne pas les lire), être cohérent et fluide dans la diffusion des informations. Mener la formation en fonction des stagiaires et de leur rythme d’apprentissage. Traiter un seul sujet à la fois. Encourager la participation des stagiaires pour vérifier s’ils ont bien compris. Complément formateur : Les diapositives doivent servir de guide au formateur, en aucun cas elles ne doivent être lues. La diapositive sert de fil conducteur. Le formateur doit étoffer les informations fournies sur le diaporama. En cas de lecture des diapositives, les stagiaires risquent de s’ennuyer très vite et de perdre leur motivation. Il est important d’apprendre rapidement à identifier le niveau de compétence (ex.: compétences informatiques) des stagiaires pour avoir conscience des besoins de chaque stagiaire et s’adapter à leur niveau de maîtrise. C’est en encourageant les stagiaires à participer que le formateur se rendra compte du niveau de connaissances du sujet, de l’outil…

22 Animer une formation Déroulement des exercices
Avant les exercices Annoncer et écrire très précisément les consignes de l’exercice. but de l’exercice ; support à utiliser ; rôle de chacun ; temps imparti. Complément formateur : Bien introduire les exercices à réaliser afin que les stagiaires ne soient pas perdus et qu’ils ne se trompent pas d’exercice. Rester ferme quant au temps imparti à la réalisation des exercices. Le déroulement du programme ne doit pas prendre trop de retard.

23 Animer une formation Déroulement des exercices (suite)
Pendant les exercices Du point de vue relationnel : Etre attentif et patient envers les stagiaires : montrer de l’intérêt. Aider les stagiaires à comprendre les étapes à passer pour réussir l’exercice. Répondre à toutes les Questions. Valoriser les réussites. Du point de vue logistique : Circuler d’un stagiaire à l’autre pour superviser le travail. Rester dans la salle durant tous les exercices. Rappeler aux stagiaires le temps restant. Annoncer la fin des exercices après avoir vérifié l’avancement des travaux. Complément formateur : Les exercices constituent la période durant laquelle le formateur doit être à 100% disponible. Lors des exercices, il est important de bien connaître son sujet, mais aussi de bien connaître l’outil de travail. En effet, il faut être capable d’expliquer aux stagiaires parfois déstabilisés pourquoi ils ont fait des erreurs et comment il est possible de les éviter. De même, il faut être capable de répondre à toutes les questions portant sur l’environnement dans lequel les stagiaires pratiquent.

24 Animer une formation Déroulement des exercices (suite)
A la fin des exercices Corriger chaque exercice. Récapituler les points essentiels dégagés par les stagiaires et les relier aux objectifs de la formation. Demander aux stagiaires si des doutes subsistent, s’ils ont des questions. Refaire la démonstration si nécessaire. Aider à faire le lien entre l’exercice et la pratique. Complément formateur : Il est important d’encourager les stagiaires suite aux exercices. En effet, ils se sentent valorisés et beaucoup plus sûrs d’eux. Ils trouvent la motivation et l’enthousiasme pour continuer. Préciser aux stagiaires en échec qu’il n’y a pas d’exercice facile et que ne pas avoir fini ne doit pas être frustrant.

25 Animer une formation Motivation des stagiaires
Le formateur doit savoir motiver les stagiaires en : communiquant l’enthousiasme à travers sa voix, son regard et sa gestuelle, étant sûr de lui/maître de son sujet, instaurant un contexte amical, ouvert, favorable à l’apprentissage, faisant participer les stagiaires régulièrement, complimentant, valorisant les réussites. Complément formateur : Enfin, complimenter les stagiaires régulièrement encourage à poursuivre l’apprentissage positivement. La motivation des stagiaires découlera de la motivation personnelle de chaque formateur.

