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Microsim : Pourquoi l’utiliser?
Contexte du projet Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Microsim : C’est quoi? Gérard Ferrer : Société Laerdal Microsim : Pourquoi l’utiliser? Bernard Bui Xuan : Enquete Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants
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¤ Formation / Prêt matériel - SPIRAL ¤ 7000 étudiants /mois
Contexte du projet / Martine Heyde Contexte du projet Contexte institutionnel Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Accompagnement ¤ Appel à projet TICE 2006 74 projets – 69 retenus 260 enseignants ¤ Aide ponctuelle ¤ Formation / Prêt matériel - SPIRAL ¤ 7000 étudiants /mois ¤ 500 enseignants / mois Microsim : C’est quoi? Gérard Ferrer : Société Laerdal Microsim : Pourquoi l’utiliser? Bernard Bui Xuan : Enquête Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants
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Politique volontariste Collaboration Savoir faire Maturité Réactivité
Contexte du projet / Martine Heyde Contexte du projet Contexte institutionnel Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Microsim : C’est quoi? Gérard Ferrer : Société Laerdal Politique volontariste Collaboration Savoir faire Maturité Réactivité Microsim : Pourquoi l’utiliser? Bernard Bui Xuan : Enquête Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants Urgence = médicale à distance Innovation
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1 - Première piste : CD rom
Contexte du projet / Christophe Batier Contexte du projet Contexte technique Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Microsim : C’est quoi? 1 - Première piste : CD rom Gérard Ferrer : Société Laerdal Microsim : Pourquoi l’utiliser? - 2 - Tests en ligne Bernard Bui Xuan : Enquête Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants - 3 - intégration dans SPIRAL
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Microsim : Pourquoi l’utiliser?
Microsim c’est quoi? / Gérard Ferrer Contexte du projet Société Laerdal Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Microsim : C’est quoi? Gérard Ferrer : Société Laerdal Microsim : Pourquoi l’utiliser? Bernard Bui Xuan : Enquête Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants
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Microsim pourquoi l’utiliser? / Olivier Bastien / Berand Bui Xuan
Contexte du projet Enquete et premier retour d’usage Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Microsim : C’est quoi? Gérard Ferrer : Société Laerdal Microsim : Pourquoi l’utiliser? ENQUETE auprès des ETUDIANTS de Lyon Nord ( ) sur l’intérêt de l’utilisation du logiciel MICROSIM dans l’apprentissage de l’URGENCE Bernard Bui Xuan : Enquête Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants Dr Bui-Xuan
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ENQUETE auprès des ETUDIANTS de Lyon Nord ( ) sur l’intérêt de l’utilisation du logiciel MICROSIM dans l’apprentissage de l’URGENCE Dr Bui-Xuan
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ENQUETE auprès des ETUDIANTS de Lyon Nord PLAN:
I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions
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I-But de enquête Déterminer sur un groupe d’étudiants:
L’impact pédagogique de ce mode d’enseignement. L’intérêt portés par les étudiants à ce mode d’enseignement L’adhérence des étudiants à ce mode d’enseignement. I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions
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II-Conditions de enquête
Étudiants de Lyon-Nord( ) Après une séance d’initiation de 2h au logiciel Microsim Sur une version achetée sur fonds propres et installée, en local, en salle TP6 Avec quelques incidents techniques liées alors aux difficultés d’installation du système I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions
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III-Le questionnaire I – But de enquête II-Conditions de enquête
IV - Résultats V - Conclusions
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IV - Résultats Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants: 66 réponses
1) L’utilisation d’un logiciel d’apprentissage de l’urgence, en complément des cours magistraux et de la formation de l’AFPS, vous parait : a. Indispensable, 10 b. Nécessaire, 23 c. Utile, 28 d. Peu efficace, 02 e. Superflu, 01 f. Inutile, 00 g. Source de perte de temps. 02 I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions
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IV - Résultats Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants: 66 réponses
2) Combien de séances de 2heures vous paraissent suffire pour résoudre complètement les cas cliniques présentés (obtenir plus de 70% du maximum des points) : a. Moins d’une séance, 01 b. Une séance, 02 c. Deux séances, 32 d. Trois séances. 00 E. Plus de trois séances 31 I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions
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IV - Résultats 3) Les cas cliniques présentés vous paraissent :
Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants: 66 réponses 3) Les cas cliniques présentés vous paraissent : a. Adaptés à des étudiants de PCEM2, 16 b. Variables suivant les cas cliniques, c. Non adaptés à des étudiants de PCEM2, car trop faciles, d. Non adaptés à des étudiants de PCEM2, car trop difficiles I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions
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IV - Résultats 4) L’apprentissage de l’urgence sur ordinateur :
Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants: 65 réponses 4) L’apprentissage de l’urgence sur ordinateur : a. Une activité ludique, b. Une activité comparable à celle effectuée lors d’un enseignement classique, 10 c. Une activité rébarbative I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions
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IV - Résultats Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants:66 réponses 5) Le logiciel utilisé vous parait d’apprentissage et de prise en main : a. Très aisés, 13 b. Faciles, c. Moyennement aisés, 10 d. Difficiles , 01 e. Très difficiles I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions
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IV - Résultats Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants:66 réponses 6) s’il était possible que soit achetée une version du logiciel permettant à chaque étudiant de s’entraîner tout au cours de l’année, quand il le voudra(éventuellement chez lui), avec une progression et un suivi pédagogique. Que conseilleriez vous à votre doyen ; A. De l’acheter, 63 B. De ne pas l’acheter. 03 I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions
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IV - Résultats Enquête pratiquée auprès de 66 étudiants:45 réponses 7) Synthèse des commentaires libres par la réponse d’une étudiante: « Certains cas sont difficiles à traiter, surtout pour le choix des médicaments or en PCEM2 on en connaît très peu. Mais le principe est vraiment bien et permet de se mettre un peu dans les conditions pratiques. C'est un travail très intéressant. » Meilleur commentaire libre d’une autre étudiante: « J’ai envie de devenir urgentiste. » I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions
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V - Conclusions Enquête menée dans des conditions peu faciles, et différentes des conditions actuelles d’utilisation du logiciel. Grand intérêt des étudiants pour ce type d’apprentissage de l’urgence, par cas cliniques interactifs simulés sur ordinateur et commentés. Sans parler de l’intérêt pour les enseignants de suivre,à distance la progression de ses étudiants… I – But de enquête II-Conditions de enquête III – Le questionnaire IV - Résultats V - Conclusions
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Enquete et premier retour d’usage
Microsim pourquoi l’utiliser? / Olivier Bastien / Berand Bui Xuan Contexte du projet Enquete et premier retour d’usage Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Microsim : C’est quoi? Olivier Bastien : Démo Gérard Ferrer : Société Laerdal Microsim : Pourquoi l’utiliser? Bernard Bui Xuan : Enquête Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants
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Microsim : Pourquoi l’utiliser?
Microsim qu’en pensent les étudiants / Philipe Petua/ Bernard xxxXuan Contexte du projet Témoignages Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Microsim : C’est quoi? Gérard Ferrer : Société Laerdal Microsim : Pourquoi l’utiliser? Bernard Bui Xuan : Enquête Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants
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Questions ? Contexte du projet Microsim : C’est quoi?
Martine Heyde : Contexte institutionnel Christophe Batier : Contexte Technique Microsim : C’est quoi? Gérard Ferrer : Société Laerdal Microsim : Pourquoi l’utiliser? Questions ? Bernard Bui Xuan : Enquête Olivier Bastien : Les usages Les retours étudiants
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