La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Formation de formateurs PARIF. 2 Se familiariser avec la pédagogie Pédagogie La pédagogie est la capacité à transmettre des connaissances et à sadapter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Formation de formateurs PARIF. 2 Se familiariser avec la pédagogie Pédagogie La pédagogie est la capacité à transmettre des connaissances et à sadapter."— Transcription de la présentation:

1 1 Formation de formateurs PARIF

2 2 Se familiariser avec la pédagogie Pédagogie La pédagogie est la capacité à transmettre des connaissances et à sadapter à un public dapprenants.

3 3 Se familiariser avec la pédagogie Caractéristiques des apprenants adultes Autonomes Définissent leurs propres objectifs. Prennent en main leur apprentissage. Expérimentés Arrivent avec leur propre éducation, expériences de vie. Capables de résoudre des problèmes Aiment réaliser des exercices pratiques. Aiment avoir la liberté dexpérimenter.

4 4 Se familiariser avec la pédagogie Les canaux sensoriels Visuel = comprendre avec des illustrations, des images Auditif = apprendre en écoutant, en se répétant les informations Kinesthésique = assimiler linformation à travers des sensations

5 5 Se familiariser avec la pédagogie Le fonctionnement du cerveau

6 6

7 7 Se familiariser avec la pédagogie Exercice Quels sont les activités principales : Du formateur ? Des stagiaires ?

8 8 Se familiariser avec la pédagogie Rôle du formateur ? Faire participer tous le groupe Dynamiser le groupe Faire respecter les méthodes de travail et respecter le temps imparti Faire participer tous le groupe Dynamiser le groupe Faire respecter les méthodes de travail et respecter le temps imparti Production Facilitation Fonctions clés du formateur Régulation Apporter : des connaissances (savoir) des techniques (savoir-faire) des comportements (savoir-être) Gérer les débats Synthétiser

9 9 Se familiariser avec la pédagogie Activités du stagiaire Les activités principales du stagiaire en formation sont : Résoudre les problèmes EchangerAnalyser Executer/ Pratiquer ObserverMémoriserEcouter

10 10 Préparer une formation

11 11 Préparer une formation Actions clés Préparation logistique Préparation du contenu Actions clés Préparation personnelle Connaître les données dexercices. Acquérir la maîtrise du sujet de la formation. Sapproprier les supports pédagogiques. Se familiariser avec le matériel de formation. Ajuster le timing et lorganisation de la session. Prendre contact avec le responsable de formation local et exprimer clairement vos besoins. Sentraîner à dérouler la session.

12 12 Animer une formation

13 13 Animer une formation Début de formation Avant larrivée des stagiaires Arriver en avance. Vérifier le matériel. Disposer la salle (si possible et si nécessaire). Préparer la présentation.

14 14 Animer une formation Début de formation (suite) A larrivée des stagiaires Souhaiter la bienvenue aux stagiaires. Faire les présentations : Se présenter brièvement. Faire un tour de table pour que chacun se présente. Faire passer la feuille de présence. Communiquer lorganisation de la formation (horaires, pauses…). Encourager la participation active. Demander aux stagiaires quelles sont leurs attentes. Présenter les objectifs de formation/le programme.

15 15 Animer une formation Déroulement de la présentation Pendant la formation 1)Vérifier régulièrement que lon a bien été compris : reformulation/pratique. 2)Procéder à une « réactivation » aux moments clés : fin de séquence, début de matinée, début daprès-midi…

16 16 Animer une formation Déroulement de la présentation Conseils pour bien communiquer Insister sur les messages forts. Ne pas hésiter à répéter plusieurs fois si nécessaire. Faire des phrases concises et courtes. Adapter son vocabulaire aux stagiaires. Reformuler régulièrement.