26 Animer une formation Gestion du temps
S’entraîner plusieurs fois à animer la formation. Identifier et respecter le temps imparti pour chaque activité/exercice. Trouver les moyens pour avancer plus vite en cas de difficultés. Trouver les moyens pour avancer moins vite en cas d’avance importante. Ne pas accepter de démarrer trop tard ou de finir trop tôt. Revoir la planification de la journée si nécessaire. En cas de retard irrattrapable, savoir définir des priorités et faire le deuil de séquences moins importantes. Complément formateur : Dans le cadre des exercices, il est très utile de toujours prévoir un ou deux exercices supplémentaires dans le but d’occuper les stagiaires qui auraient avancés trop vite. Le facteur temps est capital dans une formation. Les stagiaires sont avertis à l’avance du timing et ils ne s’attendent pas à dépasser le temps défini au départ ou bien à ne pas faire certaines activités à cause d’un manque de temps. C’est au formateur de réguler ce temps et d’ajuster son programme lorsqu’il prend du retard. De même, il faut gérer le temps pour l’utiliser au mieux sans perturber le stagiaire. Précipiter les choses serait inapproprié et briserait la réflexion et la compréhension. Penser à poser une montre sur la table ou sur le bureau. Savoir gérer son temps est la preuve d’une bonne préparation et d’une maîtrise totale de la formation. Bien gérer le temps est un facteur motivant dans le processus de formation.

27 Animer une formation Gestion des problèmes techniques
Si le système « plante », contacter l’administrateur du système pour connaître la durée de l’interruption. Dans tous les cas : Changer d’activité. Proposer une session de questions/réponses. Envisager de changer de salle. Continuer la formation sans système et revenir sur des points clés. Se baser sur les supports pédagogiques pour illustrer ses propos. Proposer une courte pause si le problème persiste. Complément formateur : Il est important que chaque formateur personnalise sa liste de contacts en local. La liste de contacts peut contenir l’administrateur réseau, le responsable du parc informatique (en cas de panne matérielle ou de dysfonctionnement), le correspondant SAP, le responsable logistique du bâtiment… Prévoir impérativement une liste de contacts.

28 Animer une formation Clôture de formation
Du point de vue pédagogique Rappeler le parcours effectué et les points clés associés à chaque étape du parcours. Reprendre les attentes formulées en début de formation. En présence du formateur, le commanditaire interrogera les stagiaires pour le bilan de la formation. Complément formateur : La clôture de formation est l’occasion de faire le bilan sur ce qui a été dispensé et pratiqué. Si le cas se présente, expliquer les raisons pour lesquelles certaines attentes n’ont pas été satisfaites et comment faire pour les atteindre (ex. : assister à une autre formation). Il est important de faire un bilan oral de la formation. Le formateur va pouvoir dégager les aspects positifs, mais aussi négatifs, qui ressortent de la session de formation. Ce bilan oral, ainsi que l’évaluation, lui permettront d’améliorer certains points pour les prochaines sessions. Il pourra capitaliser. Les évaluations permettent de situer le stagiaire par rapport aux objectifs qu’il s’était fixé ou qu’il a acceptés en suivant la formation.

29 Communiquer avec les stagiaires

30 Communiquer avec les stagiaires Communication verbale
Volume En public, parler plus fort que dans une conversation, sans crier. Tenir compte de l’environnement sonore. S’assurer, par une attention aux mimiques éventuelles, que chacun entende bien. Débit Eviter la monotonie en variant le débit. Raconter, ne pas disserter. Savoir ralentir pour accentuer les parties importantes. Articuler (donner de la valeur à ce qui est dit). Répéter ce qui doit être souligné. Complément formateur : Insister sur le fait que la respiration favorise une meilleure émission des sons et facilite la détente musculaire et nerveuse. Gérer sa respiration permet de calmer les situations de stress. Dire aux stagiaires de se poser les questions suivantes : Est-ce que je peux être entendu et compris par tout le monde ? Est-ce que je parle de façon naturelle ? Est-ce que je ne parle pas de façon trop monotone ?

