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MULTINATIONALES : Communication interne et culture nationale.

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1 MULTINATIONALES : Communication interne et culture nationale

2 Sommaire 1- La communication dans une entreprise internationale : au niveau théorique 2- Linformation et la communication en pratique 3- Bilan et perspectives : vers une typologie

3 I- La communication dans une entreprise internationale Théorie de linformation Théorie de linformation Théorie Shannonienne (1949) Théorie Shannonienne (1949) Théorie de Daft et Lengel (1986) Théorie de Daft et Lengel (1986) Théorie de Orlikowski et Yates (1994) Théorie de Orlikowski et Yates (1994) Théorie de Bateson et Walzlawick (1972) Théorie de Bateson et Walzlawick (1972)

4 Théories des organisations Théories des organisations Théorie de Euske et Roberts (1987) Théorie de Euske et Roberts (1987) Théorie de Mintzberg (1994) Théorie de Mintzberg (1994) Théorie de Martinet (1984) Théorie de Martinet (1984) Culture et culture dentreprise Culture et culture dentreprise La culture La culture La culture dentreprise La culture dentreprise

5 Structure Structure Lentreprise transnationale Lentreprise transnationale 4 attitudes pertinentes : siège/filiale 4 attitudes pertinentes : siège/filiale LES 4 TYPES D'ORIENTATION DES SIEGES A L'EGARD DES FILIALES DANS LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ATTITUDEETHNOCENTRIQUEPOLYCENTRIQUEREGIOCENTRIQUEGEOCENTRIQUE DEFINTIONS dominationautonomie autonomie, siège régional siège = un élément COMMUNICATION ET FLUX D'INFORMATIONS commandement, ordres,conseil faible flux fort flux des sièges régionaux Bi direction

6 II- Linformation et la communication en pratique Entreprises étudiées Entreprises étudiées

7 Le modèle de Hofstede Le modèle de Hofstede

8 Les enjeux réels de la communication et de linformation Les enjeux réels de la communication et de linformation Culture dentreprise et culture nationale Culture dentreprise et culture nationale Politique dinformation et communication Politique dinformation et communication Nature de linformation Nature de linformation

9 La communication opérationnelle La communication opérationnelle Les moyens de communication Les moyens de communication La communication de bas en haut La communication de bas en haut Le rôle du temps dans le processus dinformation Le rôle du temps dans le processus dinformation Communication interne/externe Communication interne/externe

10 Culture d'entreprise et culture nationale Politique d'information et de communication Moyens de communication Communication de bas en haut Rôle du temps Communication interne externe British Airways, Royaume uni Le contenu de l'information varie avec les cultures et les distances hiérarchiques Pays du sud : forte hiérarchie Pays du nord : approche hiérarchique plus détendue Communication informelle : privilégie le bouche à oreille, courriers électroniques, hiérarchie, cercle de qualité Communication verbale Singularité des réactions culturelles face à l'information LVMH, France Influence latine donc différencie les pratiques du nord et leur accorde plus d'importance Filiale allemande influencée par l'émotion, qualité latine du siège Un jour à une semaine selon la ligne hiérarchique Ericsson, Suède La prise de décision varie selon les cultures : plus stricte dans les pays du nord que dans les pays latins Poids des différences nationales : certains utilisent internet (Danemark) d'autres les syndicats (Allemagne, Suède) Courrier électronique très efficace La ligne hiérarchique dépend des personnes. Si thème sensible : coordinateur qui reçoit l'information communication verbale puis mémos ou mails

11 Culture d'entreprise et culture nationale Politique d'information et de communication Moyens de communication Communicat ion de bas en haut Rôle du temps Communication interne externe Henkel, Allemagne Pour les prises de décisions on fait attention aux cultures locales : on travaille ensemble pour préparer la politique Plus on va vers le sud plus le degré de hiérarchie s'accentue : adaptation. Les cultures peuvent s'interpénétrer : la filiale espagnole concilie la communication latine avec la rigueur de la maison mère Pas de système formel Pour les problèmes important le département relations publiques s'adresse aux cadres comme porteurs de l'information : formation spéciale Unilever, Pays bas Mauvaise expérience car CA exclusivement anglo-saxon ce qui entraînait une vision coloniale. Maintenant siège composé d'un mélange de nationalités orienté à l'international et plus sensible à la culture Difficulté d'imposer une culture d'information et de communication commune. Pays du nord : degré d'ouverture du management plus élevé, pays du sud : management paternaliste Courrier électronique très efficace, boîtes de réclamation sur le plan local, communication verbale informelle, face à face ou téléphone puis mémos ou mails La ligne hiérarchiqu e dépend des personnes. Les présidents plus que les pays jouent un rôle déterminant dans ce domaine : entre un jour et une semaine selon la ligne hiérarchique Problèmes de coordination d'opinions diverses selon les pays

12 III- Bilan et perspectives : vers une typologie Synthèse des sièges sociaux Synthèse des sièges sociaux Les recommandations des DRH à leurs collègues Les recommandations des DRH à leurs collègues

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