17 17 Animer une formation Déroulement de la présentation (suite) LA DEPERDITION DU MESSAGE ORAL

18 18 Animer une formation Déroulement de la présentation (suite) 3) Impliquer les stagiaires par un questionnement adapté Poser les questions sur des points importants. Marquer un silence après une question pour laisser le temps aux stagiaires de formuler une réponse. Les différentes formulations de questions : Questions ouvertes Questions fermées Questions dalternative Questions orientées Questions devinettes

19 19 Animer une formation Déroulement de la présentation (suite) Questions lancées au groupe A la cantonade Convient pour démarrer ou généraliser une discussion. A la cantonade suivie dun nom Convient pour impliquer un stagiaire et lancer la discussion. Directe Permet de faire appel aux connaissances dun spécialiste du groupe et de se faire aider par un allié. En relance Convient pour généraliser, stimuler la discussion et découvrir des sources dinformation. En retour Convient pour demander au demandeur dexpliciter sa pensée, faire rechercher la réponse par le groupe, faire part de son point de vue le plus tard possible, se créer un temps de réflexion si la question surprend.

20 20 Animer une formation Déroulement de la présentation (suite) Les questions posées par les stagiaires Toutes les questions sont de bonnes questions. Toujours penser quil ny a pas dévidence. Ne pas se sentir piégé par une question si lon ne connaît pas la réponse : Renvoyer la question au groupe (mais pas systématiquement). Noter la question pour y répondre après. Se renseigner pendant la journée et donner la réponse avant la fin de formation. Etre capable de dire quon ne sait pas.

21 21 Animer une formation Déroulement de la présentation (suite) Les fondamentaux Présenter le contenu de chaque diapositive : se servir des diapositives comme guide (ne pas les lire), être cohérent et fluide dans la diffusion des informations. Mener la formation en fonction des stagiaires et de leur rythme dapprentissage. Traiter un seul sujet à la fois. Encourager la participation des stagiaires pour vérifier sils ont bien compris.

22 22 Avant les exercices Annoncer et écrire très précisément les consignes de lexercice. but de lexercice ; support à utiliser ; rôle de chacun ; temps imparti. Animer une formation Déroulement des exercices

23 23 Pendant les exercices Du point de vue relationnel : Etre attentif et patient envers les stagiaires : montrer de lintérêt. Aider les stagiaires à comprendre les étapes à passer pour réussir lexercice. Répondre à toutes les Questions. Valoriser les réussites. Du point de vue logistique : Circuler dun stagiaire à lautre pour superviser le travail. Rester dans la salle durant tous les exercices. Rappeler aux stagiaires le temps restant. Annoncer la fin des exercices après avoir vérifié lavancement des travaux. Animer une formation Déroulement des exercices (suite)

24 24 A la fin des exercices Corriger chaque exercice. Récapituler les points essentiels dégagés par les stagiaires et les relier aux objectifs de la formation. Demander aux stagiaires si des doutes subsistent, sils ont des questions. Refaire la démonstration si nécessaire. Aider à faire le lien entre lexercice et la pratique. Animer une formation Déroulement des exercices (suite)

25 25 Animer une formation Motivation des stagiaires Le formateur doit savoir motiver les stagiaires en : communiquant lenthousiasme à travers sa voix, son regard et sa gestuelle, étant sûr de lui/maître de son sujet, instaurant un contexte amical, ouvert, favorable à lapprentissage, faisant participer les stagiaires régulièrement, complimentant, valorisant les réussites.

26 26 Sentraîner plusieurs fois à animer la formation. Identifier et respecter le temps imparti pour chaque activité/exercice. Trouver les moyens pour avancer plus vite en cas de difficultés. Trouver les moyens pour avancer moins vite en cas davance importante. Ne pas accepter de démarrer trop tard ou de finir trop tôt. Revoir la planification de la journée si nécessaire. En cas de retard irrattrapable, savoir définir des priorités et faire le deuil de séquences moins importantes. Bien gérer le temps est un facteur motivant dans le processus de formation. Animer une formation Gestion du temps