31 Communiquer avec les stagiaires Communication verbale (suite)
Vocabulaire et discours Employer un vocabulaire clair, simple et précis. Expliciter les sigles (CIC = contrôle interne comptable). Ménager des temps de silences et de réflexions. Favoriser le dialogue : encourager la participation. S’adresser à l’ensemble des stagiaires. Un contexte amical peut être instauré grâce à l’humour. Complément formateur : Insister sur l’importance d’utiliser un vocabulaire simple et précis. Toujours utiliser le même terme pour décrire un même concept ou désigner un même objet. Insister sur l’importance de reprendre systématiquement les termes utilisés dans les supports pédagogiques. Ménager des temps de silences et de réflexions permet à l’apprenant de réfléchir sur ce qui vient d’être dit et de s’exprimer en conséquence si nécessaire. Il est indispensable d’encourager les stagiaires à exprimer leurs doutes et leurs interrogations et surtout de les écouter. Ne pas monopoliser la parole, la formation présentielle se caractérise par l’échange. Rappeler qu’une expression orale parfaite est indispensable à la bonne diffusion des informations et au succès de la formation. Un bon formateur se doit de posséder des talents de communication. Attention : l’humour forcé est souvent contre-productif, et trop d’humour peut nuire.

32 Communiquer avec les stagiaires Gestuelle
Une bonne gestuelle permet de : capter l’attention des stagiaires, accentuer les messages, Une mauvaise gestuelle : parasite les informations transmises, distrait les stagiaires. Les gestes doivent être : dynamiques mais mesurés, utiles (énumérer, montrer, désigner), adaptés à chaque situation, décontractés, ouverts. Complément formateur : Gestuelle des bras : préciser que les gestes des bras amplifient le sens des mots et viennent au secours du formateur lorsque le vocabulaire manque. Sans geste des bras et des mains, le discours devient vite ennuyeux et s’apparente à une récitation. Conseiller aux stagiaires de s’entraîner devant un miroir, de dispenser leur formation devant des amis ou de se filmer et d’étudier le film.

33 Communiquer avec les stagiaires Gestuelle (suite)
A FAIRE Utiliser des gestes différents régulièrement.  Figer ses gestes un instant pour attirer l'attention sur un point important. A NE PAS FAIRE Utiliser des gestes qui sont trop petits pour être vus.   Entrechoquer des clés ou des pièces.   Répéter sans arrêt les mêmes gestes. Jouer avec un stylo ou un marker.   Serrer les mains devant ou derrière soi.    Mettre ses mains dans ses poches. Complément formateur :

34 Communiquer avec les stagiaires Regard et expressions faciales
Les stagiaires sont très sensibles aux expressions transmises par le visage, les yeux, la bouche, le front et les sourcils. Ils se focalisent sur : 7 % de mots, 38 % de communication verbale, 55 % d’expressions faciales. Le formateur doit faire attention à ses expressions faciales car elles constituent le miroir de ses émotions. Complément formateur : Accorder le non-verbal et le verbal (expression gestuelle ou faciale avec la communication verbale), c’est la notion de congruence.

35 Communiquer avec les stagiaires Regard et expressions faciales (suite)
A FAIRE Accrocher le regard de chaque personne dans la salle. Garder le contact visuel avec tous les participants. Avoir un regard global. Regarder dans les yeux (pas de regard fuyant). Etre détendu et à l'aise au moment de regarder ses interlocuteurs dans les yeux. Couper le lien visuel avec un stagiaire trop insistant. A NE PAS FAIRE Regarder sans cesse ses notes ou les supports visuels. Fixer le plafond ou le sol en s’adressant au public. Dévisager une personne un peu trop longtemps. Regarder par la fenêtre ou par la porte. Bouger les yeux rapidement de gauche à droite. Ne pas regarder sa montre continuellement. Complément formateur : Un bon contact visuel permet de faire sentir aux stagiaires qu’ils sont les bienvenus et qu’ils sont concernés. Penser à regarder l’ensemble des stagiaires pour : capter leur attention, s’assurer que tout le monde à compris, montrer que l’on est sûr de soi : maître de la formation couper le lien visuel avec une personne trop insistante permet de se détacher de cette personne et de redevenir disponible pour l’assemblée. placer sa montre dans un endroit stratégique permettant de la consulter en toute discrétion. En bref, une bonne gestuelle et un regard assuré permettent de mieux entrer en contact avec son auditoire.

