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Enseignement des mathématiques et difficultés dapprentissage Les nombres et le calcul à lécole primaire C. Ouvrier-Buffet

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Présentation au sujet: "Enseignement des mathématiques et difficultés dapprentissage Les nombres et le calcul à lécole primaire C. Ouvrier-Buffet"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement des mathématiques et difficultés dapprentissage Les nombres et le calcul à lécole primaire C. Ouvrier-Buffet

2 Remplir aussi vite que possible ce tableau pour quil sagisse dun tableau de proportionnalité ,258,75 Proportionnalité

3 Propri é t é s de lin é arit é Linéarité additive aba + b ab Linéarité multiplicative aα a a

4 Un exemple : les petits pains 4 petits pains coûtent 6 F Combien coûtent 8 petits pains ? Combien coûtent 10 petits pains ? Résoudre ce problème de différentes façons

5 Un exemple : les petits pains Passage par la valeur unitaire

6 Un exemple : les petits pains Linéarité additive (et multiplicative)

7 Un exemple : les petits pains Linéarité multiplicative

8 Un exemple : les petits pains

9

10 Linéarité additive/multiplicative Valeur unitaire et linéarité additive

11 Proportionnalité - Évaluations 6 ème Plusieurs procédures Valeur unitaire : un objet coûte 2,2 Linéarité multiplicative : 5 objets coûtent objets coûtent 3 x 11 Linéarité multiplicative puis additive : 5 objets coûtent objets coûtent ,76%

12 Proportionnalité - Évaluations 6 ème Plusieurs procédures Valeur unitaire : un objet coûte 25 Linéarité multiplicative : 3 objets coûtent 75 9 objets coûtent 3 x 75 Linéarité multiplicative puis additive : 3 objets coûtent 75 9 objets coûtent ,4%

13 Calcul mental Évaluations 6 ème : 9 plus 9 8 plus 7 Quel nombre faut-il ajouter à 5 pour obtenir 11 ? Quel nombre faut-il ajouter à 2 pour obtenir 10 ? Quel nombre faut-il ajouter à 9 pour obtenir 13 ? 6 fois 8 9 fois 9 Dans 35 combien de fois 5 ? Dans 27 combien de fois 9 ? Dans 56 combien de fois 8 ? 98% 94,4% 95% 95,7% 95,6% 68,25% 88,9% 82,3% 75,5% 53,4%


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