27 27 Si le système « plante », contacter ladministrateur du système pour connaître la durée de linterruption. Dans tous les cas : Changer dactivité. Proposer une session de questions/réponses. Envisager de changer de salle. Continuer la formation sans système et revenir sur des points clés. Se baser sur les supports pédagogiques pour illustrer ses propos. Proposer une courte pause si le problème persiste. Prévoir impérativement une liste de contacts. Animer une formation Gestion des problèmes techniques

28 28 Du point de vue pédagogique Rappeler le parcours effectué et les points clés associés à chaque étape du parcours. Reprendre les attentes formulées en début de formation. En présence du formateur, le commanditaire interrogera les stagiaires pour le bilan de la formation. Animer une formation Clôture de formation

29 29 Communiquer avec les stagiaires

30 30 Communiquer avec les stagiaires Communication verbale Volume En public, parler plus fort que dans une conversation, sans crier. Tenir compte de lenvironnement sonore. Sassurer, par une attention aux mimiques éventuelles, que chacun entende bien. Débit Eviter la monotonie en variant le débit. Raconter, ne pas disserter. Savoir ralentir pour accentuer les parties importantes. Articuler (donner de la valeur à ce qui est dit). Répéter ce qui doit être souligné.

31 31 Communiquer avec les stagiaires Communication verbale (suite) Vocabulaire et discours Employer un vocabulaire clair, simple et précis. Expliciter les sigles (CIC = contrôle interne comptable). Ménager des temps de silences et de réflexions. Favoriser le dialogue : encourager la participation. Sadresser à lensemble des stagiaires. Un contexte amical peut être instauré grâce à lhumour.

32 32 Une bonne gestuelle permet de : capter lattention des stagiaires, accentuer les messages, Une mauvaise gestuelle : parasite les informations transmises, distrait les stagiaires. Les gestes doivent être : dynamiques mais mesurés, utiles (énumérer, montrer, désigner), adaptés à chaque situation, décontractés, ouverts. Communiquer avec les stagiaires Gestuelle

33 33 Communiquer avec les stagiaires Gestuelle (suite) A FAIRE Utiliser des gestes différents régulièrement. Figer ses gestes un instant pour attirer l'attention sur un point important. A NE PAS FAIRE Utiliser des gestes qui sont trop petits pour être vus. Entrechoquer des clés ou des pièces. Répéter sans arrêt les mêmes gestes. Jouer avec un stylo ou un marker. Serrer les mains devant ou derrière soi. Mettre ses mains dans ses poches.

34 34 Communiquer avec les stagiaires Regard et expressions faciales Les stagiaires sont très sensibles aux expressions transmises par le visage, les yeux, la bouche, le front et les sourcils. Ils se focalisent sur : 7 % de mots, 38 % de communication verbale, 55 % dexpressions faciales. Le formateur doit faire attention à ses expressions faciales car elles constituent le miroir de ses émotions.

35 35 Communiquer avec les stagiaires Regard et expressions faciales (suite) A FAIRE Accrocher le regard de chaque personne dans la salle. Garder le contact visuel avec tous les participants. Avoir un regard global. Regarder dans les yeux (pas de regard fuyant). Etre détendu et à l'aise au moment de regarder ses interlocuteurs dans les yeux. Couper le lien visuel avec un stagiaire trop insistant. A NE PAS FAIRE Regarder sans cesse ses notes ou les supports visuels. Fixer le plafond ou le sol en sadressant au public. Dévisager une personne un peu trop longtemps. Regarder par la fenêtre ou par la porte. Bouger les yeux rapidement de gauche à droite. Ne pas regarder sa montre continuellement.

36 36 Communiquer avec les stagiaires Posture Occuper tout lespace (et non balayer lespace). Rester face à lauditoire autant que possible. Se tenir dans une position ferme et stable, même en se déplaçant. La posture révèle létat desprit général et influence la perception des apprenants.