36 Communiquer avec les stagiaires Posture
Occuper tout l’espace (et non balayer l’espace). Rester face à l’auditoire autant que possible. Se tenir dans une position ferme et stable, même en se déplaçant. Complément formateur : Il est important de ne pas rester statique et de penser régulièrement à se déplacer. Les déplacements doivent être pensés à l’avance, mesurés et non répétitifs (effet essuie-glace). Avoir une posture ferme et stable rassure l’auditoire car elle est interprétée comme un signe de stabilité, d’assurance. A contrario, se tenir en arrière, sur le côté, déhanché… traduit un manque d’assurance ou un malaise. Ces postures risquent de déstabiliser et influencer négativement les stagiaires. RAPPEL : >Tête baissée : indique la passivité, une attitude de soumission. Or, le formateur doit montrer qu’il est maître de sa formation et qu’il connaît son sujet. >Tête relevée : indique une attitude de supériorité, a tendance à agresser le stagiaire. >Tête inclinée sur le côté : indique une certaine ouverture d’esprit (accord avec ce qui est dit en général). >Buste en avant : indique l’intérêt, la curiosité ou bien l’agressivité. >Buste en retrait : indique un certain désengagement. >Buste tassé : indique le découragement, la fatigue, l’absence de motivation. >Buste déployé : indique un sentiment de triomphe ou de domination. >Balancement d’avant en arrière : indique une communication difficile. >Balancement latéral : indique une communication difficile et provoque un sentiment de malaise chez le stagiaire. >Déhanchement : indique la fatigue, l’ennui. >Battement de pieds : à proscrire. Indique l’énervement, l’impatience, le stress et se transmet aux stagiaires. La posture révèle l’état d’esprit général et influence la perception des apprenants.

37 Communiquer avec les stagiaires Posture (suite)
A FAIRE Trouver une attitude confortable, neutre. Etre naturel. Respecter l’espace personnel. A NE PAS FAIRE Ne pas être statique. Les 100 pas. Etre trop nonchalant. Avoir des attitudes équivoques ou déplacer. Des gestes ou mouvements nerveux ou distraits. Complément formateur :

38 Communiquer avec les stagiaires Trac
Quelles sont les différentes manifestations physiques liées au trac ? Complément formateur : Exercice (brainstorming) noter les réponses au tableau Demander aux stagiaires comment se manifeste le trac chez eux, et comment ils réussissent à le vaincre. Comparer ensuite avec les diapositives suivantes.

39 Communiquer avec les stagiaires Trac
Quelles sont les différentes manifestations physiques liées au trac ? Palpitations Hyper ventilation Douleurs d’estomac Mains moites Spasmes musculaires Tremblements Voix enrouée Respiration bloquée Etc.

40 Communiquer avec les stagiaires Trac (suite)
Comment vaincre le trac ? Au niveau physique : respirer, poser sa voix, adopter une position stable, confortable, porter des vêtements confortables, paraître calme et souriant. se concentrer sur le sujet. donner la parole aux stagiaires. noter au tableau les points importants. Complément formateur : On ne peut pas supprimer le trac, mais on peut l'atténuer, le maîtriser, rendre ses manifestations plus facilement supportables. Toute expérience nouvelle de prise de parole, toute situation inédite peut faire réapparaître le trac. La situation peut être nouvelle par l'auditoire (personnalité, taille, composition), le lieu, le sujet dont il est question, l'enjeu de la prise de parole, etc. Il n’est pas non plus nécessaire de cacher systématiquement son trac, le formateur est également un humain comme les autres.

41 Communiquer avec les stagiaires Trac (suite)
Au niveau intellectuel : maîtriser son sujet, avoir « préparé » son animation (supports, plan, aide-mémoires), anticiper les questions, s’entraîner. Au niveau « psychologique » : prendre du recul, dédramatiser, faire le vide, ne pas mettre la barre trop haute, se centrer sur le déroulement de la journée, imaginer une situation positive. Au niveau social : créer des liens avec le groupe avant la formation, communiquer avec le groupe (où en étais-je ?), reconnaître que l’on est perdu.

