La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 CONFERENCE REGIONALE DE GERIATRIE Organisation des filières gériatriques, les métiers, les formations dans ce secteur Mardi 06 novembre 2007 Valoriser.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 CONFERENCE REGIONALE DE GERIATRIE Organisation des filières gériatriques, les métiers, les formations dans ce secteur Mardi 06 novembre 2007 Valoriser."— Transcription de la présentation:

1 1 CONFERENCE REGIONALE DE GERIATRIE Organisation des filières gériatriques, les métiers, les formations dans ce secteur Mardi 06 novembre 2007 Valoriser les métiers de la gériatrie : Une expérience AP-HP à lIFSI Avicenne F.Caraty, Cadre formateur, A Teixeira, Directeur des soins, IFSI Avicenne- DFDC-DDRH de lAPHP

2 LA COMMANDE DES ORGANISATEURS Valoriser les métiers de gériatrie : Quelle contribution et quel investissement formation? Une expérience de léquipe pédagogique… inscrite dans une logique institutionnelle

3 Pourquoi? Comment? Avec qui? VALORISER LES METIERS DE GERIATRIE

4 Pourquoi? Participer à une politique de recrutement volontariste portée par linstitution, et inscrite au plan stratégique APHP Sinscrire dans la dynamique de formation portée par la DDRH pour développer des compétences professionnelles spécifiques Contribuer à rendre attractif lexercice professionnel en gériatrie pour les futurs professionnels infirmiers et aide- soignants Améliorer limage portée par la gériatrie dans le cursus de formation

5 Comment? Inscrire le processus dapprentissage dans les projets institutionnels Valoriser le projet pédagogique dans le projet décole Inscrire la démarche pédagogique dans une stratégie et communication interne et externe Évaluer et rendre compte des résultats

6 Inscrire le processus dapprentissage dans les projets institutionnels (1) Impliquer léquipe dans les projets institutionnels de la DFDC de lAPHP … Des échanges avec dautres professionnels de la formation et des secteurs soins; But: Réflexions sur les problématiques; Partager et senrichir des expériences; Être force de propositions; Réactivités.

7 Déplacement de la programmation du module de gériatrie de 3ième année, en 1ière année Proposer des enseignements en lien avec des problématiques contemporaines et initier des compétences spécifiques; Projet dun module optionnel en 3ième année « LINFIRMIERE RESPONSABLE DUNE EQUIPE GERIATRIQUE » Décisions pédagogiques

8 Un projet pédagogique pour TENIR COMPTE DES DIFFICULTES RENCONTREES PAR LES ETUDIANTS POUR APPREHENDER LA GERIATRIE et PROPOSER UN ACCOMPAGNEMENT, UN SUIVI ET UNE FORMATION ADAPTEE, AFIN DE METTRE EN VALEUR CETTE DISCIPLINE GERIATRIQUE

9 Un axe pédagogique fort (1) Une organisation favorisant le principe dalternance intégrative: Partenariat IFSI / lieux dexercices UN REFERENT DE MODULE UN REFERENT DE STAGE UN REFERENT de suivi pédagogique

10 Un axe pédagogique fort (2) Un accompagnement des étudiants en lien avec les expériences et les apprentissages en stage Le suivi pédagogique collectif : préparation au stage de gériatrie; Exploitation de stage. Le suivi pédagogique individuel : Suivi de lévolution de létudiant sur les apprentissages pratiques et théoriques; Accompagnement du projet professionnel.

11 Un axe pédagogique fort (3) Une intégration en stage favorisée Individuel et collectif: Cest un classeur, mis à disposition des étudiants sur lIFSI, qui référence et présente lensemble des lieux de stage. Participation des étudiants aux manifestations organisées sur les lieux de stage.

12 Un axe pédagogique fort (4) Un module de gériatrie … de 110 heures; 31 thématiques abordées; Des méthodes pédagogiques diversifiées; 50% des enseignements réalisés avec la participation de professionnels ou bénévoles, exerçant auprès des personnes âgées, en institution ou à domicile.

13 Des partenaires dans la mise en œuvre… Léquipe pédagogique et logistique Les partenaires externes Institutionnels Tuteurs et encadrants en Stages Intervenants extérieurs/Filières gériatriques

14 Stratégie de communication interne et externe Une STRATEGIE de COMMUNICATION inscrite au projet décole Participation des cadres formateurs a des: Forums de métiers; Salons dorientations; Présentation de la formation infirmière et aide soignante.

15 Des résultats encourageants…(1) Une évolution constante de la satisfaction des E.S.I. au retour des stages de gériatrie; Un fort indice de satisfaction des E.S.I. exprimé lors du bilan de la séquence; Une nette progression, à lissue de la séquence, du nombre dE.S.I. qui accepteraient dexercer auprès des personnes âgées dépendantes.

16 Des résultats encourageants…(2) BILAN 2007 en fin de séquence de gériatrie, PROMOTION 2005 – E.S.I. de 3ième année 92 E.S.I. 81 questionnaires restitués 88,04 % des E.S.I. ont répondu 4 rubriques et 14 sous questions à la question : « accepteriez vous dans lavenir dexercer auprès de personnes âgées dépendantes ? »

17 Rubrique 1 - SATISFACTION GLOBALE QN°1 = 94,66 % des E.S.I. se disent globalement satisfaits QN°3 Prestation des formateurs = 97,53 %, contre 90,73 % en 2006.

18 Rubrique 2 - PRESTATIONS PEDAGOGIQUES QN°5 « objectifs » = 97,39 % de très satisfait ou satisfait (96,29 % en 2006). Moyenne des 5 questions = 92,92 % + 2 % / en 2006.

19 Rubrique 3 – ACQUISITIONS Avez-vous acquis de nouveaux savoirs ? = 95,05 % (+ 6,17% / 2006) Pensez vous pouvoir mettre en pratique ces savoirs = 96,25 % (+ 3,67%)

20 Rubrique 4 –ASPECT ORGANISATIONNEL ET MATERIEL une moyenne de 91,69 % de taux de satisfaction aux 3 sous questions, contre 88,87 % en 2006.

21 SYNTHESE DES 4 GRANDES RUBRIQUES DU BILAN DE SATISFACTION 92,15% de satisfaits ou très satisfaits de la séquence de gériatrie…

22 UN PRE TEST EN AMONT DE LA SEQUENCE DE FORMATION * 86 E.S.I. présents / 93 lors du pré test Groupe A + B OuiNonIndécis 23 = 26,74 %50 = 58,13 %13 = 15,11 % Accepteriez vous, dans lavenir, dexercer auprès de personnes âgées dépendantes ?

23 RESULTATS à LISSUE DE LA SEQUENCE : OUI = 45 E.S.I. / 81 ou 55,55%. Ecart avec le tableau ci-avant + 28,81% de oui. NON = 34 (41,97%). Ecart avec le tableau ci-avant = - 16,16% DE.S.I. qui bascule dans le oui. - OUI et NON = Non réponses.

24 CONCLUSION Une expérience pas un exemple… La qualité des interventions fait-elle émerger de nouvelles motivations pour exercer dans cette discipline ? + 28,81% de oui comparé au pré test et cest 2,53% de plus quen 2006 Donner du sens à nos actions pédagogiques… Rendre attractif la discipline – Accompagner - Former et Mobiliser


Télécharger ppt "1 CONFERENCE REGIONALE DE GERIATRIE Organisation des filières gériatriques, les métiers, les formations dans ce secteur Mardi 06 novembre 2007 Valoriser."

Présentations similaires


Annonces Google