37 37 Communiquer avec les stagiaires Posture (suite) A FAIRE Trouver une attitude confortable, neutre. Etre naturel. Respecter lespace personnel. A NE PAS FAIRE Ne pas être statique. Les 100 pas. Etre trop nonchalant. Avoir des attitudes équivoques ou déplacer. Des gestes ou mouvements nerveux ou distraits.

38 38 Communiquer avec les stagiaires Trac Quelles sont les différentes manifestations physiques liées au trac ?

39 39 Quelles sont les différentes manifestations physiques liées au trac ? Communiquer avec les stagiaires Trac Palpitations Hyper ventilation Douleurs destomac Mains moites Spasmes musculaires Tremblements Voix enrouée Respiration bloquée Etc.

40 40 Communiquer avec les stagiaires Trac (suite) Comment vaincre le trac ? Au niveau physique : respirer, poser sa voix, adopter une position stable, confortable, porter des vêtements confortables, paraître calme et souriant. se concentrer sur le sujet. donner la parole aux stagiaires. noter au tableau les points importants.

41 41 Communiquer avec les stagiaires Trac (suite) Au niveau intellectuel : maîtriser son sujet, avoir « préparé » son animation (supports, plan, aide-mémoires), anticiper les questions, sentraîner. Au niveau « psychologique » : prendre du recul, dédramatiser, faire le vide, ne pas mettre la barre trop haute, se centrer sur le déroulement de la journée, imaginer une situation positive. Au niveau social : créer des liens avec le groupe avant la formation, communiquer avec le groupe (où en étais-je ?), reconnaître que lon est perdu.

42 42 Gérer les cas difficiles

43 43 Gérer les cas difficiles Problèmes humains : le processus de changement (1/3)

44 44 Gérer les cas difficiles Problèmes humains : le processus de deuil (2/3)

45 45 Gérer les cas difficiles Problèmes humains (3/3) 2 sources potentielles favorisent lapparition de problèmes humains : Au niveau personnel Problèmes de motivations individuelles Problèmes de capacités Changement de fonctions Peur des responsabilités Au niveau interpersonnel Inégalités des aptitudes et des attitudes Problèmes de communication dans le groupe

46 46 Gérer les cas difficiles Cas n°1 : le perturbateur Définition : stagiaire manifestant de la mauvaise volonté et enclin à entraver le bon déroulement de la formation. Actions : Se rapprocher de lui en occupant progressivement son espace. Utiliser son prénom quand il faut citer des exemples.

47 47 Gérer les cas difficiles Cas n°2 : le bavard Définition : stagiaire monopolisant lattention par ses interventions permanentes et souhaitant avoir le dernier mot. Actions : Eviter de poser le regard sur ce stagiaire lorsque lon attend une réponse du groupe. Limiter le temps de parole du stagiaire. Remercier le stagiaire pour ses réponses et solliciter le reste du groupe pour faire des commentaires ou poser des questions. Se recentrer sur le reste du groupe. Rappeler le programme. Entamer une autre activité.

48 48 Gérer les cas difficiles Cas n°3 : le lent Définition : stagiaire manifestant des difficultés évidentes pour comprendre et reproduire les gestes enseignés. Actions : Préciser quil ny a pas dexercice facile et que les niveaux de connaissances sont différents. Se relayer avec son binôme pour coacher et aider le stagiaire. Rester discret sur cette personne vis-à-vis du reste du groupe. Sassurer de ne pas aller trop vite dans les explications.

49 49 Gérer les cas difficiles Cas n°4 : limpatient Définition : stagiaire qui souhaite accélérer le rythme de la formation. Action : Se relayer avec son binôme pour gérer. Rappeler limportance davancer progressivement pour une meilleure efficacité. Rappeler que chacun à un rythme différent quil convient de respecter. Rappeler quil y a un temps imparti pour chaque activité.