42 Gérer les cas difficiles

43 Gérer les cas difficiles Problèmes humains : le processus de changement (1/3)

44 Gérer les cas difficiles Problèmes humains : le processus de deuil (2/3)

45 Gérer les cas difficiles Problèmes humains (3/3)
2 sources potentielles favorisent l’apparition de problèmes humains : Au niveau personnel Problèmes de motivations individuelles Problèmes de capacités Changement de fonctions Peur des responsabilités Au niveau interpersonnel Inégalités des aptitudes et des attitudes Problèmes de communication dans le groupe

46 Gérer les cas difficiles Cas n°1 : le perturbateur
Définition : stagiaire manifestant de la mauvaise volonté et enclin à entraver le bon déroulement de la formation. Actions : Se rapprocher de lui en occupant progressivement son espace. Utiliser son prénom quand il faut citer des exemples. Complément formateur : Préciser que les 4 premiers cas difficiles à venir sont les plus fréquents.

47 Gérer les cas difficiles Cas n°2 : le bavard
Définition : stagiaire monopolisant l’attention par ses interventions permanentes et souhaitant avoir le dernier mot. Actions : Eviter de poser le regard sur ce stagiaire lorsque l’on attend une réponse du groupe. Limiter le temps de parole du stagiaire. Remercier le stagiaire pour ses réponses et solliciter le reste du groupe pour faire des commentaires ou poser des questions. Se recentrer sur le reste du groupe. Rappeler le programme. Entamer une autre activité. Complément formateur : Face à un stagiaire monopolisant l’attention, tenter de faire participer le reste du groupe afin qu’il se rende compte qu’il n’est pas seul dans la salle. De plus, il ne faut pas que le reste du groupe se sente exclu et soit dérangé/agacé par les interventions systématiques du stagiaire bavard. Le groupe pourrait perdre de vue son objectif.

48 Gérer les cas difficiles Cas n°3 : le lent
Définition : stagiaire manifestant des difficultés évidentes pour comprendre et reproduire les gestes enseignés. Actions : Préciser qu’il n’y a pas d’exercice facile et que les niveaux de connaissances sont différents. Se relayer avec son binôme pour coacher et aider le stagiaire. Rester discret sur cette personne vis-à-vis du reste du groupe. S’assurer de ne pas aller trop vite dans les explications. Complément formateur : C’est face à un stagiaire lent qu’il faut faire preuve d’une grande patience et de beaucoup de calme. Il faudra parfois repenser les explications à donner pour les adapter à ce stagiaire, sans pour autant provoquer l’ennui chez les autres personnes du groupe. C’est dans ce genre de situation qu’il faut personnaliser la formation et se mettre au même niveau que l’apprenant.

49 Gérer les cas difficiles Cas n°4 : l’impatient
Définition : stagiaire qui souhaite accélérer le rythme de la formation. Action : Se relayer avec son binôme pour gérer. Rappeler l’importance d’avancer progressivement pour une meilleure efficacité. Rappeler que chacun à un rythme différent qu’il convient de respecter. Rappeler qu’il y a un temps imparti pour chaque activité.

50 Gérer les cas difficiles Cas n°5 : le muet
Définition : stagiaire peu enclin à prendre la parole ou à participer. Actions : Aider le stagiaire à sortir de son mutisme en créant un binôme avec un stagiaire motivé. Inciter la prise de parole en rappelant qu’il est possible de s’exprimer. Complément formateur : Il est important de laisser le stagiaire muet décider du moment de son intervention et de ne jamais l’interroger.

51 Gérer les cas difficiles Cas n°6 : l’agressif/le censeur
Définition : stagiaire qui attaque verbalement le groupe/le formateur. Actions : Ne pas attaquer de front. Ne pas ignorer le stagiaire, lui couper la parole ou le mettre en avant. Faire expliciter les jugements du stagiaire en demandant des arguments. Reconnaître le droit de penser autrement. Si la limite est dépassée, passer à autre chose dans la formation.

52 Gérer les cas difficiles Cas n°7 : le « Monsieur je sais tout »
Définition : stagiaire qui pense tout savoir, tout connaître et avoir tout expérimenté. Actions : Mettre le stagiaire en valeur. Consulter le stagiaire sans se laisser influencer. Rester zen. Essayer de devenir complice.

53 Gérer les cas difficiles Cas n°8 : les chuchoteurs
Définition : stagiaires qui chuchotent et gênent le groupe. Actions : Arrêter de parler et regarder les stagiaires concernés. Ne pas augmenter le volume de sa voix. Rappeler que le formateur a besoin de l’attention de tous. Dire qu’un point important va être abordé.

54 Gérer les cas difficiles Cas n°9 : le découragé
Définition : stagiaire démotivé qui pense que la formation ne débouchera sur rien. Actions : Tenter de redonner du tonus au stagiaire en lui rappelant ses attentes et motivations. Offrir une assistance au stagiaire à l’aide du binôme. Traiter le stagiaire avec humour.

55 Gérer les cas difficiles Cas n°10 : le boute-en-train
Définition : stagiaire qui tourne tout à la plaisanterie et fait rire le groupe. Actions : Maîtriser le stagiaire avec humour. Extraire les aspects positifs de ses boutades.

56 Gérer les cas difficiles Recommandations générales
Ne pas rentrer en conflit. Exclure les mises au point en public. Rester maître du déroulement de la formation. Ne pas embarrasser le stagiaire devant le groupe. Profiter des pauses pour discuter en privé avec le stagiaire et tenter de régler le problème. En cas de problème grave et persistant, remonter le problème au responsable de la formation. Complément formateur : Préciser au formateur qu’il n’est pas responsable de tous les comportements dans son groupe.

57 Gérer les cas difficiles Recommandations générales : les stades de conscience de l’apprentissage

58 Gérer les cas difficiles Recommandations générales
Attitudes conduisant au blocage Attitudes conduisant à la résolution Etre subjectif. Etre agressif et injurieux. Refuser de discuter ou d’écouter. Aggraver le problème. Nier le problème. Avoir trop d’assurance ou d’autorité. Laisser s’envenimer les choses. Etre objectif. Avoir un comportement serein et un langage correct et respectueux. Avoir une écoute attentive et un véritable échange. Dédramatiser la situation sans la nier. Prendre en compte le problème exposé et le reformuler. Amener des éléments concrets. Etre ouvert, compréhensif. Anticiper au maximum.

59 Vie du groupe

60 Vie du groupe Les trois phases d’évolution d’un groupe
Chaque groupe a une vie qui lui est propre Le groupe évoluera traditionnellement en trois phases importantes : l’agrégation (chaque stagiaire cherche des points communs ou des ressemblances avec les autres dans le but d’identifier sa place dans le groupe) La clanisation (les stagiaires se regroupent par affinités) L’individualisation (après les deux premières phases, le stagiaire ressent le besoin d’exister à l’intérieur du groupe) Les deux dernières phases ont une influence sur l’énergie du groupe. TRAVAIL 85 % complément formateur : Les deux dernières phases ont une influence sur l’énergie du groupe : la partie « entretien » est importante dans la vie du groupe, mais la phase de clanisation et la phase d’individualisation ont tendance à augmenter cette partie et donc à réduire l’énergie de travail. Si le formateur ne régule pas cette répartition, le travail s’en ressent. 15 % ENTRETIEN

61 Vie du groupe Les trois phases d’évolution d’un groupe
Chaque groupe a une vie qui lui est propre Le groupe évoluera traditionnellement en trois phases importantes : l’agrégation (chaque stagiaire cherche des points communs ou des ressemblances avec les autres dans le but d’identifier sa place dans le groupe) La clanisation (les stagiaires se regroupent par affinités) L’individualisation (après les deux premières phases, le stagiaire ressent le besoin d’exister à l’intérieur du groupe) Les deux dernières phases ont une influence sur l’énergie du groupe. TRAVAIL 70 % complément formateur : Les deux dernières phases ont une influence sur l’énergie du groupe : la partie « entretien » est importante dans la vie du groupe, mais la phase de clanisation et la phase d’individualisation ont tendance à augmenter cette partie et donc à réduire l’énergie de travail. Si le formateur ne régule pas cette répartition, le travail s’en ressent. 30 % ENTRETIEN