50 50 Gérer les cas difficiles Cas n°5 : le muet Définition : stagiaire peu enclin à prendre la parole ou à participer. Actions : Aider le stagiaire à sortir de son mutisme en créant un binôme avec un stagiaire motivé. Inciter la prise de parole en rappelant quil est possible de sexprimer.

51 51 Gérer les cas difficiles Cas n°6 : lagressif/le censeur Définition : stagiaire qui attaque verbalement le groupe/le formateur. Actions : Ne pas attaquer de front. Ne pas ignorer le stagiaire, lui couper la parole ou le mettre en avant. Faire expliciter les jugements du stagiaire en demandant des arguments. Reconnaître le droit de penser autrement. Si la limite est dépassée, passer à autre chose dans la formation.

52 52 Gérer les cas difficiles Cas n°7 : le « Monsieur je sais tout » Définition : stagiaire qui pense tout savoir, tout connaître et avoir tout expérimenté. Actions : Mettre le stagiaire en valeur. Consulter le stagiaire sans se laisser influencer. Rester zen. Essayer de devenir complice.

53 53 Gérer les cas difficiles Cas n°8 : les chuchoteurs Définition : stagiaires qui chuchotent et gênent le groupe. Actions : Arrêter de parler et regarder les stagiaires concernés. Ne pas augmenter le volume de sa voix. Rappeler que le formateur a besoin de lattention de tous. Dire quun point important va être abordé.

54 54 Gérer les cas difficiles Cas n°9 : le découragé Définition : stagiaire démotivé qui pense que la formation ne débouchera sur rien. Actions : Tenter de redonner du tonus au stagiaire en lui rappelant ses attentes et motivations. Offrir une assistance au stagiaire à laide du binôme. Traiter le stagiaire avec humour.

55 55 Gérer les cas difficiles Cas n°10 : le boute-en-train Définition : stagiaire qui tourne tout à la plaisanterie et fait rire le groupe. Actions : Maîtriser le stagiaire avec humour. Extraire les aspects positifs de ses boutades.

56 56 Gérer les cas difficiles Recommandations générales Ne pas rentrer en conflit. Exclure les mises au point en public. Rester maître du déroulement de la formation. Ne pas embarrasser le stagiaire devant le groupe. Profiter des pauses pour discuter en privé avec le stagiaire et tenter de régler le problème. En cas de problème grave et persistant, remonter le problème au responsable de la formation.

57 57 Gérer les cas difficiles Recommandations générales : les stades de conscience de lapprentissage

58 58 Gérer les cas difficiles Recommandations générales Attitudes conduisant à la résolution Etre objectif. Avoir un comportement serein et un langage correct et respectueux. Avoir une écoute attentive et un véritable échange. Dédramatiser la situation sans la nier. Prendre en compte le problème exposé et le reformuler. Amener des éléments concrets. Etre ouvert, compréhensif. Anticiper au maximum. Attitudes conduisant au blocage Etre subjectif. Etre agressif et injurieux. Refuser de discuter ou découter. Aggraver le problème. Nier le problème. Avoir trop dassurance ou dautorité. Laisser senvenimer les choses.

59 59 Vie du groupe

60 60 Chaque groupe a une vie qui lui est propre Le groupe évoluera traditionnellement en trois phases importantes : -lagrégation (chaque stagiaire cherche des points communs ou des ressemblances avec les autres dans le but didentifier sa place dans le groupe) -La clanisation (les stagiaires se regroupent par affinités) -Lindividualisation (après les deux premières phases, le stagiaire ressent le besoin dexister à lintérieur du groupe) Les deux dernières phases ont une influence sur lénergie du groupe. TRAVAIL ENTRETIEN 85 %85 % 15 %15 % Vie du groupe Les trois phases dévolution dun groupe

61 61 Chaque groupe a une vie qui lui est propre Le groupe évoluera traditionnellement en trois phases importantes : -lagrégation (chaque stagiaire cherche des points communs ou des ressemblances avec les autres dans le but didentifier sa place dans le groupe) -La clanisation (les stagiaires se regroupent par affinités) -Lindividualisation (après les deux premières phases, le stagiaire ressent le besoin dexister à lintérieur du groupe) Les deux dernières phases ont une influence sur lénergie du groupe. TRAVAIL ENTRETIEN 70 %70 % 30 %30 % Vie du groupe Les trois phases dévolution dun groupe

62 62 Chaque groupe a une vie qui lui est propre Le groupe évoluera traditionnellement en trois phases importantes : -lagrégation (chaque stagiaire cherche des points communs ou des ressemblances avec les autres dans le but didentifier sa place dans le groupe) -La clanisation (les stagiaires se regroupent par affinités) -Lindividualisation (après les deux premières phases, le stagiaire ressent le besoin dexister à lintérieur du groupe) Les deux dernières phases ont une influence sur lénergie du groupe. TRAVAIL ENTRETIEN 60 %60 % 40 %40 % Vie du groupe Les trois phases dévolution dun groupe

63 63 Le formateur doit : garder sa position de leader tout en sintégrant, favoriser les rapports dans le groupe (participer à la bonne ambiance, aux bonnes relations entre les membres). Vie du groupe Attitude du formateur

64 64 Conclusion

65 65 Conclusion Quiz Question 1 Quelles sont les 3 fonctions clés du formateur ? Réponse : Les 3 fonctions clés du formateur sont : la production, la facilitation, la régulation.

66 66 Conclusion Quiz (suite) Question 2 Citer au moins 3 activités principales du stagiaire. Réponse : Les activités principales du stagiaire en formation sont : écouter, mémoriser, observer, reproduire, analyser, échanger, résoudre des problèmes.

67 67 Conclusion Quiz (suite) Question 3 Que faut-il faire pour préparer au mieux une formation ? Réponse : Pour préparer au mieux une formation, il faut se familiariser avec le matériel de formation, ajuster le timing et lorganisation de la session, connaître les données dexercice, maîtriser son sujet, sapproprier les supports pédagogiques et sentraîner à dérouler la session.

68 68 Conclusion Quiz (suite) Question 4 Que faut-il faire à la fin de chaque exercice ? Réponse : A la fin de chaque exercice, il faut : corriger, récapituler les points essentiels, demander si des doutes subsistent, refaire la démonstration si nécessaire, encourager les stagiaires, valoriser les réussites, favoriser le transfert.

69 69 Conclusion Quiz (suite) Question 5 Citer deux méthodes pour motiver les stagiaires. Réponses possibles : instaurer un contexte amical, faire participer les stagiaires, communiquer lenthousiasme, valoriser les réussites…

70 70 Conclusion Quiz (suite) Question 6 Comment faciliter la communication verbale ? Réponse : articuler, parler fort, lentement et calmement, reformuler, gérer son débit et son volume, employer un vocabulaire simple, clair et précis, gérer sa respiration, etc.

71 71 Conclusion Quiz (suite) Question 7 Que faut-il faire systématiquement face à un stagiaire « parasite » ? Réponse : Face un stagiaire « parasite » : ne pas rentrer en conflit, exclure les mises au point en public, rester maître du déroulement de la formation, ne pas embarrasser le stagiaire devant le groupe, profiter des pauses pour discuter en privé, remonter le problème au responsable de la formation.

72 72 Conclusion Quiz (suite) Question 8 A quelle étape du processus de changement se situeront la plupart de vos stagiaires ? Réponse : Phase 2 : déni Phase 3 : frustration Phase 4 : acceptation (pour quelques uns dentre eux)

73 73 Conclusion Quiz (suite) Question 9 Une personne créative et intuitive est-elle cerveau droit ou gauche ? Réponse : Une personne créative et intuitive est cerveau droit.


Télécharger ppt "1 Formation de formateurs PARIF. 2 Se familiariser avec la pédagogie Pédagogie La pédagogie est la capacité à transmettre des connaissances et à sadapter."

Présentations similaires


Annonces Google