62 Vie du groupe Les trois phases d’évolution d’un groupe
Chaque groupe a une vie qui lui est propre Le groupe évoluera traditionnellement en trois phases importantes : l’agrégation (chaque stagiaire cherche des points communs ou des ressemblances avec les autres dans le but d’identifier sa place dans le groupe) La clanisation (les stagiaires se regroupent par affinités) L’individualisation (après les deux premières phases, le stagiaire ressent le besoin d’exister à l’intérieur du groupe) Les deux dernières phases ont une influence sur l’énergie du groupe. TRAVAIL 60 % complément formateur : Les deux dernières phases ont une influence sur l’énergie du groupe : la partie « entretien » est importante dans la vie du groupe, mais la phase de clanisation et la phase d’individualisation ont tendance à augmenter cette partie et donc à réduire l’énergie de travail. Si le formateur ne régule pas cette répartition, le travail s’en ressent. 40 % ENTRETIEN

63 Vie du groupe Attitude du formateur
Le formateur doit : garder sa position de leader tout en s’intégrant, favoriser les rapports dans le groupe (participer à la bonne ambiance, aux bonnes relations entre les membres).

64 Conclusion

65 Conclusion Quiz Question 1
Quelles sont les 3 fonctions clés du formateur ? Réponse : Les 3 fonctions clés du formateur sont : la production, la facilitation, la régulation. Complément formateur : Environ 20 minutes. Le quiz suivant est à faire avec le groupe. Laisser le temps aux stagiaires de réfléchir avant de donner les réponses. Donner les réponses avant de passer à la question suivante.

66 Conclusion Quiz (suite)
Question 2 Citer au moins 3 activités principales du stagiaire. Réponse : Les activités principales du stagiaire en formation sont : écouter, mémoriser, observer, reproduire, analyser, échanger, résoudre des problèmes.

67 Conclusion Quiz (suite)
Question 3 Que faut-il faire pour préparer au mieux une formation ? Réponse : Pour préparer au mieux une formation, il faut se familiariser avec le matériel de formation, ajuster le timing et l’organisation de la session, connaître les données d’exercice, maîtriser son sujet, s’approprier les supports pédagogiques et s’entraîner à dérouler la session.

68 Conclusion Quiz (suite)
Question 4 Que faut-il faire à la fin de chaque exercice ? Réponse : A la fin de chaque exercice, il faut : corriger, récapituler les points essentiels, demander si des doutes subsistent, refaire la démonstration si nécessaire, encourager les stagiaires, valoriser les réussites, favoriser le transfert.

69 Conclusion Quiz (suite)
Question 5 Citer deux méthodes pour motiver les stagiaires. Réponses possibles : instaurer un contexte amical, faire participer les stagiaires, communiquer l’enthousiasme, valoriser les réussites…

70 Conclusion Quiz (suite)
Question 6 Comment faciliter la communication verbale ? Réponse : articuler, parler fort, lentement et calmement, reformuler, gérer son débit et son volume, employer un vocabulaire simple, clair et précis, gérer sa respiration, etc.

71 Conclusion Quiz (suite)
Question 7 Que faut-il faire systématiquement face à un stagiaire « parasite » ? Réponse : Face un stagiaire « parasite » : ne pas rentrer en conflit, exclure les mises au point en public, rester maître du déroulement de la formation, ne pas embarrasser le stagiaire devant le groupe, profiter des pauses pour discuter en privé, remonter le problème au responsable de la formation.

72 Conclusion Quiz (suite)
Question 8 A quelle étape du processus de changement se situeront la plupart de vos stagiaires ? Réponse : Phase 2 : déni Phase 3 : frustration Phase 4 : acceptation (pour quelques uns d’entre eux)

73 Conclusion Quiz (suite)
Question 9 Une personne créative et intuitive est-elle cerveau droit ou gauche ? Réponse : Une personne créative et intuitive est cerveau droit.


Télécharger ppt "Formation de formateurs PARIF"

Présentations similaires


Annonces Google